runas , password, et ligne de commande

15 réponses
Greg_
Bonjour,
Je cherche a simplifier l'ouverture d'un programme pour un utilisateur.
Ce programme ayant besoin de droits spécifiques, je peux le lancer sans
probleme avec un runas.
Mais j'aimerais automatiser l'operation pour qu'un utilisateur lambda n'ais
pas a retaper le mot de passe

J'ai penser a une commande a base de runas, mais je ne suis pas un expert du
mode console, et je patauge un peu.
J'ai essayer des choses du genre
runas /user:monuser@mondomaine monProgramme < monpass
mais sans succes.

Quelqu'un a t il une idée ?

10 réponses

1 2
Th.A.C
Bonjour,
Je cherche a simplifier l'ouverture d'un programme pour un utilisateur.
Ce programme ayant besoin de droits spécifiques, je peux le lancer sans
probleme avec un runas.
Mais j'aimerais automatiser l'operation pour qu'un utilisateur lambda n'ais
pas a retaper le mot de passe

J'ai penser a une commande a base de runas, mais je ne suis pas un expert du
mode console, et je patauge un peu.
J'ai essayer des choses du genre
runas /user: monProgramme < monpass
mais sans succes.

Quelqu'un a t il une idée ?

Essaye ceci (sans garantie):
echo monpass|runas /user: monProgramme

mais tant qu'a mettre un peu de protection, essaye AutoIT (il crypte le
mot de passe)

Greg_
"Th.A.C" wrote:
Essaye ceci (sans garantie):
echo monpass|runas /user: monProgramme

non plus :(
Dommage, ca aurait pu etre une solotion générique a toutes les commandes qui
attendent une reponse interractive, et pas seulement un mot de passe

mais tant qu'a mettre un peu de protection, essaye AutoIT (il crypte le
mot de passe)

J'ai survolé très rapidement la chose, ca a l'air assez complex, il faudra
que je regarde ca de plus pres...

pour le momment, j'ai resolu mon probleme avec runasspc (gratuit pour usage
personnel, mais payant sinon :/ )
Il existe aussi quelques script VBS qui permettent de regler le probleme,
mais rajouter une surcouche juste pour ca me parait un peu lourd ...

Prosper Youp La Boum (SDI)

"Th.A.C" wrote:
Essaye ceci (sans garantie):
echo monpass|runas /user: monProgramme

non plus :(
Dommage, ca aurait pu etre une solotion générique a toutes les commandes qui
attendent une reponse interractive, et pas seulement un mot de passe

mais tant qu'a mettre un peu de protection, essaye AutoIT (il crypte le
mot de passe)

J'ai survolé très rapidement la chose, ca a l'air assez complex, il faudra
que je regarde ca de plus pres...

pour le momment, j'ai resolu mon probleme avec runasspc (gratuit pour usage
personnel, mais payant sinon :/ )
Il existe aussi quelques script VBS qui permettent de regler le probleme,
mais rajouter une surcouche juste pour ca me parait un peu lourd ...

Bonsoir,
Faire un RUNAS avec le nom de l'utilisateur. Le mot de passe te sera
demandé.
Voir :
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/raccourcis_002.php
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/runas.php

Puis créer un racourci avec :
runas /savedcreds /user:nomutilisateur "chemincompletnom du programme"

Mais /savedcreds ne marche pas sous xp home.
voir la syntaxe runas "RUNAS /?"

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Alain Naigeon
Bonsoir, j'en profite pour demander : est-ce que runas accepte
la redirection d'entrée avec '<' ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Prosper Youp La Boum (SDI)
Alain Naigeon avait prétendu :
Bonsoir, j'en profite pour demander : est-ce que runas accepte
la redirection d'entrée avec '<' ?

Du genre runas < fichier.txt ? Je ne pense pas (à confirmer) en tout
cas je n'y suis pas arrivé.

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Alain Naigeon
"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit
dans le message de news:
Alain Naigeon avait prétendu :
Bonsoir, j'en profite pour demander : est-ce que runas accepte
la redirection d'entrée avec '<' ?

Du genre runas < fichier.txt ? Je ne pense pas (à confirmer) en tout cas
je n'y suis pas arrivé.

Ok, merci, j'essaierai à l'occasion, mais il n'y a pas de raison que je
fasse
mieux que toi.
Mon idée c'était de mettre le txt dans le contexte protégé (admin), car
bien sûr ce serait idiot de le mettre à un endroit lisible par le compte que
l'on désire gardé limité.
Mais, à la réflexion, je pense que :

- si le programme à lancé est exécuté dans le contexte admin créé par
runas (contexte cible)...
- par contre, runas lui-même est lancé dans le contexte demandeur,
et par conséquent il lirait une éventuelle redirection dans ce contexte
source - donc cela ne va probablement pas.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Prosper Youp La Boum (SDI)
Alain Naigeon a émis l'idée suivante :
"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit
dans le message de news:
...

Mais, à la réflexion, je pense que :

- si le programme à lancé est exécuté dans le contexte admin créé par
runas (contexte cible)...
- par contre, runas lui-même est lancé dans le contexte demandeur,
et par conséquent il lirait une éventuelle redirection dans ce contexte
source - donc cela ne va probablement pas.

Sinon il y a possibilité d'utiliser Superexec de notre grand maître à
tous, j'ai nommé JCB.

http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Alain Naigeon
"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit
dans le message de news:
Sinon il y a possibilité d'utiliser Superexec de notre grand maître à
tous, j'ai nommé JCB.

http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html

Bien sûr, hélas ayant fait un premier essai pour lancer sous admin
un éditeur web (webexpert), j'obtiens une méchante boîte me disant
"Application launching using administrator account (runt a rencontré
un problème et doit fermer. Bla bla bla :-(
D'où mon idée bébête pour trouver une autre solution...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Prosper Youp La Boum (SDI)
Alain Naigeon a exposé le 27/06/2007 :
"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit
dans le message de news:
Sinon il y a possibilité d'utiliser Superexec de notre grand maître à tous,
j'ai nommé JCB.

http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html

Bien sûr, hélas ayant fait un premier essai pour lancer sous admin
un éditeur web (webexpert), j'obtiens une méchante boîte me disant
"Application launching using administrator account (runt a rencontré
un problème et doit fermer. Bla bla bla :-(
D'où mon idée bébête pour trouver une autre solution...

Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec d'autres applis, pour ce cas,
je n'ai pas de solution "orthodoxe".
Mes soucis, j'avais réussi à les règler en utilisant une méthode
"bricolée" :
- donnant les droits "contrôle total" à "tout le monde" sur le
répertoire d'installation du programme (dans votre cas webexpert).
et si ça ne suffit pas,
- dans la base de registre idem pour la clé :
hklmsoftwarewebexpert..

Bon, je sais que ce n'est pas très clean, mais ça m'a bien dépanné.

Si, après ça, ça ne fonctionne toujours pas, il faudrait voir du côté
"magie noire", "sorcellerie", ... "miracle" etc... et là ce n'est pas
vraiment de mon ressort.

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Alain Naigeon
"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit
dans le message de news:
Alain Naigeon a exposé le 27/06/2007 :
"Prosper Youp La Boum (SDI)" a
écrit dans le message de news:

Sinon il y a possibilité d'utiliser Superexec de notre grand maître à
tous, j'ai nommé JCB.

http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html

Bien sûr, hélas ayant fait un premier essai pour lancer sous admin
un éditeur web (webexpert), j'obtiens une méchante boîte me disant
"Application launching using administrator account (runt a rencontré
un problème et doit fermer. Bla bla bla :-(
D'où mon idée bébête pour trouver une autre solution...

Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec d'autres applis, pour ce cas, je
n'ai pas de solution "orthodoxe".
Mes soucis, j'avais réussi à les règler en utilisant une méthode
"bricolée" :
- donnant les droits "contrôle total" à "tout le monde" sur le répertoire
d'installation du programme (dans votre cas webexpert).
et si ça ne suffit pas,
- dans la base de registre idem pour la clé :
hklmsoftwarewebexpert..

Bon, je sais que ce n'est pas très clean, mais ça m'a bien dépanné.

Oui, comme tu dis, pas très clean, car ça revient à donner des droits
d'admin à tout le monde, et là c'est sûr qu'il n'y a plus besoin de
runas ou autre soft du même genre :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Si, après ça, ça ne fonctionne toujours pas, il faudrait voir du côté
"magie noire", "sorcellerie", ... "miracle" etc... et là ce n'est pas
vraiment de mon ressort.

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

1 2