Rotation automatique des cuves (n&b)

23 réponses
Nicolas C.
Bonjour,

J'ai toujours des problèmes de traces sur mes films lors des traitements
poussés (méthode par "retournements"), traces certainement dues à
l'oxydation de mon X-Tol 1+1 et ce malgré tous mes efforts pour ne pas
"agiter" la solution. Je vais donc revenir à la bonne vieille méthode de
l'agitation par rotation qui ne m'a jamais donné de soucis (mais que je
trouve moins pratique).

J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de faire tourner les cuves
automatiquement, un peu à la manière des processeurs Jobo, mais avec
juste la rotation (non, je n'ai pas besoin de plusieurs litres de
bain-marie et d'une temérature constante, précise au 1/10e de degré :),
des bricoleurs ce sont certainement déjà penchés sur le sujet, non ??

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les solutions!

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

10 réponses

1 2 3
Denis gadenne
"Nicolas C." a écrit dans le message de news:
420cd88f$0$596$
Bonjour,

J'ai toujours des problèmes de traces sur mes films lors des traitements
poussés (méthode par "retournements"), traces certainement dues à
l'oxydation de mon X-Tol 1+1 et ce malgré tous mes efforts pour ne pas
"agiter" la solution. Je vais donc revenir à la bonne vieille méthode de
l'agitation par rotation qui ne m'a jamais donné de soucis (mais que je
trouve moins pratique).

J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de faire tourner les cuves
automatiquement, un peu à la manière des processeurs Jobo, mais avec
juste la rotation (non, je n'ai pas besoin de plusieurs litres de
bain-marie et d'une temérature constante, précise au 1/10e de degré :),
des bricoleurs ce sont certainement déjà penchés sur le sujet, non ??

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les solutions!

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

Avec un magnétophone tu enregistre toutes tes actions c'est d'une précision
diabolique

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

Nicolas C.
Denis gadenne wrote:

J'ai toujours des problèmes de traces sur mes films lors des
traitements poussés (méthode par "retournements"), traces
certainement dues à l'oxydation de mon X-Tol 1+1 et ce malgré tous
mes efforts pour ne pas "agiter" la solution. Je vais donc revenir
à la bonne vieille méthode de l'agitation par rotation qui ne m'a
jamais donné de soucis (mais que je trouve moins pratique).

J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de faire tourner les
cuves automatiquement, un peu à la manière des processeurs Jobo,
mais avec juste la rotation (non, je n'ai pas besoin de plusieurs
litres de bain-marie et d'une temérature constante, précise au
1/10e de degré :), des bricoleurs ce sont certainement déjà penchés
sur le sujet, non ??

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les
solutions!

Avec un magnétophone tu enregistre toutes tes actions c'est d'une
précision diabolique

Et après je te donne la K7, tu te la passe et tu développe mes
pellicules en suivant les instructions que j'ai enregistrées ?

Ouais, j'aurais préféré à un truc un peu moins con mais comme je l'ai
dit, je suis ouvert à toutes les solutions!

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

Nicolas C.
fred.bleu11 wrote:

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les
solutions!

Avec un magnétophone tu enregistre toutes tes actions c'est d'une
précision diabolique

Et après je te donne la K7, tu te la passe et tu développe mes
pellicules en suivant les instructions que j'ai enregistrées ?

pourquoi ne pas poser la cuve sur la bobine du magnétophone et le
mettre en marche. ça tourne non!

Ouais, dans ce cas là, autant utiliser une platine vinyl! Je vais
creuser l'idée.

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

fred.bleu11

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les
solutions!

Avec un magnétophone tu enregistre toutes tes actions c'est d'une
précision diabolique

Et après je te donne la K7, tu te la passe et tu développe mes
pellicules en suivant les instructions que j'ai enregistrées ?

pourquoi ne pas poser la cuve sur la bobine du magnétophone et le mettre
en marche. ça tourne non!

eric valentin
J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de faire tourner les cuves
automatiquement, un peu à la manière des processeurs Jobo, mais avec

juste la rotation (non, je n'ai pas besoin de plusieurs litres de
bain-marie et d'une temérature constante, précise au 1/10e de degré :),
des bricoleurs ce sont certainement déjà penchés sur le sujet, non ??

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les solutions!

le tourne broche electrique pour barbecue ?

Eric

Nicolas C.
eric valentin wrote:
J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de faire tourner
les cuves

automatiquement, un peu à la manière des processeurs Jobo, mais
avec juste la rotation (non, je n'ai pas besoin de plusieurs litres
de bain-marie et d'une temérature constante, précise au 1/10e de
degré :), des bricoleurs ce sont certainement déjà penchés sur le
sujet, non ??

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les
solutions!

le tourne broche electrique pour barbecue ?

Je note, je note...

C'est bien, ya de l'idée! J'ai aussi un lointain souvenir de qqun qui
pensait à utiliser les machines à mélanger la peinture (aucune idée de
comment fonctionnent ces machines mais pourquoi pas).

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

Claudio Bonavolta
"Nicolas C." wrote in message news:420cd88f$0$596$
Bonjour,

J'ai toujours des problèmes de traces sur mes films lors des traitements
poussés (méthode par "retournements"), traces certainement dues à
l'oxydation de mon X-Tol 1+1 et ce malgré tous mes efforts pour ne pas
"agiter" la solution. Je vais donc revenir à la bonne vieille méthode de
l'agitation par rotation qui ne m'a jamais donné de soucis (mais que je
trouve moins pratique).

J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de faire tourner les cuves
automatiquement, un peu à la manière des processeurs Jobo, mais avec
juste la rotation (non, je n'ai pas besoin de plusieurs litres de
bain-marie et d'une temérature constante, précise au 1/10e de degré :),
des bricoleurs ce sont certainement déjà penchés sur le sujet, non ??

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les solutions!

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

Trop d'agitation donne des traînées mais pas assez peut aussi en donner ...
Refais peut-être un essai en utilisant la méthode Kodak (5 retournements pendant 10" toutes les
30").

Pour la rotation, perso, je préfère: la Jobo s'en occupe et me réveille quand elle arrive au bout
...
Sinon, on trouve régulièrement sur eBay des appareils simples (Ilford en commercialisait un à une
époque), sans bain-marie, sur lesquels tu poses ta cuve et ça tourne ...
Un conseil retournes ta cuve de temps en temps, trop de régularité en rotation nuit. Les Jobo
inversent le sens de rotation environ tous les 2-3 tours.
Si tu veux te bricoler quelque chose, la vitesse de rotation préconisée par Jobo pour la majorité
des traitements est de 75 tours/minute.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Nicolas C.
Claudio Bonavolta wrote:
"Nicolas C." wrote in message
news:420cd88f$0$596$

Bonjour,

J'ai toujours des problèmes de traces sur mes films lors des
traitements poussés (méthode par "retournements"), traces
certainement dues à l'oxydation de mon X-Tol 1+1 et ce malgré tous
mes efforts pour ne pas "agiter" la solution. Je vais donc revenir
à la bonne vieille méthode de l'agitation par rotation qui ne m'a
jamais donné de soucis (mais que je trouve moins pratique).

J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de faire tourner les
cuves automatiquement, un peu à la manière des processeurs Jobo,
mais avec juste la rotation (non, je n'ai pas besoin de plusieurs
litres de bain-marie et d'une temérature constante, précise au
1/10e de degré :), des bricoleurs ce sont certainement déjà penchés
sur le sujet, non ??

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les
solutions!

Trop d'agitation donne des traînées mais pas assez peut aussi en
donner ... Refais peut-être un essai en utilisant la méthode Kodak (5
retournements pendant 10" toutes les 30").

Déjà essayé cette méthode, c'est toujours pareil. Le problème c'est des
tâches verdâtres sur le support. Des fois c'est translucide (visible à
l'oeil nu mais aucune trace au tirage) des fois c'est visible au tirage.

Pour la rotation, perso, je préfère: la Jobo s'en occupe et me
réveille quand elle arrive au bout ... Sinon, on trouve régulièrement
sur eBay des appareils simples (Ilford en commercialisait un à une
époque), sans bain-marie, sur lesquels tu poses ta cuve et ça tourne
...

Si t'as la référence, je suis preneur.

Un conseil retournes ta cuve de temps en temps, trop de régularité en
rotation nuit. Les Jobo inversent le sens de rotation environ tous
les 2-3 tours.

Oui, de toutes façons j'éétais partis pour faire un truc qui change le
sens de rotation tous les N tours.

Si tu veux te bricoler quelque chose, la vitesse de rotation
préconisée par Jobo pour la majorité des traitements est de 75
tours/minute.

Je le note.

Visiblement on trouve des moteurs de tourne-broche à moins de 30€, ça
peut valoir le coup !! ;)

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

Denis gadenne
"Nicolas C." a écrit dans le message de news:
420cef08$0$8200$
Denis gadenne wrote:

J'ai toujours des problèmes de traces sur mes films lors des
traitements poussés (méthode par "retournements"), traces
certainement dues à l'oxydation de mon X-Tol 1+1 et ce malgré tous
mes efforts pour ne pas "agiter" la solution. Je vais donc revenir
à la bonne vieille méthode de l'agitation par rotation qui ne m'a
jamais donné de soucis (mais que je trouve moins pratique).

J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de faire tourner les
cuves automatiquement, un peu à la manière des processeurs Jobo,
mais avec juste la rotation (non, je n'ai pas besoin de plusieurs
litres de bain-marie et d'une temérature constante, précise au
1/10e de degré :), des bricoleurs ce sont certainement déjà penchés
sur le sujet, non ??

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les
solutions!

Avec un magnétophone tu enregistre toutes tes actions c'est d'une
précision diabolique

Et après je te donne la K7, tu te la passe et tu développe mes
pellicules en suivant les instructions que j'ai enregistrées ?

Ouais, j'aurais préféré à un truc un peu moins con mais comme je l'ai
dit, je suis ouvert à toutes les solutions!

Pas si con c'était à une époque la seule méthode pour avoir un traitement
impec pour faire des test en sensitométrie chez Kodak , après on a investie
dans des machines automatiques et robotisées mais c'était à peine mieux !
et un petit coup de rotation à chaque rappel enregistré sera bien plus
précis que n'importe quel tourne broche surtout si tu enregistre toute la
séquence : à savoir le remplissage l'introduction des films les rotations et
retournements la fin du traitement et le remplissage du lavage avant le
fixage
Attention une agitation continue peut poser de gros problème de contraste et
de zone de traitement entre autre les fameuses oreilles de Mickey !!!

--
Denis problème
http://denis.gadenne.free.fr

Nicolas C.
Denis gadenne wrote:
"Nicolas C." a écrit dans le message de news:
420cef08$0$8200$

Denis gadenne wrote:

J'ai toujours des problèmes de traces sur mes films lors des
traitements poussés (méthode par "retournements"), traces
certainement dues à l'oxydation de mon X-Tol 1+1 et ce malgré
tous mes efforts pour ne pas "agiter" la solution. Je vais donc
revenir à la bonne vieille méthode de l'agitation par rotation
qui ne m'a jamais donné de soucis (mais que je trouve moins
pratique).

J'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de faire tourner
les cuves automatiquement, un peu à la manière des processeurs
Jobo, mais avec juste la rotation (non, je n'ai pas besoin de
plusieurs litres de bain-marie et d'une temérature constante,
précise au 1/10e de degré :), des bricoleurs ce sont
certainement déjà penchés sur le sujet, non ??

Toute piste est la bienvenue, je suis ouvert à toutes les
solutions!

Avec un magnétophone tu enregistre toutes tes actions c'est d'une
précision diabolique

Et après je te donne la K7, tu te la passe et tu développe mes
pellicules en suivant les instructions que j'ai enregistrées ?

Ouais, j'aurais préféré à un truc un peu moins con mais comme je
l'ai dit, je suis ouvert à toutes les solutions!

Pas si con c'était à une époque la seule méthode pour avoir un
traitement impec pour faire des test en sensitométrie chez Kodak ,
après on a investie dans des machines automatiques et robotisées mais
c'était à peine mieux ! et un petit coup de rotation à chaque rappel
enregistré sera bien plus précis que n'importe quel tourne broche
surtout si tu enregistre toute la séquence : à savoir le remplissage
l'introduction des films les rotations et retournements la fin du
traitement et le remplissage du lavage avant le fixage

En fait je suis pas sûr ce comprendre comment fonctionne cette
méthode... Tu enregistre ce qu'il faut faire et après tu l'exécute ?
Pour la rotation toutes les minutes, j'ai un chrono avec un compte à
rebours qui sonne pendant 10 sec toutes les minutes (donc c'est impec).

Mais bon but c'est avant tout de faire de la rotation (continue ou
alternée) mais surtout que ce soit automatique! Je pensais à l'agitation
continue car c'est à mon avis beaucoup plus simple à faire automatiquement.

Attention une agitation continue peut poser de gros problème de
contraste et de zone de traitement entre autre les fameuses oreilles
de Mickey !!!

De toutes façons je ferais des tests si je trouve une méthode, en
attendant je vais retourner à la bonne vielle méthode de la rotation.

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

1 2 3