rsync et ses backups

29 réponses
romer
Hi,

J'effectue régulièrement des backups de répertoires avec le rapide et
très fiable rsync en ligne de commande.
J'utilise la formule 'rsync --ignore-errors --delete-before -Haurovl
--stats ...'
qui permet d'effacer dans la cible les fichiers présents dans la source
mais pas dans la cible et d'obtenir un miroir exact et à jour de la
source dans la cible.
Tout marche bien sauf...
...sauf iTunes.
J'ai systématiquement une recopie complète de tous les fichiers de
iTunes même ceux qui n'ont jamais été ouverts ni ajoutés ni... rien !
Donc perte de temps et de ressources de la synchro.

Je suppose que c'est une question de date ou autre que iTunes ajoute
sans arrêt et systématiquement - ce qui tromperait rsync.
Connaissez-vous ce dysfonctionnement et voyez vous comment y remédier ?

A+
--
Romer

9 réponses

1 2 3
pehache
Le 02/05/2019 à 08:58, Bernd a écrit :
MV wrote:
pehache n'a pas hésité à écrire :
Fais le test en créant un fichier avec des accents pour voir ce que
rsync en fait.

Pour l'instant je pars en voyage - malheureusement j'arrête là
discussion et essais. Je verrai sur place si Free fonctionne avec les
forums.
Je suis actuellement confronté à ce problème de fichier dont le nom
comporte un accent avec la commande "cat liste | grep 'Durée'"
Si je tape 'Durée' à la main, ça foire mais si je copie/colle 'Durée'
depuis la liste ou directement depuis le Finder en sélectionnant le nom
du fichier nommé 'Durée', ça fonctionne !
Le Terminal gère bizarrement les caractères accentués.

Idem surtout pour la recherche de fichiers qui comportent accents,
espaces et même slash.

L'espace est le séparateur naturel dans les shells unix, et le slash est
le séparateur unix pour les chemins des fichiers. Utiliser un slash ("/")
dans un nom de fichier est possible sous macOS, mais je le déconseille
fortement (tout comme les caractères ":" et "" qui ont des significations
différentes entre macOS, Windows, et unix)
Chercher cela est fastidieux : 'Bébés et gâteaux [1]' par ex.
Il faut mettre des slashs

backslashs, pas slashs
partout pour échapper les caractères spéciaux

On peut aussi mettre le nom complet entre quotes (simples ou doubles) pour
éviter d'échapper tous les caractères spéciaux.
mais ça ne marche pas toujours.

Ce qui est mal foutu c'est que l'encodage des caractères n'a pas l'air
d'être le même entre le Finder et le Terminal.
someone
pehache wrote:
Le 01/05/2019 à 21:45, Le Moustique a écrit :
Le 01/05/2019 à 21:12, pehache a écrit :
A mon avis, c'est parce que par défaut iTunes et ses fichiers
musicaux sont considérés comme une appli, c'est à dire un "fichier"
(dossier) unique.

Non, dans aucun cas. Même si on laisse iTunes tout gérer à sa sauce,
chaque morceau est dans un fichier .m4a individuel.
Je ne dis pas le contraire (mais ça peut être un fichier .mp3), sauf que
ledit fichier est inclus dans la bibliothèque iTunes, que rsync
considère peut-être à défaut comme un fichier unique.

Ben non, si le fichier est individuel il n'est par définition pas inclus
dans autre chose. La bibliothèque iTunes c'est en pratique un fichier
XML qui contient les métadonnées iTunes et les chemins vers les fichiers
des morceaux.

+1. Le Moustique fait fausse route, ou confond avec feu iPhoto.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
mv
pehache wrote:
Ce qui est mal foutu c'est que l'encodage des caractères n'a pas l'air
d'être le même entre le Finder et le Terminal.

Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Manfred
MV wrote:
pehache wrote:
Ce qui est mal foutu c'est que l'encodage des caractères n'a pas l'air
d'être le même entre le Finder et le Terminal.

Cordialement

??
--
Manfred
mv
Manfred n'a pas hésité à écrire :
??

Je me demande bien où est passée la réponse que j'avais rédigée !
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Manfred
MV wrote:
Manfred n'a pas hésité à écrire :
??

Je me demande bien où est passée la réponse que j'avais rédigée !
Cordialement

Je me doutais bien que cette réponse vide, c’était « à l’insu de ton plein
gré » ;-)
--
Manfred
pehache
Le 01/05/2019 à 10:09, Bernd a écrit :
Hi,
J'effectue régulièrement des backups de répertoires avec le rapide et
très fiable rsync en ligne de commande.
J'utilise la formule 'rsync --ignore-errors --delete-before -Haurovl
--stats ...'
qui permet d'effacer dans la cible les fichiers présents dans la source
mais pas dans la cible et d'obtenir un miroir exact et à jour de la
source dans la cible.
Tout marche bien sauf...
...sauf iTunes.
J'ai systématiquement une recopie complète de tous les fichiers de
iTunes même ceux qui n'ont jamais été ouverts ni ajoutés ni... rien !
Donc perte de temps et de ressources de la synchro.
Je suppose que c'est une question de date ou autre que iTunes ajoute
sans arrêt et systématiquement - ce qui tromperait rsync.
Connaissez-vous ce dysfonctionnement et voyez vous comment y remédier ?

Si tu lis le fil que j'ai ouvert "montage NFS, encodage des noms de
fichiers, et rsync", il est probable que la même solution s'applique à
ton problème :
Vérifier ta version de rsync ("rsync --version") : si inférieure à à la
version 3.x, il faut en installer une plus récente pour avoir l'option
"--iconv"
Ajouter l'option "--iconv=utf-8-mac,utf-8-mac"
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
pehache wrote:
Je suppose que c'est une question de date ou autre que iTunes ajoute
sans arrêt et systématiquement - ce qui tromperait rsync.
Connaissez-vous ce dysfonctionnement et voyez vous comment y remédier ?

Si tu lis le fil que j'ai ouvert "montage NFS, encodage des noms de
fichiers, et rsync", il est probable que la même solution s'applique à
ton problème :
Vérifier ta version de rsync ("rsync --version") : si inférieure à à la
version 3.x, il faut en installer une plus récente pour avoir l'option
"--iconv"
Ajouter l'option "--iconv=utf-8-mac,utf-8-mac"

Merci - J'ai la 3.1.3 donc --iconv devrait marcher.
Effectivement, apparemment ça le fait.
Merci du tuyau.
A+
--
Romer
pehache
Le 06/05/2019 à 12:45, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Je suppose que c'est une question de date ou autre que iTunes ajoute
sans arrêt et systématiquement - ce qui tromperait rsync.
Connaissez-vous ce dysfonctionnement et voyez vous comment y remédier ?

Si tu lis le fil que j'ai ouvert "montage NFS, encodage des noms de
fichiers, et rsync", il est probable que la même solution s'applique à
ton problème :
Vérifier ta version de rsync ("rsync --version") : si inférieure à à
la
version 3.x, il faut en installer une plus récente pour avoir l'option
"--iconv"
Ajouter l'option "--iconv=utf-8-mac,utf-8-mac"

Merci - J'ai la 3.1.3 donc --iconv devrait marcher.
Effectivement, apparemment ça le fait.
Merci du tuyau.

Cool !
1 2 3