respect des unités du SI : metre,cm au lieu de pouces dans le systeme marchand

37 réponses
toto
Bonjour

Je suis scandalisé de voir que les unités anglo saxones polluent nos
publicités et nos boutiques en ligne...

on vend des 42 pouces, des portables 14 pouces..

Peut on contraindre par la loi les enseignes à ne plus faire
apparaitre ces unités ?

dixit wikipédia:
le code pénal français interdit l’utilisation d’unités de mesure
différentes de celles établies par les lois et règlements en vigueur
(article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du
client (possibilité de comparer avec une échelle connue de tous)

Si je décide de porter plainte par exemple, contre cdiscount pour non
respect de la loi, est ce que j'ai une chance de gagner?

merci.

10 réponses

1 2 3 4
Séb.
Le 29/02/2012 18:00, Filochard a écrit :
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4f4e51d5$0$21457$
Le 29/02/2012 17:16, Alain Montfranc a écrit :

Et que dire de la résistance du "stère" qui est particulià ¨erement trompeur
(car le volume réel est arbitrairement différent du volume s upposé selon la
longueur des buches)...

et que dire de la pile

La pile, au moins, elle a un résistance (interne).

Et la mégachiée qui vaut un million de chiées, la palanq uée, la tripotée, la
flopée, le chouïa...
On a des équivalences pour ça ?

je t'invite à consulter la norme pifométrique, très pratiq ue en toute
circonstance ;-)

--
Séb.
Broc_Ex_Co
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
4f4e585a$0$21471$
| Il se trouve que Broc_Ex_Co a formulé :
| > "Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
| > 4f4e5061$0$12483$
| >> Broc_Ex_Co a émis l'idée suivante :
| >>> a écrit dans le message de news:
| >>>
| >>>> Bonjour
| >>>>
| >>>> Je suis scandalisé de voir que les unités anglo saxones polluent nos
| >>>> publicités et nos boutiques en ligne...
| >>>>
| >>>> on vend des 42 pouces, des portables 14 pouces..
| >>>>
| >>>> Peut on contraindre par la loi les enseignes à ne plus faire
| >>>> apparaitre ces unités ?
| >>>>
| >>>> dixit wikipédia:
| >>>> le code pénal français interdit l'utilisation d'unités de mesure
| >>>> différentes de celles établies par les lois et règlements en vigueur
| >>>> (article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du
| >>>> client (possibilité de comparer avec une échelle connue de tous)
| >>>>
| >>>> Si je décide de porter plainte par exemple, contre cdiscount pour non
| >>>> respect de la loi, est ce que j'ai une chance de gagner?
| >>>
| >>> Aucune chance de ce côté là: c'est l'"utilisation" de poids et de mesures,
| >>> -c'est à dire l'usage d'unités non homologuées pour vendre au poids, à la
| >>> longueur, ou au volume - qui est visée par l'article R643-2.
| >>
| >> Pourtant le "stère", unité particulièrement trompeuse, subsiste
| >> allègrement !
| >
| > Unité certes trompeuse quant à la réalité du contenu, mais qui se réfère à au
| > cube de l'unité légale, le mètre.
|
| Pas vraiment car le volume réel livré est fonction de la longueur des
| bucvhes
|
| >
| > ..et je rappelle que les unités par défaut étant le mètre et la seconde,
| > l'indication de 80 sur un panneau de limitation de vitesse correspond à
| > 80m/s soit 288 km/h. :-))
|
| Mouais...

Et pourtant .... Dans le code de la route, il est clairement indiqué que les vitesses limites (en ville, sur
autoroute, etc) sont en km/h - dans ce cas, on ne peut ergoter -, mais l'article qui autorise et énumère les
panneaux de limitation de vitesse ne mentionne pas à quelles unités de longueur et de temps se rapportent les
nombres indiqués .....
Or le droit pénal est d'interprétation stricte ...
Filochard
""Séb."" :

je t'invite à consulter la norme pifométrique, très pratique en toute
circonstance ;-)

Je la connais.
S'il y en a que ça intéresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Pifom%C3%A8tre

--
Phil
pif34
Le 29/02/2012 16:50, "Séb." a écrit :
et que un proche qui bosse pour des américains me rapporte souvent du
petit outillage (mètres, pieds à coulisse...) et qu'ils sont mixtes

en GSB ou a la rentrée, il est fréquent de trouver les double ou triples
décimetre avec une unité de chaque coté... sans meme bosser pour des
americains..
Séb.
Le 29/02/2012 18:33, pif34 a écrit :
Le 29/02/2012 16:50, "Séb." a écrit :
et que un proche qui bosse pour des américains me rapporte souven t du
petit outillage (mètres, pieds à coulisse...) et qu'ils sont mixtes

en GSB ou a la rentrée, il est fréquent de trouver les double ou triples
décimetre avec une unité de chaque coté... sans meme bos ser pour des
americains..

là je sais pas, je regarde jamais ce genre de produit en GSB

--
Séb.
JKB
Le Wed, 29 Feb 2012 18:02:17 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Wed, 29 Feb 2012 17:16:11 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
Le 29/02/2012, pif34 a supposé :
Le 29/02/2012 13:51, a écrit :
Pour les volumes, que dire des m3 d'eau et les ml... ou encore des kelvin
et °C ?

L'objectif de la loi est de punir par contravention une personne qui
cherche à tromper. Ici ce n'est pas le cas, et cette unité est ancienne...

Et que dire de la résistance du "stère" qui est particulièerement
trompeur (car le volume réel est arbitrairement différent du volume
supposé selon la longueur des buches)...

Chez moi, le stère, c'est toujours avec des longueurs de buches de 1m.

JKB

Oui et les vendeurs appliquent un coefficient bidon quand les buches
sont moins longues

Je ne sais pas où tu achètes du bois, mais à chaque fois que je me
suis fait livrer du bois, il est en débité en morceaux d'un mètre.
Après, je veux bien discuter du volume perdu en fonction du diamètre
des buches...

Par ailleurs, je ne vois pas trop le problème : si tes buches font
50 cm de longueur, la surface sera doublée.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Alain Montfranc
JKB avait prétendu :
Le Wed, 29 Feb 2012 18:02:17 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Wed, 29 Feb 2012 17:16:11 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
Le 29/02/2012, pif34 a supposé :
Le 29/02/2012 13:51, a écrit :
Pour les volumes, que dire des m3 d'eau et les ml... ou encore des kelvin
et °C ?

L'objectif de la loi est de punir par contravention une personne qui
cherche à tromper. Ici ce n'est pas le cas, et cette unité est
ancienne...

Et que dire de la résistance du "stère" qui est particulièerement
trompeur (car le volume réel est arbitrairement différent du volume
supposé selon la longueur des buches)...

Chez moi, le stère, c'est toujours avec des longueurs de buches de 1m.

JKB

Oui et les vendeurs appliquent un coefficient bidon quand les buches
sont moins longues

Je ne sais pas où tu achètes du bois, mais à chaque fois que je me
suis fait livrer du bois, il est en débité en morceaux d'un mètre.
Après, je veux bien discuter du volume perdu en fonction du diamètre
des buches...

Et ? Ce n'est pas parce que *vous* avez une grande... cheminée que
d'autres quye vous n'ont pas besoin de buches en 50cm !

Par ailleurs, je ne vois pas trop le problème : si tes buches font
50 cm de longueur, la surface sera doublée.

Parce que chez vous la chaleur produite dépends de la surface des
buches ? lol

JKB
Le Thu, 01 Mar 2012 13:00:23 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait prétendu :
Le Wed, 29 Feb 2012 18:02:17 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Wed, 29 Feb 2012 17:16:11 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
Le 29/02/2012, pif34 a supposé :
Le 29/02/2012 13:51, a écrit :
Pour les volumes, que dire des m3 d'eau et les ml... ou encore des kelvin
et °C ?

L'objectif de la loi est de punir par contravention une personne qui
cherche à tromper. Ici ce n'est pas le cas, et cette unité est
ancienne...

Et que dire de la résistance du "stère" qui est particulièerement
trompeur (car le volume réel est arbitrairement différent du volume
supposé selon la longueur des buches)...

Chez moi, le stère, c'est toujours avec des longueurs de buches de 1m.

JKB

Oui et les vendeurs appliquent un coefficient bidon quand les buches
sont moins longues

Je ne sais pas où tu achètes du bois, mais à chaque fois que je me
suis fait livrer du bois, il est en débité en morceaux d'un mètre.
Après, je veux bien discuter du volume perdu en fonction du diamètre
des buches...

Et ? Ce n'est pas parce que *vous* avez une grande... cheminée que
d'autres quye vous n'ont pas besoin de buches en 50cm !

C'est surtout que c'est à _moi_ de les débiter.

Par ailleurs, je ne vois pas trop le problème : si tes buches font
50 cm de longueur, la surface sera doublée.

Parce que chez vous la chaleur produite dépends de la surface des
buches ? lol

Arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est bien vous qui avez commencé
ici par définir un stère comme un cube dont une face fait 1m sur 1,
non ? La surface ici est la surface du parallélépipède.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Alain Montfranc
JKB avait soumis l'idée :
Le Thu, 01 Mar 2012 13:00:23 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait prétendu :
Le Wed, 29 Feb 2012 18:02:17 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Wed, 29 Feb 2012 17:16:11 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
Le 29/02/2012, pif34 a supposé :
Le 29/02/2012 13:51, a écrit :
Pour les volumes, que dire des m3 d'eau et les ml... ou encore des
kelvin et °C ?

L'objectif de la loi est de punir par contravention une personne qui
cherche à tromper. Ici ce n'est pas le cas, et cette unité est
ancienne...

Et que dire de la résistance du "stère" qui est particulièerement
trompeur (car le volume réel est arbitrairement différent du volume
supposé selon la longueur des buches)...

Chez moi, le stère, c'est toujours avec des longueurs de buches de 1m.

JKB

Oui et les vendeurs appliquent un coefficient bidon quand les buches
sont moins longues

Je ne sais pas où tu achètes du bois, mais à chaque fois que je me
suis fait livrer du bois, il est en débité en morceaux d'un mètre.
Après, je veux bien discuter du volume perdu en fonction du diamètre
des buches...

Et ? Ce n'est pas parce que *vous* avez une grande... cheminée que
d'autres quye vous n'ont pas besoin de buches en 50cm !

C'est surtout que c'est à _moi_ de les débiter.

Ca c'est *votre* choix. Il existe heureusement d'autres conditionnement
du bois qu'en buches de 1m

Par ailleurs, je ne vois pas trop le problème : si tes buches font
50 cm de longueur, la surface sera doublée.

Parce que chez vous la chaleur produite dépends de la surface des
buches ? lol

Arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est bien vous qui avez commencé
ici par définir un stère comme un cube dont une face fait 1m sur 1,
non ? La surface ici est la surface du parallélépipède.

Ah ?
Je n'en ai pas le souvenir.

JKB
Alain Montfranc
(supersedes <4f4f8644$0$21489$)

JKB avait soumis l'idée :
Le Thu, 01 Mar 2012 13:00:23 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait prétendu :
Le Wed, 29 Feb 2012 18:02:17 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Wed, 29 Feb 2012 17:16:11 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
Le 29/02/2012, pif34 a supposé :
Le 29/02/2012 13:51, a écrit :
Pour les volumes, que dire des m3 d'eau et les ml... ou encore des
kelvin et °C ?

L'objectif de la loi est de punir par contravention une personne qui
cherche à tromper. Ici ce n'est pas le cas, et cette unité est
ancienne...

Et que dire de la résistance du "stère" qui est particulièerement
trompeur (car le volume réel est arbitrairement différent du volume
supposé selon la longueur des buches)...

Chez moi, le stère, c'est toujours avec des longueurs de buches de 1m.

JKB

Oui et les vendeurs appliquent un coefficient bidon quand les buches
sont moins longues

Je ne sais pas où tu achètes du bois, mais à chaque fois que je me
suis fait livrer du bois, il est en débité en morceaux d'un mètre.
Après, je veux bien discuter du volume perdu en fonction du diamètre
des buches...

Et ? Ce n'est pas parce que *vous* avez une grande... cheminée que
d'autres quye vous n'ont pas besoin de buches en 50cm !

C'est surtout que c'est à _moi_ de les débiter.

Ca c'est *votre* choix. Il existe heureusement d'autres conditionnement
du bois qu'en buches de 1m

Par ailleurs, je ne vois pas trop le problème : si tes buches font
50 cm de longueur, la surface sera doublée.

Parce que chez vous la chaleur produite dépends de la surface des buches ?
lol

Arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est bien vous qui avez commencé
ici par définir un stère comme un cube dont une face fait 1m sur 1,
non ?

Ah ?
Je n'en ai pas le souvenir.

La surface ici est la surface du parallélépipède.

et ?

En plus vous avez dit une connerie car couper des buches en 2 n'a
jamais doublé leur surface :-D
1 2 3 4