Retour arrière

11 réponses
jerome.gamil
Comment peut-on faire pour m=E9moriser la position d'une page PHP ou la
position de l'ascenseur vertical du navigateur ?

Je m'explique : j'ai une page affichant un listing. Je fais d=E9filer ma
page vers le bas, puis je clique sur un lien sur cette page qui
m'affiche une autre page. OK.
Le probl=E8me survient lorsque je clique sur le bouton de retour du
navigateur. Elle me fais revenir sur la page pr=E9c=E9dente, mais le
document est positionn=E9 tout au d=E9but, m'obligeant =E0 refaire d=E9filer=

l'ascenseur pour revenir =E0 la position initiale.

Y a t-il une solution ?
Merci de votre aide

10 réponses

1 2
Bruno Desthuilliers
Comment peut-on faire pour mémoriser la position d'une page PHP ou la
position de l'ascenseur vertical du navigateur ?

Je m'explique : j'ai une page affichant un listing. Je fais défiler ma
page vers le bas, puis je clique sur un lien sur cette page qui
m'affiche une autre page. OK.
Le problème survient lorsque je clique sur le bouton de retour du
navigateur. Elle me fais revenir sur la page précédente, mais le
document est positionné tout au début, m'obligeant à refaire défiler
l'ascenseur pour revenir à la position initiale.

Y a t-il une solution ?

Les ancres.

Merci de votre aide

Mickaël Wolff

Les ancres.

Non, ça ne résous pas le problème. Prenons un exemple.

Toto consulte un annuaire qui donne toutes les réponses sur une seule
page. Après avoir longuement défilé la page, il voit un lien
intéressant. Il le clique, ce qui ouvre la page dans la même vue. Mais
en fait, c'est pas ce qu'il cherche, et revient donc en arrière
(history.back()). Deux comportements possibles :

- Il utilises MSIE, auquel cas il se retrouve en tête de la liste.
- Il utilises un navigateur Web, et se retrouve à l'endroit qu'il a
quitté précédemment.

Donc ici, Jérôme doit :
- soit bricoler un javascript qui permettrait de transmettre la
position de la barre de défilement
- soit faire des pages qui tiennent dans un écran standard (1024×500),
et donc paginer les résultats.

J'ai une préférence, à savoir la seconde solution.

C'est bien ça Jérôme ?
--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Pierre Goiffon
wrote:
j'ai une page affichant un listing. Je fais défiler ma
page vers le bas, puis je clique sur un lien sur cette page qui
m'affiche une autre page. OK.
Le problème survient lorsque je clique sur le bouton de retour du
navigateur. Elle me fais revenir sur la page précédente, mais le
document est positionné tout au début, m'obligeant à refaire défiler
l'ascenseur pour revenir à la position initiale.

Auriez-vous un exemple ? De mémoire je ne crois pas que ça se produise
sur les navigateurs que j'ai pu utiliser (il faut parfois juste attendre
le chargement de la page pour que le navigateur se repositionne)

SAM
Comment peut-on faire pour mémoriser la position d'une page PHP ou la
position de l'ascenseur vertical du navigateur ?

Je m'explique : j'ai une page affichant un listing. Je fais défiler ma
page vers le bas, puis je clique sur un lien sur cette page qui
m'affiche une autre page. OK.
Le problème survient lorsque je clique sur le bouton de retour du
navigateur.

Mauvais navigateur, changer de navigateur.

Elle me fais revenir sur la page précédente, mais le
document est positionné tout au début, m'obligeant à refaire défiler
l'ascenseur pour revenir à la position initiale.

y a qu'à pas avoir tout un tralala qui la fasse de ré-afficher ni trop
rien de dynamique à l'ouverture.

Une page html simple après scroll de l'y-celle puis changement de page,
par le bouton back doit se ré-afficher où elle en était. (même si
suffixée php)

--
sm

SAM
Non, ça ne résous pas le problème. Prenons un exemple.

Toto consulte un annuaire qui donne toutes les réponses sur une seule
page. Après avoir longuement défilé la page, il voit un lien
intéressant. Il le clique, ce qui ouvre la page dans la même vue. Mais
en fait, c'est pas ce qu'il cherche, et revient donc en arrière
(history.back()). Deux comportements possibles :

Ha ! Toto s'a gouré !
Fallait qu'il appuie sur le bouton [back] du navigateur !

Meuh non !

<a href="javascript:history.go(-1);">[ Retour ]</a>
<a href="javascript:history.back();">[ Retour ]</a>

marchent aussi bien que le bouton.

- Il utilises MSIE, auquel cas il se retrouve en tête de la liste.

Ha ! alors c'est un problème IE ?

Et qu'en disent-ils chez M$ ?

Donc ici, Jérôme doit :
- soit bricoler un javascript qui permettrait de transmettre la
position de la barre de défilement

alors qu'il a du php pour tout faire ?

donc soit
- filer un nom différent à chaque lien de la page d'avant
- et adjoindre à l'url une variable de position avec ce nom

<a name="L102" href="suivant.php?ligne=L102">truc génial 102</a>

et sur la page appelée avoir un bouton back en pur html

<a href="listing.php#<?= $ligne ?>">[ Back ]</a>

par exemple ?

Normalement on peut utiliser indifféremment un id ou un name pour
l'ancrage (qui n'est alors pas forcément un A si emploi de id)

--
sm

Olivier Miakinen
[...] Deux comportements possibles :

- Il utilises MSIE, [...]
- Il utilises un navigateur Web, [...]

Joli troll. Pour info, ce mauvais comportement de MSIE existe-t-il
toujours avec IE7 ?

Donc ici, Jérôme doit :
- [...]
- soit faire des pages qui tiennent dans un écran standard (1024×500),
et donc paginer les résultats.

J'espère que le 1024 que tu conseilles concerne la hauteur (quoique 500
ça serait un peu faible pour la largeur de la fenêtre). Mes propres
fenêtres sont en général en 800 (de large) sur 1000 (de haut), quoique
je sois parfois obligé de les élargir à cause d'un site en taille fixe
de 900 ou 1000 de large. :-((

Mickaël Wolff
Joli troll. Pour info, ce mauvais comportement de MSIE existe-t-il
toujours avec IE7 ?

Je ne sais pas, je n'arrive pas à installer MSIE 7 sur Wine ;) Mais le
Troll n'a pas pris, même pas drôle.

J'espère que le 1024 que tu conseilles concerne la hauteur (quoique 500
ça serait un peu faible pour la largeur de la fenêtre). Mes propres
fenêtres sont en général en 800 (de large) sur 1000 (de haut), quoique
je sois parfois obligé de les élargir à cause d'un site en taille fixe
de 900 ou 1000 de large. :-((

Très franchement, c'était à la louche. La sidebar est rarement
utilisée. Par contre, les deux rangées de toolbars sont fréquentes,
alors en 1024×768 de résolution d'écran, ça tombe rapidement à 500 en
hauteur. Et il me semble que la résolution d'écran 1024×768 est encore
ce qu'il y a de plus répandu.

Quand à la largeur... avec NetPositive, j'avais aussi pris l'habitude
de naviguer avec des fenêtres adaptées à la lecture, qui étaient
confortable. Mais vu que les logiciels dominants du Web fonctionnent en
plein écran, les webmestres ont pris la mauvaise habitude de tout remplir.

M'enfin, on va éviter la nostalgie. Le Troll c'est plus drôle.
--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Olivier Miakinen

Très franchement, c'était à la louche. La sidebar est rarement
utilisée. Par contre, les deux rangées de toolbars sont fréquentes,
alors en 1024×768 de résolution d'écran, ça tombe rapidement à 500 en
hauteur. Et il me semble que la résolution d'écran 1024×768 est encore
ce qu'il y a de plus répandu.

Quand à la largeur... avec NetPositive, j'avais aussi pris l'habitude
de naviguer avec des fenêtres adaptées à la lecture, qui étaient
confortable. Mais vu que les logiciels dominants du Web fonctionnent en
plein écran, les webmestres ont pris la mauvaise habitude de tout remplir.

Ma résolution actuelle, du moins chez moi, est de 1680 par 1050.
Idéalement j'aimerais pouvoir afficher simultanément deux fenêtres
de 800 sur 1000 côte à côte, mais malheureusement ce n'est pas
possible en général, à cause justement de ces webmestres qui
considèrent que tout le monde doit être en 1024 en plein écran. :-(

SAM

Ma résolution actuelle, du moins chez moi, est de 1680 par 1050.
Idéalement j'aimerais pouvoir afficher simultanément deux fenêtres de
800 sur 1000 côte à côte, mais malheureusement ce n'est pas possible
en général, à cause justement de ces webmestres qui considèrent que
tout le monde doit être en 1024 en plein écran. :-(

Ha! Tiens ? je n'avais jamais essayé ...
(c'est encore nouveau pour moi le 20")

Avec Thunderbird c'est pas mal, hop! adopté.

Pour la question du surf ...
- je croyais que tu naviguais par onglets ?
- le plus souvent ce qu'affiché à droite hors des 800/900px
c'est inintéressant (pub le + souvent)
alors tant mieux si les webmestres ne nous collent pas
ces pollutions dans les 800px de gauche, non ?

--
sm

Olivier Miakinen

Pour la question du surf ...
- je croyais que tu naviguais par onglets ?

Vade retro ongletas !

Non, je n'ai jamais supporté les onglets et c'est la première chose que
je désactive dans une nouvelle installation de Firefox ou SeaMonkey.

- le plus souvent ce qu'affiché à droite hors des 800/900px
c'est inintéressant (pub le + souvent)
alors tant mieux si les webmestres ne nous collent pas
ces pollutions dans les 800px de gauche, non ?

Oui, c'est vrai le plus souvent pour les sites pleins de pub, mais je
vais parfois sur des sites sans pub. ;-)

1 2