Route66- Mettre le pied à l'étrier du Terminal

Bonjour! Qui va me tendre la perche pour le Terminal ??

Objet: j'ai reçu un mail de l'éditeur de Route 66 qui me propose
une bidouille (via le terminal) pour réparer les carences de
l'installeur de Route 66 en DVD pour l'Os X.
Je reproduis à la fin du message, le texte complet de la manipe
indiquée.
Le fichier joint est "libSystem.B.dylib.tgz"
---------------------------------------
Les bibles de MacOs X ne m'ont pas apporté l'étincelle de courage pour
me lancer ;-(
Je choisis de ne pas abandonner si quelqu'un dans la salle veut bien me
tendre la perche sur "certains" points ?, :-)

1 - donc j'ai le fichier joint
2 - que veut dire le point 3. "changer le répertoire" ?? comment et quoi
taper dans le terminal ?
3 - même question pour le point 5. !! est-ce le fait de taper la
commande telle quelle qui a pour résultat de remplacer le fichier ??
si c'est le cas: où faut-il placer le fichier joint ??
4 - et le point 6. "vérifier une permission ? Pfff!

Enfin, n'y a-t-il pas plus simple sans passer par le TERMINAL, SVP ??
;-)

C'est la manipe qui m'intéresse, car ce Route66, je suis prêt à
le jeter....

Bon, voilà le texte de l'éditeur ci-dessous..
Merci et bonne journée à tou(te)s

================================ ================================
Veuillez suivre les étapes suivantes pour remplacer votre version du
fichier avec celle jointe:

1. Sauvegardez le fichier ci-joint sur votre bureau et ouvrez-le.
2. Ouvrez l'application "Terminal".
3. Changez le répertoire en /usr/lib:
cd /usr/lib
4. Faites un backup du fichier:
cp -i libSystem de.B.dylib
/users/<username>/desktop/libSystem.B.dylib.bak
5. Remplacez votre version du fichier avec celle jointe:
sudo cp - i /users/<username>/desktop/libSystem.dylib
/usr/lib/libSystem.B.dylib
6. Vérifiez la permission du fichier:
ls - al
Le fichier library "libSystem.B.dylib" devrait avoir les permissions
suivantes : - r-xr-xr-x.
Si les permissions sont différentes, veuillez faire la commande
suivante:
sudo chmod 555 /usr/lib/libSystem.B.dylib
7. Fermez l'application "Terminal".

Ouvrez l'application "ROUTE 66 Route 2004". Voyez si cela fonctionne.

Pour reconstituer le fichier d'origine, ouvrez l'application "Terminal"
et écrivez :
sudo cp -i /users/<username>/desktop/libSystem.B.dylib.bak
/usr/lib/libSystem.B.dylib

--
@rian

1 2 3 4
Eric Levenez
Le 19/07/06 15:17, dans <1hiq9k2.9oepmendt3lsN%, « arian »
a écrit :

Le fichier joint est "libSystem.B.dylib.tgz"

Attention, ce fichier est une bibliothèque très importante, c'est LA
bibliothèque de base de Mac OS X. À pratiquement toutes les mises à jour de
Mac OS X (normal ou de sécurité), Apple modifie ce fichier. Le changer à la
main ne peut qu'entraîner des problèmes de stabilité ou de sécurité. Jamais
au grand jamais je n'écraserais un tel fichier par un qui m'aura été envoyé
par la poste par un petit éditeur de logiciel.

Jacques Perrocheau
In article <1hiq9k2.9oepmendt3lsN%,
(arian) wrote:

[...]

Simplement se déplacer dans l'arborescence du système de fichiers avec
la commande:

cd /usr/lib

puis [retour-chariot]

Quand tu viens de lancer ton Terminal, tu es toujours dans ton "home",
ce que tu vérifies de deux manières, par la chaine de caractères avant
le prompt, ou en tapant:

pwd

toujours validé par un [retour-chariot]

3 - même question pour le point 5. !! est-ce le fait de taper la
commande telle quelle qui a pour résultat de remplacer le fichier ??
si c'est le cas: où faut-il placer le fichier joint ??

Dans le point 4 que vient faire ce "de" au milieu du nom original de la
librairie ?

AMHA ce devait être:

cp -i libSystem.B.dylib /users/<username>/desktop/libSystem.B.dylib.bak

Bon, moi j'aurais fait un mv pour simplement la renommer, chacun ses
habitudes.

Pour répondre à ta question, dans la commande:

sudo cp - i /users/<username>/desktop/libSystem.dylib
/usr/lib/libSystem.B.dylib

Il considère que tu as "déposé" la nouvelle version de la librairie sur
ton bureau, C'est ce que veut dire
"/users/<username>/desktop/libSystem.dylib", en faisant deux fautes
magistrales pour un unixien, ce n'est pas "desktop" mais "Desktop".

Chemin que tu peux écrire de manière plus courte de la façon suivante
"<~/Desktop/libSystem.B.dylib>, caractère "tilde" "~" obtenu en tapant
[option]+n.

AMHA, il y a encore une faute de frappe dans cette commande:

sudo cp - i /users/<username>/desktop/libSystem.dylib
/usr/lib/libSystem.B.dylib

L'archive "libSystem.B.dylib.tgz" doit à priori se décompacter dans un
fichier qui a comme nom "libSystem.B.dylib".

4 - et le point 6. "vérifier une permission ? Pfff!

Oui, il vaut mieux vérifier que la librairie ait les droits d'exécution.
un truc de la forme: rwx-r-xr-x

Enfin, n'y a-t-il pas plus simple sans passer par le TERMINAL, SVP ??
;-)

Non.

[...]

Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

eric
arian wrote:
Bonjour! Qui va me tendre la perche pour le Terminal ??

Salut je ne suis pas un expert mais je vais essayer

================================ ================================
[...]

Dans la fenètre du terminal tu tapes cd /ust/lib, ce qui va te placer

directement dans le dossier library de user (cd = change directory), au
lieu de l'emplacement par défaut.

4. Faites un backup du fichier:
cp -i libSystem de.B.dylib
/users/<username>/desktop/libSystem.B.dylib.bak
A cette étape c'est copie (cp, le -i c'est pour ne pas avoir de

confirmation, je crois) du fichier libSystem de.B.dylib sur le bureau en
ajoutant l'extension .bak pour signaler un backup probablement.

5. Remplacez votre version du fichier avec celle jointe:
sudo cp - i /users/<username>/desktop/libSystem.dylib
/usr/lib/libSystem.B.dylib
Sudo pour te mettre en super user (question de droit des fichiers il

faut être admins pour changer un fichier dans cette library). Puis copie
du fichier libSystem de.B.dylib sur le bureau dans le dossier library

6. Vérifiez la permission du fichier:
ls - al
List all permet de voir tous les fichiers dans le dossier library

Le fichier library "libSystem.B.dylib" devrait avoir les permissions
suivantes : - r-xr-xr-x.
Droit du fichier, les autres préciseront, mais c'est dans le désordre et

sans certitude, système, utilisateur et groupe. r = read et x = executable.

Si les permissions sont différentes, veuillez faire la commande
suivante:
sudo chmod 555 /usr/lib/libSystem.B.dylib
Trop compliqué pour moi, ça permet de remettre les permissions du

fichier comme il faut pour vérifier refaire l'étape 6.

[...]

Pour une fois qu'un truc est simple et clair. Je crois avoir compris ce
qu'ils font et ce n'est pas toujours le cas avec le terminal.
Merci de corriger/compléter ce que j'ai pu dire.

--
Eric

Eric Levenez wrote:

Attention, ce fichier est une bibliothèque très importante,

Aaahh ? l est gonflé alors, cet éditeur !
Heureusement que je suis méfiant de nature ;-)
Merci et bonne soirée..

p.s: c'est pas encore pour aujourd'hui les mains dans le
cambouis !! ;-°)
--
@rian

Jacques Perrocheau wrote:

Simplement se déplacer etc...

Après la sévère mise en garde d'Eric Levenez, je suis
sérieusement refroidi ;-(
Tu en penses quoi ?

--
@rian

eric wrote:

Salut je ne suis pas un expert mais je vais essayer

Merci d'avoir pris le temps, mais .. heuh! tu as lu la
sévère mise en garde de l'autre Eric, ci-dessus ??

--
@rian

Jacques Perrocheau
In article <1hiqj60.15qwin21n31g1kN%,
(arian) wrote:

Après la sévère mise en garde d'Eric Levenez, je suis
sérieusement refroidi ;-(
Tu en penses quoi ?

Je suivrais l'avis d'Eric...

Un éditeur qui pollue le système pour que son soft fonctionne, je trouve
que c'est nul.

Jacques Perrocheau wrote:

Je suivrais l'avis d'Eric...

Un éditeur qui pollue le système pour que son soft fonctionne, je trouve
que c'est nul.

Autrement dit, je dois comprendre que ce fichier
"libSystem.B.dylib.tgz" est un fichier d'origine pur jus de
l'Os X System ...
Je demande pardon à Eric ..

C'est certain que cet éditeur est nullissime. Je ne vais pas
me gêner pour le lui dire et voici pourquoi:

Avant qu'ils préconisent cette "ordonnance", je leur avais
"précisé" que leur installeur foirait sur différents volumes
de démarages (Jaguar - Panther et Tiger !!). Les captures écrans
jointes à mes descriptions ne laissaient planer aucun doute
auprès de mes interlocuteurs néerlandais..

Donc ce fichier "libsystem" ne peut absolument pas être en
cause.

Ne comprenant rien aux commandes abscons de Terminal, j'avais
besoin d'en discuter ici pour que tout soit bien clair.

Merci à tous et bonne soirée..

--
@rian

nospam
arian wrote:

Merci d'avoir pris le temps, mais .. heuh! tu as lu la
sévère mise en garde de l'autre Eric, ci-dessus ??

Pour moi c'est clair, Route 66 est un produit dangereux (ne change t'il
pas cette bibliothèque lors d'une installation par exemple).

Mais il n'y a rien pour remplacer Route 66.

Et encore, je n'ai jamais réussi à le faire causer avec mon module GPS
en bluetooth.

--
Jacques

Eric Levenez
Le 19/07/06 22:37, dans <1hiqtx2.18m0d48m2wbl0N%,
« arian » a écrit :

Autrement dit, je dois comprendre que ce fichier
"libSystem.B.dylib.tgz" est un fichier d'origine pur jus de
l'Os X System ...

Je ne connais pas du tout Route 66, mais ce que je crois comprendre, c'est
qu'il marchait avec une certaine version de Mac OS X et donc avec une
certaine version de libSystem. Avec une version plus récente de Mac OS X, il
y a des problèmes, et au lieu de corriger ces problèmes, ils demandent
d'installer une vieille version (ou une version patchée) de libSystem.

C'est très courant dans le monde Windows où les installeurs passent leur
temps à écraser les DLL système ou les DLL des petits copains, et il n'est
pas rare qu'après une installation d'un logiciel un autre ne marche plus
bien.

1 2 3 4