Retour sur mac ....bcp de questions

whynot
Bjr,

J'ai connu et utilisé les tous premiers Mac (Mac Plus et Mac II), et après
quelques années d'embrigadement forcé dans le monde PC, je reviens, dans un
monde meilleur, avec le dernier Mac Mini avec Tiger.

Et là j'ai quelques questions à vous soumettre (si je ne suis pas sur le bon
forum merci de m'indiquer la bonne direction) :

· Comment choisir une présentation par défaut des dossiers (veut pas
des icônes, mais tjs les noms de fichiers)

· Comment effectuer une recherche multi-critères, par date de
création, date de modification, type de fichier du style *.xls (Spotligth
est limité)

· Suis très dérouté par la présentation horizontale de l'exploration
de dossiers et fichiers. Je ne trouve pas ça très pratique, car ça ferme une
grande partie de la vision de l'arborescence. Existe-t-il une version MAC
ressemblant à Windows explorer, c'est à dire verticale ?.

· Justement dans Windows explorer, la liste des fichiers est
agrémentée de paramètres choisis par l'utilisateur (date de création, date
de modif, taille fichier, type fichier.). Est-ce possible d'avoir la même
présentation avec Mac Tiger ?

· Qd j'utilise Word par exemple, la barre de fonction cache
partiellement la barre du Finder, et notamment l'heure. Bref impossible d'
avoir l'heure sans fermer ou quitter l'application. Quelle solution ?
Affichage possible de l'heure ailleurs ?

· Sous PC, qd plusieurs doc sont ouverts en même temps, il est
possible de passer de l'un à l'autre par la combinaison alt tabulation. Sur
Mac, cette fonctionnalité fonctionne aussi (option tab) mais permet
seulement de passer d'une application à une autre. Quel raccourci clavier
pour passer d'un fichier doc à l'autre ?

· Est-il possible de créer un compte MAC, qui fonctionne sous Mac OS
9 ou inférieur, ceci afin de pouvoir utiliser toutes mes vieilles piles
hypercard ? Si oui astuce particulière pour éviter de prendre trop de place
sur le disque

· Comment adapter automatiquement la taille de la fenêtre d'une
application à la taille maxi possible de l'écran ? pour l'instant suis tjs
obligé de tirer la poignée en bas à droite = pas pratique

· Enregistrer des fichiers Office sur Mac crée systématiquement des
dossiers .Trashes .TemporaryItems, un fichier .DS_Store et pour chaque
fichier copié un fichier de même nom simplement précédé de ._ Pourquoi ?
et comment éviter cela ?

· Le presse papier est certainement multiple sous MAC. Comment l'
afficher, et voir son contenu ?

· Comment choisir le dossier par défaut où s'enregistre une copie d'
écran ?

· Enfin, où puis-je trouver un adaptateur USB pour utiliser le
clavier et la souris d'un ancien Mac encore à la maison (Mac PowerPC 5400) ?

Merci par avance à tous

listes2
whynot wrote:

· Comment choisir une présentation par défaut des dossiers (veut pas
des icônes, mais tjs les noms de fichiers)

Ouvrir une fenêtre, double-cliquer sur le bouton de présentation par
défaut souhaité, fermer la fenêtre.
En général, ça marche un certain temps, mais il arrive que ça change
tout seul :-(

· Comment effectuer une recherche multi-critères, par date de
création, date de modification, type de fichier du style *.xls (Spotligth
est limité)

Pomme-F dans le Finder.
Mais je trouve que Spotlight (aussi utilisé ici) est assez buggé.

[...]

La présentation par liste, en déroulant le triangle à gauche du dossier
à explorer

[...]

Pomme-< et Pomme->, selon le sens

[...]

Pas directement.
On peut installer un Mac OS 9.2 qui tournera dans Classic (cf les
préférences système).

· Le presse papier est certainement multiple sous MAC. Comment l'
afficher, et voir son contenu ?

Il n'est pas multiple par défaut.
Certains sharewares créent un presse-papier multiple.

Le reste, je ne sais pas.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Jerome Lambert
whynot wrote:
(...)

[...]

F10 est amha plus pratique...

(...)

listes2
Jerome Lambert wrote:

F10 est amha plus pratique...

Pour moi, c'est plus complémentaire.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Jacques Perrocheau
In article <42bbbf15$0$32414$,
"whynot" wrote:

[snip]
[...]

Essayer la présentation "Par Colonnes"... Think different... ;)

[...]

A régler dans "Afficher les options de présentation" menu "Présentation"
du Finder à la fois selon le choix "Pour tous les fenêtres" ou "Pour
cette fenêtre uniquement".

· Qd j'utilise Word par exemple, la barre de fonction cache
partiellement la barre du Finder, et notamment l'heure.

La barre de menu veux-tu dire ?

Bref impossible d' avoir l'heure sans fermer ou quitter
l'application.

Non, il suffit de basculer dans le Finder par exemple.

Humm! tu as quoi comme écran un 12"... ?

Quelle solution ?

Customiser le nombre d'articles dans le menu de Word pour laisser au
moins une place de libre...

Affichage possible de l'heure ailleurs ?

Voir ci-dessus.

[...]

[commande] < et [commande] > dans l'autre sens.

[...]

??

Installer Classic... HyperCard 2.4.1, y tourne convenablement.

· Comment adapter automatiquement la taille de la fenêtre d'une
application à la taille maxi possible de l'écran ? pour l'instant suis tjs
obligé de tirer la poignée en bas à droite = pas pratique.

Le comportement du bouton + (le troisième) est un peu à la discretion du
développeur, (selon son courage). Un exemple à "montrer", celui de
l'éditeur de texte BBEdit, qui devrait être imité...

[...]

Humm! là tu oublies de préciser que tu enregistres des fichiers sur un
autre file system différent de HFS+ le système de fichiers de Mac OS...
Et tu mélanges différentes choses.

Alors, commençons par dire que ce n'est pas spécifique à Office.

Commençons par les fichiers ._xxxx, qui ne sont que la réapparition dès
qu'ils sont enregistrs sur un autre "file system" que HFS ou HFS+ des
parties "resources fork" des fichiers Mac OS xxxx qui peuvent avoir deux
parties, une partie "data fork" et une partie "resource fork".

Ensuite les .Trash .TemporaryItems sont des fichiers ou dossiers obligés
surtout si tu travailles directement sur un autre file system. Les
fichiers .DS_Store sont les fichiers qui conservent les options de
présentation de chaque fenêtre de dossier.

S'il n'ont pas été labelisés "invisibles" dans le system de fichier dans
lequel tu les observes, tu peux toujours les "cacher". Peut-être ne pas
le faire pour les dossiers "Desktop Folder", "Desktop" (Tiger) et
"Trash" (sans .) à la racine du volume.

Perso, pour ma clef USB en file system FAT16, j'ai usé de ce stratagème
à la fois sur PC et sur Mac OS 9 "pour dégager l'horizon" tout au moins
à la racine.

· Le presse papier est certainement multiple sous MAC. Comment l'
afficher, et voir son contenu ?

Non, il n'est pas multiple, mais il existe des utilitaires pour le
rendre multiple.

· Comment choisir le dossier par défaut où s'enregistre une copie d'
écran ?

La copie d'écran tombe dans le dossier "Desktop" et ce n'est pas
modifiable.

· Enfin, où puis-je trouver un adaptateur USB pour utiliser le
clavier et la souris d'un ancien Mac encore à la maison (Mac PowerPC 5400) ?

Clavier ADB ? AMHA, oublie.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Sébastien LE COCGUEN
In article <42bbbf15$0$32414$,
"whynot" wrote:

Bref impossible d' avoir l'heure sans fermer ou quitter
l'application.

Non, il suffit de basculer dans le Finder par exemple.

Quelle solution ?

F11 pour virer Word un instant ?
--
== Sébastien LE COCGUEN = Conception de site Internet & PAO = ====== http://www.arkrea.com = http://www.artisan72.com ===== ==============================================================

frangi
Pour l'affichage de l'heure, il est possible de le placer n'importe où
sur l'écran avec GeekTool et la commande:
date "+ %A %m %Y - %H:%M:%S"
Cette commande est évidemment modifiable: voir la page man date. Pour
un exemple de date sur l'écran, voir cette capture:
http://homepage.mac.com/fgiron/macconfiguration/Images/Ecran.jpg
Pour GeekTool, voir sur le site:
http://www.versiontracker.com
François GIRON -- Mac OS X 10.4.1 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html

pas.de.spam
whynot wrote:

· Enfin, où puis-je trouver un adaptateur USB pour utiliser le
clavier et la souris d'un ancien Mac encore à la maison (Mac PowerPC 5400) ?

malheureusement pour le 5400, ce ne sera pas possible car à cette époque
Apple fournissait des claviers et souris ADB. Ce n'est qu'à partir de
l'apparition du iMac (en gros) que l'utilisation des claviers et souris
USB s'est généralisée.
--
PO.

jc
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

whynot wrote:

[...]

Si c'est possible. il s'agit de l'adaptateur Griffin iMate USB :

<http://www.graphiland.fr/produc_t/produc1.asp?Code=IMATE&Ed=&CS=Yes>
<http://www.macpartner.fr/produc_t/produc1.asp?Code=IMATE&CS=Yes&InsertQ
uery=1>
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?productLearnMore=T5
765>

--
JC

kurtz le pirate
In article <42bbbf15$0$32414$,
"whynot" wrote:

[...]

tu choisis "afficher les options de presentation" (pomme-j), tu fais tes
réglages et tu sélectionnes "toutes les fenêtres"

· Comment effectuer une recherche multi-critères, par date de
création, date de modification, type de fichier du style *.xls (Spotligth
est limité)

<pomme-f> et la, tu ajuste ta requette.

[...]

ben justement, tu n'es pas sous windows. prends de nouvelles habitutes.
tu verras, au bout de quelle temps, ca ira beaucoup mieux.

[...]

? en principe aucune application ne peux chacher le menu du finder. tu
peux expliquer un peu plus ton problème ?

[...]

<F9> pour toutes les fenêtres de toutes les applis,
<F10> pour toutes les fenetres de l'appli au premier plan

[...]

parce que tu stockes tes fichiers sur un volume pc et que tu affiches
les fichiers cachés.

· Le presse papier est certainement multiple sous MAC. Comment l'
afficher, et voir son contenu ?

non, pas de presse-papier multiple

· Comment choisir le dossier par défaut où s'enregistre une copie d'
écran ?
je ne crois pas que se soit possible.

· Enfin, où puis-je trouver un adaptateur USB pour utiliser le
clavier et la souris d'un ancien Mac encore à la maison (Mac PowerPC 5400) ?

la : http://spod.cx/stuff/answer.gif

Merci par avance à tous

jperrocheau
Sébastien LE COCGUEN wrote:

[...]

Non, cela ne change pas la barre de menu qui reste celle de Word..

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

1 2