rippage et encodage gapless d'un CD

pehache
Bonjour,

sujet récurrent je , mais auquel je ne me suis jamais intéressé de près
: quand j'ai besoin d'un encodage gapless je rippe le CD en un seul
fichier MP3. Ca marche, mais ce n'est pas hyper satisfaisant non plus:
je cherche donc une autre méthode si possible.

Je croyais que l'AAC était gapless par nature, mais en fait non.

J'ai pensé à du FLAC ou autre codec lossless, mais on perd un peu
l'universalité du MP3, et il faut ensuite cibler uniquement des lecteurs
lisant le format choisi.

Juste au cas où : existe-t'il une solution satisfaisante ?

1 2 3
pehache
Le 29/07/12 15:06, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Après, la difficulté est de trouver le soft qui va bien pour ripper un
CD vers un .m4a en créant les chapitres...

Sous toutes réserves que cela corresponde ou pas à tes besoins, je me
permets de te suggérer SimpleMovieX :
<http://simplemoviex.com/SimpleMovieX/info.html>

Depuis de nombreuses années ce soft prétend faire "tout ce que QuickTime
devrait faire et ne fait pas"... et j'admets que ça a souvent été le cas
pour moi, même si les évolutions de iMovie (entre autres) ont rendu son
utilité moins évidente que jadis.

Il n'est pas donné mais pas hors de prix si on en a l'utilité et dispose
d'une version d'évaluation gratuite téléchargeable. Juste pour info...

(je ne sais pas s'il peut partir directement d'un CD audio...
vérification faite : oui MAIS ! Il ouvre bien toutes les pistes d'un CD
audio en multisélection pomme-A mais sous la forme de x fichiers vidéo
individuels. On peut ensuite faire du copier-coller qui marche bien mais
ce n'est pas automatique par défaut. Peut-être une automatisation via
Automator ou QuicKeys qui faisait ça très bien jadis ? Peut-être une
solution à trouver dans les forums ?)

Copier-coller quoi, au juste ?
Gerald
pehache wrote:

Copier-coller quoi, au juste ?

ben... l'audio d'un morceau vers la fin de l'autre... pour les
enchaîner.

--
Gérald
Jeff
http://en.wikipedia.org/wiki/Gapless_playback
-> Ogg n'a pas l'air de souffrir du problème de gap dû au padding.
Apparemment, la longueur la fin est précisée dans le fichier et même
s'il y a eu padding, la fin du morceau sera découpée lors du décodage
pour retrouver un morceau de la bonne longueur sans blanc à la fin.

Ogg est finalement lu sur pas mal de périphériques maintenant, même sur
les baladeurs pas chers. Je dis pas qu'il est aussi bien supporté que
MP3 mais c'est pas si mal.

Sinon, attention je prends une bonne respiration avant de m'arracher à
mon éthique, mais ~ wma marcherait peut être mieux que MP3 sur ce plan
est est encore mieux supporté par les périphériques que Ogg. ~ Ouch,
j'ai des vertiges, ça va passer :P

Une autre idée: Tu peux aussi faire un rip en wav de tout le cd,
redécouper les pistes manuellement en te forçant à découper sur des
multiples de 1152 échantillons, et encoder en mp3 ensuite. C'est pas
parfait comme solution, mais ça te ferait des mp3 gapless lisible sur
n'importe quel périphérique.

Jeff
sebastienmarty
pehache wrote:

Je croyais que l'AAC était gapless par nature, mais en fait non.

L'AAC sous iTunes est gapless, en tout cas. Mais j'ignore si c'est "par
nature"...

--
[SbM]
Gerald
SbM wrote:

L'AAC sous iTunes est gapless, en tout cas. Mais j'ignore si c'est "par
nature"...

Exemple : les enchaînements de la face B de "Abbey Road" :-)

--
Gérald
pehache
Le 30/07/12 13:06, SbM a écrit :
pehache wrote:

Je croyais que l'AAC était gapless par nature, mais en fait non.

L'AAC sous iTunes est gapless, en tout cas. Mais j'ignore si c'est "par
nature"...

Non, c'est un tag non standard ajouté dans le fichier .aac qui permet de
supprimer le gap à la relecture. Les MP3 encodés par Lame ont aussi un
tag non standard qui fait ça.

Mais voilà : c'est non-standard, c'est en fonction de la bonne volonté
du lecteur.
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 30/07/12 13:06, SbM a écrit :

> [...]

Non, c'est un tag non standard ajouté dans le fichier .aac qui permet de
supprimer le gap à la relecture. Les MP3 encodés par Lame ont aussi un

D'où sans doute le fait que les premières versions d'iTunes ne géraient
pas le gapless...

--
[SbM]
pehache
Le 30/07/12 11:19, Jeff a écrit :
[...]

:-)

Mais WMA est plutôt en perte de vitesse et c'est je pense un "mauvais
investissement" pour l'avenir.

Quant à Ogg c'est plutôt l'inverse : même si comme tu le dis il y a du
progrès, le support n'est encore pas super répandu. Je n'ai aucun
lecteur lisant le Ogg par exemple.

[...]

Oui, mais c'est trop de boulot pour chaque CD...

Bon, je crois que je vais continuer à faire des fichiers uniques.
pehache
Le 30/07/12 08:31, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Copier-coller quoi, au juste ?

ben... l'audio d'un morceau vers la fin de l'autre... pour les
enchaîner.

OK. Mais c'est trop de manips pour un rip de CD. Je veux dire pour un CD
je le ferais encore, mais à faire pour chaque CD non.
pehache
Le 29/07/12 12:40, pehache a écrit :

Mon doute provenait du fait que c'est possible avec du MP4 vidéo (dont
l'AAC est la partie audio, la vidéo sans audio étant restreinte à une
période limitée de l'histoire du cinéma, et à des expérimentations Art
et Essais dont The Artist est un exemple bien qu'il y ait une bande son
et pas des moindres !).

En un sens, entre avoir une image fixe de pochette incluse dans le
fichier audio et qui s'affiche avec iTunes, et une image fixe de
pochette associée à un fichier audio-vidéo *codé avec chapitres* tel
qu'on en trouve des tonnes sur YouTube, ias une différence énorme et ça
pourrait être une solution (qui aurait aussi l'avantage du standard même
si ce n'est pas celui auquel tu pensais au départ).

Je suppose qu'en créant un fichier .m4a (contenant un flux AAC) on doit
pouvoir inclure des chapitres, en effet. Dans un fichier .aac ce n'est
pas garanti.

Après, la difficulté est de trouver le soft qui va bien pour ripper un
CD vers un .m4a en créant les chapitres...

J'avais raté l'option ad-hoc dans XLD (Mac) : quand on encode en AAC il
propose d'inclure la cuesheet sous forme de chapitre dans le fichier. Et
en effet je peux vérifier avec ffmpeg que les chapitres sont bien
présents dans le fichier (qui du coup est un .m4a au lieu d'un .aac).

Mais ce n'est pas gagné pour trouver le lecteur audio qui va interpréter
ces chapitres pour naviguer dans le fichier : j'ai VLC, QT, iTunes, et
aucun d'eux ne le fait...
1 2 3