[Retour d'expérience] : de la difficulté du diagnostic

23 réponses
Herser
Bonjour toutes et tous

Après quelques jours de bataille, je pense avoir résolu un problème pourtant
simple

Un vieux PC de 2001, Duron 1200, 512 Go Ram, XP SP3 + Kerio + Avast
Et MBAM en résident (version pro) : y a souvent des ados sur ce PC
Servant principalement au Net (WLM, Deezer, eMule)
et quelques jeux en réseau.
Alim changée il y a 1 an et demi (elle avait "fumé").
Premiers symptômes : reboots au démarrage de temps en temps
Sans page bleue
Puis reboots de temps en temps, aléatoires, avec le + souvent page bleue :
Erreur sur afd.sys.
Memtest ne donne rien
Recherches donnent possible lien avec Kerio ou Avast.
Le remplacement de Avast par Avira français réduit les reboots au démarrage
Mais pas en pleine activité

Puis après usage plus intensif (enfants qui passent à la maison)
recrudescence
Au point d'avoir de + en + de mal à utiliser le PC.

Dès démarrage erreur Avira obligeant à le réparer
Et / ou erreur MBAM ( erreur sur oleaut 32.dll).
Parfois Kerio de se lance pas

D'où orientation sur la piste virale (+ contexte + ma méfiance sur les
virus).

Je passe toute la panoplie d'outils diagnostics et éradication hors ligne
HiJackThis, Combofix, Navilog, MBAM après réinstallation.
Et même l'excellent Kaspersky AVPTool
Jamais rien trouvé.

Je réinstalle un ghost précédent quand ça marchait mieux : idem

Soit virus sur une autre partition que celle de XP, soit matériel.
Et c'est la réinstallation de Avira qui me met sur la bonne piste.
Au moment de la décompression erreurs fichiers aléatoires
Rarement le même fichier et parfois aucune erreur et la réinstallation
marche.

Je refais un Memtest, mais + longtemps cette fois
Et effectivement erreur mémoire

Les barrettes datent de 2001 (la 1° originale) et 2003 (extension)
Les deux sont touchées
Sans doute une d'abord d'où quelques erreurs supportables
Puis les deux et c'est la galère.

Deux barrettes neuves sur LDLC (sans pub !) 2x512 Mo

Cela fait 1 semaine et c'est calme.

Conclusions :
- Laisser travailler Memtest longtemps
- Les désactivations ou erreurs sur logiciels de sécurité ne sont pas
toujours origine virale.
- Attention aux à priori

En fait la RAM est chargée au démarrage par les logiciels qui se lancent
avec XP
Donc les sécurités résidentes
RAM défaillante entraîne des erreurs sur ces défenses

C'était pour partager

Herser

3 réponses

1 2 3
Djeel
Herser a écrit :

"Sur certains systèmes disposant de lecteurs de disquettes lents, le
diagnostic mémoire Windows peut prendre plus de temps à se charger avant
de pouvoir commencer le test. L'état d'avancement du chargement est
représenté par des points (.) affichés après le message Chargement, qui
apparaît au démarrage du diagnostic mémoire Windows.

Donc avec mes "Loading" répétitifs et mes séries de points, le programme
n'avait en fait pas encore été chargé ?
Je réessaie, merci de ton aide.
Cordialement

--
Djeel
Djeel a écrit :

Donc avec mes "Loading" répétitifs et mes séries de points, le programme
n'avait en fait pas encore été chargé ?
Je réessaie, merci de ton aide.

C'était bien la diskette !
J'ai enfin vu ce programme fonctionner ;-)))

--
Djeel
Jo Kerr a écrit :

Je viens de refaire une disquette et les touches fonctionnent. Il n'y a
que pour le M qu'il faut taper sur la virgule à côté du N.

C'était bien la diskette !
J'ai enfin vu ce programme ;-)))

--
Djeel
1 2 3