Retouche automatique N&B

Le
Benoit
(Re)bonjour,

Les scans (photos inversées) de pellicules N&B ont très souvent une
dominante grise, facile à supprimer en modifiant la courbe de
tonalité : le blanc démarre là où il y a du signal et le noir idem.
Exemple :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIymRcOWRPx_Capture-Ecran.jpg

J'ai du mal à croire que cela ne soit pas automatisable.

benoit chez leraillez.com
  • Partager ce contenu :
efji

Niveaux automatiques ?
Oui ça existe :)
--
F.J.
Ghost-Raider
[...]

Mon scanner possède un réglage de luminosité et un réglage de contraste.
Je scanne tout en luminosité 0 et contraste 60.
Les scans sont des TIFF ou des BMP qui peuvent être modifiés avant
sauvegarde.
Benoit
Le #26555070
Le 24 septembre 2020 à 15:22, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
[...]

Sur des négatifs ? :)
Tous les automatismes que j'ai testé donnent des résultats
épouvantables. Un truc à tester : inverser les images, sauvegarder
l'inversion et ensuite travailler là-dessus.
Mais bon, les photos sont toujours par série, voire pellicule, avec
le même défaut d'éclairage, de contraste. Tu en inverses une, tu la
corriges et tu recopies ça sur toutes les autres. Tu n'as plus qu'à
en re-retoucher quelques-unes.
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le #26555069
Le 24 septembre 2020 à 15:24, Ghost-Raider d'un élan de joie
s'exprima ainsi :
[...]

Mon scanner n'a plus de logiciel compatible avec mon OS, et avec un
appareil photo, on a du ± 3 800 dpi en moins d'une seconde.
1. Je scanne une pellicule plus vite que le scan d'un 24x36.
2. Ce sont des photos de famille à 90% floues, mal cadrées, mal
éclairées... C'est le contenu qui compte, pas sa qualité.
benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le #26555072
On 09/24/2020 04:21 PM, Benoit wrote:
Sur des négatifs ? :)

bien sur ça marche pareil.
le négatif ne fait que faire un miroir gauche-droite sur l'histogramme.
donc auto level marche pareil.
Pierre Maurette
Le #26555074
Benoit :
[...]

C'est une solution logique et qui fonctionne. Il existe des presets
spécifiques (xxxx.lrtemplate). Les résultats ne sont pas excellents (au
sens de négatifs "originaux", au contraire de ceux de sauvetage). Nikon
propose cette fonction dans certains de ses boîtiers full-frame, sortie
en jpeg.
Autre chose: dans tous les cas, dans Lightroom, positionner le blanc et
le noir brutalement à l'histogramme, puis monter "correction de voile"
à l'oeil* sans retoucher le niveau de noir (même s'il semble plonger à
l'histogramme).
*: donc l'écran fait partie de la chaîne.
--
Pierre Maurette
Ascadix
Benoit a écrit dans
[...]

Avec VirtualBox, on peut encore utiliser du scanner paralléle ou USB
avec un Windows 2000/XP sans difficultées.
Avec un peu plus de bidouilles, même du Windows 98
[...]

@+
Ascadix
arrive.
Benoit
Le #26555084
Le 24 septembre 2020 à 22:17, Ascadix a raconté :
Benoit a écrit dans
[...]

Oui mais bon... je suis sur Mac OS 10.15 et pas 7 ou 8. Et puis
mettre des heures à scanner une pellicule... Je cherche du
contemporain, pas de l'antiquité. Comme moi.
benoit chez leraillez.com
Alf92
Le #26555091
Ascadix :
Benoit :
Mon scanner n'a plus de logiciel compatible avec mon OS,

Avec VirtualBox, on peut encore utiliser du scanner paralléle ou USB
avec un Windows 2000/XP sans difficultées.
Avec un peu plus de bidouilles, même du Windows 98

c'est une solution, peut-être même la seule.
mais installer un OS juste pour faire fonctionner un device... quelle misère.
Alf92
Le #26555090
Benoit :
[...]

ton Mac fonctionne avec un proc x86 (archi intel) tu peux donc
parfaitement y faire tourner un Windows 95 -> 10 dans une machine
virtuelle