Rho...

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo.labo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Ave, donc...

Pour un re-débutant comme Moi, commençant à peine à maîtriser Son D60,
et Son Photoshop Éléments...Ça vaut-il _vraiment_ la peine de prendre
Ses fotos en mode "raw/nef", dites ?...D'autant qu'Il ne possède ni
Lightroom ni Capture NX (décidément trop chers à Son goût)...

Merci de vos bons conseils...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3
markorki

l'interet du raw est que la couleur est codée
sur 3 * 12bit (ou14) au lieu de 3 * 8 bit
pour le jpeg.

Heu... non.

un peu court, jeune homme !

tu veux dire "oui et non", non ?
ou "un peu, mais pas que, loin de là" ?
ou "le raw n'a aucun intérêt" ??

Jean-Pierre Levraud

Mais il Me semble (mais c'est vrai que Je n'ai pas encore vraiment
approfondi Camera Raw sous Photo Éléménts) qu'avec un simple mogiciel de
retouche tel que PSP ou PE, on peut faire beaucoup de choses, sur un
"jpeg", non ?...

On peut déjà faire beaucoup de choses sur le jpeg, mais le RAW,
qui enregistre les nuances de couleurs en 12 bits, contre 8 pour
le jpeg, offre plus de latitudes.
Pour beaucoup d'images, la différence sera invisible quant au
résultat final, mais parfois c'est vraiment appréciable. Un
exemple fréquent: des lumières très contrastées, du genre les
ruelles d'une charmant petit village par grand beau temps, ou
un couple de mariés. En fonction de l'exposition, en jpeg, on est
contraint à sacrifier les détails soit dans les hautes lumières,
soit dans les basses lumières; en RAW, on en conserve bien plus.
Autre cas, quand la lumière est bizarre (éclairage sodium ou
ambiance sous-marines) le réglage de la balance des blancs à
partir du RAW donne des résultats bien meilleurs que le bidouillage
des teintes en partant d'un jpeg, souvent déjà complètement saturé
dans une des couches.

Au fait, y a-t-il moyen de transformer une image "nef/raw" en "jpeg" ?...
Quand Je sauvegarde une "raw" traficotée, le fichier en résultant est
"dng"...C'est quoi, ce format ?...

le "dng" c'est un format raw "universel". Chaque fabricant d'APN
a en effet son propre format raw (.nef pour nikon, .orf pour
olympus, etc). C'est un format non destructeur, qui conserve
toute l'info d'origine du .nef, et qui devrait être encore
lisible par les logiciels de traitement d'images dans quelques
dizaines d'années, ce qui est beaucoup moins sûr pour les formats
raw spécifiques.

Quant à générer un jpeg à partir de camera raw, rien de plus simple:
quand tu fais "enregistrer" tu tombes sur une boîte de dialogue
qui te demande quel format tu veux... ou alors tu peux choisir
"ouvrir" pour passer dans PE et là faire un classique "enregistrer
sous".

:@)
Jean-Pierre

anneleguennec
MELMOTH wrote:

Quand Je sauvegarde une "raw" traficotée, le fichier en résultant est
"dng"...C'est quoi, ce format ?...

format Photoshop par défaut pour ce genre de travail.

http://filext.com/file-extension/DNG Merci M.Google (me semble que sous
d'autres cieux, tu sais chercher, non ?)

Merci de dépanner un pôv véto à la retraite à Qui il ne reste plus
qu'une centaine de milliers de neurones...

Un seul, pas trop blond, suffit

Pierre Pallier
Hello, MELMOTH a écrit dans <news:

[...]

Tu arriveras à un moment où tu ne te poseras plus cette question, à savoir
que tu prendras tes photos en raw + jpg.
Le raw, c'est le négatif numérique en quelques sortes. Et par exemple avec
un soft comme Rawshooter (s'il supporte le raw de ton APN), tu verras à quel
point c'est pratique de travailler avec un fichier raw.
Ne serait-ce que pour la balance des blancs (un bonheur), la correction
d'exposition (là aussi, un régal), bref des petits trucs tout cons qui
rendent la vie du photographe laborantin numérique agréable.
Même la netteté, l'extraction de détails, la suppression de bruit sont
possibles dès la première étape du "développement".

(oui, j'ai dit développement, donc je ne respecte pas le suivi)
--
Pierre.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pierre Pallier nous susurrait, le mardi
18/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Tu arriveras à un moment où tu ne te poseras plus cette question, à savoir
que tu prendras tes photos en raw + jpg.

Ben oui...Mais J'ai de sérieux problèmes, là...
Mon Rawshooter ne lit pas les fichiers NEF, apparemment...Ni d'ailleurs
Corel PaintShop Pro (dont l'aide affirme pourtant qu'il le fait !)...

Seul Photoshop Éléments le fait !...Si c'est pas malheureux...

C'est à dire que si Je n'avais pas acheté ce logiciel, il Me serait
impossible de lirer et retoucher ces fichiers ! À moins évidemment
d'acheter Lightroom ou Picture NX !...

Mais qu'est-ce qui M' pris de Me remettre à la foto, Moi ?...

Je pose la question...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Charles VASSALLO
MELMOTH wrote:

[...]

Normal, c'est le meilleur. On peut tout faire avec, même s'asseoir sur
le CD sans se faire mal.

Charles

Pierre Pallier
[...]

Un peu de Patience, voyons...
Vois du côté de RawTherapee <URL:http://www.rawtherapee.com/> (il va
peut-être falloir attendre un poil pour le support de ton D60)
Vois du côté de UFRaw <URL:http://ufraw.sourceforge.net/> (même sanction
probable, à tester)
--
Pierre.

MELMOTH
[...]

Ça se télécharge...Mais suis pas tranquille...

Vois du côté de UFRaw <URL:http://ufraw.sourceforge.net/> (même sanction
probable, à tester)

Là, cest _essentiellement_ pour les distributions Linux, età /à
l'extrê^me rigueur/, pour window + *Gimp* !!...

Mon dieu que Je suis fatigué...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Pierre Pallier
Hello, MELMOTH a écrit dans <news:

Là, cest _essentiellement_ pour les distributions Linux, età /à
l'extrê^me rigueur/, pour window + *Gimp* !!...

Ah oui, pardon. Pas d'outil séparé sous Windows, apparemment. Alors que sous
Linux, ça semble bien exister. Blood and guts.
--
Pierre.

Pierre Pallier
Hello, MELMOTH a écrit dans <news:

Ça se télécharge...Mais suis pas tranquille...

Le manuel en français ne t'a pas échappé, j'imagine...
<URL:http://www.rawtherapee.com/data/RAWTherapeeManuel_2.3_fr.pdf>
--
Pierre.

1 2 3