Resultat curieux suite chang.t dalle Titanium

SAM
Salutatous,

Soit un Titanium/500 aux charnières cassées.
Tournant sous système 10.4.11

À force de s'en servir comme ça le Ti au bout de 10 mois ne s'éclaire
plus (on distingue très vaguement que l'écran affiche qque chose,
l'écran ext VGA affiche le bureau étendu mais pas l'original.
Bon ... doit avoir un fil de l'éclairage coupé!

Soit une épave de Ti inconnue (sortie DVI) à CM apparemment grillée et
de tte façon épave bien vampirisée.

J'ai mis le couvercle-écran de l'inconnu sur le Ti/500,
résultat :
ça affiche mais en genre mosaïc : on a l'affichage mais en 12" au lieu
de 15" et répétition sur la hauteur.
voir ce que ça donne :
<http://cjoint.com/?iEqCqeAboR>

Probable (enfin j'imagine ?) que l'autre dalle est de résolution
supérieure à celle d'origine (1280/870 au lieu de 1152/768) et que la
carte graphique ATI 16Mo ne suit pas ?.

Questions :

1) touche(s) raccourci-clavier pour afficher en recopie vidéo ?

2) quel remède apporter pour afficher sans mosaïque ?
(autre qu'extraire l'ancienne dalle, changer ses fils et/ou LED
et remettre dans le couvercle aux charnières OK)
Peut-être existe t-il un utilitaire pour upgrader les performances
d'affichage du Ti/500 ? (ça m'arrangerait bien ... le changement de
dalle sur ce Ti est un vrai calvaire !)

Nota:
La pomme au démarrage s'affiche bien sur un fond uniforme plein écran

--
sm

1 2 3 4 5
Le Moustique
michele a écrit :
M'enfin, on s'en fout qu'il y ait un halo.

Tant va la pomme halo qu'à la fin elle se cruche?

S'il y a le fond de ton bureau ou qu'en démarrant le mac tu vois la
pomme, bref, si tu vois des données vidéo, c'est que le néon fonc tionne,
enfin.

Ben voui, la pomme du dedans, pas la pomme du dehors! :-D

> Elle a bousillé 2 ordis en se prenant les pieds dans le câble
Changer de progéniture.

<soupir...> Y'a des fois, on aimerait bien, mais on n'est jamais sûr de
ne pas tomber sur pire. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Hulotte
Le Moustique wrote:
michele a écrit :
M'enfin, on s'en fout qu'il y ait un halo.

Tant va la pomme halo qu'à la fin elle se cruche?

<soupir...>

--
La pomme, un fruit qui se conserve.
Hulotte
SAM
Le 9/1/09 8:29 PM, michele a écrit :
> SAM : Et d'ailleurs je l'ai vu de mes yeux vus.

Pfuuuuuu, harry potter, maintenant.
Ou bien la tortue de sesame street.

Bon! ça avance du coté des hackintoshoses ?
C'est pas l'tout d'rigoler là dans le fond.

--
sm
michele
>SAM : Bon! ça avance du coté des hackintoshoses ?

Ah oui, faut que je m'y mette.
michele
> michele : faut que je m'y mette.

Bon, je ne m'y suis pas mise, trop fatiguée, pas assez de concentration
en ce moment, même pour faire ce genre de truc.

Sinon, au pire, j'ai vu ça chez Bricomac pour 100 euros :
<www.bricomac.com/dalle-lcd-powerbook-g4-titanium-onyx-mercury_11_909.ht
ml>
C'est le bon modèle pour ton Ti 550 Mgz (surnom : Onyx)
Je sais que tu ne veux pas mettre de sous et que tu préfèrerais afficher
pelin cadre en reso native sur le 1280x854, mais au pire du pire, au cas
où, tu pourrais peut-être négocier un échange avec remise de 50 %.
michele
Ah oui, et comme c'est une dalle nue sans son cable vidéo afférent,
c'est une dalle de référence LTN152W2, donc une Samsung comme la tienne.
SAM
Le 9/7/09 12:59 AM, michele a écrit :
> michele : faut que je m'y mette.

Bon, je ne m'y suis pas mise, trop fatiguée, pas assez de concentration
en ce moment, même pour faire ce genre de truc.

Tant pis, mais peut-être plus tard ?
Les trucs tels que Switch Resoution ou Display Maestro
ne voient qu'au max la taille écran de la dalle-VGA (1152/768)

Sinon, au pire, j'ai vu ça chez Bricomac pour 100 euros :

J'ai raté une épave à 70€ sur ebay.
Je suis aussi en contact avec Bricomac,
mais c'est définitivement :
non pas un sous de + pour maintenir ce Ti !

Je sais que tu ne veux pas mettre de sous et que tu préfèrerais afficher
pelin cadre en reso native sur le 1280x854, mais au pire du pire, au cas
où, tu pourrais peut-être négocier un échange avec remise de 50 %.

Avec les frais d'envoi on ne va pas tomber loin des 100€

Bon, voilà où j'en suis :
enfin j'ai de la patte thermique je puis donc remonter le Ti
j'ai donc :
- tenté de faire ma soudure et pense y être parvenu
(pas fastoche avec un fer qui chauffe trop et pas assez à la fois)
- tout redémonté
- mis la dalle du Ti-DVA
- remonté tout nickel (je passe les détails)
- je convoque la progéniture et appuie le bouton d'allumage
- Boying ... rrrrr ... ça a l'air de booter
- une vague lueur en bas droite de l'écran
- ce fut très fugace ... y a qque chose qu'a grillé. Merde !

Re démontage changement de dalle remontage
(je vais pouvoir le faire les yeux fermés)
Ça re-fonctionne et ça ira comme ça jusqu'à ce que la gamine trouve les
sous pour un MacBook Pro intel (ou ne craque pour un PC à 300€)

à ++
--
sm
michele

Bon, j'ai récupéré un peu, donc je m'y suis mise.
Ça a arché impecc sur l'Advent.

> ma fille ne craque pour un PC à 300¤
Qu'elle en choisisse un qui supporte facilement OS X.

Bon, maintenant, les kauneries :

- D'abord : Attention, tu es sous Tiger sur ce Ti et non Léo.
J'ai oublié si la disposition des choses correspond encore. Je pense que
oui, y'a pas de raison, mais bon, prends le temps de réfléchir à ce que
tu fais.

- Par ailleurs, on est d'accord que tu es grand, que tu n'as pas de
fusil sur la tempe pour t'obliger à bidouiller ton système. Donc, tu
fais les choses en prenant tes responsabilités.

- Ceci dit, c'est pas le grand saut de la mort non plus. En sauvegardant
le fichier "com.apple.Boot.plist" originel, même si la manip déconne, tu
pourras remettre les choses à leur place en rebootant à partir d'un
autre mac avec le Ti en mode cible (réduit à l'état de disque dur via un
cable firewire), envirant le fichier "com.apple.Boot.plist" pourri pour
remettre l'originel sagement sauvegardé.

Et tout ça sans savoir si ça peut marcher sur ton Ti vga/dvi rafistolé.
En tout cas, c'est la méthode que j'ai utilisée pour forcer mon Advent
récalcitrant à bootant en 1024 x 600. Et ça fonctionne pour moi avec le
système et la config que j'ai (et sachant que le contenu de mon fichier
"com.apple.Boot.plist" est un poil différent de celui d'un OS X sur mac
vu qu'il a déjà été trafiqué. (Y'a des lignes en plus, quoi).

Bref :

En préambule, avant d'écrire ce post, je suis allée VOIR à quoi
ressemblait le contenu du fichier "com.apple.Boot.plist" bien propre et
pas trafiqué qui se trouve sur le mac OS X 10.5.8 de mon MacBook Pro.
Je suis allée le chercher dans
/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration.
J'ai fait un clic droit dessus (enfin un clic + touche contrôle dessus).
J'ai choisi tout en haut "ouvrir avec" -> et j'ai cherché Textedit dans
la colonne des applications offertes. Ceci dans le simple but de le LIRE
(et non de le modifier). Je l'ai refermé aussi sec une fois copié son
contenu tout propre que voici :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel</key>
<string>mach_kernel</string>
<key>Kernel Flags</key>
<string></string>
</dict>
</plist>

Et je me suis arrêtée là côté MBPro puisque je n'ai pas à le forcer
d'une quelconque manière.

Maintenant, le conditionnel concernant ce que je ferais si j'étais dans
ta situation et que j'aie envie de forcer la résolution 1280x854 sur une
dalle parfaitemement apte à la supporter :

Pour injecter la résolution récalcitrante dans le fichier
"com.apple.Boot.plist" :

1. J'irais donc dans /Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration pour
faire une copie de sécurité du fichier "com.apple.boot.plist".
Par exemple en le copiant sur le bureau.

2. Je lancerais le terminal et j'y copierais ceci afin d'ouvrir le
fichier "com.apple.boot.plist" :
(attention, si tu tapes au lieu de copier, n'oublie pas que le terminal
est en qwerty. Par ailleurs, respecte bien les espaces vides) :

sudo nano /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist

Après, clic sur la touche "Entrée" du clavier.
A la demande "Password" : entrage de ton mot de passe.
Re-cliquage sur la touche "Entrée" du clavier.
Le contenu du fichier "com.apple.boot.plist" apparait.

je copierais les 2 lignes suivantes :

<key>Graphics Mode</key>
<string>1280x854x32</string>

Ces deux lignes rajoutées transformeraient le texte initial vu plus haut
en ceci :

[...]

4. Ensuite, je taperais sur le clavier les touches "Contrôle o"
puis "Entrée" afin de sauvegarder le fichier.
Enfin, je taperais sur le clavier "Contrôle x" pour fermer la session de
terminal.
Et je quitterais le terminal.

5. Je redémarrerais.

Mouala, c'est fini.
Relis bien plusieurs fois.
Situe bien les fichiers et les lignes à copier.
Respire.
SAM
Le 9/10/09 12:55 AM, michele a écrit :
Bon, j'ai récupéré un peu, donc je m'y suis mise.
Ça a arché impecc sur l'Advent.

Je n'ai pas ce fichier sur le Ti
j'ai essayé d'y mettre celui de mon iMac
---> refusé

va m'falloir un autre sudo machin pour l'y mettre ou le créer

Perso je n'ose pas le faire moi-même

Bon j'aurais pu essayer le mode target ...
Où est mon câble ?
Je revois ça ce soir.

Merci de ta peine

> [...]

Mouala, c'est fini.
Relis bien plusieurs fois.
Situe bien les fichiers et les lignes à copier.

sebastienmarty
SAM wrote:

> Bon, j'ai récupéré un peu, donc je m'y suis mise.
> Ça a arché impecc sur l'Advent.

Je n'ai pas ce fichier sur le Ti

Sûr ? Étrange... Tu as bien regardé dans
/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration (c'est-à-dire dans le
dossier Bibliothèque à la racine, pas dans ton home) ?

--
[SbM]
1 2 3 4 5