Robocopy, Xcopy ou XXCopy ?

Didier_Toulouse
Bonjour =E0 tous,

Occup=E9 =E0 plancher sur des proc=E9dures de sauvegarde automatique, je
d=E9couvre trois utilitaires disponibles :

Robocopy
Xcopy
XXCopy

des commentaires ? des pr=E9f=E9rences ?
Merci.

Geo
Bonjour Didier

Robocopy

Il permet de générer un fichier qui conserve le résultat de
l'opération.
Il sait recopier les fichiers modifiés seulement.

--
A+
Ascadix
Didier_Toulouse a couché sur son écran :
Bonjour à tous,

Occupé à plancher sur des procédures de sauvegarde automatique, je
découvre trois utilitaires disponibles :

Robocopy

C'est *LA* référence des opérations de copies/syncho scriptées de
fichiers sous Windows depuis son apparition.
Bien lire la doc, elle est longue.
Le soft est super-puissant, plein d'options et fiable.
Mais on peut faire de joli catastrophe si on utilise mal les paramétres
de synchro.

Xcopy

Produit de copie un poil plus évolué que la command COPY intégré, ligne
de commande simples, plus rapide à mettre en oeuvre que ROBOCOPY pour
les travaux simplistes et ne nécessitant pas de capacité de reprise/LOG

XXCopy

Connais pas

des commentaires ? des préférences ?

ROBOCOPY depuis 10 ans et probablement encore longtemps, aussi bien
pour les opération de backup que les déplacement/copie/synchro de
donnéees en volume importants, les migrations de données entre serveurs
NAS, etc

Merci.

--
@+
Ascadix
Gloops
Ascadix a écrit, le 06/10/2010 20:26 :
XXCopy

Connais pas

Je l'ai découvert le week-end dernier, dans le fil "Sauvegarder sorties
standard et d'erreur", grâce à la réponse de Michel__D.

XXCOPY a pour objectif de coller le plus près possible (les exceptions
annoncées tiennent en une page) à XCOPY, avec de nombreuses possibili tés
supplémentaires, dont (ce qui m'a fait poser la question)
l'enregistrement séparément du log des erreurs et de la liste des fic hiers.

Un autre point qui ne paraît pas inintéressant est la possibilité d e
conserver un certain nombre de versions de chaque fichier.

J'ai juste découvert, je n'ai pas encore eu le temps de faire de
sauvegarde avec, puisque la sauvegarde initiale avait été faite juste
avant sous XCOPY.

[...]

Un jour, j'aurai peut-être la curiosité d'essayer.

Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée d'utiliser un logici el
pour faire la sauvegarde, et un autre pour comparer, ensuite, la
sauvegarde à l'original.

Il m'est arrivé un jour de faire une sauvegarde avec l'option Vérifie r,
tout était bon. Le jour où j'ai voulu restaurer, il s'est avéré q ue dans
les fichiers de sauvegarde il n'y avait que des zéros.

Quelquefois, quand on veut vraiment être sûr de sa sauvegarde, on pre nd
le temps qu'il faut pour ça, alors la comparaison entre les signatures
MD5 de l'original et de la copie peut être une bonne voie. Il y a
toujours un petit risque d'erreur paraît-il, mais quand même rien par
rapport à ne pas vérifier.

Je me suis écrit un programme pour comparer deux textes (avec juste pou r
résultat "égal" ou "différent"), comme ça je suis vite fixé, je n'ai pas
loupé une différence au milieu de la signature.
Ascadix
Gloops a pensé très fort :
[...]

Les colisions MD5, c'est à peu prés aussis courant qu'une phrase honête
dans la bouche d'un politicien.

Je me suis écrit un programme pour comparer deux textes (avec juste pour
résultat "égal" ou "différent"), comme ça je suis vite fixé, je n'ai pas
loupé une différence au milieu de la signature.

J'utilise ça quand j'ai besoin:
http://www.slavasoft.com/fsum/

sur la source:
fsum.exe -jm -r *.* > check.md5

on copie le .md5 avec les data
sur la cible:
fsum.exe -jf -c check.md5

ça affiche les erreur dans toute l'arborescence( manquants / invalides)
avec un calcul/vérif effectué par un autre soft quecelui qui à copié.
Quand on peut, c'est même interessant de l'exécuter directement sur
l'ordi cible, surtout si le réseau est limité

on peut ensuite recuperer le ERRORLEVEL, ou triturer ça avec FC, FIND,e
tc ... et enchainer divers automates

--
@+
Ascadix
Geo
Bonjour

C'est *LA* référence des opérations de copies/syncho scriptées de fichiers sous Windows
depuis son apparition.

Et pour rejoindre l'autre conversation lancée par Didier, on trouve des
fichiers de commande tous faits.
heureusement car c'est un peu pénible à mettre au point.
C'est le mauvais côté de ce logiciel, même s'il existe des générateurs
que je n'ai pas trouvé convaincants.

--
A+
UnTel
Didier_Toulouse a émis l'idée suivante :

Je les ai essayé
je dois pas etre doué ou faignant

des préférences ?

fullsync ou syncback

Merci.

--

merci
a+
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Didier_Toulouse nous susurrait, le mercredi
06/10/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les
doux mélismes suivants :

[...]

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!...
Jeposelaquestion©...

Alors qu'il existe *SyncbackPro*...*KLS Backup*...Et même *FullSync*...
Et, bien entendu, l'indispensable *Acronis True Image*...

Et, pour des copies "simples", les gestionnaires de fichiers tels que
*Directory Opus*...*Powerdesk Utilities* et autre *Total Commander*,
qui ont ces fonctions _en natif_...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Gloops
Ascadix a écrit, le 07/10/2010 01:19 :

Les colisions MD5, c'est à peu prés aussis courant qu'une phrase ho nête
dans la bouche d'un politicien.

Hum, peut-être faut-il définir l'honnêteté.
Quelqu'un a bien réussi un jour à redéfinir "garanti à vie" par " garanti
pour la durée de la vie du produit", donc, si le produit est jetable,
cinq minutes. A côté de ça, certains politiciens sont des saints.

[...]

Ah mais ça vaut le coup, de lire les newsgroups, par les temps qui
courent. :)

Merci pour le tuyau, je vais aller voir.
Si en plus c'est facile à utiliser ...

[...]

Ah oui il faut quand même bosser un peu ? :)
Ascadix
Il se trouve que Gloops a formulé :
Ascadix a écrit, le 07/10/2010 01:19 :

Les collisions MD5, c'est à peu prés aussi courant qu'une phrase honête
dans la bouche d'un politicien.

Ben tiens donc ..mon vilain clavier à oublié un N ... c'est po honnête
ça :p

[...]

Tu connais Saint Glinglin, saint patron des politiciens qui font des
promesses ?

[...]

:)

Merci pour le tuyau, je vais aller voir.
Si en plus c'est facile à utiliser ...

Tout p'tit, rapide, pas compliqué, nan c'est pas mimi Matie, c'est les
utilitaires que j'aime bien :-)

ça affiche les erreur dans toute l'arborescence( manquants / invalides)
avec un calcul/vérif effectué par un autre soft que celui qui à copié.
Quand on peut, c'est même intéressant de l'exécuter directement sur
l'ordi cible, surtout si le réseau est limité

on peut ensuite recuperer le ERRORLEVEL, ou triturer ça avec FC, FIND,e
tc ... et enchainer divers automates

Ah oui il faut quand même bosser un peu ? :)

Seulement si tu veux enclencher des actions +/- automatiques (du genre
relancer la copie, envoyer un mail ...), sinon il suffit de lire la
sortie de comparaison, avec le switch "-jf" il affiche seulement les
erreurs de coma-raison (invalide/absent)

--
@+
Ascadix
Ascadix
Après mûre réflexion, Geo a écrit :
Bonjour

[...]

Il est quand même pas "compliqué", ok il ya beaucoup de paramètres,
mais il à une syntaxe assez simple et cohérente, d'autre part, tu peut
créer/utiliser des fichier de job (.RCJ) ou t'as tous les paramètres en
clair, commentés et bien aéré, plus facile à lire et éditer qu'une
ligne de commande de 3 km de long.

Gaffe avec les générateurs/GUI, j'en ai testé qquns, et j'ai toujours
eu des emmerdes avec, entre le paramètre passé qui correspond pas à
l'option et ceux qui ommetent un paquet d'options ...

--
@+
Ascadix