RMS aime le pepsi, mais est allergique aux chats

53 réponses
Manuel Leclerc
Quelqu'un a mis en ligne des extraits d'un mail
de RMS à propos de sa participation à un événement.

Je ne sais pas si c'est bien légal, mais c'est
passionnant.

http://www.culte.org/listes/biglux/2004-06/msg00025.html

--
If you have handled these issues well, nobody who looks at your material will
get the impression that I work on "open source", or that I support "open
source", or that my work is "part of Linux", or that I participated in the
"development of Linux", or that GNU is the name of "a collection of tools".

10 réponses

remy

Ah, Ne Remet pas ce Truc sur la Table !

j'ai eu l'occasion de le voir deux fois faire son show

et en francais quand il est venu a bordeaux

c'est un mec qui a eu une conscience politique il y a
a la louche 25 ou 30 ans a l'epoque ou la micro
etait un truc qui n'interessait personne il aurait
pu etre un bill gates
et rien que pour cela il merite le respect surtout si l'on
ne partage pas tout ce qu'il dit

le noyau lui c'est un accident

si l'on te donne le choix entre
etre l'un des hommes les plus riches du monde
ou
dormir chez l'habitant si cela peut faire des economies

tu prends quoi ???

remy qui prefere l'open source a la fsf

j
Le Tue, 06 Jul 2004 09:23:25 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e) jdd
écrivait la plume légère :

et pourquoi? il va bien falloir en discuter une bonne foi. et de bonne

foi. jdd

Le but de la langue est d'être compris et les béotiens comprenant mieux
linux que GNU/linux, et sachant que le logiciel libre ne se résume pas à
GNU je dis linux. En plus c'est plus lisible, et ça sonne mieux, et
personne ne me fais de remarques tant à l'oral qu'à l'écrit.

Ça me permet de garder de la salive pour parler d'autres choses.

Je dirais GNU/Linux le jour où les agités du bocal réussiront à
convaincre les BSDistes de dire GNU/*Bsd

Résumé pour slide powerpoint
Linux c'est mieux que GNU/linux:
- ça évites d'embrouiller les nouveaux venus;
- le mot Linux bénéficie d'une meilleure notoriété
- Keep It Simple Stupid
- pas de GNU/linux tant qu'on ne diras pas GNU/BSD

Voilà ce qui me paraissait être essentiel. Maintenant pour la polémiq ue
je rajouterais bien la partie suivante en plus :

<troll>

GNU/Linux pour moi ça sonne un peu comme cuisine militaire ...

Faire dire GNU/Linux est pour moi représentatif de la volonté de
contrôle de la FSF sur le libre qui m'insupporte. la FSF a fait des
choses très bien(GPL, et 4 libertés) mais quand elle tente de redéfin ir
le langage (novlang comme dans big-brother) je la trouve très
idéologique. Et dire GNU/Linux revient à accorder une légitimité à la
FSF pour représenter le libre que je ne lui accorde pas.

La légitimité de la FSF *au sein* du libre existe bel et bien, mais il
ne faut pas perdre le sens de la mesure pour autant. L'architecture
hyper-hiérarchisé et politique dans les projets GNU n'avait aucune
chance de faire partir le libre aussi fort que le coté spontanné et
pragmatique de linus torvalds. Quoi qu'on en dise les méthodes sont
importantes, et celles de la FSF et des projets GNU sont très éloigné es
de ce qui se fait dans le libre. Linux par son coté «preuve de concept »
qu'on peut se lancer et avoir peu de hiérarchie et casser la baraque a
sûrement plus attiré de codeur/acteur que le projet emacs ou gcc.

</troll>
--
I have never understood the female capacity to avoid a direct answer to
any question.
-- Spock, "This Side of Paradise", stardate 3417.3

j
Le Tue, 6 Jul 2004 10:17:06 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
"jacopo" écrivait la plume légère :

RMS ??? c'est qui ou quoi ?
Un sujet de troll, t'inquiètes pas.

Merci pour la réponse...un poil méprisante.

RMS a acquis une valeur symbolique voir une dimension mystique pour
certains prêt à lancer des croisades en son nom qui le dépasse
aujourd'hui. Je ne fais que prédire qu'il y aura des trolls sur le
sujet. Certes la personne est intéressante et il n'y aucune
contestation sur ses apports, par contre le culte de la personne autour
de lui est sujet à polémique.

talon
jdd wrote:
j wrote:

Je dirais GNU/Linux le jour où les agités du bocal réussiront à
convaincre les BSDistes de dire GNU/*Bsd

on m'a expliqué récemment qu'il n'y a _rien_ de GNU dans BSD, je ne vois
donc pas le rapport.

Ceci est excessif, il y a la chaîne de compilation GNU (gcc, as, etc.) dans
BSD, mais la plupart des exécutables, la libc, etc sont indépendants. Il y a
donc probablement moyen de faire des versions binaires de BSD sans aucun
morceau GPL, mais une installation standard en contient.

La chaîne de compilation est un des grands apports de Stallman au monde du
libre.

--
Michel Talon

j
Le Tue, 06 Jul 2004 12:02:00 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e) jdd
écrivait la plume légère :

j wrote:

contestation sur ses apports, par contre le culte de la personne
autour de lui est sujet à polémique.

Il y a bien des façons de faire avancer le libre, promouvoir Richard
en est une. D'ailleurs il a des opinions à la mode, si on regarde sur
son site web sa page "personnelle", il doit être proche de Michaël
Moore, il y a pire comme américain...

Il change un peu avec le temps. La première fois que je l'ai vu à
Bordeaux en 2001 après avoir dit que linus torvalds ne comprenait rien
au libre (histoire de licence entre autre), il a bien expliqué pendant
les questions que le libre n'avait rien à voir avec l'altermondialisme
et qu'il n'y avait pas de valeur commune et que la FSF ne s'associerait
pas à tout ça.

Promouvoir Richard ne fait pas la promotion du libre, juste celle de
Richard. Je pense que le libre apprend deux choses aux utilisateurs :
- l'esprit critique (transparence);
- la reconnaissance du travail d'autrui.

Ce qu'a fait Richard Stallman est un apport conséquent, cependant cela
ne lui donne pas de blanc seing pour tout ce qu'il fait ou tout ce qu'il
dit.

Par exemple pour moi quand Stallman dit qu'il faut arrêter d'utiliser
les man pages (et qu'on peut s'en passer) au profit des pages info je ne
suis pas d'accord.

Au final, je ne promeut que les cochons car tout est bon dans le cochon.

--
A woman shouldn't have to buy her own perfume.
-- Maurine Lewis

j
Le Tue, 6 Jul 2004 14:25:12 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
"remy" écrivait la plume légère :

Il change un peu avec le temps. La première fois que je l'ai vu à
Bordeaux en 2001 après avoir dit que linus torvalds ne comprenait
rien au libre (histoire de licence entre autre),

mais que surtout linus ne voulait pas entendre parler de politique
ni d'ideologie a son grand regret
Ce qui est ce que je disais, Linus refuse le contrôle de la FSF (et RMS)

sur le libre, ce qui en fait quelqu'un qui ne comprend pas le libre.

La réussite de linux n'est pas lié essentiellement à une licence, mai s à
une méthode de travail très éloigné de ce qui se faisait à l'ép oque
même chez GNU. RMS a aussi un peu évoqué le refus de linus de signer le
«chèque en blanc» de la GPL (v2 au lieu de la v2++ (v2 or later)) et le
refus de céder les© à la FSF. Ce qui d'après Stallman entraîne mo ult
problèmes:
- impossibilité ou plutôt difficultés de défendre les viols de
licence aux US;
- perversion de l'usage (module binaire) ;
- et impossibilité de mise à jour de la GPL en cas de trous de sécuri té.

Bref, Linus Torvalds est d'accord avec l'utilisation de la GPL mais ne
semble pas faire confiance à Stallman, et sa volonté de contrôle.

Ne vous trompez pas quand Bill Joy à invité Linus Torvalds pour lui
montrer la licence de java, et Linus Torvalds a défendu une ligne digne
de Stallmann. De la même manière Richard P. Gabriel qui est un ami de
Stallmann et un des artisans du passage de staroffice en licence GPL (et
futur passage de solaris en GPL itou) a forké emacs (xemacs) non pour
des problèmes de licence mais toujours de confiance/volonté de
contrôles et d'organisation en cathédrale des projets GNU.

Arnaud
a cliqueté :

Il y a donc probablement moyen de faire des versions binaires de BSD sans
aucun morceau GPL, mais une installation standard en contient.

Peut-être en utlisant icc fourni dans les ports ? Quelqu'un a déjà essayé ?

xpost, fu2 fcob.

--
AT: Ce WE je vais travailler à l'AAD d'un fr.blabla.jesaispasquoi.
RH: Tu m'épates, là. Te lancer dans une tentative aussi difficile.
Tu vas carrément fufer à donfe !
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale perfiffle et figne -+-

j
Le Tue, 06 Jul 2004 16:36:52 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e) jdd
écrivait la plume légère :

quand à RMS il n'impose rien, il demande simplement que le crédit du
mouarf ! Ce n'est pas son style de faire pression ou de suggérer avec

insistance.

système d'exploitation libre soit rendu à GNU qui en compose
l'essentiel (la totalité avec HURD). C'est une constante aux USA où on
attache beaucoup d'importance au crédit, et dans le logiciel libre
c'est quand même l'essentiel de ce que l'auteur en retire, je trouve
donc ca normal.

Seulement si linux a réussi à prendre aussi rapidement c'est notamment
parce que l'équipe a transgressé toutes les «bonnes pratiques» et
recommandations en terme d'organisation de la FSF. Cela a peut être
fait plus que la licence.

Il faut rendre à Linus Torvalds ce qui lui revient : la preuve que l'on
peut créer une dynamique de groupe sans une bureaucratie lourdingue, et
c'est probablement cet aspect qui attiré le plus de codeurs dans le
libre.

--
C Code.
C Code Run.
Run, Code, RUN!
PLEASE!!!!

nicolas vigier
In article <ccede6$2931$, jdd wrote:

quand à RMS il n'impose rien, il demande simplement que le crédit du
système d'exploitation libre soit rendu à GNU qui en compose l'essentiel
(la totalité avec HURD). C'est une constante aux USA où on attache
beaucoup d'importance au crédit, et dans le logiciel libre c'est quand
même l'essentiel de ce que l'auteur en retire, je trouve donc ca normal.

Mais on est pas obligé de mettre le credit dans le nom.
Les credits ils sont deja la, si par exemple je fais un "ls --version"
je vois bien un "Copyright (C) 2003 Free Software Foundation, Inc.".
Tout le monde sait que quand on parle d'une distribution de Linux on
parle de Linux et d'autres logiciels dont souvent certains du projet
GNU.

JKB
Le 06-07-2004, à propos de
Re: RMS aime le pepsi, mais est allergique aux chats,
jdd écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
remy wrote:

red hat 5.0

j'étais pas né :-)

j'ai toujours trouve inutile le fait d'avoir toute l'arborescence
a droite et les fichiers a gauche

ca suffirait pour que je n'utilise pas ton priduit :-(

et pour couronner le tout ses abrutis de chez multimania
a l'epoque se sont fait pirater leur systeme
et mon change mon mot de passe que j'ai bien entendu perdu

et tu n'avais pas de copie???? tu galège ou quoi?

moi j'ai écrit une formation très soignée qui a eu du mal à trouver
preneur (en fait je l'avais écrit pour un client mais il a changé d'avis
entre temps :-().

je l'ai mise en gpl et publiée. J'ai du avoir 1 (un) courrier. elle doit
être toujours zippée quelque part

http://www.linux-france.org/article/jdanield/V2.0/

http://www.linux-france.org/article/jdanield/projet/index.html

et ca n'a jamais intéressé personne.

je n'en fais pas une histoire !

De même, avec un petit soft qui vient de fêter ses 15 ans...
(http://www.systella.fr/~bertrand/rpl)

Cela m'a même donné l'occasion de me faire copieusement engueuler
par un type de l'observatoire de -----bip----- (pas en France ;-) )
parce qu'il y avait une petite erreur dans un coin obscur du truc...
Ca donne envie de continuer ! D'un autre côté, voir que son outil
est utilisé pour des calculs d'astrophysique ;-)

Et il est vrai que si ça intéresse les gens à en voir le nombre de
téléchargements, pas grand monde est prêt à mettre la main à pa
pâte.

JKB