Ryan, 8 ans, cycliste pris en excès de justice

36 réponses
Pèire-Pau Hay-Napoleone
<Citation>

Le 22 juillet 2008, Ryan est percuté par un automobiliste en plein
après-midi, alors qu’il traverse - sur un passage piéton - la rue
Valibout à Plaisir, dans les Yvelines. L’enfant en est quitte pour un
poignet cassé et un bon vol plané, mais le conducteur de la voiture qui,
jure-t-il, roulait à 30 km/h, accuse le cycliste en herbe de lui être
rentré dedans : c’est l’objet de sa future comparution.

<Fin de citation>

Article complet : http://tinyurl.com/nrnm87

Passons sur le fait que l'enfant soit convoqué devant un tribunal, il
peut s'agir d'une citation à comparaître.
Un enfant de huit ans à vélo est-il toujours considéré comme piéton à
cet âge sur un trottoir ?

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay

6 réponses

1 2 3 4
ulysse83
"Marc" a écrit

Bref ... vive la (pauvre) france ;-)

Pourquoi " vive la (pauvre) france " ???

Tu avais fait tout bien jusque là, et Crac !
Tu as tout gâché !

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
Marc
Bonjour,

Je reponds ici à tous les posts précédents.

Vous me faites tous bien rire.
Entre les bien-pensants, qui defendent le "gentil gamin de 8 ans" contre le
"vilain automobiliste", et ceux qui parlent de loi (CR) que devrait
connaitre et respecter un gamin de 8 ans ... on est en plein délire.
D'un coté le gamin, aux dires de certains, vu son jeune age, est tout
excusé.
Le vilain automobiliste aurait du prévoir que ce gamin allait deboucher trop
vite sur le passage piéton.

Que diriez-vous si ce meme gamin de 8 ans, renversait sur le trottoir votre
gamin à vous de 4 ans ?

Ce mome de 8 ans n'a rien à faire avec son velo sur le trottoir, sauf a
rouler au pas, a l'extreme limite.

C'est surtout aux parents de surveiller leurs momes, a mon humble avis.

Quant à la décision de poursuivre le mome en justice ... c'est ridicule, on
en conviendra tous.
Il vaudrait mieux s'adresser directement à ses parents.

Bref ... vive la (pauvre) france ;-)
Drannob
<Même quand le passage piéton comporte un damier vert?<
Alors ce n'est pas un passage pietons , mais une piste cyclable qui
traverese la voirie, une signalisation verticale doit etre implantée pour
connaitre les priorités .
On peut materialiser une voie reservée (transport en commun , piste
cyclable ) qui traverse la voirie principale par un marquage en damier , ce
marquage constitue une information pour l'ensemble des usagers mais ne
modifie pas les regles de priorités au carrefour .

--
Drannob
SkiltZ
Marc a piannoté :

Bonjour,

Je reponds ici à tous les posts précédents.

Vous me faites tous bien rire.
Entre les bien-pensants, qui defendent le "gentil gamin de 8 ans"
contre le "vilain automobiliste", et ceux qui parlent de loi (CR) que
devrait connaitre et respecter un gamin de 8 ans ... on est en plein
délire. D'un coté le gamin, aux dires de certains, vu son jeune age,
est tout excusé.
Le vilain automobiliste aurait du prévoir que ce gamin allait
deboucher trop vite sur le passage piéton.

Que diriez-vous si ce meme gamin de 8 ans, renversait sur le trottoir
votre gamin à vous de 4 ans ?

Ce mome de 8 ans n'a rien à faire avec son velo sur le trottoir, sauf
a rouler au pas, a l'extreme limite.

C'est surtout aux parents de surveiller leurs momes, a mon humble
avis.

Quant à la décision de poursuivre le mome en justice ... c'est
ridicule, on en conviendra tous.
Il vaudrait mieux s'adresser directement à ses parents.

Bref ... vive la (pauvre) france ;-)

+1

Au risque d'être hors-la-loi, je préfererai voir mon gamin de 8 ans avec
son vélo sur le trotoir plutôt que sur la route (surtout s'il n'y a pas
de piste cyclable).

Un gamin sur un vélo peut peut-être blesser un pieton (et se blesser)
mais il est (pour moi) plus en sécurité que sur la route.

Maintenant, que fait un gamin de 8 ans seul dans la rue?
Ou étaient les parents?

Enfin pour l'accident, cela aurait été un jogger avec son balladeur dans
les oreilles qui aurai traversé (de 8 an lui aussi).
Aurait-il eut le même procès?

Peut-on demander a un gamin qui a du mal a retenir ses tables de
connaitre les lois sur le bout des doigts?(Alors qu'un adulte n'en
connait même pas le quart?)

Enfin, lorsque j'ai passé mon permis, on m'apprenait à antissiper aussi
bien les piétons que les vélos!

--
SkiltZ
disco67
SkiltZ expressed precisely :
Marc a piannoté :

Bonjour,

Je reponds ici à tous les posts précédents.

Vous me faites tous bien rire.
Entre les bien-pensants, qui defendent le "gentil gamin de 8 ans"
contre le "vilain automobiliste", et ceux qui parlent de loi (CR) que
devrait connaitre et respecter un gamin de 8 ans ... on est en plein
délire. D'un coté le gamin, aux dires de certains, vu son jeune age,
est tout excusé.
Le vilain automobiliste aurait du prévoir que ce gamin allait
deboucher trop vite sur le passage piéton.

Que diriez-vous si ce meme gamin de 8 ans, renversait sur le trottoir
votre gamin à vous de 4 ans ?

Ce mome de 8 ans n'a rien à faire avec son velo sur le trottoir, sauf
a rouler au pas, a l'extreme limite.

C'est surtout aux parents de surveiller leurs momes, a mon humble
avis.

Quant à la décision de poursuivre le mome en justice ... c'est
ridicule, on en conviendra tous.
Il vaudrait mieux s'adresser directement à ses parents.

Bref ... vive la (pauvre) france ;-)

+1

Au risque d'être hors-la-loi, je préfererai voir mon gamin de 8 ans avec
son vélo sur le trotoir plutôt que sur la route (surtout s'il n'y a pas
de piste cyclable).

Un gamin sur un vélo peut peut-être blesser un pieton (et se blesser)
mais il est (pour moi) plus en sécurité que sur la route.

Maintenant, que fait un gamin de 8 ans seul dans la rue?
Ou étaient les parents?

Enfin pour l'accident, cela aurait été un jogger avec son balladeur dans
les oreilles qui aurai traversé (de 8 an lui aussi).
Aurait-il eut le même procès?

Peut-on demander a un gamin qui a du mal a retenir ses tables de
connaitre les lois sur le bout des doigts?(Alors qu'un adulte n'en
connait même pas le quart?)

Enfin, lorsque j'ai passé mon permis, on m'apprenait à antissiper aussi
bien les piétons que les vélos!

Proverbe Teuton " Rien ne sert d avoir eu raison quand on est mort...."
Saladin
Bernard Guérin avait écrit le 03/07/2009 :
Bonjour,

"Saladin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Puisque le code de la route précise que jusqu'à 8 ans, un enfant peut
utiliser avec son cycle les trottoirs et autres zones destinées aux
piétons, je pense que ceci sous-entend qu'il peut aussi passer sur les
passages piétons, donc je ne vois pas de quel droit tu te permets de dire
qu'il n'a rien à y faire.

Donc à 8 ans et 1 jour, il n'a rien à y faire.
Donc je me permet de le dire.

Où as-tu vu qu'il avait 8 ans et 1 jour ?

Quand on dit qu'un enfant a 8 ans, on le dit toujours par défaut.
Jamais par excès
1 2 3 4