SATA II par carte PCI sous sarge

15 réponses
Christophe Jorssen
Bonjour,

Je souhaite transformer un vieux PIII en serveur de fichiers
essentiellement multimedia (divx, mp3). Entre 2 et 3 machines pourront
se "servir" en même temps sur le serveur (en gigabit).

Comme je n'ai pas de disque dur de capacité suffisamment grande, je
songe à en acheter un et tant qu'à faire passer à du SATA II. Sur ma
carte mère (vieille...), il n'y a bien sûr pas de SATA. Donc, il
faudrait que j'achète une carte SATA II -> PCI.

Est-ce une bonne idée (vais-je y gagner en vitesse d'accès DD) par
rapport à la solution IDE ?

Si oui, y-a-t-il une carte PCI à choisir de préférence avec debian
sarge ?

Merci d'avance. Tout lien est bien entendu le bienvenu.

--
Christophe

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Mon, 01 May 2006 17:16:16 +0200, Christophe Jorssen a écrit :

Bonjour,

Je souhaite transformer un vieux PIII en serveur de fichiers
essentiellement multimedia (divx, mp3). Entre 2 et 3 machines pourront
se "servir" en même temps sur le serveur (en gigabit).

Bonne idée. Pour servir à 80Mo/s en NFS/Samba, il faut un PIII
700 au moins.

Comme je n'ai pas de disque dur de capacité suffisamment grande, je
songe à en acheter un et tant qu'à faire passer à du SATA II. Sur ma
carte mère (vieille...), il n'y a bien sûr pas de SATA. Donc, il
faudrait que j'achète une carte SATA II -> PCI.

Est-ce une bonne idée (vais-je y gagner en vitesse d'accès DD) par
rapport à la solution IDE ?

C'est presque toujours une mauvaise idée de mettre des bidules dernier
cri dans une vieille machine. Le PC ne sera pas capable d'alimenter les
disques à 300mo/s de toute façon. Ne te casse pas la tête et prend des
disques IDE, ça ira tout aussi vite.

Une chaîne n'est jamais plus forte que son maillon le plus faible, mettre
un sous-systèpme de stockage rapide sur une vieille carte-mère, au bus
PCI lent, à la RAM lente, avec un processeur lent, ça n'ira pas bien
vite de toute façon. Pas plus qu'on ne peut jouer à DOOM III sur un
PII350 même avec une carte graphique de folie...

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.

Jérôme
"Christophe Jorssen" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Je souhaite transformer un vieux PIII en serveur de fichiers
essentiellement multimedia (divx, mp3). Entre 2 et 3 machines pourront
se "servir" en même temps sur le serveur (en gigabit).

Bonjour moi aussi. Quelle distrib vas-tu mettre avec quels services?

--
Merci
Jérôme
Merci de répondre sur le groupe de nouvelles
Adresse anti spam

Christophe Jorssen
Le Mon, 01 May 2006 17:16:16 +0200, Christophe Jorssen a écrit :

Bonjour,

Je souhaite transformer un vieux PIII en serveur de fichiers
essentiellement multimedia (divx, mp3). Entre 2 et 3 machines pourront
se "servir" en même temps sur le serveur (en gigabit).

Bonne idée. Pour servir à 80Mo/s en NFS/Samba, il faut un PIII
700 au moins.

Aïe. C'est un 450... Le gigabit est en trop ?

Comme je n'ai pas de disque dur de capacité suffisamment grande, je
songe à en acheter un et tant qu'à faire passer à du SATA II. Sur ma
carte mère (vieille...), il n'y a bien sûr pas de SATA. Donc, il
faudrait que j'achète une carte SATA II -> PCI.

Est-ce une bonne idée (vais-je y gagner en vitesse d'accès DD) par
rapport à la solution IDE ?

C'est presque toujours une mauvaise idée de mettre des bidules dernier
cri dans une vieille machine. Le PC ne sera pas capable d'alimenter les
disques à 300mo/s de toute façon. Ne te casse pas la tête et prend des
disques IDE, ça ira tout aussi vite.

Une chaîne n'est jamais plus forte que son maillon le plus faible, mettre
un sous-systèpme de stockage rapide sur une vieille carte-mère, au bus
PCI lent, à la RAM lente, avec un processeur lent, ça n'ira pas bien
vite de toute façon. Pas plus qu'on ne peut jouer à DOOM III sur un
PII350 même avec une carte graphique de folie...

Ok. Merci de ces précisions.

Amitiés

--
Christophe

Christophe Jorssen
"Christophe Jorssen" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Je souhaite transformer un vieux PIII en serveur de fichiers
essentiellement multimedia (divx, mp3). Entre 2 et 3 machines pourront
se "servir" en même temps sur le serveur (en gigabit).

Bonjour moi aussi. Quelle distrib vas-tu mettre avec quels services?

Salut

Je vais mettre une sarge stable (c'est par celle-là que j'ai commencé,
je n'en connais pas vraiment d'autres, mais je l'aime bien). En ce qui
concerne les "services" (je ne pensais pas qu'on utilisait aussi ce mot
dans le monde linux), je vais mettre du samba et du nfs (clients win et
linux).

--
Christophe

Emmanuel Florac
Le Mon, 01 May 2006 17:44:37 +0200, Christophe Jorssen a écrit :

Bonne idée. Pour servir à 80Mo/s en NFS/Samba, il faut un PIII
700 au moins.

Aïe. C'est un 450... Le gigabit est en trop ?

Pas forcément, il arrivera sans doute à dépasser les 12 Mo/s du 100Bt,
surtout en SMB (NFS a tendance à être assez lourd en charge CPU).

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

Pascal Hambourg
Salut,

Le PC ne sera pas capable d'alimenter les
disques à 300mo/s de toute façon.

Pourquoi 300 Mo/s ? Existe-il seulement un disque (S)ATA atteignant un
débit soutenu de 100 Mo/s ?

l'indien
On Mon, 01 May 2006 17:57:04 +0200, Pascal Hambourg wrote:

Salut,

Le PC ne sera pas capable d'alimenter les disques à 300mo/s de toute
façon.

Pourquoi 300 Mo/s ? Existe-il seulement un disque (S)ATA atteignant un
débit soutenu de 100 Mo/s ?

Clairement non. 50 à 60 Mo/s sont déjà de bons scores.
Les limitation actuelles viennent de la mécanique.
Et il ne faut pas oublier que la plupart des disques SATA ne sont que des
PATA recarossés...

Calimero
Emmanuel Florac wrote:

Bonjour,

Je souhaite transformer un vieux PIII en serveur de fichiers
essentiellement multimedia (divx, mp3). Entre 2 et 3 machines pourront
se "servir" en même temps sur le serveur (en gigabit).

Bonne idée. Pour servir à 80Mo/s en NFS/Samba, il faut un PIII
700 au moins.

En parlant de débit, vous obtenez quel débit sur vos cartes/switches
gigabit ?
Avec des realtek 8169 (dlink) sur un switch low cost dlink, j'arrive à
85Mo/s max. La limitation semble pas venir du switch vu qu'en cable
croisé ca bouge pas d'un poil.

Quelqu'un a déjà un peu mesuré sur des cartes un peu haut de gamme
(genre les broadcom ou intel qu'on trouve sur les mobo serveur) ?

--
@+
Calimero

Emmanuel Florac
Le Mon, 01 May 2006 18:00:11 +0200, l'indien a écrit :

Clairement non. 50 à 60 Mo/s sont déjà de bons scores.
Les limitation actuelles viennent de la mécanique.
Et il ne faut pas oublier que la plupart des disques SATA ne sont que des
PATA recarossés...

Non, plus depuis plusieurs mois, et surtout pas les disques SATA2. UN bon
disque actuel SATA2 fait entre 70 et90Mo/s soutenus. Les 300mo/s c'est la
vitesse de l'interface, mais surtout le SATA2 apporte le NCTQ.

Quoi qu'il en soit ça n'a pas de sens de mettre du SATA2 dans un vieux
bouzin pour faire serveur de fichier. Du PATA fera aussi bien.

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Emmanuel Florac
Le Mon, 01 May 2006 18:18:16 +0200, Calimero a écrit :

En parlant de débit, vous obtenez quel débit sur vos cartes/switches
gigabit ?

Avec des Intel qui déchargent le proc d'une partie du travail, 105 Mo/s,
voire un peu plus en faisant du jumbo-framing.

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.

1 2