sarl siège domicile gerant

27 réponses
stagg
Bonjour,

Si quelqu'un peu m'éclairer svp:

J'ai créé une sarl avec comme siège social mon domicile personnel.
Je suis propriétaire et j'ai l'accord du syndic.
Je suis électricien industriel et je dispose d'environ 10 000 euros de
matériel (mesure, outillage etc...)et aurait de manière ponctuelle du
matériel client en réparation dans mon garage.(20m²+4m²bureau dans le salon)
Mon assurance habitation ne veut pas couvrir contre le vol le matériel
professionnel entreposé au siège.Par contre elle couvrira les dégâts
éventuels occasionnés par ce matériel au domicile.
Mon assureur professionnel demande lui, un bail, même à titre gratuit
pour assuré le matériel contre le vol au siège.

Questions:

Il y a t il une différence entre l'autorisation de domiciliation donné
au greffe à la création pour le siege et un bail commercial à titre
gratuit.

Si il faut établir un bail, que doit il contenir.

Il y aura t il un impact sur mon domicile au niveau impôts et autres
taxes? (changement d'affectation)

Il y a t il un moyen d'assurer du matériel sans y préciser un lieu
précis d'entreposage.

Merci à vous.

Stagg

7 réponses

1 2 3
ulysse83
"JHT" a écrit

Bonjour Stagg. (on discute sur FRB)

Si je puis me permettre et selon mon vieux principe qui veut que
"l'expérience des autres est comme la lanterne qui éclaire les talons du
voyageur dans la nuit"
Je dirai que tu n'as pas "tout bon". C'est souvent une erreur que font les
"jeunes" créateurs d'entreprise que de penser qu'il est plus économique et
pratique de domicilier sa jeune entreprise à son domicile quand il en ait
propriétaire.

Le principal inconvéniant n'est le risque de se faire saisir son bien
immobilier en cas de faillite de l'entreprise. Le principal inconvéniant
vient du "facteur humain". La domiciliation c'est indiquer l'adresse de la
SARL sur les papiers à entête, le chéquier, les formulaires
administratifs, etc. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus de différence entre
l'espace professionnel et l'espace vie privée et familiale. "Tout arrive à
la maison". C'est "imposer" à la famille le rythme de vie de l'entreprise
et surtout le stress occasionné. C'est une source de dispute conjugale,
même si madame est associée à l'entreprise. Un chef d'entreprise doit se
protéger de ce type de stress. Que le banquier téléphone à 8H30 à la
maison pour dire "Monsieur Stagg, je veux vous voir à mon bureau à
l'ouverture de la banque avec de quoi couvrir votre découvert" c'est déjà
pas marrant mais avoir les clients chiants et mécontents qui viennent
frapper à la porte c'est encore moins marrant. Je ne parle pas du cas
extrème des huissiers.

Le premier conseil que je peux donner à un créateur d'entreprise c'est de
séparer sa vie privée de son activité professionnelle. Pour cela :
1- prendre une domiciliation chez une société spécialisée dans la
domiciliation - c'est pas cher et évolutif en fonction du développement de
l'activité.
2- louer un petit local chez SHUGARD par exemple ou autre prestataire de
service de stockage (le matériel entreposé y est assuré contractuellement)
3- ouvrir un compte pour la SARL dans une autre banque que sa banque
"familiale"
4- prendre des assurances professionnelles couvrant les risques connus
5- choisir un comptable (expert-comptable) compétent en matière fiscale et
déclarations sociales.

Il ne faut pas croire qu'une SARL met à l'abri de tout.

Je suis à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous sommes voisins.

Tout est dit, et bien dit.
Tu as développé brillamment ce que j'avais évoqué succintement.
Mon avocat (que je lui ai conseillé) n'aurait pas tenu un autre langage.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
JHT
"ulysse83" a écrit dans le message de news:

Tout est dit, et bien dit.
Tu as développé brillamment ce que j'avais évoqué succintement.
Mon avocat (que je lui ai conseillé) n'aurait pas tenu un autre langage.

Ce que je raconte ce n'est pas ce que j'ai lu dans les livres, vu à la télé
ou appri sur les bancs de la FAC.
J'ai créé pour mon compte ou le compte de groupe financiers plus de cent
entreprise de part le monde.
J'ai fait du Droit, mais j'ai aussi essuyé les plâtres en tant que créateur
d'entreprise.
Aujourd'hui, j'ai un peit business qui tourne bien c'est ça l'expérience.
Mais chacun fait ce qu'il veut dans la vie.

Bonne chance à lui

Jack
ulysse83
"JHT" a écrit
"ulysse83" a écrit

Tout est dit, et bien dit.
Tu as développé brillamment ce que j'avais évoqué succintement.
Mon avocat (que je lui ai conseillé) n'aurait pas tenu un autre langage.

Ce que je raconte ce n'est pas ce que j'ai lu dans les livres, vu à la
télé ou appri sur les bancs de la FAC.
J'ai créé pour mon compte ou le compte de groupe financiers plus de cent
entreprise de part le monde.
J'ai fait du Droit, mais j'ai aussi essuyé les plâtres en tant que
créateur d'entreprise.
Aujourd'hui, j'ai un peit business qui tourne bien c'est ça l'expérience.
Mais chacun fait ce qu'il veut dans la vie.

Bonne chance à lui

Ben oui,
C'est infiniment plus précieux comme conseils que " certain contributeur
particulièrement pertinent
dans le sujet traité "
J'ai une affaire dans le nautisme.
Avec la crise actuelle, tout le monde me demande des nouvelles de mon
bizeness, avec une certaine interrogation vu la situation dans le nautisme
actuellement.
Je réponds que le seul problème que j'ai, c'est le problème de recrutement.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
JHT
Bonsoir,

Je me permettrai de donner une réponse détaillée demain. Si tu le souhaites.
je manque de temps ce soir.

Quand on compare des dépenses il ne faut pas compter sur le très court terme
mais voir plus loin.
Si le capital départ se limite à la volonté d'entreprendre, la foi en soi et
son savoir faire + le capital minimum en numéraires, il vaut mieux
abandonner tout de suite.
L'entreprise est vouée à l'échec. Ce n'est pas la TVA perçue (la première
année) qui doit financer le développement du projet.

Je suis désolé mais une domiciliation + un local de stockage coûte moins
cher qu'une domiciliation chez soi.
domicilisation = 150 à 350 TTC euros/ mois
location d'un local gardienné de 13 m² au sol pour stockage y compris
assurance (valeur 3.000 euros) = 180 TTC euros/mois

Je peux détailler le reste
les réparations peuvent se faire soit chez le client, soit au domicile du
gérant (dans son garage)
SI vous n'avez pas de quoi payer un loyer mensuel de 500 euros où allez vous
trouver de qoi payer les charges sociales du premier trimestre ?
même vous ne faites pas de facturation il faudra payer les charges
sociales...

A+

Jack
stagg
JHT a écrit :
Bonsoir,

Je me permettrai de donner une réponse détaillée demain. Si tu le souhaites.
je manque de temps ce soir.

Quand on compare des dépenses il ne faut pas compter sur le très court terme
mais voir plus loin.
Si le capital départ se limite à la volonté d'entreprendre, la foi en soi et
son savoir faire + le capital minimum en numéraires, il vaut mieux
abandonner tout de suite.
L'entreprise est vouée à l'échec. Ce n'est pas la TVA perçue (la première
année) qui doit financer le développement du projet.

Je suis désolé mais une domiciliation + un local de stockage coûte moins
cher qu'une domiciliation chez soi.
domicilisation = 150 à 350 TTC euros/ mois
location d'un local gardienné de 13 m² au sol pour stockage y compris
assurance (valeur 3.000 euros) = 180 TTC euros/mois

Je peux détailler le reste
les réparations peuvent se faire soit chez le client, soit au domicile du
gérant (dans son garage)
SI vous n'avez pas de quoi payer un loyer mensuel de 500 euros où allez vous
trouver de qoi payer les charges sociales du premier trimestre ?
même vous ne faites pas de facturation il faudra payer les charges
sociales...

A+

Jack

On sort du fil et de la question de départ.

Pour clôturer, j'ai ma MRP.
Mon assureur accepte (puisque c'est légal) l'attestation de mise à dispo
(C.C L123-11 L123-11-1)servant de base.
Merci aux contributeurs.

Après c'est du hors sujet et un peu long et devra être déplace si cela
continue, mais par politesse je réponds.

Pour le reste, j'ai mis 6 mois à monter mon business plan (je suis un
peu lent).
Je gamberge depuis plusieurs années. Il est vrai que l'on croit avoir
pensé à tout, ce qui n'ai jamais vrai.
J'aurai aimé avoir 1000m² de local, 3 chantiers et deux commerces.
Un site de vente en ligne et une dizaine de sex-shops.

Mon banquier n'a pas voulu (sauf pour les sex-shops, la c'est ma femme...)

Un local pro pour mon démarrage ne m'apportera que du contre (après
avoir peser le pour).
Il y a l'aspect financier, mais il arrive en bon dernier j'aurai pu le
budgeter, mais pourquoi faire?
Il y a proximité (j'ai la chance d'habiter un point stratégiquement
idéal pour moi).
Impossible de trouver un local pro sur Cannes aussi bien placé.
Ce retrouver en zone industrielle et perdre mon temps a faire des
navettes local, siège, port, centre d'affaires+ temps d'explication, pb
de compétence et de confiance etc... Inutile tant que je suis seul.
L'angoisse d'avoir du matos la bas alors que j'ai un œil dessus ici en
permanence.
Des engagements inutiles (bail, assurances, téléphone, eau, électricité
etc...)Je préfère me concentré sur les charges "utiles" rsi et
complémentaires.
Etc...
Le pour, j'en ai pas vu.
Personne ne ce pointera la bas, et de toute façon, je n'y serai pas.
Les rendez vous ce font à bord ou au troquet.
Le courrier et les colis jamais retourner ici il y a toujours un voisin
un chat ou un chien pour répondre.

Mon métier c'est Electrotech marine automaticien, je compte l'occuper à
100% ajoutant 10 ou 20 % pour le minimum qui est déjà pour moi un
maximum (compta et gestion).
C'est la première phase, le premier objectif.
J'apprendrai le métier de gérant au fur et à mesure.

Tu parlais de ne pas mêler le job et la famille.
C'est sur, quoique, je profite justement de cette proximité et peu gérer
mon temps en fonction, je trouve par exemple pour l'instant que c'est
une sacrée chance de pouvoir aller chercher mes enfants à l'école entre
deux coups de pelle à charbon.
Chacun ses choix suivant ses ambitions ou moyens.
Mais tu as raison, le mieux est souvent le meilleur sans parler du top.

Bon j'arrête faut que je finisse ma pub.
Je sais, perso sur photoshop, comme le site web.
Donc forcement moins bien et moins pro (budget sinon 6000 euros)
Idem, vu la cible, l'efficacité la sobriété ont été préférées a la folie
des grandeurs.

Tanpis, un jour peut être...

Stagg
ulysse83
"stagg" a écrit
JHT a écrit :
Si le capital départ se limite à la volonté d'entreprendre, la foi en soi
et son savoir faire + le capital minimum en numéraires, il vaut mieux
abandonner tout de suite.
L'entreprise est vouée à l'échec. Ce n'est pas la TVA perçue (la première
année) qui doit financer le développement du projet.

Désolé Jack, mais pas d'accord avec toi sur ce point.
Si j'avais du attendre ce que tu sous-entends pour monter ma boite, j'aurai
raté le train.
J'ai démarré avec bien moins que ça, comme tu peux pas imaginer.
J'ai commencé par squatter un terrain à Hyères, puis un autre à La Crau, et
ce en mon nom personnel pendant 8 ans.
Mon premier gros client qui m'a fait confiance a été AMEL.. Je lui garderai
toujours une place dans mon coeur.
J'ai transformé en SARL seulement en 1987, où j'ai tapé ma famille pour
acheter le terrain actuel pour une bouchée de pain.
J'ai fait un bilan prévisionnel, que l'on appelle business plan maintenant,
et ma banque m'a suivi pour le hangar, mais pour la construction, le devis
le plus bas se montait à 3M de francs, et je n'avais pas le premier sou.
J'ai donc tout fait moi-même... fondations, dalle (1000m2) Le prix de vente
de mon bateau est passé dans le béton 150 m3
J'abrège.
J'approuve totalement stagg de se lancer à l'aventure comme il le dit.
Je l'ai simplement mis en garde de ne pas mélanger la domiciliation de son
siège social avec son domicile personnel.
Note, au début, comme mon domicile personnel était mon bateau, je ne crois
pas qu'il eût été recevable comme siège social flottant :-)))

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
chrem
Bonjour

Le 11/06/09 09:46, JHT a écrit :
"stagg" a écrit dans le message de news:

Merci de vos contributions...

J'ai trouvé ceci:

Attestation de mise a disposition d'un local au profit d'une société dans
le cadre des articles L123.11 et L123.11.1 du code du commerce.

Je suis clair avec les dispositions légales des articles.

Donc,
Si j'ai bien capté:
Pas de bail, pas de loyer, pas d'impots, pas de taxe, pas de modification
d'attribution de l'habitat.
Mon matériel a un toit.

J'ai bon?

Merci.

Bonjour Stagg. (on discute sur FRB)

Si je puis me permettre et selon mon vieux principe qui veut que
"l'expérience des autres est comme la lanterne qui éclaire les talons du
voyageur dans la nuit"
Je dirai que tu n'as pas "tout bon". C'est souvent une erreur que font les
"jeunes" créateurs d'entreprise que de penser qu'il est plus économique et
pratique de domicilier sa jeune entreprise à son domicile quand il en ait
propriétaire.

Le principal inconvéniant n'est le risque de se faire saisir son bien
immobilier en cas de faillite de l'entreprise. Le principal inconvéniant
vient du "facteur humain". La domiciliation c'est indiquer l'adresse de la
SARL sur les papiers à entête, le chéquier, les formulaires administratifs,
etc. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus de différence entre l'espace
professionnel et l'espace vie privée et familiale. "Tout arrive à la
maison". C'est "imposer" à la famille le rythme de vie de l'entreprise et
surtout le stress occasionné. C'est une source de dispute conjugale, même si
madame est associée à l'entreprise. Un chef d'entreprise doit se protéger de
ce type de stress. Que le banquier téléphone à 8H30 à la maison pour dire
"Monsieur Stagg, je veux vous voir à mon bureau à l'ouverture de la banque
avec de quoi couvrir votre découvert" c'est déjà pas marrant mais avoir les
clients chiants et mécontents qui viennent frapper à la porte c'est encore
moins marrant. Je ne parle pas du cas extrème des huissiers.

Le premier conseil que je peux donner à un créateur d'entreprise c'est de
séparer sa vie privée de son activité professionnelle. Pour cela :
1- prendre une domiciliation chez une société spécialisée dans la
domiciliation - c'est pas cher et évolutif en fonction du développement de
l'activité.
2- louer un petit local chez SHUGARD par exemple ou autre prestataire de
service de stockage (le matériel entreposé y est assuré contractuellement)

3- ouvrir un compte pour la SARL dans une autre banque que sa banque
"familiale"

Bonjour, pourrais-je avoir plus de détails sur ce point, quels sont les
inconvénients d'avoir un compte privé domicilié dans la même banque que
celui de la société ? (Avantage: frais réduits et facilités de gestion)

4- prendre des assurances professionnelles couvrant les risques connus
5- choisir un comptable (expert-comptable) compétent en matière fiscale et
déclarations sociales.

Il ne faut pas croire qu'une SARL met à l'abri de tout.

Je suis à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous sommes voisins.

Jack

Merci.Christophe
1 2 3