routeur ou switch

20 réponses
Nestor
bonjour,

une amie a fait faire des travaux et du coup en a profité pour faire
tirer des prises réseauxR RJ45.

je dois lui faire le branchement et elle a une livebox.

pour relier les prises (3 ou 4 en tout) il vaut mieux un routeur ou un
switch ? je saisis mal la différence

l'idéal serait un matériel simple à l'emploi et la livebox a déjà un
firewall interne, si vous avez une référence à me conseiller, je suis
preneur

merci d'avance
Nestor

10 réponses

1 2
JKB
Nestor a tenté de se faire comprendre en utilisant ces mots :
bonjour,

une amie a fait faire des travaux et du coup en a profité pour faire
tirer des prises réseauxR RJ45.

je dois lui faire le branchement et elle a une livebox.

pour relier les prises (3 ou 4 en tout) il vaut mieux un routeur ou un
switch ? je saisis mal la différence

l'idéal serait un matériel simple à l'emploi et la livebox a déjà un
firewall interne, si vous avez une référence à me conseiller, je suis
preneur

merci d'avance
Nestor

Pour partager un accès à Internet, il faut un routeur. Mais la
Livebox fait routeur donc pas besoin d'un routeur supplémentaire.

Pour raccorder plusieurs câbles Ethernet entre eux, il faut un
switch. La plupart des routeurs ont un switch integré, mais pas
la Livebox. Donc il faut ajouter un switch à la Livebox.

--
Elle est partie faire du voilier
Avec ce grand crétin Freesé
JKB
GuiGui
Bonjour,

Nestor a écrit :

pour relier les prises (3 ou 4 en tout) il vaut mieux un routeur ou un
switch ? je saisis mal la différence

La livebox fait déjà routeur, donc un switch sera parfait.
Nestor
Après mûre réflexion, GuiGui a écrit :
Bonjour,

Nestor a écrit :

pour relier les prises (3 ou 4 en tout) il vaut mieux un routeur ou un
switch ? je saisis mal la différence

La livebox fait déjà routeur, donc un switch sera parfait.

ok merci
en plus c'est la solution la moins couteuse
JKB
Nestor a tenté de se faire comprendre en utilisant ces mots :
bonjour,

une amie a fait faire des travaux et du coup en a profité pour faire
tirer des prises réseauxR RJ45.

je dois lui faire le branchement et elle a une livebox.

pour relier les prises (3 ou 4 en tout) il vaut mieux un routeur ou un
switch ? je saisis mal la différence

l'idéal serait un matériel simple à l'emploi et la livebox a déjà un
firewall interne, si vous avez une référence à me conseiller, je suis
preneur

merci d'avance
Nestor

Super, on répond dans un groupe et paf, la réponse part dans un
autre ou on va jamais ...

Si ça se trouve je suis le 197e connard qui a répondu ...

--
Elle est partie faire du voilier
Avec ce grand crétin Freesé
JKB
Nestor
JKB avait prétendu :
Nestor a tenté de se faire comprendre en utilisant ces mots :
bonjour,

une amie a fait faire des travaux et du coup en a profité pour faire tirer
des prises réseauxR RJ45.

je dois lui faire le branchement et elle a une livebox.

pour relier les prises (3 ou 4 en tout) il vaut mieux un routeur ou un
switch ? je saisis mal la différence

l'idéal serait un matériel simple à l'emploi et la livebox a déjà un
firewall interne, si vous avez une référence à me conseiller, je suis
preneur

merci d'avance
Nestor

Super, on répond dans un groupe et paf, la réponse part dans un autre ou on
va jamais ...

Si ça se trouve je suis le 197e connard qui a répondu ...

non pas du tout (ni le 197ème ni connard)
j'utilise mesnews et il m'impose un forume pour diriger la réponse (pas
de crosspost)
à moins que je n'ai pas compris un truc sur les news
Anonyme
Nestor a écrit :
bonjour,

une amie a fait faire des travaux et du coup en a profité pour faire
tirer des prises réseauxR RJ45.

je dois lui faire le branchement et elle a une livebox.

pour relier les prises (3 ou 4 en tout) il vaut mieux un routeur ou un
switch ? je saisis mal la différence

l'idéal serait un matériel simple à l'emploi et la livebox a déjà un
firewall interne, si vous avez une référence à me conseiller, je suis
preneur

merci d'avance
Nestor

Bonjour,

Je suppose que la Livebox peut très bien faire routeur, et que ça
suffira largement pour l'utilisation de ton amie.
Donc un switch. Avec tout connecté dessus dont la box en mode routeur.
A priori, il n'y aura rien de plus à configurer, à part le DHCP de la
box si ce n'est pas déjà fait.

Routeur = passerelle entre 2 réseaux. Chez un particulier, c'est entre
Internet (ou plutôt le réseau de son FAI) et son réseau local.
Switch = commutateur local (pas de passerelle, un seul réseau possible).

Et généralement, un switch basique (pour particuliers) n'agit pas au
délà de la couche 2 du modèle OSI (il ne touche pas à l'IP, il reste sur
l'Ethernet). Alors qu'un routeur fait au minimum de la couche 3, voire
supérieure.

@+
GuiGui
Nestor a écrit :

à moins que je n'ai pas compris un truc sur les news

Il faut juste signaler dans le message qu'il y a un XP-FU2
Nestor
Anonyme a écrit :
Nestor a écrit :
bonjour,

une amie a fait faire des travaux et du coup en a profité pour faire tirer
des prises réseauxR RJ45.

je dois lui faire le branchement et elle a une livebox.

pour relier les prises (3 ou 4 en tout) il vaut mieux un routeur ou un
switch ? je saisis mal la différence

l'idéal serait un matériel simple à l'emploi et la livebox a déjà un
firewall interne, si vous avez une référence à me conseiller, je suis
preneur

merci d'avance
Nestor

Bonjour,

Je suppose que la Livebox peut très bien faire routeur, et que ça suffira
largement pour l'utilisation de ton amie.
Donc un switch. Avec tout connecté dessus dont la box en mode routeur.
A priori, il n'y aura rien de plus à configurer, à part le DHCP de la box si
ce n'est pas déjà fait.

Routeur = passerelle entre 2 réseaux. Chez un particulier, c'est entre
Internet (ou plutôt le réseau de son FAI) et son réseau local.
Switch = commutateur local (pas de passerelle, un seul réseau possible).

Et généralement, un switch basique (pour particuliers) n'agit pas au délà de
la couche 2 du modèle OSI (il ne touche pas à l'IP, il reste sur l'Ethernet).
Alors qu'un routeur fait au minimum de la couche 3, voire supérieure.

@+

ok merci
je vais prendre un switch, simple et pas cher comme solution
nestor
Nestor
Dans son message précédent, GuiGui a écrit :
Nestor a écrit :

à moins que je n'ai pas compris un truc sur les news

Il faut juste signaler dans le message qu'il y a un XP-FU2

ah ok, je ne savais pas
désolé encore
Charly
Nestor a écrit :
bonjour,

une amie a fait faire des travaux et du coup en a profité pour faire
tirer des prises réseauxR RJ45.

je dois lui faire le branchement et elle a une livebox.

pour relier les prises (3 ou 4 en tout) il vaut mieux un routeur ou un
switch ? je saisis mal la différence

l'idéal serait un matériel simple à l'emploi et la livebox a déjà un
firewall interne, si vous avez une référence à me conseiller, je suis
preneur

merci d'avance
Nestor

Une livebox est déjà un routeur. De plus elle aussi plusieurs prises
utilisables en IP LAN je crois (si TV pas active par exemple...).

Un switch de base suffira amplement.

Attention à ne pas raccorder la sortie TV sur le switch avec l'IP : ça
ne fonctionne pas (un copain a essayé... conflit ou autre, bref, TV
impossible). Il faut un cable dédié TV.

Charly
1 2