Rip DVD vidéo trop lent

ast
Bonjour,

Pourquoi le rip de dvd-vidéo est-il si lent, entre 2x et 5x, avec mon lecteur de DVD 16X ?

ast

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 03 Jun 2005 14:20:14 +0200 ) ast :

Pourquoi le rip de dvd-vidéo est-il si lent, entre 2x et 5x, avec mon
lecteur de DVD 16X ?

16x correspond à une vitesse de rotation. Quand tu rippe, tu dois aussi
écrire ce que tu rippe sur le disque dur. Sur un système IDE c'est un
peu lent à mettre en oeuvre.

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement

ast
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" a écrit dans le message de news:

|( Fri, 03 Jun 2005 14:20:14 +0200 ) ast :
|
| Bonjour

| 16x correspond à une vitesse de rotation.

Non, c'est la vitesse d'extraction des données, le bitrate.

| Quand tu rippe, tu dois aussi
| écrire ce que tu rippe sur le disque dur. Sur un système IDE c'est un
| peu lent à mettre en oeuvre.

Non plus, il y a bcp plus de débit sur l'IDE (même en UDMA33) qu'en
extraction disque. Le goulet c'est l'extraction disque

> [...]
| (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

TransLib©
"ast" a écrit dans le message de news:
42a08caf$0$1227$

> [...]

Non plus, il y a bcp plus de débit sur l'IDE (même en UDMA33) qu'en
extraction disque. Le goulet c'est l'extraction disque

Puisque tu es si au courant, pourquoi tu poses des questions ?
Ce que j'en dis c'est que c'est ton logiciel qui n'arrive pas à ripper plus vite sur
ton système.
Quand on dit 16X c'est 16X maximum, comparé à 1X qui est la vitesse de lecture d'un
DVD video.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 05 Jun 2005 16:50:53 +0200 ) TransLib© :

Puisque tu es si au courant,

je me permet d'en douter :-)
mais comme il est spur de lui, je n'ai pas poursuivi la discussion.

[...]

ast
"TransLib©" <translib©@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news: 42a3117b$0$14632$
| "ast" a écrit dans le message de news:
| 42a08caf$0$1227$

| > |
| > |
| > |

| Puisque tu es si au courant, pourquoi tu poses des questions ?

Je demande pourquoi le rip vidéo est si lent comparativement à l'extraction
de données sur un DVD-ROM "data" et personne ne m'a encore apporté de
réponse. Certes il y a le décryptage à la volée des données vidéo mais comme
celui-ci est fait en hardware par le drive, je ne pense pas que ça ralentisse le
transfert. Après quelques recherche avec google j'ai pu lire ici ou là que
certains graveurs pourraient être volontairement bridé pour limiter le rip des
dvd-vidéo. Voir par ex le paragraphe 3.2.4 ici:
http://www.wpc-fr.net/articles/suivi/test-du-graveur-pioneer-dvr-108/

On trouve même des firmwares qui enlèvent le bridage sur certains
modèles.

> [...]
| ton système.
| Quand on dit 16X c'est 16X maximum, comparé à 1X qui est la vitesse de lecture d'un

ast
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" a écrit dans le message de news:

|( Sun, 05 Jun 2005 16:50:53 +0200 ) TransLib© :

| je me permet d'en douter :-)
| mais comme il est spur de lui, je n'ai pas poursuivi la discussion.

J'avais pourtant pris soin de ne pas vexer mon interlocuteur ...

Sinon, pour ton information.

La vitesse en X ne correspond pas à la vitesse de rotation du disque
comme tu le dis mais à la vitesse de lecture des données. Pour une
vitesse de rotation constante (CAV) la vitesse de lecture en X est plus
rapide à la périphérie du disque que vers le centre.

1X correspond à la vitesse maximale de lecture d'un DVD vidéo qui
est environ de 10 Mbits/s. Dans la réalité, la compression vidéo
est plus forte et la vitesse de lecture est donc plus faible.

A 16X, ça fait donc 160 Mbits/s

A comparer avec l'UDMA33 33 Mbytes/s = 264 Mbits/s
Tu vois qu'il y a de la marge. D'ailleurs il n'y a pas de problème
pour atteindre 16X en UDMA33 sur un DVD data, ce qui prouve
que la limitation ne vient pas de l'UDMA.

ast
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 06 Jun 2005 10:56:06 +0200 ) ast :
J'avais pourtant pris soin de ne pas vexer mon interlocuteur ...

Tu n'a pas vexé.

[...]

Il me semblait avoir lu dans une lointaine documentation que justement les
DVD ne sont plus avec des pistes en spirale comme les CD, et qu'il y a
plus de "petites cases" par tour en fonction qu'on s'éloinge du centre.
Aurais-je mal lu? (ça peut arriver).

1X correspond à la vitesse
maximale de lecture d'un DVD vidéo qui est
environ de 10 Mbits/s. Dans la réalité, la compression vidéo est plus
forte et la vitesse de lecture est donc plus faible.

Je ne suis pas d'accord. Lire un paquet de bit, c'est lire un paquet de
bit sans tenir compte du fait que c'est un bit "compressé" ou pas. On
parle de lecture de bit du disque la.

A 16X, ça fait donc 160 Mbits/s
A comparer avec l'UDMA33 33 Mbytes/s = 264 Mbits/s

Bon supposons. Il faut ensuite écrire les données rippées, sans les
encoder sur le disque dur. Ca demande donc autant de débit vers le disque
dur. Et supposons qu'il y ait autant de données à écrire, ça fait un
débit de 160x2 = 320Mbps. Bon c'est vrai que si il y a des limitations
uau niveau des firmware, c'est une autre histoire. Il y a une page qui
liste ce genre de "matériel à éviter"?

[...]

ast
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" a écrit dans le message de news:

|( Mon, 06 Jun 2005 10:56:06 +0200 ) ast :
|
| Tu n'a pas vexé.

Tant mieux.

> [...]
| DVD ne sont plus avec des pistes en spirale comme les CD, et qu'il y a
| plus de "petites cases" par tour en fonction qu'on s'éloinge du centre.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Les DVD sont très analogues
aux CD si ce n'est qu'en DVD la spirale est plus serrée et que les données
le long de la spirale sont plus denses. La densité des données (succession
de cuvettes et de bosses) est constante tout au long de la spirale, comme
en CD.

| Je ne suis pas d'accord. Lire un paquet de bit, c'est lire un paquet de
| bit sans tenir compte du fait que c'est un bit "compressé" ou pas. On
| parle de lecture de bit du disque la.

1X en DVD, c'est 10 Mbits/s, c'est tout ce qu'il faut retenir.

Après ce que j'ai voulu dire c'est que sur la plupart des dvd-vidéo, la
lecture se fait en moyenne à une vitesse inférieure.

> [...]
| encoder sur le disque dur. Ca demande donc autant de débit vers le disque
| dur. Et supposons qu'il y ait autant de données à écrire, ça fait un

En général le disque dur et le graveur sont sur des nappes IDE différentes
et donc la lecture du DVD et l'écriture sur le disque dur ne se gènent pas.

|Bon c'est vrai que si il y a des limitations
| uau niveau des firmware, c'est une autre histoire. Il y a une page qui
| liste ce genre de "matériel à éviter"?

J'ai rien trouvé de vraiment clair sur le bridage, sur sa raison, si tous
les lecteurs sont bridés, si le bridage est la seule cause de la lenteur
du rip vidéo etc.

slt
ast
TransLib©
[...]

Ben voilà, ton lecteur est peut-être bridé.
Quel intérêt de brider la vitesse d'extraction video, si on peut la faire qd même ?
Ils n'ont qu'à l'interdire carrément !

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 06 Jun 2005 15:01:48 +0200 ) TransLib© :

Quel intérêt de brider la
vitesse d'extraction video, si on peut la faire qd même ?

parcequ'il faut vendre... :-)
je suppose que pour lire un DVD pour voir un film on se contente de 1x.
au delà, c'est quasiment sûr que c'est du rip. donc ils limitent le rip.

--

1 2