rsync et ses backups

29 réponses
romer
Hi,

J'effectue régulièrement des backups de répertoires avec le rapide et
très fiable rsync en ligne de commande.
J'utilise la formule 'rsync --ignore-errors --delete-before -Haurovl
--stats ...'
qui permet d'effacer dans la cible les fichiers présents dans la source
mais pas dans la cible et d'obtenir un miroir exact et à jour de la
source dans la cible.
Tout marche bien sauf...
...sauf iTunes.
J'ai systématiquement une recopie complète de tous les fichiers de
iTunes même ceux qui n'ont jamais été ouverts ni ajoutés ni... rien !
Donc perte de temps et de ressources de la synchro.

Je suppose que c'est une question de date ou autre que iTunes ajoute
sans arrêt et systématiquement - ce qui tromperait rsync.
Connaissez-vous ce dysfonctionnement et voyez vous comment y remédier ?

A+
--
Romer

10 réponses

1 2 3
romer
pehache wrote:
la question
demeure : Pourquoi seul iTunes et ses milliers de fichiers dysfonctionne
à ce point alors que tout le reste fonctionne nickel avec des Gigas de
données transférés ?

As-tu des fichiers avec des noms accentués ailleurs ?

Sur des milliers de fichiers et des Go de données, je ne sais pas
précisément mais je pense sûrement que oui (par probabilité)
Parmi ces nombreux fichiers, pas un seul n'est mis à jour s'il n'a pas
été modifié d'une façon ou une autre.
A+
--
Romer
pehache
Le 01/05/2019 à 21:17, Bernd a écrit :
pehache wrote:
la question
demeure : Pourquoi seul iTunes et ses milliers de fichiers dysfonctionne
à ce point alors que tout le reste fonctionne nickel avec des Gigas de
données transférés ?

As-tu des fichiers avec des noms accentués ailleurs ?

Sur des milliers de fichiers et des Go de données, je ne sais pas
précisément mais je pense sûrement que oui (par probabilité)

Bah, ce n'est pas évident du tout...
Fais le test en créant un fichier avec des accents pour voir ce que
rsync en fait.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Moustique
Le 01/05/2019 à 21:12, pehache a écrit :
A mon avis, c'est parce que par défaut iTunes et ses fichiers musicaux
sont considérés comme une appli, c'est à dire un "fichier" (dossier)
unique.

Non, dans aucun cas. Même si on laisse iTunes tout gérer à sa sauce,
chaque morceau est dans un fichier .m4a individuel.

Je ne dis pas le contraire (mais ça peut être un fichier .mp3), sauf que
ledit fichier est inclus dans la bibliothèque iTunes, que rsync
considère peut-être à défaut comme un fichier unique.
CCC est un "habillage" de rsync, et n'a pas ce problème chez moi, vu que
le dossier iTunes est quasiment vide (et immuable).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 01/05/2019 à 21:45, Le Moustique a écrit :
Le 01/05/2019 à 21:12, pehache a écrit :
A mon avis, c'est parce que par défaut iTunes et ses fichiers
musicaux sont considérés comme une appli, c'est à dire un "fichier"
(dossier) unique.

Non, dans aucun cas. Même si on laisse iTunes tout gérer à sa sauce,
chaque morceau est dans un fichier .m4a individuel.

Je ne dis pas le contraire (mais ça peut être un fichier .mp3), sauf que
ledit fichier est inclus dans la bibliothèque iTunes, que rsync
considère peut-être à défaut comme un fichier unique.

Ben non, si le fichier est individuel il n'est par définition pas inclus
dans autre chose. La bibliothèque iTunes c'est en pratique un fichier
XML qui contient les métadonnées iTunes et les chemins vers les fichiers
des morceaux.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
mv
pehache n'a pas hésité à écrire :
Fais le test en créant un fichier avec des accents pour voir ce que
rsync en fait.

Je suis actuellement confronté à ce problème de fichier dont le nom
comporte un accent avec la commande "cat liste | grep 'Durée'"
Si je tape 'Durée' à la main, ça foire mais si je copie/colle 'Durée'
depuis la liste ou directement depuis le Finder en sélectionnant le nom
du fichier nommé 'Durée', ça fonctionne !
Le Terminal gère bizarrement les caractères accentués.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Le Moustique n'a pas hésité à écrire :
CCC est un "habillage" de rsync, et n'a pas ce problème chez moi, vu que
le dossier iTunes est quasiment vide (et immuable).

Je laisse iTunes gérer les fichiers musicaux et autres podcasts et
SuperDuper! ne recopie rien (sauf les librairies) même quand j'ai écouté
50 morceaux/podcasts.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
josephb
Salut à toi,
MV wrote:
Je suis actuellement confronté à ce problème de fichier dont le nom
comporte un accent avec la commande "cat liste | grep 'Durée'"

Sous toutes réserves, essaie
grep -i 'Durée'
-i est rend grep /case insensitive/ mais je ne sais pas si cela agit
sur les diacritiques et accentués ?
--
J. B.
Matt
On jeu. 02 mai 2019 (03:32),
Joseph-B wrote:
Sous toutes réserves, essaie
grep -i 'Durée'
-i est rend grep /case insensitive/ mais je ne sais pas si cela agit
sur les diacritiques et accentués ?

Non. Uniquement sur la casse.
Il faut vérifier comment est configuré les locales et l'émulateur
terminal (l'application Terminal.app) pour que le shell interprète
correctement les entrées de caractères.
On commence avec : `man 1 locale`
--
Loulo_Wrk: c'est que j'ai du me battre pour le prendre avec sa saucisse, le
bougre
* bashfr.org
Matt
On mer. 01 mai 2019 (10:09),
Bernd wrote:
Hi,

Hallo,
J'effectue régulièrement des backups de répertoires avec le rapide et
très fiable rsync en ligne de commande.
J'utilise la formule 'rsync --ignore-errors --delete-before -Haurovl
--stats ...'

Quelle version de rsync ? Apple fournissait une très vieille version et
je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les versions récentes.
Attention aux options utilisées; par exemple tu demandes à rsync(1) de
préserver les liens durs alors que l'option « -a » ne les prend pas en
charge.
Fais les tests indiqués par Pehache avec la dernière version de rsync(1)
et en vérifiant bien les options utilisées pour tes synchronisations.
Pour information, je n'ai pas observé de problème lorsque j'utilisais
iTunes (ça remonte à fort longtemps mais bon) et j'utilise rsync(1) sur
3 machines différentes (2 synchros sur un rsyncd avec système de
fichiers UFS1/2 / FFS et une en locale sur un disque APFS) mais les jeux
de caractères étaient identiques sur toutes les machines.
hth
--
<rataime> IRC, c'est simple : les mecs sont des mecs, les filles sont des
mecs et les fillettes de 13 ans des agents du FBI
* bashfr.org
romer
MV wrote:
pehache n'a pas hésité à écrire :
Fais le test en créant un fichier avec des accents pour voir ce que
rsync en fait.

Pour l'instant je pars en voyage - malheureusement j'arrête là
discussion et essais. Je verrai sur place si Free fonctionne avec les
forums.
Je suis actuellement confronté à ce problème de fichier dont le nom
comporte un accent avec la commande "cat liste | grep 'Durée'"
Si je tape 'Durée' à la main, ça foire mais si je copie/colle 'Durée'
depuis la liste ou directement depuis le Finder en sélectionnant le nom
du fichier nommé 'Durée', ça fonctionne !
Le Terminal gère bizarrement les caractères accentués.

Idem surtout pour la recherche de fichiers qui comportent accents,
espaces et même slash.
Chercher cela est fastidieux : 'Bébés et gâteaux [1]' par ex.
Il faut mettre des slashs partout pour échapper les caractères spéciaux
mais ça ne marche pas toujours.
A+
--
Romer
1 2 3