retrait périphrique USB

22 réponses
mIMo57
Bonjour,

lors du retrait d'un péripherique USB (cle, DD...) sans passer par la
procédure de déconnexion, il y a un message qui s'affiche "Suppression
de péripherique hasardeuse".
Comment faire pour que ce message ne soit plus affiché lors du retrait
"sauvage" du péripherique USB.

Merci de votre aide.

--

*****
L'alcool ne nous aide pas à resoudre nos problèmes.
Non ...
Ceci dit, l'eau et le lait non plus !
*****

2 réponses

1 2 3
mIMo57
Salut,

Comme plusieurs l'ont dit. Ce n'est pas possible.

Voici ce qui se produit:

Lorsque tu branches un périphérique USB de stockage, le système monte
automatiquement le système de fichiers pour pouvoir accéder aux fichiers du
nouveau périphérique.

Lorsque tu débranches la clé sans utiliser la procédure de démontage, le
système se trouve avec une partition démontée en catastrophe (comme si tu
retirerais un disque dur à chaud sans prévenir) et vu que l'accès aux
fichiers est fait par divers actions (toi qui copie des fichiers,
l'antivirus qui scanne, etc..) le système doit toujours synchroniser les
données entre la cache mémoire et le périphérique. L'action par la petite
flèche verte (ou Éjecter... dans le Poste de travail) sert justement à
bloquer la synchronisation pour retirer le périphérique afin de ne pas
corrompre la table d'allocation du système de fichiers.

Si tu as déjà remarqué, une clé qui a déjà été démontée en catastrophe qui
tu laisses branchée au démarrage de Windows, tu verras le scandisk faire une
analyse d'une partition endommagée !

La seule méthode possible est la gestion de la déconnexion via
l'application. Si tu n'as ni clavier, ni souris c'est probablement un
contrôle par écran tactile et une application limité (un peu comme les
points d'accès Kodak pour impressions de photos). Tu remarqueras que
l'application te dis quand tu peux retirer ta clé en toute sécurité.

Rendu là, on parle de programmation. Surement que les SDK de dévellopement
offre des options pour donner un accès direct, mais cette partie dépasse mes
compétences.

Glenn

Merci pour toutes ces precisions.
Mais vu qu'il est possible de le faire dans Windows XP, j'imaginais
pouvoir faire de meme avec 2000.
Comme tu le precise, j'ai une application specifique qui tourne sur ces
PC et en MSDOS. Mais aucun clavier n'est disponnible, meme pas un
tactile. En faite, toutes les operations sont executé par des boutons
de commandes via une carte d'entrées sorties. Donc assez limités dans
les choix a valider.
Je ferais avec jusqu'au jour ou il sera financé une evolution de ces PC
pour y faire tourner WinXP.

mimo57

--

******
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de chefs paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
******

Th.A.C

Merci pour toutes ces precisions.
Mais vu qu'il est possible de le faire dans Windows XP, j'imaginais
pouvoir faire de meme avec 2000.
Comme tu le precise, j'ai une application specifique qui tourne sur ces
PC et en MSDOS. Mais aucun clavier n'est disponnible, meme pas un
tactile. En faite, toutes les operations sont executé par des boutons de
commandes via une carte d'entrées sorties. Donc assez limités dans les
choix a valider.
Je ferais avec jusqu'au jour ou il sera financé une evolution de ces PC
pour y faire tourner WinXP.

mimo57

Pour limiter la casse, désactive le cache en écriture.
Sur Windows XP, il est désactivé par défaut

1 2 3