[Rétro ] De la 1ère à la seconde avec ma lampe de poche

fenec95
Bonjour,

Je suis encore dans le rétro pour cette rentré 2009!
Je pense que ça va continuer!

Pour débuter la leçon nous allons changer de chaine.
Nous allons passer simplement de la 1ère chaine ORTF à la seconde et tout
cela avec une lampe de poche.
Après nous baisserons le son et arrêterons le poste. (Toujours avec la
lampe!)

http://fenec95.free.fr/Archives/IMAGE0208.jpg

(Télé 7 jours de septembre 1966)

Pascal

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Tue, 1 Sep 2009 15:20:02 +0200, "fenec95"
wrote:

Je n'ai aucun souvenir que ce système ait existé. Côté télécommandes
sur les téléviseurs français je me souviens des commandes avec
boitiers reliés à un câble qui équipaient notamment la marque ITT vers
1972, avant que les télécommandes sans fil à ultrasons ne fassent leur
apparition vers 1973/1974.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

bhl
est-ce une pub belge ou française.
si belge, l'explication est que cette télécommande n'a jamais été
distribuée en France.
[...]

F1TAY
"à ultrasons"
... ça a existé ?
La télécommande de 1966 semble déjà être à infrarouge.
Daniel

Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 01 Sep 2009 17:32:52 +0200, F1TAY
wrote:

"à ultrasons"
... ça a existé ?

Oui, j'en ai eu entre les mains vers 1974 (TV Philips). J'ai testé sur les
chiens, ils n'aimaient pas ça du tout :-)

A la place de la led que l'on connaît actuellement, il y avait un
transducteur, de mémoire ça devait fonctionner vers les 30/40 kHz. Par contre
il y avait intérêt à bien la diriger vers le récepteur.

Un article que je dois avoir dans mes archives, que je suppose être tiré de
Radio-Plans :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_telecommande_001.html
Où l'on voit les transducteurs

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"bhl" a écrit dans le message de news:
4a9d3e0e$0$12655$
est-ce une pub belge ou française.
si belge, l'explication est que cette télécommande n'a jamais été
distribuée en France.

Pub française dans télé 7 jours.
Ce poste a bien été vendu en France.
Ce n'était pas à infra rouge , mais bien un rayon lumineux directif.
Ce système couteux n'a pas perduré car trop difficile à faire fonctionner.
(blocage avec trop forte lumière ambiante à contrario changement intempestif
des chaines;

Nota pour Thierry, en plus comme indiqué ci-dessus (mais dans le système à
ultra son)
également parfois changement des chaines ou autres fonctions lors de bruits
ambiants "métalliques"
par ex. bruit des tringles à rideaux!etc

J'ai dans ma collection un poste couleur de 1978 avec télécommande à ultra
son

Page 2 voir une télécommande à ultra son Philips:
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201975-1976%20folder01.html

Sur cette page la Thomson de 1978 (Je l'ai dans ma collection...avec le TVC
et qui fonctionne
encore très bien et en couleur malgrès la disparition des "bouteilles" hic
hic hic . C'est le hic!:
http://www.marcelstvmuseum.com/thomson%20france%201978%20folder10.html

etc
Thierry VIGNAUD
On Tue, 1 Sep 2009 19:19:48 +0200, "fenec95" wrote:

Page 2 voir une télécommande à ultra son Philips:
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201975-1976%20folder01.html

Je reconnais bien là le type de matériel dont j'ai parlé, des membres de ma
famille en avait un ainsi qu'un ami.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Paludc
Mes parent ont eu un poste qui fonctionnait avec cette télécommande à fil.
En fait le bloc de commande du poste se détachait et se connectait à une
sorte de rallonge multifilaire de 4 ou 5 mètres, que l'on rangeait après
usage autour d'un gros enrouleur rectangulaire. Les connecteurs avaient un
format genre péritel. Le problème était la rigidité du câble qui devait bien
faire 20 brins pas très souples. Ce qui était galère, car dur à enrouler, et
engendrait la conservation des « coudes » occasionnés par le rangement du
truc.

Cerise sur le gâteau, le bloc commande déporté, gros de 20 cm de long et
épais de 3 ou 4 cm, comportait des fiches permettant de mettre des
écouteurs, pour pouvoir écouter le poste en sourdine.

Le poste Philips suivant avait la fameuse télécommande à ultrasons, lesquels
furent je crois abandonnés du fait de leur trop grande portée, ce qui vu le
faible éventail de combinaison pouvait provoquer des aléas de multiples
actions sur multiples postes dans plusieurs appartements.

A noter aussi les poilantes commandes « sensitives » de ce poste avec un
problème redoutable : On se prenait parfois des bourres pieds nus. Mon père
pigea un jour le caractère aléatoire de ces électrisations bondissantes : La
prise du poste était banalement bipolaire, mais on pouvait indifféremment la
brancher la phase du poste sur le neutre de la maison. D'où la mise à un
potentiel flottant de la carcasse, et donc de la supposée masses des touches
sensitive. J'ai ce pb sur des flippers de bistro, dotés de ces prises
réversibles.

message de news:
wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 1 Sep 2009 21:17:31 +0200, "Paludc" wrote:

[...]

Non c'est impossible. Les ultrasons sont des fréquences sonores très aigues
et non des fréquences radio et ça ne risque pas de passer les murs, surtout
avec des fréquences de 30 à 40 000 Hz. Et comme je l'ai dit ça avait une
portée bien plus faible que les actuelles télécommandes infrarouges (qui sont
aussi limitées à une pièce) et le modèle Philips devait absolument être
dirigées vers le téléviseur pour être actif. Pas question d'aller viser le
plafond ou le mur opposé comme en sont capables la majorité des infrarouges.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
bhl
je me rappelle de la première télécommande Philips avec une sorte de
grillage à l'avant.
dans le quartier du Haut du lièvre à Nancy, elle traversait les murs qui
étaient des passoires.
le gag était je veux la 2ème chaîne et tout l'étage qui possédait un tv
philips passait sur la 2.