Retrouver sa configuration graphique

Jose CHARTERS
Bonjour,

J'utilise Debian Jessie avec le driver graphique nouveau.

Je trouvais que parfois il ramait sans raison. Je me suis dit que je
vais essayer le driver nvidia. J'ai une carte graphique GeForce FX5600XT.=

L'installation s'est bien pass=C3=A9e. Par contre, je ne retrouve pas la
r=C3=A9solution d'install. J'ai un =C3=A9cran Hyundai 22", la r=C3=A9solu=
tion doit =C3=AAtre
de 1680x1050.

Bon, tant pis, je repasse avec le driver nouveau. Mais l=C3=A0 j'ai toujo=
urs
une r=C3=A9solution de 1280x1024. Je ne retrouve pas la r=C3=A9solution q=
ue
j'avais lors de l'installation de Jessie.

Je sais que je peux cr=C3=A9er un xorg.conf et donner les r=C3=A9solution=
s que je
souhaite. Mais je sais =C3=A9galement que le ficheir xorg.conf n'est plus=

utilis=C3=A9 maintenant.

Ma question est donc comment retrouver la r=C3=A9solution de mon =C3=A9cr=
an par
d=C3=A9faut comme l'avait le programme Debion Jessie =C3=A0 l'installatio=
n ?

Je peux refaire l'installation, mais outre le fait qu'il me faudra
reinstaller tous les logiciels et configuration que j'ai fait r=C3=A9alis=
er
depuis le d=C3=A9but de Jessie, ce n'est pas trop dans la m=C3=A9thodolog=
ie Linux.

Si une bonne =C3=A2me peut m'orienter, je l'en remercie.

Mes recherches sur le net, ne m'ont pas permis d'avancer. Mais il est
fort possible que j'ai mal orient=C3=A9 mes recherches.

Bonne soir=C3=A9e,

Jos=C3=A9

maderios
On 12/12/2016 07:42 PM, Jose CHARTERS wrote:
[...]
L'installation s'est bien passée. Par contre, je ne retrouve pas la
résolution d'install. J'ai un écran Hyundai 22", la résolution doit être
de 1680x1050.
Bon, tant pis, je repasse avec le driver nouveau. Mais là j'ai toujours
une résolution de 1280x1024. Je ne retrouve pas la résolution que
j'avais lors de l'installation de Jessie.
Je sais que je peux créer un xorg.conf et donner les résolutions que je
souhaite. Mais je sais également que le ficheir xorg.conf n'est plus
utilisé maintenant.
Ma question est donc comment retrouver la résolution de mon écran par
défaut comme l'avait le programme Debion Jessie à l'installation ?
Je peux refaire l'installation, mais outre le fait qu'il me faudra
reinstaller tous les logiciels et configuration que j'ai fait réaliser
depuis le début de Jessie, ce n'est pas trop dans la méthodologie Linux.
Si une bonne âme peut m'orienter, je l'en remercie.

Salut
Tout d'abord, avec le driver nvidia, tu peux installer le paquet
nvidia-settings, interface graphique qui permet de vérifier/paramétrer
entre autres la définition de l'écran (nombre total de pixels ****x****)
et non la résolution, terme employé souvent à tort sans en connaître le
sens réel (nombre de pixels pour une surface donnée (ex: pixel/inch).
Ok, je t'embrouille mais c'est très simple.
Par ailleurs, Xorg n'a pas besoin d'un xorg.conf pour fonctionner, tout
est automatique. Il te faut supprimer tout fichier xorg.conf
Nvidia driver fonctionne bien mieux que nouveau, notamment pour l'opengl.
--
Maderios
Le lundi 12 décembre 2016 à 19:42, Jose CHARTERS a écrit :
Bon, tant pis, je repasse avec le driver nouveau. Mais là j'ai toujours
une résolution de 1280x1024. Je ne retrouve pas la résolution que
j'avais lors de l'installation de Jessie.

Comment es-tu repassé au driver Nouveau ?
Je verrais bien des restes du driver nVidia… Que donnent les commandes
suivantes ?
lsmod | grep nvidia
lsmod | grep nouveau
grep -i nvidia /var/log/Xorg.0.log
grep -i nouveau /var/log/Xorg.0.log
Sébastien
maderios
On 12/13/2016 09:09 PM, Jose CHARTERS wrote:
Le 12/12/2016 à 21:14, maderios a écrit :
[...]

Bonsoir Maderios,
Merci de ta réponse et de ton éclairage.
Tu ne m'embrouille pas. Je comprends la nuance que tu fais. J'admets que
tes définitions sont plus précises.

C'est moi qui pinaille
Je connais nvidia-settings. Je l'ai utilisé par le passé mais là je ne
le reconnais pas et je trouve sa présentation bien compliqué.
Lorsque je lance nvidia-settings, une fenêtre s'ouvre et indique :
You do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X
configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the
X server.

Cela veut dire que le noyau n'a pas chargé le module nvidia, donc, en
console:
modprobe nvidia
(Normalement, les modules sont chargés lors du boot)
Donc je lance nvidia-xconfig et sa réponse est :
WARNING: Unable to locate/open X configuration file.

Xorg n'a plus besoin de xorg.conf depuis un bail
Personnellement, dans une telle situation, pour gagner du temps, je
repartirais de zéro en:
- blacklistant nouveau. Pas de désinstall sinon tu casses Xorg et tout
ce qui est graphique
Dans un fichier que tu crées '/etc/modprob.conf/disable-nouveau.conf',
tu mets ces 2 lignes:
#
blacklist nouveau
options nouveau modeset=0
#
- en supprimant xorg.conf si il existe
- en purgeant et en réinstallant nvidia dkms nvidia-settings et dépendances
- en rebootant
PS: mieux vaut répondre sur la liste
--
Maderios
Même remarque que maderios, réponds à la liste (et uniquement à la liste).
Merci.
Le mardi 13 décembre 2016 à 21:18, Jose CHARTERS a écrit :
Maintenant, j'ai remis le driver nvidia.
lsmod | grep nvidia
aucun retour

Donc le module noyau « nvidia » n’est pas chargé.
lsmod | grep nouveau
aucun retour

Le module noyau « nouveau » non-plus. Je n’ai pas de machine avec une carte
nVidia sous la main, je ne peux pas vérifier si le module s’appelle bien comme
ça…
Logique qu'il n'y ait plus nouveau puisque je suis repassé sur nvidia et
donc désinstaller nvidia.
Par contre, je suis embêté qu'il ne trouve pas de driver nvidia pour
opengl. Et la je me rend compte qu'il a choisi vesa comme driver. Je
devrais avoir nvidia, c'est une surprise.

Il utilise VESA, c’est sûrement la raison pour laquelle tu as une mauvaise
définition.
On est en train de t’orienter en parallèle dans deux directions différentes
(driver nVidia ou driver Nouveau). Ça ne me paraît pas une bonne idée de
continuer à avancer sur ces deux pistes en même temps.
J’arrête là pour ma part. N’hésite pas à relancer cette piste si tu veux
utiliser Nouveau plutôt que nVidia.
Autre surprise, nouveau est autoconfiguré ??? Où va t il cherché cela ?
Bon, je dois retourné sur le net pour avoir plus d'infos.

Est-ce que ce n’est pas tout simplement pour indiquer qu’il a détecté que ta
carte était nVidia et qu’il tente par défaut de charger le driver Nouveau ?
Sébastien
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mercredi 14 décembre 2016, Sébastien NOBILI a écrit...
> [...]

nVidia sous la main, je ne peux pas vérifier si le module s’appelle bien comme

Oui, il s'appelle nouveau. Et dans le Xorg.0.log également :
[ 37.580] (II) LoadModule: "nouveau"
J'ajoute que j'ai une carte graphique NVidia (ancienne), j'ai toujours
utilisé nv, puis nouveau maintenant. Aucun souci. Mais je ne lui en demande
guère.
--
jm
maderios
On 12/14/2016 09:53 AM, Jean-Michel OLTRA wrote:
J'ajoute que j'ai une carte graphique NVidia (ancienne), j'ai toujours
utilisé nv, puis nouveau maintenant. Aucun souci. Mais je ne lui en demande
guère.

Et bien voilà... J'ai vraiment essayé de me servir de nouveau mais
vraiment,
ça ne vaut pas le driver proprio nvidia, surtout pour l'opengl
et encore plus avec une carte récente.
Quand on a besoin de résultats, on ne peut pas passer son temps à
essuyer les plâtres. Le "cobayisme" a des limites...
--
Maderios
Jose CHARTERS
Le 14/12/2016 à 08:51, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,
Même remarque que maderios, réponds à la liste (et uniquement à la liste).
Merci.

Bonsoir,
Oui, désole. C'est juste un oubli de ma part. J'ai cliqué sur répondre à
par habitude.
[...]

J'ai pas mal avancé.
En fouillant le Xorg.0.log ( ce que j'aurais dû faire dès le départ,
mais bon. Merci Sébastien ), je vois clairement que le driver nvidia 340
n'est pas adapté à ma carte. J'ai une carte graphique Nvidia GeForce FX
5600XT. La version adaptée pour cette carte est le driver Nvidia
173.14.XX legacy. C'est confirmer par l'appli nvidia-detect, que j'ai
trouvé dans les paquets. C'est écrit en très clair.
Cette version n'est pas disponible dans Jessie. Elle est disponible dans
la version précédente, Wheezy.
Je décide de la télécharger du site ww.nvidia.com/object/linux.html.
Ensuite, il n'y a plus qu'à éxécuter le fichier. Cela commence bien mais
rapidement, il s'arrête sans information, mais l'écran d'avant, il me
demande de virer tout les paquet debian. Je fait un remove des paquets
Debian ayant un lien avec le driver Nvidia et nouveau. Rien ne changer à
son éxécution, il s'arrête toujours au même endroit. Je n'avance pas sur
ce point.
L'autre solution est d'ajouter le dépôt wheezy dans mon source.list et
d'installer le driver nvidia 172.14. Mais j'hésite. Qui a déjà mélangé
des versions dans ses dépôts ? Je crains une pagaille dans les numéros
de version des paquets. Cela dit, apt devrait prendre la dernière
version qui logiquement devrait se retrouver dans jessie. Vos avis ?
Pour revenir à la solution avec nouveau ( oui Sébastien, tu as raison,
je cherche dans deux directions différentes mais pour moi c'est clair et
c'est un moyen pour moi, de mieux maîtriser Debian ), ta remarque
Sébastien sur le fait nvidia laisserait des traces m'a fait réfléchir.
De plus, tes commandes font clairement apparaître que après
l'installation de nouveau, il n'est pas utilisé.
J'ai remarqué que lorsque j'installe le driver Nvidia, il y a
compilation de initramfs. Mais lorsque j'installe nouveau, il n'y a rien
de tel. D'où ma supposition, j'ai toujours un initramfs compiler avec
Nvidia d'utiliser. J'ai d'ailleurs remarqué que lors du boot de la
machine, la taille des caractères n'est plus la même, les caractères
sont beaucoup plus gros, comme si la définition était plus faible que ce
que j'avais avant. Je me dis donc qu'il faut que j'installe nouveau et
ensuite que je recompile initramfs. Par contre comment faire ?
Merci de votre aide. Vous m'avez déjà bien aidé.
Cordialement,
José
maderios
On 12/14/2016 07:16 PM, Jose CHARTERS wrote:
[...]

J'ai utilisé les drivers nvidia pendant des années en compilant à partir
des sources . Cela marche très bien si on respecte certaines règles.
Pour info, chez moi, je lance toujours X avec startx, jamais avec un '*dm'
Il faut opérer en mode console, sans X lancé
-supprimer et/ou purger tout ce qui est nvdia
-normalement, l'installeur nvidia va te blacklister nouveau mais ça
dépend peut-être des versions nvidia
-exécuter le fichier
-quant c'est fini, faire éventuellement un 'modprobe nvidia'
-lancer X
--
Maderios
Le mercredi 14 décembre 2016 à 19:16, Jose CHARTERS a écrit :
[...]

Il n’y a pas grand risque à ajouter le dépôt Wheezy à ta configuration. Comme tu
l’as compris, APT va prendre les versions de Jessie qui sont supérieures, sauf
pour les paquets absents.
(Par contre ajouter le dépôt Stretch est plus risqué, du moins si on n’est pas
conscient que tout le système va être mis à jour, mais on s’éloigne de la
question.)
[...]

Il reste peut-être une trace de sa mise en liste noire par nVidia. Que donne la
commande suivante ?
grep -R "blacklist.*nouveau" /etc/modprobe.d/
[...]

Logiquement la recompilation de l’initramfs devrait se faire lorsque tu
désinstalles le paquet qui fournit le module « nvidia ».
Si tu le recompiles à la main mais que tu ne modifies pas la configuration,
alors le module « nvidia » sera inclus dedans…
Sébastien
Jose CHARTERS
Le 15/12/2016 à 14:49, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,
Le mercredi 14 décembre 2016 à 19:16, Jose CHARTERS a écrit :
L'autre solution est d'ajouter le dépôt wheezy dans mon source.list et
d'installer le driver nvidia 173.14. Mais j'hésite. Qui a déjà mélangé
[...]

Merci de cette information.
[...]

Bingo.
En faisant cette commande, effectivement, j'ai trouvé une ligne
blacklist pour nouveau dans le fichier bumblebee-nvidia.conf.
J'ai vérifié que ce paquet n'était pas installé et j'ai supprimé ce
fichier. J'ai rebooté la machine et super, j'ai retrouvé mon écran. J'ai
vérifié /var/log/Xorg.0.log et nouveau est bien utilisé.
Super. Un grand merci. J'ai retrouvé ma config.
Cordialement,
José
1 2