Retouche photo - tons- PhotoImpression

17 réponses
hugolino
Bonjour,

Momentanéement éloigné de ma Linuxette, je suis contraint d'utiliser un
petit logiciel de retouche photo sous Windows, PhotoImpression d'ArcSoft.

Il propose une alernative tout à fait interessante au fameux couple
"Luminosité/Contraste". J'explique: On dispose d'une icône "Tons" qui
permet d'ajuster trois curseurs: "Surbrillance", "Demi-tons" et "Ombre".
Et ainsi que le précise la doc du logiciel, c'est effectivement équivalent
à "Luminosité/contraste", mais cela offre un contrôle supérieur, car cela
agit en éclaircissant ou assombrissant les points clairs, les demi-tons et
les ombres.

J'ai ainsi pu corriger l'exposition de certaines de mes photos bien plus
facilement qu'avec les deux curseurs "Luminosité" et "Contraste" de The Gimp.

J'aimerais bien qu'un des gourous du ng m'explique la relation qu'il peut y
avoir entre les trois variables de PhotoImpression et le couple "Luminosité/
Contraste" et s'il sait comment implémenter ça dans The Gimp, ce serait le
bonheur (avec un script Fu ?)

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de toute aide.

--
Hugolino

10 réponses

1 2
Jean-Claude Ghislain

Il propose une alernative tout à fait interessante au fameux couple
"Luminosité/Contraste".

En retouche on n'utilise jamais "Luminosité/Contraste" car c'est destructif.

Si, par exemple, tu augmentes la luminosité avec la commande
"Luminosité/Contraste", tu décales toutes les valeurs de l'image vers le
haut, y compris les valeurs qui étaient déjà en bout d'échelle. Tu perds
donc toute une série de nuances dans les hautes lumière. Même résultat,
mais dans l'autre sens, si tu baisses la luminosité. Et toujours le même
résultat, mais cette fois des deux côtés en même temps, si tu augmentes le
contraste.

Il existe d'autres commandes qui permettent de varier luminosité et
contraste en étant plus respectueux du contenu de l'image. Pour la
luminosité on utilise généralement la commande "Niveau", en travaillant
sur le curseur central, qui s'apparente à une commande de gamma (dans son
sens informatique), on va décaler les valeurs intermédiaires de façon à
obtenir une image plus claire ou plus sombre, mais sans toucher aux
extrémités et donc, sans boucher les ombres ou cramer les lumières.

Pour le contraste c'est l'outil "Courbes" qui convient le mieux, ici
également on pourra retoucher le contraste de l'image en travaillant sur
les valeurs intermédiaires, sans bousiller les extrémités.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Cédric T
En retouche on n'utilise jamais "Luminosité/Contraste" car c'est destructif.

Je ne veux pas aller à l'encontre de ce qui est dit, juste apporter un
bémol car le "jamais" me semble un poil définitif.. il existe un tas de
cas où se servir de la commande Luminosité / contraste ne pose aucune
problème et c'est assez intuitif à utiliser... je me sers régulièrement
de cette commande (avec partimonie certes, et si possible plutôt sur
des sélections types lumières ahutes ou basses, et depuis quelques
temps en calque de réglage uniquement) depuis "quelques" années sans
que j'y ai vu de contre-indications sévères :)
(Voila, comme je l'ai dit, ce n'est pas pour dire qu'il ne faut pas
utiliser les niveaux ou les courbes mais, à de rares exceptions,
l'emploi de "jamais" apparait exagéré dans une discipline comme la
retouche d'image)

Cédric

--
Cédric T - graphiste & illustrateur
Enlever la securite de mon adresse pour me répondre

Jean-Claude Ghislain

(Voila, comme je l'ai dit, ce n'est pas pour dire qu'il ne faut pas
utiliser les niveaux ou les courbes mais, à de rares exceptions,
l'emploi de "jamais" apparait exagéré dans une discipline comme la
retouche d'image)

A part pour des effets spéciaux, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette
commande pour la retouche photo. Evidemment rien n'empêche de l'utiliser,
mais il faut être conscient de ses limites.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Papy Bernard
slt,
De "Cédric T"
de cette commande (avec partimonie certes, et si possible plutôt sur

Et avec bonetient, qu'est-ce que ça donne ?

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Mike
"Papy Bernard" a écrit dans le message de
news:cfe7q6$nr3$
slt,
De "Cédric T"
de cette commande (avec partimonie certes, et si possible plutôt sur

Et avec bonetient, qu'est-ce que ça donne ?

Avec Parcimoni, ça peut aller, c'est un Corse, mais Bonessian, ça doit être
un Arménien, faites attention Papy Bernard!

' me rappelle plus de qui était ce gag!
Je précise que c'est un gag, ça m'évitera d'expliquer après pour les
mécontents....
(Clic!)

Stephan Peccini
Le Wed, 11 Aug 2004 14:41:45 -0700, hugolino a écrit :

Bonjour,

J'aimerais bien qu'un des gourous du ng m'explique la relation qu'il peut y
avoir entre les trois variables de PhotoImpression et le couple "Luminosité/
Contraste" et s'il sait comment implémenter ça dans The Gimp, ce serait le
bonheur (avec un script Fu ?)

Je vais faire une réponse assez similaire à Jean-Claude.
Personnellement, je n'utilise jamais le couple Luminosité/Contraste.

J'utilise Niveaux et Courbes.
Dans un premier temps, éventuellement j'ajuste le point noir et/ou le
point blanc avec Niveaux. Ensuite je donne avec le curseur central la
luminosité globale de la photo.
Puis je vais dans Courbes et j'ajuste éventuellement zone par zone de la
courbe en positionnant des points et en tirant sur la courbe. Assez
souvent je fais le même style de correction, à savoir un léger S qui
assombrit un peu les ombres et éclaircit un peu les hautes lumières
(mais bien sûr cela dépend de la photo).

Par contre si tu veux rester avec une gestion "Tons sombres", "Tons
moyens", "Tons clairs", tu peux aller dans Filtres/Couleurs/Paquet de
filtres et tu accèdes alors à des corrections pré-établies ; mais bon,
elles ne sont pas vraiment intéressantes.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

Mitucci
Jean-Claude Ghislain a couché sur son écran :

En retouche on n'utilise jamais "Luminosité/Contraste" car c'est destructif.

J'abonde dans ce sens. Je suis pas très pointu mais j'ai fait un petit
résumé de ce que je pense de la chose ici:
http://www.foxalpha.com/conclusion.php

Si les pointures du groupe voient des erreurs dans ce petit tutorial
sans prétention, je suis preneur. Le menu est à gauche pour toutes les
autres rubriques.

--
La Ligne par l'image
http://www.laligne.org

Mitucci par l'image
http://www.mitucci.com

Cédric T
A part pour des effets spéciaux, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette
commande pour la retouche photo. Evidemment rien n'empêche de l'utiliser,
mais il faut être conscient de ses limites.

Tout à fait.. mais quand on a le client au-dessus de l'épaule et qu'on
a une retouche de lumière globale à faire sur la photo (ça m'est même
arrivé chez le flasheur, juste au moment de ripper) un coup de
lumière/contraste est rapide à faire et offre le résultat voulu. Bien
sur que c'est moins évolué que d'autres commandes mais dans bien des
cas ça rend service.. en tout ca,s MOI ça me sert régulièrement sans
que personne n'y voit d'inconvénient visiblement :))

Cédric

--
Cédric T - graphiste & illustrateur
Enlever la securite de mon adresse pour me répondre

Mitucci
Cédric T avait soumis l'idée :

Tout à fait.. mais quand on a le client au-dessus de l'épaule et qu'on a une
retouche de lumière globale à faire sur la photo (ça m'est même arrivé chez
le flasheur, juste au moment de ripper) un coup de lumière/contraste est
rapide à faire

Utiliser les courbes est aussi rapide. montre en main.

--
La Ligne par l'image
http://www.laligne.org

Mitucci par l'image
http://www.mitucci.com

Jean-Claude Ghislain

Tout à fait.. mais quand on a le client au-dessus de l'épaule et qu'on
a une retouche de lumière globale à faire sur la photo (ça m'est même
arrivé chez le flasheur, juste au moment de ripper) un coup de
lumière/contraste est rapide à faire et offre le résultat voulu.

Les courbes sont tout aussi rapide.

Bien sur que c'est moins évolué que d'autres commandes mais dans
bien des cas ça rend service.. en tout ca,s MOI ça me sert régulièrement
sans que personne n'y voit d'inconvénient visiblement :))

Tu me ferais ce coup là au labo, je t'expliquerais que cela ne se fait pas
;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2