Sabot mystère

19 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je cherche à identifier un sabot Metz que je possède.
IL est venu avec un flash Metz 54-MZ-3 ; il est sans marquage et
comporte un seul contact dessous.
Quand il est monté sur le flash, j'ai accès à toutes les fonctions du
flash (manuel, auto, strobo et ttl) même si évidemment, le mode ttl ne
fonctionne pas avec un appareil récent.
Je déclenche avec un déclencheur radio dans le mode M ou A et je suis
contente. Je servirais du strobo à l'occasion, je verrais. J'en
voudrais un second pareil pour le second flash de la même farine, qui
est semblable et intercheangeable...au sabot près.

J'ai cherché dans tous les sens sur le web, j'ai regardé les fiches chez
Metz. J'ai assailli de questions le technicien de Metz jusqu'à ce qu'il
craque et prenne des vacances.
J'ai trouvé assez de sorte de sabots pour équiper un troupeau de vaches,
à des prix parfois elevés, et qui ne donneront (dixit le technicien de
Metz) pas accès au mode TTL avec mon appareil de toute façon.
Je ne m'en soucie pas, je veux un sabot SCA tout pareil à l'autre.
Ou à défaut, la comfirmation qu'un sabot SCA3401 (qui a des tas de
contacts pour l'appareil) sera capable de faire fonctionner le flash
quand il est déporté, sans autre contrôle que le déclenchement et en
donnant accès à tous les modes.

Merci de m'aider, si vous avez des lumières, à résoudre cette énigme.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2
jdd
Le 16/01/2014 18:00, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Merci de m'aider, si vous avez des lumières, à résoudre cette énigme.

une photo (du sabot)?

jdd

--
http://www.dodin.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/01/14 19:28, jdd a écrit :
Le 16/01/2014 18:00, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Merci de m'aider, si vous avez des lumières, à résoudre cette énigme.

une photo (du sabot)?

jdd

Finalement j'ai trouvé un qui lui ressemble vraiment physiquement, le
SCA301, même si mon flash n'est pas dans la liste...Je vais tenter le coup.
Ressemble à ça comme deux gouttes d'eau (il pleut).
http://www.digit-photo.com/Accessoires_pour_flashs_cobra_et_macro-aFA0048/METZ_SCA_301_Adaptateur_Sabot_Standard-rFLME10881450.html

La doc Metz est abondante, multilingue, complexe et pas très limpide.
Je me demande si ce n'est pas en partie ça qui cause leur perte de
vitesse, car les flashes sont vraiment très bien.
Pour faire du flash déporté manuel, le prix minime me convient.
J'ai récupéré un SB28 à utiliser de la même façon. Les contacts ne sont
pas terribles, et l'ergonomie douteuse sur certains points, mais ça va
me faire le kit de studio mobile complet pour pas grand chose.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : lb9371$o49$

IL est venu avec un flash Metz 54-MZ-3 ; il est sans marquage et comporte
un seul contact dessous.

à des prix parfois elevés, et qui ne donneront (dixit le technicien de
Metz) pas accès au mode TTL avec mon appareil de toute façon.
Je ne m'en soucie pas, je veux un sabot SCA tout pareil à l'autre.
Ou à défaut, la comfirmation qu'un sabot SCA3401 (qui a des tas de
contacts pour l'appareil) sera capable de faire fonctionner le flash
quand il est déporté, sans autre contrôle que le déclenchement et en
donnant accès à tous les modes.

Hum!
En premier il s'agit plutôt du SCA3402.
Ensuite la page de compatibilité des adapteurs Metz ne mentionne pas le
54-MZ-3.

Pourtant certains commentaires laissent entendre que la compatibilité i-ttl
est là... mais sans précision fiable.

Ok j'ai trouvé. SCA3402 et D700 sujets à cette note: "Only
automatic-flash-mode or manual-flash-mode are possible!"

Bonne chance

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/01/14 23:16, René a écrit :

En premier il s'agit plutôt du SCA3402.
Ensuite la page de compatibilité des adapteurs Metz ne mentionne pas le
54-MZ-3.

J'ai regardé des pages et des pages dans tous les sens, un déluge !

Pourtant certains commentaires laissent entendre que la compatibilité
i-ttl est là... mais sans précision fiable.

Ok j'ai trouvé. SCA3402 et D700 sujets à cette note: "Only
automatic-flash-mode or manual-flash-mode are possible!"

Bonne chance

René

Oui j'avais fini par comprendre ça, et donc que ça ne servait (au mieux)
à rien du tout d'acheter un sca3402 M10 pour de toutes façons, n'avoir
pas de fonctions interessantes en plus...L'adaptateur que j'ai est
(probablement) un sca 301 en tout cas, il lui ressemble.
Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas numéroté comme les autres.
Je ne compte pas monter ces flashes sur l'appareil donc tout ce qu'il me
faut, c'est qu'ils fonctionnent en A et M même sans rien sous les pattes
(à part mon déclencheur radio).

Noëlle Adam
Markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Oui j'avais fini par comprendre ça, et donc que ça ne servait (au mieux)
à rien du tout d'acheter un sca3402 M10 pour de toutes façons, n'avoir
pas de fonctions interessantes en plus...L'adaptateur que j'ai est
(probablement) un sca 301 en tout cas, il lui ressemble.
Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas numéroté comme les autres.

J'ai aussi un sabot SCA301 : il est marqué à la peinture blanche sur
résine noire, encore lisible parce qu'il a passé sa vie dans un tiroir :
vendu avec le flash, je l'ai remplacé dès la commande par un sabot
compatible TTL Pentax et par un cable entre sabot sur boitier et flash
déporté sur macro-stand; cable merdique qui se dégrade là où la
souplesse change brutalement, et monté sur glissières de qualité
merdique : Metz se prétend spécialiste des résines plastiques (voir la
page d'accueil de son site) , mais ses produits sont très fragiles et
vieillissent mal.

Je ne compte pas monter ces flashes sur l'appareil donc tout ce qu'il me
faut, c'est qu'ils fonctionnent en A et M même sans rien sous les pattes

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/01/14 11:21, Markorki a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Oui j'avais fini par comprendre ça, et donc que ça ne servait (au mieux)
à rien du tout d'acheter un sca3402 M10 pour de toutes façons, n'avoir
pas de fonctions interessantes en plus...L'adaptateur que j'ai est
(probablement) un sca 301 en tout cas, il lui ressemble.
Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas numéroté comme les autres.

J'ai aussi un sabot SCA301 : il est marqué à la peinture blanche sur
résine noire, encore lisible parce qu'il a passé sa vie dans un tiroir :

Je ne comprend pas pourquoi le mien n'a rien de marqué ! C'est trop
bizarre.
Normalement je devrais recevoir un SCA301 cette semaine, la commande est
partie.

vendu avec le flash, je l'ai remplacé dès la commande par un sabot
compatible TTL Pentax et par un cable entre sabot sur boitier et flash
déporté sur macro-stand; cable merdique qui se dégrade là où la
souplesse change brutalement, et monté sur glissières de qualité
merdique : Metz se prétend spécialiste des résines plastiques (voir la
page d'accueil de son site) , mais ses produits sont très fragiles et
vieillissent mal.

Les flashes que j'ai sont des "obsolètes mais neufs" je ne peux donc pas
avoir d'opinion sur le vieillisement des matières. Juste sur la
mécanique et l'ajustement, qui me semble moins miteuse que celle des
néanmoins excellents SB--- Nikon.
J'ai récupéré un SB28 : très bien, mais il faut savoir laisser la trappe
de piles mal fermée pour que le contact permette de mettre le flash on.
Ah oooooouais. J'ai essayé un SB800 : merveilleux, mais là trappe de
pile est fragile et ne tient pas en place. Le réflecteur blanc retombe
aussi tout le temps dans son logement. Vu le prix de ces engins, on
pourrait s'attendre à quelque chose d'un peu moins cheap comme fabrication.

Noëlle Adam
Ghost-Raider
Le 18/01/2014 17:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les flashes que j'ai sont des "obsolètes mais neufs" je ne peux donc pas
avoir d'opinion sur le vieillisement des matières. Juste sur la
mécanique et l'ajustement, qui me semble moins miteuse que celle des
néanmoins excellents SB--- Nikon.
J'ai récupéré un SB28 : très bien, mais il faut savoir laisser la trappe
de piles mal fermée pour que le contact permette de mettre le flash on.
Ah oooooouais. J'ai essayé un SB800 : merveilleux, mais là trappe de
pile est fragile et ne tient pas en place. Le réflecteur blanc retombe
aussi tout le temps dans son logement. Vu le prix de ces engins, on
pourrait s'attendre à quelque chose d'un peu moins cheap comme fabrication.

Fallait acheter un SB400.
Madame Bérange
"Ghost-Raider" a écrit dans le message de
news:lbecqn$6hm$
Le 18/01/2014 17:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les flashes que j'ai sont des "obsolètes mais neufs" je ne peux donc pas
avoir d'opinion sur le vieillisement des matières. Juste sur la
mécanique et l'ajustement, qui me semble moins miteuse que celle des
néanmoins excellents SB--- Nikon.
J'ai récupéré un SB28 : très bien, mais il faut savoir laisser la trappe
de piles mal fermée pour que le contact permette de mettre le flash on.
Ah oooooouais. J'ai essayé un SB800 : merveilleux, mais là trappe de
pile est fragile et ne tient pas en place. Le réflecteur blanc retombe
aussi tout le temps dans son logement. Vu le prix de ces engins, on
pourrait s'attendre à quelque chose d'un peu moins cheap comme
fabrication.

Fallait acheter un SB400.

C'est drôle, je ne suis jamais emmerdé avec mon SB600, il y a des gens comme
ça sur
lesquels le sort s'acharne.

:-
Markorki
Madame Bérange a écrit :

C'est drôle, je ne suis jamais emmerdé avec mon SB600, il y a des gens
comme ça sur
lesquels le sort s'acharne.

Non non, dans la même marque, les fabrications peuvent varier, par
exemple haut de gamme made in Japan et bas de gamme en chine, ou
simplement, à modèle "égal", des exemplaires fabriqués dans des périodes
différentes peuvent être "fonctionnellement" les mêmes (électronique et
qualité du faisceau lumineux toujours impec chez Metz par exemple), mais
d'autres qualités très variables.

J'ai un flash annulaire made in japan de chez Sunpak : piles et
"intelligence" foutus comme un cobra: vertical, lourd et haut, et
pourtant indestructible, en résine belle d'aspect et extrèmement solide,
vieillissant très bien.

J'en suis à mon 4ème Metz (depuis 1983) et la constante, c'est une
résine dure et cassante, fragile, et se gondolant en vieillissant.
Le dernier est un 48AF-1, génial mais fragile, cassé la première année
parce que je tenais mon appareil + macro-stand+flash à la main l'oeil au
viseur (oui, parfois je pousuis les insectes comme GR) et j'ai
trébuché, et freiné pour éviter de tomber: pied du flash cassé par le
coup de frein et le poids des piles. Évidemment, la pièce cassée, le
sabot, ne se remplace pas facilement : 60¤ de réparation pas pris par la
garantie et 2semaines sans.

Sur le Sunpak le sabot a une pièce séparée très simple et sans doute
bricolable (plate, quelques trous) qui constitue la glissière du sabot,
et doit servir de martyre en cas de choc... sauf qu'elle ne casse jamais ;-(

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : lbeaav$hak$

J'ai récupéré un SB28 : très bien, mais il faut savoir laisser la trappe
de piles mal fermée pour que le contact permette de mettre le flash on.

Suggestion:

Repousser le métal dans sa position sur la trappe? ! ?

S'il bouge mettre un goutte de colle (entre le plastic et le métal, pas à
l'endroit des contacts)

René
1 2