retour d'expériences sur systemd

123 réponses
Bruno Ducrot
Bonjour,

Je pense de plus en plus à implémenter un init pour les BSDs avec les
mêmes possibilités qu'offre systemd. En effet, celui-ci offre des
avantages que l'on ne peut plus négliger pour un OS moderne.

Parmi ces avantages, on peut noter, par exemple, la possibilité
d'implémenter un monitoring de daemon évolué par rapport
à ce que permet l'init de BSD, la possibilité de gérer l'hard dans
l'init lui-même, d'avoir une journalisation digne de ce nom au format
binaire, s'il vous plait, de gérer des containers, etc. J'arrête là,
les avantages apporté par cet init qui, de fait, sont bien trop
nombreux pour qu'un humain ordinaire puisse tous les énumérer.

Certes, il reste peut-être quelques petites erreurs de jeunesse, qui
seront, à ne pas douter, rapidement corriger, les mainteneurs de systemd
étant particulièrement réceptifs aux corrections de bugs, mais tout
celà ne devrait pas empêcher une bonne intégration dans un système BSD,
d'autant plus si l'on implémente from scratch.

Pourquoi from scratch ? Le problème est que systemd est sous licence
GNU LGPL 1.2, et quand bien même il existe des logiciels sous
licence GNU dans le coeur des principaux BSDs, il serait préférable
d'utliser une vrai licence libre.

Enfin il reste le choix du premier BSD pour commencer cette
implémentation. Le choix de FreeBSD est évident. C'est le seul à
posséder un système de type MAC digne de ce nom grâce à Trusted BSD, ce
qui, de facto, démontre sans aucun doute que c'est le système le
plus sécurisé de la famille BSD.

Cependant, je ne suis pas assez familiarisé avec cet init
extraordinaire, d'où ma demande sur fcold aux divers spécialistes
des Linux qui ont très certainement d'autres arguments en faveur de
systemd, des conseils sur comment bien implémenter un journal binaire,
ce genre de choses, quoi.

A noter, si je ne crosspote pas avec fcob, c'est bien pour leur laisser
l'agréable surprise lorsque le nouvel init sera commité pour la
prochaine release de FreeBSD (la 11.1 donc).

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?

3 réponses

The Mover
Jo Engo a écrit :
Le Mon, 17 Oct 2016 09:22:26 +0000, Nicolas George a écrit :
le gros nul qui se prend pour un cador et qui affirme des choses fausses
avec aplomb

Initiales NG ?

Attend c'est pas donné à tout le monde de faire 15 ans d'études, de se
priver de soirées, vie sociale, de petit(e)s ami(e)s pour finir bignole.
Un peu de respect merde...
--
https://disney.github.io
The Mover
Nicolas George a écrit :
Cite-moi une fois où j'ai affirmé quelque chose de faux, où on m'a corrigé
et où je n'ai pas fait amende honorable.

Cite moi une fois j'ai dit que D.ieu n'avait pas raison ?
--
Trace de frein
The Mover
Nicolas George a écrit :
Jo Engo , dans le message , a écrit :
Problème de bootstrap : si je trouve ça, tu ne vas pas le reconnaître et
dire que ce n'est pas faux. Ou alors tu es un saint, où faut-il poser les
cierges ?

Ni l'un ni l'autre. Tu me fais un procès d'intention. Si tu veux, ça en dit
plus sur toi que sur moi.

Non vous êtes bignoles tous les deux, y'en a un qui est passé par l'ENS pour
décrocher ce poste, l'autre par les AA.
Maintenant tes diplômes tu les agites aux AG de l'inter-syndicale, pas ici.
--
http://www.cnt-f.org