Restauration d'anciennes photos couleur

Bermisch
J'ai récupéré d'anciens tirages couleur (trente ans d'âge!) sur papier,
les négatifs sont introuvables. Les composantes ont vieilli différemment
si bien que je n'ai quasiment que des teintes magenta comme ci dessous --

http://cjoint.com/?lmknFTkMPY

J'aimerais restaurer la couleur. En désespoir de cause passer en N&B.

Ces photos ont une certaine importance pour moi, et je me contenterais
d'une "petite" qualité style "album de souvenir" s'il n'est pas possible
de faire mieux.

J'ai la dernière version de GIMP (2.4-0rc2 et tous les outils linux
libres) et PSéléments également mais je ne voudrais pas passer trop de
temps en essais divers et variés pour un résultat aléatoire.

Merci pour les conseils, liens et procédures.
CDT

Allez, une petite (grosse : 5,4 méga) image pour faire plaisir (Vannes
juin 2007) :

http;//bermichou.homelinux.org/images/public/img_1416mod.jpg

BM

Ne me contactez pas par e-mail mais via la page perso suivante
http://perso.orange.fr/bernard-michaud/formulaire.html
et profitez-en pour la visiter (si vous n'avez rien d'autre à faire).

1 2 3
Ricco
Charles VASSALLO wrote:

C'est vrai, on peut se demander pour quoi certains avaient l'image

entière au départ et la plupart juste le petit bout ridicule donné par
Bermisch.

Mais bon, on n'est pas dans un labo, ici, les gens adorent s'amuser.
J'aurais compris que tu rappelles les régles du jeu posées par
Bermisch: le Gimp ou Photoshop Elements, et, si je me souviens bien,
du pas trop compliqué... Là, d'accord, on sort largement de l'épure,
mais faut pas se facher pour autant :-))

ils ont raison de s'amuser, mais, bon, je ne me fâche pas, mais pour souvent
une chose comme récupérer la couleur, ça part parfois dans des délires , des
masques dégradés, des fusions, alors que quand on regarde bien, on peut déjà
comme je disais tres simplement obtenir quelque chose d'excellent tres
facilement et rapidement
En fait je dis ça, parce que c'est quasiment magique, c'était absolument
exclu en argentique avant, sans déployer là, pour le coup une batterie de
masques et contre masques redoutables et en repérage
A rapprocher par exemple de la correction couleur avec Nikon scan, qui est
simplement bluffant
je dis ça aussi parce que, si on a PE et qu on n'a pas les courbes par
exemple on va y parvenir avec un délire de moyens, alors qu il s'agit d'un
modeste image souvenir. *

--
Ricco

(*) sans rien de dépreciatif

libr
Bermisch wrote:

[...]

puisque tu es sous linux il y a un très logiciel de correction photo trés

simple et très complet Dijikam il fait de tés bonne retouche
jcc

Bermisch
[...]

Merci à vous tous pour tout, je n'en demandais pas tant! Il est vrai que

le sourire de la mariée...

http://cjoint.com/?lmxRJiFeFZ

n'a pas changé depuis ce jour-là (le bonhomme -moi, pas mr le maire- a
plutôt vieilli).

Il reste que ces photos ne méritent sans doute pas de passer une demi
journée à tatonner, vu leur état et leur qualité. Et puis, j'en avais
quand même d'autres du même jour (inoubliable).

Bien cordialement,
BM

Ricco
Bermisch wrote:
[...]

c'est du reste ce que tu dis plus haut et dans ton post d'origine, il me
semble qu on puisse faire mieux que petite qualité, sans pour cela aller
dans de renforcements de netteté a outrance , enfin, tu as pu voir avec ces
quelques exemples qu on peut faire simplement quelque chose de tres " propre
" :=)

Ricco

1 2 3