rollei retro 400 et microphen...

14 réponses
Chacta
Bonjour à tous !
Voilà ce qui m'amène : j'ai quelques rollei 400 à développer dans du
microphen...
J'ai comme info que les rollei 400 retro se développent comme de
l'APX400 de chez agfa. MAIS j'ai sur ma boite de microphen un temps de
19 minutes en 1+1 ALORS QUE sur le site digital truth, ils m'indiquent
11 minutes...........
Ma question est simple : est-ce que quelqu'un a déja développé de
l'APX400 dans du microphen et est-ce qu'il peut m'indiquer le temps de
dev ? Ou mieux : le probleme de base c'est à dire Rollei Retro 400 dans
ce meme microphen...

Merci
a++
Samuel

10 réponses

1 2
Georges Giralt
Bonjour à tous !
Voilà ce qui m'amène : j'ai quelques rollei 400 à développer dans du
microphen...
J'ai comme info que les rollei 400 retro se développent comme de
l'APX400 de chez agfa. MAIS j'ai sur ma boite de microphen un temps de
19 minutes en 1+1 ALORS QUE sur le site digital truth, ils m'indiquent
11 minutes...........
Ma question est simple : est-ce que quelqu'un a déja développé de
l'APX400 dans du microphen et est-ce qu'il peut m'indiquer le temps de
dev ? Ou mieux : le probleme de base c'est à dire Rollei Retro 400 dans
ce meme microphen...

Merci
a++
Samuel
Salut Samuel !

Le Rollei Retro 400 est de l'APX 400 (qui, lui, n'a rien de rétro).
Regarde les temps de Digitaltruth en sachant que les temps publiés sont
tirés des notices des fabriquants.
Si tu doutes, fais un film d'essai, même en partie (tu fais 12 vues bien
exposées et tu ne développe que ces 12 vues en remettant la fin de
bobine dans l'appareil, dans le noir, tu ne perdra quasiment aucune vues)

franeric
a++
Samuel
Salut Samuel !

Le Rollei Retro 400 est de l'APX 400 (qui, lui, n'a rien de rétro).
Regarde les temps de Digitaltruth en sachant que les temps publiés sont
tirés des notices des fabriquants.
- j'ai toujours pensé qu 'avec ca on est bien avancé, autant regarder la

notice dans la boite
Eric

Claudio Bonavolta

a++
Samuel
Salut Samuel !

Le Rollei Retro 400 est de l'APX 400 (qui, lui, n'a rien de rétro).
Regarde les temps de Digitaltruth en sachant que les temps publiés so nt
tirés des notices des fabriquants.
- j'ai toujours pensé qu 'avec ca on est bien avancé, autant regarder la

notice dans la boite
Eric

Digital Truth est une "méga" notice ... :-)
C'est un seul endroit à regarder quand on est paumé, c'est pas si
mal.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

a++
Samuel
Salut Samuel !

Le Rollei Retro 400 est de l'APX 400 (qui, lui, n'a rien de rétro).
Regarde les temps de Digitaltruth en sachant que les temps publiés sont
tirés des notices des fabriquants.
- j'ai toujours pensé qu 'avec ca on est bien avancé, autant regarder la

notice dans la boite
Eric

Digital Truth est une "méga" notice ... :-)
C'est un seul endroit à regarder quand on est paumé, c'est pas si
mal.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
une compilation de notices, c'est pas mal si on veut, mais comme ca n'est
pas validé par des essais, c'est bien peu sûr, regardes les temps de l'X tol
que j'ai énormement utilisé, sans les sensitos et le densitomètre j'aurais
franchement pu conclure que ce produit ve valait rien, c'est du reste
souvnet la conclusion qu on faite de nombreux amateurs, a cause de temps
communiqués par Kodak loin de la verité, pourquoi, ca je ne sais pas et
comme ils se retranchent derrière le fameux " ce sont des temps de depart "
t'es tranquille, on se doute quand même bien qu 'à vingt degrés on ne va pas
developper trois minutes :=)
Eric

Claudio Bonavolta

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de n ews:

a++
Samuel
Salut Samuel !

Le Rollei Retro 400 est de l'APX 400 (qui, lui, n'a rien de rétro).
Regarde les temps de Digitaltruth en sachant que les temps publiés sont
tirés des notices des fabriquants.
- j'ai toujours pensé qu 'avec ca on est bien avancé, autant regard er la

notice dans la boite
Eric

Digital Truth est une "méga" notice ... :-)
C'est un seul endroit à regarder quand on est paumé, c'est pas si
mal.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
une compilation de notices, c'est pas mal si on veut, mais comme ca n'est
pas validé par des essais, c'est bien peu sûr, regardes les temps de l'X tol
que j'ai énormement utilisé, sans les sensitos et le densitomètre j 'aurais
franchement pu conclure que ce produit ve valait rien, c'est du reste
souvnet la conclusion qu on faite de nombreux amateurs, a cause de temps
communiqués par Kodak loin de la verité, pourquoi, ca je ne sais pas et
comme ils se retranchent derrière le fameux " ce sont des temps de depa rt "
t'es tranquille, on se doute quand même bien qu 'à vingt degrés on ne va pas
developper trois minutes :=)
Eric

Dans le cas présent, c'est Kodak qui a foiré ses temps, ce qui est
assez inhabituel, Digital Truth n'y est pour pas grand-chose.

Et ce sont effectivement des temps de départ, parce que selon le mode
opératoire, ça peut varier pas mal.

Perso, je développe par rotation, si je file mes temps tels quels sans
avertissement, le quidam qui fais du "stand developmen" (sans agitation
ou presque) risque d'être un peu surpris :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
Dans le cas présent, c'est Kodak qui a foiré ses temps, ce qui est
assez inhabituel, Digital Truth n'y est pour pas grand-chose.
- on est bien d'accord Claudio, mais colporter des temps qui ne valent rien,
quel bon calcul, ca ne rend pas bien service

Et ce sont effectivement des temps de départ, parce que selon le mode
opératoire, ça peut varier pas mal.

Perso, je développe par rotation, si je file mes temps tels quels sans
avertissement, le quidam qui fais du "stand developmen" (sans agitation
ou presque) risque d'être un peu surpris :-)

- c'est bien ca que je denonce
Eric

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta

Dans le cas présent, c'est Kodak qui a foiré ses temps, ce qui est
assez inhabituel, Digital Truth n'y est pour pas grand-chose.
- on est bien d'accord Claudio, mais colporter des temps qui ne valent ri en,
quel bon calcul, ca ne rend pas bien service

Et ce sont effectivement des temps de départ, parce que selon le mode
opératoire, ça peut varier pas mal.

Perso, je développe par rotation, si je file mes temps tels quels sans
avertissement, le quidam qui fais du "stand developmen" (sans agitation
ou presque) risque d'être un peu surpris :-)

- c'est bien ca que je denonce
Eric

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

D'un autre côté, mets-toi à leur place, imagine le nombre de
combinaisons possibles:
- rien que pour les combos film/révélo, ça fait déjà du monde ...
- ajoutes-y les différents modes opératoires (agitation, type de
cuve, etc ...), rien que les principaux ...
- et le type d'agrandisseur/traitement papier utilisé ...
- et le zone system pour ceux qui pratiquent ...
- et les goûts du capitaine ...

Mouais, j'aimerai pas qu'on me demande de compiler une telle base :-)

Donc, perso, avec un combo inconnu, je suis les notices du fabriquant.
Avec l'habitude, je sais de combien, grosso-merdo, modifier les temps
indiqués en fonction de mon mode opératoire habituel et le résultat
est en général satisfaisant.
Au second film, je peaufine et je stocke ça dans *ma* base de
données.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Chacta

Salut Samuel !
Le Rollei Retro 400 est de l'APX 400 (qui, lui, n'a rien de rétro).
Regarde les temps de Digitaltruth en sachant que les temps publiés sont
tirés des notices des fabriquants.
Si tu doutes, fais un film d'essai, même en partie (tu fais 12 vues bien
exposées et tu ne développe que ces 12 vues en remettant la fin de
bobine dans l'appareil, dans le noir, tu ne perdra quasiment aucune vues)

mouais... je vais suivre Digitaltruth... le temps me parait plus correct
que celui de la boite de microphen...
et pis au pire, effectivement, je vais développer qu'une demie pellicule...
Merci de ta réponse.
a++
Samuel

Georges Giralt

Dans le cas présent, c'est Kodak qui a foiré ses temps, ce qui est
assez inhabituel, Digital Truth n'y est pour pas grand-chose.
- on est bien d'accord Claudio, mais colporter des temps qui ne valent rien,
quel bon calcul, ca ne rend pas bien service

Et ce sont effectivement des temps de départ, parce que selon le mode
opératoire, ça peut varier pas mal.

Perso, je développe par rotation, si je file mes temps tels quels sans
avertissement, le quidam qui fais du "stand developmen" (sans agitation
ou presque) risque d'être un peu surpris :-)

- c'est bien ca que je denonce
Eric

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

D'un autre côté, mets-toi à leur place, imagine le nombre de
combinaisons possibles:
- rien que pour les combos film/révélo, ça fait déjà du monde ...
- ajoutes-y les différents modes opératoires (agitation, type de
cuve, etc ...), rien que les principaux ...
- et le type d'agrandisseur/traitement papier utilisé ...
- et le zone system pour ceux qui pratiquent ...
- et les goûts du capitaine ...

Mouais, j'aimerai pas qu'on me demande de compiler une telle base :-)

Donc, perso, avec un combo inconnu, je suis les notices du fabriquant.
Avec l'habitude, je sais de combien, grosso-merdo, modifier les temps
indiqués en fonction de mon mode opératoire habituel et le résultat
est en général satisfaisant.
Au second film, je peaufine et je stocke ça dans *ma* base de
données.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Salut !

Perso, pour le Xtol, les temps Kodak sont parfait pour moi. Mais,
j'emploie leur methode d'agitation et leur process. Donc, c'est normal !
Si tu fais un essai avec leur rythme et methode d'agitation, tu seras à
moins de 5 % d'écart. (nous avons vérifié y'a pas longtemps du tout avec
de la HP5 et un gars incrédule...)
L'agitation, rythme et fréquence est un paramètre majeur dans le dev.
des films d'où l'importance de TOUJOURS faire pareil pour obtenir des
resultats reproductibles, sinon, le premier film est bon et le suivant
raté....

Daniel Rocha
Chacta" <"chacta free fr wrote:
mouais... je vais suivre Digitaltruth... le temps me parait plus
correct que celui de la boite de microphen...
et pis au pire, effectivement, je vais développer qu'une demie
pellicule... Merci de ta réponse.

Digitaltruth est une mine d'or ! On y trouve tout.

Après on peut préferer affiner les temps, mais c'est la base.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

1 2