RichTextBox

Rosalie Mignon
Bonjour

Dans un Richtextbox je mets un fichier TXT de 120 colonnes
et active les ascenseurs verticaux et horizontaux. Mais seul l'ascenseur
vertical se pr¨¦sente,
et jamais l'ascenseur horizontal alors que la largeur du fichier affich¨¦
depasse la largeur du Richtexbox.

Sauriez vous me dire comment activer cet ascenseur horizontal dans un
Richtextbox ?

De plus, j'ai voulu utiliser la fonction standart de Recherche(avec ou sans
casse, vers le haut, vers le bas)
que j'ai recuperee dans les divers sites, la recherche fonctionne tres bien
pour les fichiers de petite taille,
mais est beaucoup trop longue a "video-inverser" la chaine trouvee pour un
fichier de 5 Mo environ.

Disposez-vous d'un outil de recherche de texte pour un Richtextbox qui soit
assez rapide pour un gros fichier ?

Merci d'avance.

1 2 3 4
Jacques93
Bonjour Jean-Marc, LE TROLL, Rosalie Migno,
Le 08/03/2010 08:52, Jean-Marc a écrit :
On Mar 7, 2:53 pm, "Rosalie Mignon" wrote:
Bonjour

Hello,

[...]

Il semble y avoir une solution correcte ici :
http://www.experts-exchange.com/Programming/Languages/Visual_Basic/Q_20076043.html

Apparemment, il faut s'inscrire pour 30 jours. Je ne sais pas si tu as
regardé leur solution, et si cela correspond à ma proposition.

Pour moi, même si cela a l'air bizarre, ce comportement me semble être
'by-design' (à la mode MS). Il ne faut pas laisser la valeur de
RightMargin à zéro. Mets 20000 par exemple dans RightMargin, et la
ScrollBar horizontale apparait même en mode design.

La valeur de cette propriété est à adapter en fonction du nombre de
colonnes, constant de préférence, et de la taille de la police, fixe de
préférence (Courier, Courier New,...)

Les possibilités de mise en forme du RTF (SelIdent, SelRightIndent,
centrage), se combinent avec les marges, et le fait de pouvoir gérer du
texte brut et du texte mis en forme (RTF) aboutit à des situations un
peu conflictuelles :

</Extrait de l'aide de RightMargin>
La valeur par défaut de la propriété RightMargin est 0. Dans ce cas,
le contrôle effectue un bouclage sur la partie la limite droite du
contrôle RichTextBox pour assurer la visibilité du texte.
<Extrait de l'aide de RightMargin/>

Pour info, j'étais tombé sur ce 'problème' il y a une dizaine d'années
dans un programme de gestion de spool d'impression pour afficher les
en-têtes de listings (15/20 premières lignes) 132 ou 80 colonnes
d'imprimantes matricielles.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, et LE TROLL, 5 Mo c'est un peu
beaucoup, que ce soit dans un RTF (ou autre LisT, ListView). Il y a un
problème de conception au départ.

Bonne journée.

--

Cordialement,

Jacques.
Jacques93
Bonjour Rosalie Mignon,
Le 07/03/2010 14:53, Rosalie Mignon a écrit :
[...]

Oui, ne pas laisser RightMargin à 0, mets le à 20000 par exemple (à
ajuster ensuite selon tes besoins) , et la ScrollBar horizontale
apparaitra, même en mode création.

[...]

Même avis que Jean-Marc et LE TROLL, 5Mo, c'est trop gros. Pour les
contrôles de base VB en tout cas. D'autres contrôles supportent de gros
volumes :

<http://www.componentsource.com/products/farpoint-spread/index.html>

mais si les fonctionnalités sont là, le prix aussi (NB, les versions que
j'ai utilisées datent d'une dizaine d'années ...)

Donc concept à revoir ?

--

Cordialement,

Jacques.
Jacques93

<http://www.componentsource.com/products/farpoint-spread/index.html>

mais si les fonctionnalités sont là, le prix aussi (NB, les versions que
j'ai utilisées datent d'une dizaine d'années ...)

Je précise toutefois que vu les valeurs indiquées pour ce contrôle (2
billion rows, 2 billion columns), le fichier n'est évidemment pas chargé
totalement en mémoire.

Le principe qui était utilisé début 2000, était un 'buffer réel'
contenant ce qui était affiché, et des 'tampons virtuel' (paramètrables)
avant à arrière, permettant un déplacement rapide dans le fichier.

Je ne te conseillerai toutefois pas d'implémenter cela en VB ;-)

--

Cordialement,

Jacques.
Jacques93
Le 08/03/2010 14:49, Jacques93 a écrit :

avant à arrière, permettant un déplacement rapide dans le fichier.

Lire

avant *ET* arrière, permettant un déplacement rapide dans le fichier.

--

Cordialement,

Jacques.
Jean-Marc
On Mar 8, 2:25 pm, Jacques93 wrote:
Bonjour Jean-Marc, LE TROLL, Rosalie Migno,
Le 08/03/2010 08:52, Jean-Marc a crit :

Hello Jacques,

Apparemment, il faut s'inscrire pour 30 jours. Je ne sais pas si tu as
regard leur solution, et si cela correspond ma proposition.

Oui tout à fait la même.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, et LE TROLL, 5 Mo c'est un peu
beaucoup, que ce soit dans un RTF (ou autre LisT, ListView). Il y a un
probl me de conception au d part.

Tout à fait.

Jean-Marc
Jean-Marc
On Mar 8, 2:52 pm, Jacques93 wrote:
Le 08/03/2010 14:49, Jacques93 a crit :

> avant arri re, permettant un d placement rapide dans le fichier.

Lire

   avant *ET* arri re, permettant un d placement rapide dans le fichi er.

Oui, c'est encore utilisé par des applis bien faites, du genre Ultra-
Edit.

Pas simple à implémenter de façon efficace. Dans ce cas la, Françoi s
nous recommenderait certainement le bon vieux file-mapping...

Mais de toute façon, je pense qu'il y a effectivement un petit souci
de design, rien à priori ne justifiant de charger un fichier de 50000
lignes dans une texte box (sauf dans un editeur de texte, évidemment).

Cordialement;

JM
Rosalie Mignon
Bonjour

Erreur de ma part, il ne s'agit pas de tri mais de filtre.

Dans un fichier .TXT , de caracteres quelconques mais formate "date-heure
texte_libre" et ce pourr chaque ligne , de longueur de ligne quelconque,
borne par crlf, avec un nombre de ligne inconnu au depart, d'une taille de
5Mo environ.
Le but, a l'origine etait d'extraire et d'afficher que des lignes comportant
un texte precis, ligne correspondant a 08/03/2010 par exemple, mais dont je
savais qu'elles seraient en nombre tres restreint, puisque par jour il n'y a
qu'une dizaines de lignes.
Donc pour moi, un Textbox etait suffisant .

Depuis, les utilisateurs ne s'interressent plus seulement a la date, mais
aussi au texte libre. Je dois donc leur afficher le fichier au complet, pour
qu'ils puissent a sa lecture
determiner ce qui pourraient les interesser, proposer un masque de saisie
pour les chaines a extraire, et afficher les X lignes correspondantes a
l'ecran.

Alors effectivement, j'ai choisi la facilite en prenant le Richtextbox pour
afficher le fichier, je n'ai donc pas a gerer le contenu du Textbox en
fonction des fleches de deplacement ou des ascenseurs, et ce quelquesoit le
nombre de lignes a afficher( pas de taille limite).

J'espere avoir ete plus claire cette fois ci,
Pour moi, le probleme qui subsiste, c'est la recheche d'occurence dans le
fichier, et effectivement, le Richtextbox me pose probleme.
Avec une recherche dans le tableau en memoire, et affichage du Textbox en
consequence, on pourrait arriver a un resultat plus efficace en terme de
temps.

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Mais un "tri" recherche quoi par exemple ?
Dans un fichier qui est structuré comment ?
Qui contient quoi comme type de donnée ?
Quelle est la raison informatique qui implique de prendre un RTF ?
Quelle est la raison qui implique qu'il faille afficher 5 Mo à l'écran (en
défilement) ?
Etc, et ne pas changer si possible les besoins à chaque question...

-
_______________________
.
.

"Rosalie Mignon" a écrit dans le message de
Bonjour

Le programme d'origine voulait n'afficher qu'un minimun de lignes, d'ou
le TextBox.
A l'usage, les utilisateurs veulent pouvoir retrouver le fichier complet
( les 5Mo) pour affiner leurs tris (d'ou le RichTextBox et la recherche).

Voilà.

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Bonsoir Driss,

Oui je suis "ours", mais si tu suis les questions, on part sur "j'ai
une dizaine de ligne à mettre dans une liste ou un texteBox", et ça se
termine par un fichier de 5 Mo dans un RTF"; et encore la fin de la
première série de questions c'était "un nombre indéterminé" de réponses
(de 10 à indéterminé)...

Désolé, mais moi quand je vois ça, je me dis que la personne n'est
pas sérieuse, elle n'est même pas capable de faire une estimation de ses
besoins, alors qu'elle saute cette étape et passe au stade de
l'utilisation des objets, un peu au hasard...

Si elle ne sait pas estimer ses besoins, qu'elle explique le plan
schématique de ce qu'elle veut faire, mais même pas, le brouillard épais
et total, tandis qu'on pourrait délimiter un peu les besoin si c'était
expliqué, ils veulent passer à la programmation en sautant l'analyse,
ceci peut se faire que quand on a une grande habitude des applications,
des objets et évènements, ce qui pour ceux-là ne semble pas être le cas.

Y en a un deuxième qui fait ça aussi, c'est le camarade "division",
lui il pose des question de formules mathématique sans qu'on sache ce
qu'il veut en faire, et elle pareil, on ne sait pas au juste ce qu'elle
veut faire.
Le trait commun est donc qu'ils ne s'expliquent jamais et ne mettent
jamais de code, que des question abstraites, c'est quasi révélateur des
saugrenus...

Alors comme toi et d'autres, je passe parfois un quart d'heure ou
plus pour répondre, donc ça ne me fait pas plaisir quand en définitive
je m'aperçois que la personne n'est pas sérieuse et demande n'importe
quoi sans même savoir ce qu'elle veut faire.

Je n'ai ainsi qu'une envie, celle de répondre : "Dégage et vas jouer
ailleurs, tu fais perdre du temps aux autre inutilement...

Cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

"driss hanib" a écrit dans le message de
Salut Rosalie

je vais être un peu moins ours que le TROLL..
Une idée peut être à creuser : chercher la séquence que tu veux dans
une chaine avec la fonction Instr qui te déterminera le début et tu
positionnes ensuite dans ton RTBox en utilisant .selStart et .selLength

Bon courage

Driss

"Rosalie Mignon" a écrit dans le message de
news: 4b93afbd$0$21821$
[...]

Jean-marc
Rosalie Mignon wrote:
Bonjour

Hello,

[...]

OK, c'est clair.

[...]

Clair aussi.

[...]

Ca c'est bon, à mon avis.

J'espere avoir ete plus claire cette fois ci,

Pour moi, le probleme qui subsiste, c'est la recheche d'occurence
dans le fichier, et effectivement, le Richtextbox me pose probleme.

Oui : il ne faut PAS utiliser le rich text box pour la recherche.

Avec une recherche dans le tableau en memoire, et affichage du
Textbox en consequence, on pourrait arriver a un resultat plus
efficace en terme de temps.

Bien sur, c'est toute l'idée.

On pourrait par exemple imaginer une interface avec un RTF contenant
le fichier complet, une textbox pour laisser l'utilisateur entrer sa
recherche ET une textbox multiligne pour afficher les résultats de
la recherche.

Je posterais tout à l'heure un exemple.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
LE TROLL
Bonsoir,

Il semblerait que ça fasse environ 12 années tes 5 Mo de 10 lignes de
120 caractères par jour...

Déjà l'ascenseur horizontal, quand ce n'est pas formaté, ce qui est le
cas, ça n'a pas d'utilité, le vertical suffit, au contraire d'ailleurs, il
est plus confortable de pouvoir redimensionner son éditeur de texte, le
texte passe à la ligne et la lecture continue.

Pourquoi ne pas mettre depuis l'application le fichier en ouverture dans
Word, qui possède une recherche élaborée (Word lit le RTF qui est un format
proche de Word).

Sinon, voir la possibilité de le couper selon plusieurs périodes de
dates.

Est-ce que les mots-clefs intéressant sont nombreux, parce qu'on peut
envisager une indexation dans certain cas ?

-
_______________________
.
.

[...]

at
Rosalie Mignon a exprimé avec précision :
[...]

De toute façon 5 mo c'est peanuts. J'ai eu programmer un soft de
recherche de fichiers avec option de recherche de texte dans les
fichiers et la solution utilisée et le chargement du fichier par
morceau dans un buffer et recherche avec l'instruction "InStr", ça se
fait très rapidement.
Le fichier est ouvert en mode "For Binary" avec à suivre dans un do
loop ave un get #1, , bufferx ...

Exemple

Dim bufferx As String * 1024
Open "c:fichier.txt" For Binary As 1

do while not eof(1)
get #1, , bufferx

getag = InStr(1, bufferx, chaine_recherche, 1)
if gettag then msgbox "trouvé à la position " & Loc(1) :
Loop
Close

Je ne connais pas la structure de ton fichier, donc pour extraire les
données relatives à la recherche à toi de jouer!
L'exemple ci-dessus est donné de façon brut, faut le re-travailler mais
je pense que c'est une piste à étudier.
1 2 3 4