rien n' est trop tard...!

Le
willpot
Une page dans "Le Parisien" du samedi 25 Juillet 2015,
par l' intermédiaire d' une expo "invention/design, regards croisés"
au "musée des arts et métiers" (non gratuit)

qu'il n' y avait rien avant et que,

c' est en 1984, le premier ordi à la maison est le "lisa II d' Apple" ,?
( un compatible PC n' est pas un ordi ?)
c' est en 1979, le premier baladeur est le "TPS-L2 de Sony" ,re ?
(magnéto-cassette "Philips ou compatible ?)
ou encore,
c' est en 1993, le premier téléphone portable, le "Bi-Bop de Sagem" ,re-re ?
(RadioCom 2000 inconnu au bataillon )

c'est dur la mémoire pour certains
Michel
Le #26361527
Le 28/07/2015 02:32, Gzavsnap a écrit :
Le 27/07/2015 15:52, franck PISSOTTE a écrit :
moi j'avais un trs-80 en 1980

ARRRRRF!
trs-80 en 1980
ZX81 en 1981
ZX Spectrum en 1982

et même le ZX80 en... 80 ;)

Michel
moi-meme
Le #26361539
Le Mon, 27 Jul 2015 21:40:29 +0200, franck PISSOTTE a écrit :

une 2708 à revoir je crois

non la mémoire vidéo n'avait que 7 chips, histoire d'économiser un chip
sur des milliers de machines.
il fallait en souder un 8 ème sur un des autres avec une des pattes en
l'air a recabler avec un fil ailleurs.

je me souviens d'avoir reprogrammé une EPROM (2708) pour les caractères
mais tu me mets le doute.

Et j'ai tout jeté même la doc.

<snif> c'est là que j'ai appris entre autre à mettre de l'assembleur dans
un programme BASIC : le bon temps. <!snif>
J S
Le #26361545
c' est en 1984, le premier ordi à la maison est le "lisa II d' Apple" ,?
( un compatible PC n' est pas un ordi ?)

En 84 y'avait pas encore beaucoup de pc dans les chaumieres .
Par contre en France y'avait déja les kits MPF (x), les Apple 2

c' est en 1993, le premier téléphone portable, le "Bi-Bop de Sagem" , re-re ?
(RadioCom 2000 inconnu au bataillon )

Radiocom 2000 ma jeunesse :)

--
J S
JKB
[...]

Et le Radiocom 200, hein, le Radiocom 200 ?

JKB

volontiers une réponse...
l_faillie
Le #26361574
Le lundi 27 juillet 2015 21:15:16 UTC+2, moi-meme a écrit :

ce ne sont pas les perfs qui sont importantes c'est la fonction
didactique recherchée. La première cible est les écoles.

Les perfs et les tutos SONT importants : je vois sur les forums plein de ga rs qui achètent des SBC et qui laissent tomber au bout de quelques semain es car trop compliqué (la dessus, la fondation et surtout la communauté ont fait du bon boulo), mais aussi parce qu'ils sont decus de ne pouvoir l ire correctement leur video.

la fondation est agressive mais elle existe. quelle autre proposition ?

Aucun de ses concurrents ne clame partout qu'ils ont de la propriété in tellectuel sur tous les SBC comme ils le font, sans d'ailleurs en apporter la moindre preuve.
moi-meme
Le #26361585
Le Tue, 28 Jul 2015 11:07:33 +0200, franck PISSOTTE a écrit :

je me souviens d'avoir reprogrammé une EPROM (2708) pour les caractères
mais tu me mets le doute.

peut être pour le level I.

c'est cela.
moi-meme
Le #26361590
Le Tue, 28 Jul 2015 06:02:13 -0700, l_faillie a écrit :

[...]

Le RPi est orienté ÉDUCATION (=école). Regardes sur leur site.

C'est une carte qui a comblé les bidouilleurs : cela manquait mais ce
n'était pas le but premier.

Pour les applis que je fais un RPi est largement suffisant. Je ne suis
pas seul, une suite à l'Arduino.

Le RPi n'a pas vocation d'être un home cinéma ni un PABX même si le RPi 2
est plus puissant (peut-être poussé par microsoft).

D'accord avec toi : une bananapi c'est mieux pour la puissance. Combien
d'applis bidouilles ont besoin de puissance CPU ?
Doug713705
Le #26361599
Le 28-07-2015, JKB nous expliquait dans
fr.comp.ordinosaures
(
[...]

Radiocom 200 ? c'est en nouveaux francs ?

Dans mon souvenir c'est plutôt:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiocom_2000

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
[...]

Je suis un ancien du CNET. Avant le Radiocom 2000, il y a eu le
Radiocom 200.

JKB

volontiers une réponse...
Gzavsnap
Le #26361627
Le 28/07/2015 02:32, Gzavsnap a écrit :
ARRRRRF!
trs-80 en 1980
ZX81 en 1981
ZX Spectrum en 1982

Le 28/07/2015 08:47, Michel a écrit :
et même le ZX80 en... 80 ;)
Michel

Oui...
Mais j'ai volontairement omis le ZX80, pour ne pas être taxé de
parisianisme.
Et le Commodore 64 ... qui ne semblent pas assez "familiale" pour les
jeunes!

C'est triste...