[RSX-11][PDP11] Comment pirater le compte root ?

Sébastien Kirche
Bonsoir,

comme dit dans un autre fil, le microPDP 11/53 récupéré cet été est
sorti de sa longue hibernation. Il est reparti sans accroc après au
moins 10 ans d'inactivité et ne semble pas souffrir du moindre problème.

Par contre c'est moi qui ait un problème : je ne sais absolument pas
manier le système RSX-11 qui tourne dessus et plus personne là où il fut
utilisé n'est en mesure de me fournir les informations de connexion.

Rejoc m'ayant indiqué qu'RSX est un ancêtre de VMS, je suppose qu'il n'y
a pas à proprement parler de compte "root" mais je ne sais rien du
compte d'administration ou d'un quelconque compte utilisateur.

De plus le format du disque dur (Maxtor 190 Mo de 1985) et sa
connectique (double nappe à connecteur « direct sur le circuit imprimé »
façon CPC6128) m'empêche de le brancher sur une machine plus récente
pour explorer le filesystem si jamais il était compréhensible par un os
actuel.

Tout ce que j'ai vu c'est que le système n'affiche pas directement un
permet apparemment l'entrée de commandes. J'ai à tout hasard tenté un
« logon » qui a demandé un couple username / password inconnu. Par
contre il ne connaît pas « dir ».

D'ailleurs ne connaissant pas la commande d'extinction et ne réagissant
pas à un « shutdown » je l'ai éteint à la barbare mais je pense
(j'espère) qu'il ne devrait pas trop en souffrir, après tout c'est du
DEC :)

Je suis preneur de toute info qui pourrait vous revenir sur le sujet.
--
Sébastien Kirche

1 2 3
Johan SANCHEZ
On Sat, 23 Dec 2006 23:28:51 +0100
Sébastien Kirche wrote:

Le 23 décembre 2006 à 21:54, Sébastien Kirche a dit :

> Je suis preneur de toute info qui pourrait vous revenir sur le sujet.

Également concernant le PDP : comment le raccorder sur le monde
extérieur ?

Vu son âge il a vu le développement d'Arpanet et peut peut-être (?)
parler le tcp, mais je n'ai rien vu qui ressemble à un port réseau à
l'arrière.

Meme pas un truc style Arcnet ?
Miod Vallat
Moi je suis un jeune nainformaticien, je ne sais pas trop comment ça
marchait « avant » :P

Tu vas découvrir les joies de l'UUCP, alors.
Sébastien Kirche
Le 24 décembre 2006 à 12:01, Miod Vallat s'est exprimé ainsi :

Tu vas découvrir les joies de l'UUCP, alors.

You-hou-cipi, je me rappelle qu'on en parle dans la genèse d'internet :
http://sebastien.kirche.free.fr/docs/genese_internet.html

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
[...]

Je ne sais pas s'ils sont encore en activité mais il me semble que des
certains des serveurs Usenet « de cuisine » fonctionnaient en UUCP il
n'y a pas si longtemps.
--
Sébastien Kirche
Thierry Boudet
On 2006-12-23, Sébastien Kirche wrote:

Vu son âge il a vu le développement d'Arpanet et peut peut-être (?)
parler le tcp, mais je n'ai rien vu qui ressemble à un port réseau à
l'arrière.

Bah, un port série, UUCP, et vazy p'tit gars :)

--
C'est très très long une journée : ca fait 86400 secondes. Et une seconde
c'est aussi très long: ca fait 1000 millième de secondes ... tout ca fait
Sébastien Kirche
Le 29 décembre 2006 à 11:47, Thierry Boudet vraute :

Bah, un port série, UUCP, et vazy p'tit gars :)

Resterait encore à monter une passerelle UUCP.

Mais j'espère plus creuser dans la direction de la carte ethernet QBUS,
si ce genre d'article peut encore se trouver en dehors d'un musée.
D'ailleurs faut que j'ouvre la bête, une bonne surprise m'y attend
peut-être. Et il faut que je prenne des photos d'ailleurs; je vais aller
de ce pas emprunter l'appareil.
--
Sébastien Kirche
Olivier COLIN
Thierry Boudet wrote:
: Bah, un port série, UUCP, et vazy p'tit gars :)
:
Une connection SLIP ?
Olivier COLIN
S?bastien Kirche wrote:
: Et il faut que je prenne des photos d'ailleurs; je vais aller
: de ce pas emprunter l'appareil.
:
Ah enfin ;)
Miod Vallat
: Bah, un port série, UUCP, et vazy p'tit gars :)
:
Une connection SLIP ?

Pour autant que je sache, RSX/11M ne sait pas faire du SLIP.
Sébastien Kirche
Le 29 décembre 2006 à 21:09, Olivier COLIN s'est exprimé ainsi :

S?bastien Kirche wrote:
> Et il faut que je prenne des photos d'ailleurs; je vais aller
> de ce pas emprunter l'appareil.

Ah enfin ;)

Ouais, bon ;)

Ayé, rien rédigé pour le moment mais une série de photos prises hier
soir est sur le site[¹].
On peut voir que le système est RSX-11M-Plus v4.0

Sur les photos le PDP est en fonctionnement à côté de l'AS2100 qui donne
l'échelle (oui, pour ceux qui imaginaient un truc kolossal comme le
furent d'autre PDP, celui-ci est n'est pas plus grand qu'une grande tour
de pécé).

Et dans les divers[²], j'ai ajouté deux photos du sous-sol, vous pourrez
voir que les anciens sont bien traités (la pièces est ventilée en
permanence, pour un taux d'humidité actuel de 63%)

Crosspost & Followup-To: fr.comp.ordinosaures

[¹] http://sebastien.kirche.free.fr/ordinos/
[²] http://sebastien.kirche.free.fr/ordinos/divers/
--
Sébastien Kirche