Retrouver la date d'installation d'une distribution

Le
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Ce matin, j'ai du aider un collègue à retrouver la date de l'installation
d'une distribution Debian sur sa machine (du fait de notre grand age, les
notes d'installation semblaient en contradiction avec nos souvenirs :-)).

Je me suis fié à la date fournie par ls -l pour /etc/fstab, parce que je
suis à peu près sûr que ce fichier a été créé à l'installation et pas
modifié depuis.

Quels autres fichiers utiliseriez-vous pour faire de même ?

Cordialement

Dominique
Sergio
Le #26435294
Le 07/06/2017 à 08:36, Dominique MICOLLET a écrit :
[...]

Trouvé ça, mais pas probant : http://www.tux-planet.fr/connaitre-la-date-dinstallation-dun-systeme-linux/
ls -lct /etc | tail -1 | awk '{print $6, $7, $8}'
(en gros : le fichier le plus vieux de /etc/)
me donne :
juil. 13 2016
et :
sudo dumpe2fs -h $(df | awk '//$/ {print $1}') | grep created
Me donne :
Filesystem created: Fri Nov 29 09:44:05 2013
Il s'agit d'une Linux Mint 18.1 Serena.
À mes souvenirs : Installé comme LM 18 (sortie en juin juillet 2016) par dessus une LM 16 (sortie en 2014)
Donc normalement, l'installation de LM 18 date de juillet 2016 (OK pour la première commande) et le dumpe2fs est fantaisiste !
--
Serge http://leserged.online.fr/
christian
Le Wed, 07 Jun 2017 08:36:49 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :
[...]

/etc/hostname
en général, on donne un nom à la machine à l'installation et on le change
rarement.
/etc/machine-id
doit être assez fiable aussi
(mais je ne sais pas si une manipulation quelconque pourrait le modifier
après coup...)

--
Christian
Lucas Levrel
Le 7 juin 2017, à 08:36, Dominique MICOLLET a écrit :
Quels autres fichiers utiliseriez-vous pour faire de même ?

Dans /var/log tu as peut-être des archives qui remontent à l'origine. Sur
ma machine j'ai l'impression que les archives de messages et peut-être
NetworkManager ne sont gardées qu'un an, mais celles de warn et wtmp
remontent plus loin.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
[...]

Tout est relatif, ces fichiers n'ont rien de standard.
:~$ cat /etc/hostname /etc/machine-id
cat: /etc/hostname: Aucun fichier ou dossier de ce type
cat: /etc/machine-id: Aucun fichier ou dossier de ce type
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Le Sat, 10 Jun 2017 22:17:11 +0000, Doug713705 a écrit :
distribution Debian

/etc/hostname
/etc/machine-id

Tout est relatif, ces fichiers n'ont rien de standard.

Sur une Debian, ils existent.
Après, effectivement, on ne peut pas généraliser
(ce que pourrait laisser penser le sujet du post)
--
Christian
christian
Le Sat, 10 Jun 2017 22:17:11 +0000, Doug713705 a écrit :
/etc/machine-id
doit être assez fiable aussi

Tout est relatif, ces fichiers n'ont rien de standard.

j'ai cherché un peu: à priori, machine-id serait apparu avec systemd
https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/machine-id.html
--
Christian
jp willm
Le 11/06/2017 à 13:32, christian a écrit :
j'ai cherché un peu: à priori, machine-id serait apparu avec systemd
https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/machine-id.html

Pour info, j'ai ce fichier sur manjaro open-rc (sans systemd)
--
jp willm
linuxuser Hors ligne
[...]

Perso j'utilise ceci : http://forensicartifacts.com/2011/05/system-install-date-linux/
Sergio
Le #26435833
[...]

Manque quelque chose dans extXfs...
Avec un OS concurrent, il suffit de voir la date de /création/ du répertoire WINDOWS
Avec Linux, la commande "stat" a bien la date de création prévue, mais, elle ne la trouve pas :
$ stat /bin
Fichier : '/bin'
Taille : 4096 Blocs : 8 Blocs d'E/S : 4096 répertoire
Périphérique : 801h/2049d Inœud : 1441793 Liens : 2
Accès : (0755/drwxr-xr-x) UID : ( 0/ root) GID : ( 0/ root)
Accès : 2017-06-13 16:10:11.149049229 +0200
Modif. : 2017-05-27 09:08:15.266999651 +0200
Changt : 2017-05-27 09:08:15.266999651 +0200
Créé : -
--
Serge http://leserged.online.fr/
Erwan David
[...]

La date de création n'est pas donnée par les systèmes de fichier
Unix. La principale raison étant que la notion en est floue et que tout
le monde n'est pas d'accord sur ce qu'elle signifie ? (si on copie
quelle est la date de création de la copie ?, idem si lien hard ? Est-ce
la date de création de l'inode ou du contenu ?, etc.)