Sale temps

21 réponses
Alain Brillant
Lu dans Télérama :
"La crise de l'industrie du disque contraint des lieux d'enregistrements
historiques à disparaître."
Fermeture des studios : Mega, Guillaume Tell et Plus XXX.
"Confrontés à une baisse de fréquentation ..."
"Les maisons de disques ont demandés à leurs artistes de travailler moins
cher, c'est à dire plus vite ..."
"... désormais, il faut boucler les disques en trois semaines."
"L'essor du matériel numérique permet aux musiciens de commencer le travail
à la maison"

Entendu à France Info (je résume) :
Certaines maisons de disques (EMI et d'autres major) envisagent de ne plus
éditer en CD les oeuvres de leurs nouveaux artistes, mais sous forme de
fichiers audio en téléchargement payant. Si le nombre de téléchargements est
important alors seulement ils éditerons les CD.

Ils ont cités également un éditeur indépendant (dont j'ai oublié le nom,
ancien patron de CBS) spécialisé dans les musiques du monde qui ne va plus
du tout éditer de CD, uniquement des fichiers audio.

10 réponses

1 2 3
Benj
Tant mieux, ils se sont bien gavés pendant des années, par de raison que ca
continue.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de François Yves Le Gal nous susurrait, le
lundi 23/01/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Tiens, un test amusant : peux-tu citer cinq albums sortis en 2005 qui
méritent de rester sur la pile ?

Ben oui...MELMOTH peut !...
_*TOUS*_ les albums de la starac...

Melmoth - vivelastarac

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de François Yves Le Gal nous susurrait, le
lundi 23/01/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

"Les maisons de disques ont demandés à leurs artistes de travailler moins
cher, c'est à dire plus vite ..."

Les éditeurs continuent leur marche en avant suicidaire.

Les éditeurs ET les _distributeurs de matos hi-fi_...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain Brillant nous susurrait, le lundi
23/01/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <43d4b6ed$0$15385$, les
doux mélismes suivants :

Ils ont cités également un éditeur indépendant (dont j'ai oublié le nom,
ancien patron de CBS) spécialisé dans les musiques du monde qui ne va plus du
tout éditer de CD, uniquement des fichiers audio.

En ce qui concerne le marché du disque classique (et, dans une moindre
mesure, celui du jazz), il existe une palanquée de petits éditeurs
indépendants qui se sont trouvé des niches, et qui survivent
parfaitement...Sans compter les sites de l'internet, français (Abeille
Musique...) et étrangers (JPC...)...

Un exemple :*Brilliant* aura vendu fin 2005 _100 000 coffrets_ de son
intégrale Mozart (170 CDs - moins de 100 euros le coffret -
interprétations excellentes)...

[N.B. : Dans l'édition du disque classique, un CD qui se vend à 2000
exemplaires est *exceptionnel*, en règle générale]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
Andy
>
Tiens, un test amusant : peux-tu citer cinq albums sortis en 2005 qui
méritent de rester sur la pile ? Question ouverte à tous, bien sûr :
trouvez cinq albums que vous avez vraiment apprécié. Juste cinq. Et
pas de ré-éditions ou autres, bien sûr, que de la nouveauté.

Emiliana Torrini (sorti en 2005, même s'il est © 2004)
Camille "Le fil"
Pauline Croze "Pauline Croze" (pas sûr qu'il soit sorti en 2005...)
Daphné "L'émeraude"
Etyl "La tortue"
Paul Anka "Rock swings"

Mais bon, faut reconnaitre que ça n'a pas été forcément une année
fantastique...

Éric

Je vote aussi pour Pauline Croze, excellent album à mon avis aussi
les autres, je préfère rien dire... les goûts, les couleurs...

ma trouvaille de 2005, la fabuleuse réédition (remastering etc) du fabuleux
1er album des La's... c'est une merveille... sortie en 1991... je suis
hors-sujet, OK... mais écoutez, c'est vraiment de la pop anglaise
géniallissisme... trouvé en neuf sur ebay à 7 dollars canadiens...

Edouard
Gilles Morellini
Andy a écrit :

ma trouvaille de 2005, la fabuleuse réédition (remastering etc) du fabuleux
1er album des La's... c'est une merveille... sortie en 1991... je suis
hors-sujet, OK... mais écoutez, c'est vraiment de la pop anglaise
géniallissisme... trouvé en neuf sur ebay à 7 dollars canadiens...

J'ai l'édition originale des La's, il ya une différence ?

Ah ! Je dois avoir un 2 titres série limitée aussi, faut que je retrouve ça.

--
Gilles.
François Yves Le Gal
On 23 Jan 2006 20:02:38 GMT, Andy wrote:

ma trouvaille de 2005, la fabuleuse réédition (remastering etc) du fabuleux
1er album des La's... c'est une merveille...

Toutafé.
Gilles Morellini
Gilles Morellini a écrit :

J'ai l'édition originale des La's, il ya une différence ?

En tout cas j'ai pas ça sur mon CD :

# 13. All by myself
# 14. Clean prophet
# 15. Knock me down
# 16. Over (live)
# 17. I.o.u (alternative version)

Et dire que Mavers ne supportait pas ce qu'il avait enregistré et s'est
barré en total désaccord avec Lillywhite qui a quand même sorti le LP .

Ce disque a bien failli ne jamais exister !

--
Gilles.
Gilles Morellini
Gilles Morellini a écrit :

Par contre je bisse pour Emiliana Torrini, je rajoute le Nada Surf /The
weight is a Gift/(moins bien que le précédent cela dit) et surtout le
/Invisible Invasion/ des The Coral (ce que j'ai entendu de mieux depuis
pas mal de temps).
Enfin le double Nick Cave /Lyre of Orpheus-Abattoir Blues/ (merde un
2004 :-) ) et le /Illinoise/ de Sufjan Stevens sur lequel je ne me suis
pas encore attardé mais qui vaut le détour.

Hop ! Je l'avais oublié çui-là (mauvais signe ou sénilité précoce ?)
/Pocket Revolution/ des excellents Belges dEUS sorti en Septembre et qui
s'insinue petit-à-petit comme l'oiseau fait son nid dans la chanson de
Bashung. :-)

Enfin faut reconnaitre qu'il faut se creuser un peu la cervelle pour
arriver à 5 trucs pas 'jetables'.

--
Gilles.
Marc Van Dyck
on 23/01/2006, MELMOTH supposed :
Ce cher mammifère du nom de Alain Brillant nous susurrait, le lundi
23/01/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même,
et dans le message <43d4b6ed$0$15385$, les doux
mélismes suivants :

Ils ont cités également un éditeur indépendant (dont j'ai oublié le nom,
ancien patron de CBS) spécialisé dans les musiques du monde qui ne va plus
du tout éditer de CD, uniquement des fichiers audio.

En ce qui concerne le marché du disque classique (et, dans une moindre
mesure, celui du jazz), il existe une palanquée de petits éditeurs
indépendants qui se sont trouvé des niches, et qui survivent
parfaitement...Sans compter les sites de l'internet, français (Abeille
Musique...) et étrangers (JPC...)...

Un exemple :*Brilliant* aura vendu fin 2005 _100 000 coffrets_ de son
intégrale Mozart (170 CDs - moins de 100 euros le coffret - interprétations
excellentes)...

[N.B. : Dans l'édition du disque classique, un CD qui se vend à 2000
exemplaires est *exceptionnel*, en règle générale]...

je ne peux que confirmer. J'atteinds déjà les 5 disques sans problème
rien qu'avec ce que j'ai trouvé chez Alpha et Syrius cette année...
Bien sur, ce sont des trucs à diffusion restreinte, qui ne seraient
jamais sortis par une grosse boite...

--
Marc Van Dyck
1 2 3