Safari: taille minimum des caractères

J.P
Dans le très simpliste Camino, il y a une fonction très sympa pour ceux qui ont
la vue basse:
le paramétrage de la taille minimale des caractères.

Ce nouveau Safari est excellent mais que c'est dur de lire à l'écran, et le
zoom, c'est fatiguant à la longue et de plus ce n'est pas mémorisé.

J'ai raté quelque chose ?
Sinon, je vais oublier Safari et retourner à Camino pour lire la presse.

JP

1 2 3
pdorange
J.P wrote:

> Préférences > Aspects : permet de définir la taille de référence des
> textes (ce qui permet d'agrandir ou rétrécir de manière global les
> tailles sur tout les sites bien fait).
> Ce paramètre fonctionne pour à peu près tout les sites, sauf ceux qui
> définissent les tailles de leurs caractères en pixels (absolu).

Ne change rien sur ma page d'accueil iGoogle !

Chez moi ça change le contenu de quelques gadgets seulement...
Par contre sur le site de Libé par exemple, ça marche bien.

C'est dépendant de la conception de la page web (au niveau définition de
la taille du texte) ; ceux qui respectent les recommandations HTML+CSS
marchent mieux.

pdorange
Pierre-Alain Dorange wrote:

C'est dépendant de la conception de la page web (au niveau définition de
la taille du texte) ; ceux qui respectent les recommandations HTML+CSS
marchent mieux.

Je viens de faire un essai rapide avec du HTML/CSS avec la fonction
d'apparence de Safari.

La définition (oldschool) en HTML fonctionne.
En CSS, les définitions en absolu (pixels ou points) sont figés à la
tailel définit alors que la définition en unité relative ("em" ou %)
fonctionnent (en agrandissement/réduction). Comme c'est prévu dans les
spécifications CSS quoi.
Un bon design web c'est donc d'utiliser à priori les définitions de
taille de polices en CSS avec les unités relatives (% ou em).

Comme cela est conseille ici par exemple :
<http://www.alsacreations.com/article/lire/563-gerer-la-taille-du-texte-
avec-les-em.html>

Gilles ROBERT
Philippe Di Valentin a écrit :
Gilles ROBERT a écrit :

Sur un MBP multi-touch 2 doigts sur le track-pad qui s'écartent et ça
zoom dans Safari comme dans Chrome

Bien entendu mais sur n'importe quelle machine on devrait pouvoir se
passer de la souris,du track-pad,des raccourcis clavier pour avoir une
taille de police à sa convenance dans un navigateur;c'est comme celà que
je conçois les choses mais tous les goûts sont dans la nature:-))

t'as pas connu l'Apple II ?
Gilles ROBERT
nathalie_n a écrit :
In article , J.P
wrote:

Ce nouveau Safari est excellent mais que c'est dur de lire à l'écran, et le
zoom, c'est fatiguant à la longue et de plus ce n'est pas mémorisé.

J'ai raté quelque chose ?

Oui :-)

Préférences > Avancées cocher la case et indiquer la taille minimum
voulue.

Je ne m'étais jamais posé la question mais bravo pour cette précision...
Philippe Di Valentin
Gilles ROBERT a écrit :

[...]

Ha non !!!;premier Mac à 58 ans;un 4400/200 Système 8
Fin des années 70 début 80 çà devait être cocasse:-))))))
sebastienmarty
Gilles ROBERT wrote:

> [...]
> taille de police à sa convenance dans un navigateur;c'est comme celà que
> je conçois les choses mais tous les goûts sont dans la nature:-))

Taper "PR#6" au prompt pour rebooter, ça c'était convivial ;)

--
[SbM]
thomas_no_masp_
Olivier Goldberg wrote:

Olivier Goldberg wrote:

> Préférences, onglet aspect.

Mais ça ne marche pas partout, et j'ignore ce qui fait que ça marche ou
pas...

C'est peut être une question d'avoir indiqué la taille en dur dans le
code ou lieu de mettre une référence.

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0
pdorange
Bazto FEBOR wrote:

> Mais ça ne marche pas partout, et j'ignore ce qui fait que ça marche ou
> pas...

C'est peut être une question d'avoir indiqué la taille en dur dans le
code ou lieu de mettre une référence.

C'est exactement ça, voir mon autre message dans l'enfilade (vers 15:11)
:

thomas_no_masp_
Pierre-Alain Dorange wrote:

Bazto FEBOR wrote:

> C'est peut être une question d'avoir indiqué la taille en dur dans le
> code ou lieu de mettre une référence.

C'est exactement ça, voir mon autre message dans l'enfilade (vers 15:11)
:

Oui, j'ai vu ton message après, qui, soit dit en passant, est beaucoup
mieux rédigé que le mien (j'en reviens pas d'avoir écrit une phrase
pareille :-)).

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0
alain
Pierre-Alain Dorange wrote:

Préférences > Avancé : Accès universel : ne jamais utiliser de tailles
inférieurs à X.
Permet d'ajuste la taille minimanle absolu des textes.

Ici Safari fait des propositions, non continues, mais il est possible de
choisir n'importe quelle valeur, par copié-collé ou autre supercherie
semble-t'il.

Alain
1 2 3