rien n' est trop tard...!

29 réponses
willpot
Une page dans "Le Parisien" du samedi 25 Juillet 2015,
par l' intermédiaire d' une expo "invention/design, regards croisés"
au "musée des arts et métiers" (non gratuit)

qu'il n' y avait rien avant et que,

c' est en 1984, le premier ordi à la maison est le "lisa II d' Apple" ,?
( un compatible PC n' est pas un ordi ?)
c' est en 1979, le premier baladeur est le "TPS-L2 de Sony" ,re ?
(magnéto-cassette "Philips ou compatible ?)
ou encore,
c' est en 1993, le premier téléphone portable, le "Bi-Bop de Sagem" ,re-re ?
(RadioCom 2000 inconnu au bataillon )

c'est dur la mémoire pour certains

9 réponses

1 2 3
Erwan David
Gzavsnap <**..NOSPAM..**@nospam.somewere> écrivait :

Le 28/07/2015 02:32, Gzavsnap a écrit :
ARRRRRF!
trs-80 en 1980
ZX81 en 1981
ZX Spectrum en 1982
...

Le 28/07/2015 08:47, Michel a écrit :
et même le ZX80 en... 80 ;)
Michel

Oui...
Mais j'ai volontairement omis le ZX80, pour ne pas être taxé de
parisianisme.
Et le Commodore 64 ... qui ne semblent pas assez "familiale" pour les
jeunes!

C'est triste...

J'ai commencé sur C64, plsein de jeux, plein de bidouille aussi...

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Tonton Th
On 2015-07-27, moi-meme wrote:

Attaquez plutôt l'éducation nationale pour ne pas avoir inclus les PCs
dans leur programme!

et re-attaquons les de ne pas mettre de Raspberry dans les écoles.
2ème occasion ratée.

Pourquoi des Raspis ? Alors qu'on a des Arduino qui sont
tellement plus old-schools, et qu'on peut programmer en
assembleur 8 bits, avec des PEEKs et des POKEs ?

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/avance-rapide.avi
Arachide
Le 27/07/2015 17:51, moi-meme a écrit :

et re-attaquons les de ne pas mettre de Raspberry dans les écoles.
2ème occasion ratée.

On a les élus qu'on mérite :-(

C'est idiot de faire un plan national pour du matériel qui ne sera
utilisé que par des profs compétents et intéressés. Vu le prix d'un
module, ça peut se faire en projet interne et on est certain que ça sera
bien utilisé.
Dans mon collège, le prof de techno est équipé en (je ne sais plus quel
modèle??) et fait faire de la programmation/robotique à ses élèves.

Guillaume.
Tonton Th
On 2015-07-28, JKB wrote:

Je suis un ancien du CNET. Avant le Radiocom 2000, il y a eu le
Radiocom 200.

Tu as eu le modèle en octal ou celui en noval ?

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/avance-rapide.avi
JKB
Le Wed, 29 Jul 2015 10:31:50 +0000 (UTC),
Tonton Th écrivait :
On 2015-07-28, JKB wrote:

Je suis un ancien du CNET. Avant le Radiocom 2000, il y a eu le
Radiocom 200.

Tu as eu le modèle en octal ou celui en noval ?

En rimlock, quelle question !

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
moi-meme
Le Wed, 29 Jul 2015 08:56:36 +0000, Tonton Th a écrit :

et re-attaquons les de ne pas mettre de Raspberry dans les écoles.
2ème occasion ratée.

Pourquoi des Raspis ? Alors qu'on a des Arduino qui sont tellement
plus old-schools, et qu'on peut programmer en assembleur 8 bits, avec
des PEEKs et des POKE

en BASIC comme le TO7 ?

beau loupé aussi.
l_faillie
Le mardi 28 juillet 2015 17:52:19 UTC+2, moi-meme a écrit :

C'est une carte qui a comblé les bidouilleurs : cela manquait mais ce
n'était pas le but premier.

Tout a fait, il a permit de démocratisé les SBC.

Pour les applis que je fais un RPi est largement suffisant. Je ne suis
pas seul, une suite à l'Arduino.

Sans doute moi aussi, vu que malgré tous ce qui tournent sur mes Banana ( web avec PHP et DB postgresql, Domotique, supervision de mon parc + évide ment les démons réseau standard), j'ai une charge qui ne dépasse quas iment jamais les 0.15 ou 0.2
Sauf que quand je vois que certains de mes projets se sont fait éjectés de SourceForge soit disant pour des pb de copyright, code 100% moi ou avec des portions opensource avec les commentaires qui vont bien, uniquement pa rce que j'ai eu le malheur d'y mettre le mot "BananaPI" (et je suis loin d' être le seul), ça ne donne strictement pas envie d'investir dans des ca rtes de cette "fondation".

Le RPi n'a pas vocation d'être un home cinéma ni un PABX même si le RPi 2
est plus puissant (peut-être poussé par microsoft).

??? Ben on ne doit pas lire les même forums alors :)
De toutes façons, lire une vidéo n'a rien a voir avec la puissance CPU, mais avec les codecs disponibles pour faire un décodage hard (point faib le des Allwinner, payant chez la framboise) si utilisé en HDMI, soit de l a bande passante pour du DNLA.

D'accord avec toi : une bananapi c'est mieux pour la puissance.

Nan, un rPI2 est beaucoup plus puissant (4 cores contre 2), sauf que cette puissance ne sert quasiment à rien vu qu'elle doit faire face a un énor me goulet d'étranglement au niveau des IOs : il était stupide de sortir une évolution de la carte avec un CPU plus puissant mais bridé par ce défaut majeur d'architecture.
(des benchs sont sortis la dessus, plus qu'édifiant car la majorité des SBC à base d'A20 explose complétement le rPI des qu'on sort d'un usage CPU pur.

Combien d'applis bidouilles ont besoin de puissance CPU ?

Crypto (même si ces souvent en hard), mining, reconnaissance, filtrages, ...
Des trucs que je n'utilise d'ailleurs pas, mon choix est parti sur le Banan a simplement parce qu'il avait plus de mémoire et surtout de vrais IOs et un port SATA.
Tintin
Le 27/07/2015 18:57, a écrit :

C'est clair ! perso, je suis parti sur des BananaPI et je ne regrete
pas ce choix, car contrairement aux Rasp, la bande passante et les
perfs en générales ne sont pas crévées par une archi defaillante.

De plus, la fondation est agressive ...

Et où peut-on acheter ça dans nos contrés ?

--
Tintin
l_faillie
Et où peut-on acheter ça dans nos contrés ?

Il y a un importateur en France : premier choix dans lorsque l'on cherche B ananaPI sur Google et dont les prix sont enfin civilisés.
Mon premier BananaPI vient d'Aliexpress (car il y a 1 an, les prix import étaient loin de l'être, civilisés).
Il y a aussi le BananaPro qui contient en plus le WiFi et un connecteur 40 broches comme le rPI+, mais je ne crois pas qu'il y ait d'importateur en Fr ance.
1 2 3