Rho...

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo.labo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Ave, donc...

Pour un re-débutant comme Moi, commençant à peine à maîtriser Son D60,
et Son Photoshop Éléments...Ça vaut-il _vraiment_ la peine de prendre
Ses fotos en mode "raw/nef", dites ?...D'autant qu'Il ne possède ni
Lightroom ni Capture NX (décidément trop chers à Son goût)...

Merci de vos bons conseils...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3
Jean-Claude Ghislain

l'interet du raw est que la couleur est codée
sur 3 * 12bit (ou14) au lieu de 3 * 8 bit
pour le jpeg.

Heu... non.

un peu court, jeune homme !
tu veux dire "oui et non", non ?
ou "un peu, mais pas que, loin de là" ?
ou "le raw n'a aucun intérêt" ??

Le raw est digne d'intérêt, mais il n'est pas codé sur trois fois x
bits.

--
JCG

Stephane Legras-Decussy
news: froa6s$9ct$

l'interet du raw est que la couleur est codée
sur 3 * 12bit (ou14) au lieu de 3 * 8 bit
pour le jpeg.

Heu... non.

argh ok très mal dit de ma part.

la couleur est nativement en 1 * 12 bit
et va être derawtisée en 3 * 12 bit.

tallguy
(couic)
Certes...Certes...
Mais il Me semble (mais c'est vrai que Je n'ai pas encore vraiment
approfondi Camera Raw sous Photo Éléménts) qu'avec un simple mogiciel de
retouche tel que PSP ou PE, on peut faire beaucoup de choses, sur un
"jpeg", non ?...
Oui...Je sais...On va Me dire, à juste titre, que le format Jpeg est
déjà bousillé par la compression, ce que n'est pas le "nef"...
(couic)

Salut,
Je ne vais peut-être pas (encore une fois hélas)
suivre le courant dominant. Je pense que dans les cas
les plus courants le jpg est largement assez correct,
plus rapide à traiter. L'essentiel de ce que je fais
est en jpg...
Cependant, si j'ai le moindre doute sur la balance des
blancs, un petit coup sur le bouton "raw" (et oui, j'ai
ça sur mon outil ;-)
Le raw rattrapera presque rien sur une erreur d'expo,
mais sur la balance, c'est un miracle.
pour le reste, corrections géométriques, franges
violettes, c'est kif kif en jpg.
Cordialement
--
tallguy
www.cordelier.eu

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pierre Pallier nous susurrait, le mardi
18/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <187qhphhmcowh$, les doux
mélismes suivants :

Le manuel en français ne t'a pas échappé, j'imagine...
<URL:http://www.rawtherapee.com/data/RAWTherapeeManuel_2.3_fr.pdf>

Impossible à télécharger ce soir...
J'en ai MARRE...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
[...]

Ça y est !...Enfin chargé...
D'ailleurs ô miracle, il a l'air de marcher, ce truc...
Bon...Je verrai ça demain...
Merci de ton aide en tout cas...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Pierre Pallier
Hello, MELMOTH a écrit dans <news:

Impossible à télécharger ce soir...
J'en ai MARRE...

Je te l'envoie (le manuel)
--
Pierre.

Papy Bernard
Bonjour

De MELMOTH

[...]

33 pages en moins de 10 secondes !!!! 744 ko

--
A+
Papy Bernard

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pierre Pallier nous susurrait, le mardi
18/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Impossible à télécharger ce soir...
J'en ai MARRE...

Je te l'envoie (le manuel)

Merci ! Mais J'ai réussi à le télécharger !...