Sarkozy déploie le très haut débit dans le 92

25 réponses
Marc (MC Cob)
<http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39280153,00.htm>

FFTH pour les particuliers et entreprises

à quand les autres départements ?

10 réponses

1 2 3
Jean-Marc Liotier
On Fri, 21 Oct 2005 18:08:47 +0200, Marc Lécuyer wrote:

emmanuel wrote:
2 ans d'attente mais c'est une bonne nouvelle, enfin un modele economique
viable car l'adsl c'est de l'argent foutu par les fenetres sur le long
terme.

Parce que cabler en fibre optique la totalité des écoles du 92 c'est pas
jeter l'argent du contribuable par les fenetres ???

Ils vont faire quoi de leur 100Mb/s (ou plus) ??

Enseignement à distance via vidéoconférences des matières rares qui ne
justifient pas une classe complète ou un poste d'enseignant, accès
interactif à des contenus audiovisuels notamment pour l'enseignement des
langues, centralisation des services informatiques pour réaliser des
économies de maintenance, encore des économies par le passage de toutes
les communications téléphoniques sur un réseau VOIP interne, postes
bureautiques légers et économiques du genre Citrix ou SunRay ou X... Tu
manques d'imagination, on peut faire plein de choses intéressantes avec
100 Mb/s dans des écoles...

Stephane
"Marc Lécuyer" a écrit dans le message de news:
435a163a$0$19242$

(...)
Vous avez idée du cout pour tirer une fibre ??

Tirer une fibre doit couter autant que tirer un cable cuivre , non ?
Elle est ou la différence ? Dans les 2 cas , il faut creuser le sol pour y
déposer le cable .

JustMe
Stephane a présenté l'énoncé suivant :
"Marc Lécuyer" a écrit dans le message de news:
435a163a$0$19242$

(...)
Vous avez idée du cout pour tirer une fibre ??

Tirer une fibre doit couter autant que tirer un cable cuivre , non ?

non

Elle est ou la différence ?

le prix du media, le soin a y apporter, les raccords entre segments, le
prix des emetteurs / recepteurs laser, etc...

Dans les 2 cas , il faut creuser le sol pour y
déposer le cable .

rarement en fait. Le plus souvent on utilise des fourreaux pre
existants ;-)

Pat78
<http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39280153,00.htm>

ce qui est intéressant aussi est le reportage sur Pau Broadband Country
cité dans l'article ci-dessus :

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39174430,00.htm

on voit que ce n'est pas gagné...

J-F Martin

La fibre optique c est l avenir , à terme elle va remplacer le cuivre , non
?

Déjà entendu en 1985/86 lors du plan cable, la fibre optique c'est
mieux...etc vite remplacée par le cable coaxial, puis dans des villes
comme Marseille, les quartiers cablés en FO (poussives) ont été recablés
à partir de 99 en coax! c'est beau le progrès!
En fait la FO c'est très bien pour transporter mais pour arriver chez
l'utilisateur final, ça fait beaucoup de boulot sans parler des
problèmes de connectique (bien que cela se soit amélioré)
--
J-F M

Spyou
Tirer une fibre doit couter autant que tirer un cable cuivre , non ?

non

Comparé au cout du génie civil necessaire pour passer un fourreau ..
C'est negligeable quand meme :)

tatayé
"Spyou" a écrit dans le message de news:
435a91d7$0$14040$
...
Comparé au cout du génie civil necessaire pour passer un fourreau .. C'est
negligeable quand meme :)

Certes, mais comparé au coût du génie militaire: Genghis Kahn, Napoléon,
Adolf Hitler...

C'est peu ;)

Walter

La fibre optique c est l avenir , à terme elle va remplacer le cuivre , non
?

Oui, la fibre remplacera le cuivre pour la distribution capillaire, les
équipements xPON sont aujourd'hui matures et ceux qui prétextent du passé
pour prédire l'avenir se trompent.

Un proverbe dit "L'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos,
elle n'éclaire que le chemin déjà parcouru"

Bonnes méditations :-)

JustMe
Walter a formulé la demande :

La fibre optique c est l avenir , à terme elle va remplacer le cuivre , non
?

Oui, la fibre remplacera le cuivre pour la distribution capillaire, les
équipements xPON sont aujourd'hui matures et ceux qui prétextent du passé
pour prédire l'avenir se trompent.

bof... On fait du Gb sur du cuivre et c'est beaucoup plus facile a
deployer que la fibre. Alors pourquoi s'emmerder ?

Walter

Walter a formulé la demande :

La fibre optique c est l avenir , à terme elle va remplacer le cuivre , non
?

Oui, la fibre remplacera le cuivre pour la distribution capillaire, les
équipements xPON sont aujourd'hui matures et ceux qui prétextent du passé
pour prédire l'avenir se trompent.

bof... On fait du Gb sur du cuivre et c'est beaucoup plus facile a
deployer que la fibre. Alors pourquoi s'emmerder ?

Non. Pas du gigabit sur cuivre jusqu'a l'abonné.

http://www.electronique.biz/editorial/287200/telecoms/le-marche-des-reseaux-optiques-passifs-pourrait-depasser-le-milliard-de-dollars-en-2005/

1 2 3