respect des unités du SI : metre,cm au lieu de pouces dans le systeme marchand

toto
Bonjour

Je suis scandalisé de voir que les unités anglo saxones polluent nos
publicités et nos boutiques en ligne...

on vend des 42 pouces, des portables 14 pouces..

Peut on contraindre par la loi les enseignes à ne plus faire
apparaitre ces unités ?

dixit wikipédia:
le code pénal français interdit l’utilisation d’unités de mesure
différentes de celles établies par les lois et règlements en vigueur
(article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du
client (possibilité de comparer avec une échelle connue de tous)

Si je décide de porter plainte par exemple, contre cdiscount pour non
respect de la loi, est ce que j'ai une chance de gagner?

merci.

1 2 3 4
JKB
Le Thu, 01 Mar 2012 15:25:46 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
(supersedes <4f4f8644$0$21489$)

JKB avait soumis l'idée :
Le Thu, 01 Mar 2012 13:00:23 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait prétendu :
Le Wed, 29 Feb 2012 18:02:17 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Wed, 29 Feb 2012 17:16:11 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
Le 29/02/2012, pif34 a supposé :
Le 29/02/2012 13:51, a écrit :
Pour les volumes, que dire des m3 d'eau et les ml... ou encore des
kelvin et °C ?

L'objectif de la loi est de punir par contravention une personne qui
cherche à tromper. Ici ce n'est pas le cas, et cette unité est
ancienne...

Et que dire de la résistance du "stère" qui est particulièerement
trompeur (car le volume réel est arbitrairement différent du volume
supposé selon la longueur des buches)...

Chez moi, le stère, c'est toujours avec des longueurs de buches de 1m.

JKB

Oui et les vendeurs appliquent un coefficient bidon quand les buches
sont moins longues

Je ne sais pas où tu achètes du bois, mais à chaque fois que je me
suis fait livrer du bois, il est en débité en morceaux d'un mètre.
Après, je veux bien discuter du volume perdu en fonction du diamètre
des buches...

Et ? Ce n'est pas parce que *vous* avez une grande... cheminée que
d'autres quye vous n'ont pas besoin de buches en 50cm !

C'est surtout que c'est à _moi_ de les débiter.

Ca c'est *votre* choix. Il existe heureusement d'autres conditionnement
du bois qu'en buches de 1m

Ce qui ne change rien à la définition du stère.

Par ailleurs, je ne vois pas trop le problème : si tes buches font
50 cm de longueur, la surface sera doublée.

Parce que chez vous la chaleur produite dépends de la surface des buches ?
lol

Arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est bien vous qui avez commencé
ici par définir un stère comme un cube dont une face fait 1m sur 1,
non ?

Ah ?
Je n'en ai pas le souvenir.

Dommage pour vous.

La surface ici est la surface du parallélépipède.

et ?

En plus vous avez dit une connerie car couper des buches en 2 n'a
jamais doublé leur surface :-D

La surface du côté du parallélépipède. Arrêtez de vous raccrocher
aux branches, ça risque de casser.

<EOT>

JKB

volontiers une réponse...
Broc_Ex_Co
"JKB" a écrit dans le message de news:

> [...]
|
| Dommage pour vous.

| La surface du côté du parallélépipède. Arrêtez de vous raccrocher

Par rapport au sujet, vous avez tout deux tord, puisque le bois n'est pas vendu en surface mais en volume, vides
inter-bûches compris .... :)))
Alain Montfranc
JKB a émis l'idée suivante :

Alain Montfranc écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Wed, 29 Feb 2012 17:16:11 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
Le 29/02/2012, pif34 a supposé :
Le 29/02/2012 13:51, a écrit :
[...]

um mid peut etre ?

[...]

???
Quel paralélépipède ?
On parle d'un cube dont les cotés font 1 m2. Y'en a qu'un seul possible
Alain Montfranc
Broc_Ex_Co a présenté l'énoncé suivant :

Alain Montfranc écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Wed, 29 Feb 2012 17:16:11 +0100,
Alain Montfranc écrivait :
Le 29/02/2012, pif34 a supposé :
Le 29/02/2012 13:51, a écrit :
[...]

Eh, oh, jamais parlé de surface moi !
Filochard
"Alain Montfranc" :

En plus vous avez dit une connerie car couper des buches en 2 n'a
jamais doublé leur surface :-D

Si, celle des extrémités :-)

--
Phil
JCL
cyrano a formulé la demande :

Et tous les commerçants sur les marchés et ailleurs qui écrivent
kgs
frs

Et tous ses panneaux de limitation de vitesse qui indiquent des Km/h au
lieu de m/s ...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
claude bb
Le 29/02/2012 17:34, Jean-Louis a écrit :

Et que dire Du litron, de la fillette, de la barrique, du demi, du
magnum et autre jéroboam.
C'est infernal, la loi n'est pas respectée, c'est de la faute à ....
(chacun mets le nom qu'il veut)

on fait une pétition?
1 2 3 4