Restore image sur disque de taille différente

21 réponses
LeLapin
Bonsoir.

Je me disais, en défragmentant mon ancestral (tout est relatif) disque
monovolume Hitachi de 153 Go, que ça serait bien que je me remette un
jour à faire des backups (depuis la réorganisation de mes disques,
j'avais arrêté).
J'ai de la place, j'ai Acronis True Image Home. Pour les 4 autres
disques, je fais des backups croisés au niveau fichier. Donc a priori
pas de pbs.
Mais pour la partoche système/applis (donc pour le disque Hitachi), je
trouverais souhaitable de ne pas avoir à réinstaller tous les softs,
retuner XP aux petits oignons (des années de modifs incrémentales),
d'autant que pour les softs payants, je ne sais même plus ce que sont
devenus les CDs d'origine ni dans quel état je risque de les retrouver
après les déménagements et rangements de ma moitié.

Je compte donc faire une image de ce disque avec Acronis. Ca je sais
faire, je le faisais avant. Mais (heureusement), je n'ai jamais eu à
faire de restore.

Ma question est donc la suivante : si mon Hitachi (dans la colle) me
fait une panne irréversible, et que je dois racheter un disque pour le
remplacer, je pense ne pas pouvoir retrouver le même modèle. Est-ce
qu'on peut (et comment) restaurer tout le disque (avec la tripaille
d'XP incluse, boot sector & co) sur un disque plus gros ?

Merci pour vos réponses et suggestions de stratégies et solutions.

--
LeLapin

10 réponses

1 2 3
Droger Jean-Paul

Bonjour Jacques,

pourrais-tu donner la référence de ton disque car je suis surpris
(agréablement) d'une température aussi basse ?
Voici une référence assez récente (moins d'un an) :
http://www.hardware.fr/articles/797-8/comparatif-9-disques-durs-2-to.html

et on est loin de tes données (quasiment le double).

Merci d'avance.

apd.

ben avec speed fan j'ai cela:

temp la plus basse = core 25°C c'est la temp de la CM sans doute car il
fait 23°C dans mon séjour ce matin (sans chauffer, radiateurs éteints
de chez éteint).

Les deux DD Samsung sont indiqués 27 et 30°C, l'Hitachi est à 34°C et
cela ne bougera pas de la journée!!

maintenant quelle température est donnée ou plutôt où est la sonde est
une autre question, mais en mettant la main sur et sous le DD on sent
bien que la température est voisine de celle du corp..

Ceci étant je ne comprends pas non plus tout à fait le problème de
notre ami!

Acronis true image ne vréra pas de partition, donc il utilisera les
500Go; il faut partitionner avant ce DD avec un logiciel ad hoc (tous
sauf partition magique largué par ces gros DD)

Ensuite je suis d'accord: acheter un DD SATA de 1To au moins; si ceux
qui sont sur les prises SATA sont des DD de données il faut les mettre
dans un boitier externe (avec alim séparée et surtout intérupteur,
style Icybox ou akasa) branché en USB et ne les mettre sous tension que
lorsque l'on en a besoin...

Bon maintenant il fait ce qu'il veut ou peut ....

PS les DD ont l'air d'être moins cher chez LDLC, mais sont ce les
mêmes??

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jacques Dassié
Le Tue, 05 Apr 2011 07:57:12 +0200, apd
écrit:

Bonjour Jacques,

Bonjour apd,

pourrais-tu donner la référence de ton disque car je suis surpris
(agréablement) d'une température aussi basse ?
Voici une référence assez récente (moins d'un an) :
http://www.hardware.fr/articles/797-8/comparatif-9-disques-durs-2-to.html

et on est loin de tes données (quasiment le double).

Je crois savoir d'où cela vient, ces tests comparent des disques de
course, moi ce sont de bons vieux EcoGreene F2 à 1,5 To, 32 Mo de cache
et 5400 t/mn. Je crois que c'est la que se tient l'origine de la
différence avec ton test. Silence et faible consommation sont leur
secret.

Quand aux résultats, à moins d'être un gammer fou, je ne constate AUCUNE
différence de fonctionnement avec un autre à 7200 t/mn. Chez moi, les
causes de ralentissement se situent vers internet, et non en interne.

Tiens, une photo de HDDTemp sur mes SAMSUNG :

http://www.cijoint.fr/cj201104/cijz6byU7P.jpg

Températures HD PC 4 5-4-2011

Espérant t'avoir bien renseigné...
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/sauvegarde.htm
LeLapin
Jacques Dassié a tapoté du bout de ses petites papattes :
A vrai dire, je ne sens pas bien ton problème T'aurais-je mal lu ?
Ou alors tu es limité par le nombre et le type de prises de ta carte
mère.

Oui, j'ai précisé que j'avais 2 interfaces IDE et 2 SATA. Toutes
prises. Donc, pour remplacer un disque IDE, je ne peux pas prendre un
SATA (mes SATA sont déjà des gros, 1To et 1,5 To) sans jeter un SATA.
Donc la manip la plus simple c'est remplacer l'IDE principal par un
IDE.

--
LeLapin
Droger Jean-Paul a tapoté du bout de ses petites papattes :
temp la plus basse = core 25°C c'est la temp de la CM sans doute

Normalement, c'est la t° du proc, qui a une sonde intégrée.

--
LeLapin
Droger Jean-Paul
LeLapin a couché sur son écran :
Droger Jean-Paul a tapoté du bout de ses petites papattes :
temp la plus basse = core 25°C c'est la temp de la CM sans doute

Normalement, c'est la t° du proc, qui a une sonde intégrée.

non y en a une autre qui est 10°C plus haute qui me parait être celle
du coeur ... car le coeur à 2°C de plus que l'ambiance de la pièce,
j'aimerais voir comment pour une machine qui tourne tout de même un
peu!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

LeLapin
Droger Jean-Paul a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a couché sur son écran :
Droger Jean-Paul a tapoté du bout de ses petites papattes :
temp la plus basse = core 25°C c'est la temp de la CM sans doute

Normalement, c'est la t° du proc, qui a une sonde intégrée.

non y en a une autre qui est 10°C plus haute qui me parait être celle du
coeur ... car le coeur à 2°C de plus que l'ambiance de la pièce, j'aimerais
voir comment pour une machine qui tourne tout de même un peu!!

La valeur m'étonnait un peu aussi. Quoique j'aie déjà vu, à l'époque
des Pentium (les premiers), des AMD qui n'avaient même pas besoin de
radias et restaient pourtant à moins de 30°. Ils devaient être au moins
underclockés, mais ça n'explique pas tout.

--
LeLapin
Prosper Youp La Boum (SDI)
Après mure réflexion, LeLapin a écrit :
Jacques Dassié a tapoté du bout de ses petites papattes :
A vrai dire, je ne sens pas bien ton problème T'aurais-je mal lu ?
Ou alors tu es limité par le nombre et le type de prises de ta carte
mère.

Oui, j'ai précisé que j'avais 2 interfaces IDE et 2 SATA. Toutes prises.
Donc, pour remplacer un disque IDE, je ne peux pas prendre un SATA (mes SATA
sont déjà des gros, 1To et 1,5 To) sans jeter un SATA. Donc la manip la plus
simple c'est remplacer l'IDE principal par un IDE.

Pourquoi se casser la tête, pour environ 15 euros tu trouves des cartes
PCI avec 3 ports Sata + 1 port IDE et ensuite pourras brancher tous les
disques que tu veux.

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
b
"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit
dans le message de news:

Pourquoi se casser la tête, pour environ 15 euros tu trouves des cartes
PCI avec 3 ports Sata + 1 port IDE et ensuite pourras brancher tous les
disques que tu veux.

Je suis intéressé par une telle carte, mais je n'ai rien trouvé rue
Montgallet.
Référence?
Ou?

Cordialement
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 7 Apr 2011 06:39:07 +0200, "b"
a wroté:

salut,

"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit
dans le message de news:

Pourquoi se casser la tête, pour environ 15 euros tu trouves des cartes
PCI avec 3 ports Sata + 1 port IDE et ensuite pourras brancher tous les
disques que tu veux.

Je suis intéressé par une telle carte, mais je n'ai rien trouvé rue
Montgallet.

http://www.rue-montgallet.com/prix/rechercher,carte+controleur,113
Bé t'as aussi _urcouf qui est à 2 pas de Montgallet.
Sinon en élargissant la recherche.
http://www.google.fr/search?client=opera&rls=en&q=controleur+3+sata+1+ide&sourceid=opera&ie=utf-8&oe=utf-8&channel=suggest
dont _rosbill (juste la Seine à enjamber) sur la 2eme page ou RdC par
correspondance...

--
VaN.
LeLapin
Prosper Youp La Boum (SDI) a tapoté du bout de ses petites papattes :
Après mure réflexion, LeLapin a écrit :
Jacques Dassié a tapoté du bout de ses petites papattes :
A vrai dire, je ne sens pas bien ton problème T'aurais-je mal lu ?
Ou alors tu es limité par le nombre et le type de prises de ta carte
mère.

Oui, j'ai précisé que j'avais 2 interfaces IDE et 2 SATA. Toutes prises.
Donc, pour remplacer un disque IDE, je ne peux pas prendre un SATA (mes
SATA sont déjà des gros, 1To et 1,5 To) sans jeter un SATA. Donc la manip
la plus simple c'est remplacer l'IDE principal par un IDE.

Pourquoi se casser la tête, pour environ 15 euros tu trouves des cartes PCI
avec 3 ports Sata + 1 port IDE et ensuite pourras brancher tous les disques
que tu veux.

C'est aussi une idée. J'y penserai.
Déjà j'ai fait l'image du disque système (10h !) après defrag. Donc je
respire un peu mieux.

--
LeLapin
1 2 3