Saturation CPU sous XP Pro SP2

18 réponses
Jean Le Brun
Bonjour à la Communauté,
Il y a des semaines que je cherche à comprendre pourquoi l'une des mes
machines rame lamentablement.
Elle est équipée d'un Athlon 64 3500+ (2.19GHz) avec 1.93Go de RAM)
Elle tourne sous Win XP Pro, version 2002, SP2 (le SP3 me bloque
certains préifs)
J'ai essayé tout ce que mon modeste savoir m'a suggéré, sans la
moindre amélioration.

Depuis deux jours est apparu un élément nouveau : étant passé de SFR à
Orange, j'ai voulu mesurer ma bande passante avec l'outil DSLTest
d'Orange. A la fin du test, celui-ci affiche, en gras et en rouge,
l'avertissement "Surcharge CPU" et indique "utilisation processeur :
100 %".
J'ai refait ce test avec mes deux autres machines branchées sur la
même "box" : pas d'alerte de saturation CPU, l'une utilisant 3% des
ressources du processeur, l'autre 13%
(dans les 3 machines, l'utilisation mémoire est inférieure à 15%)

Ma machine principale a donc bien un gros problème, c'est sûr.
J'ai repris tous mes tests de recherche de virus et autres saloperies
avec Avast (mon AV), l'antivirus en ligne de Secuser, Ad-Aware,
Spybot, Remover de GData, etc..
Rien trouvé d'anormal !!!!
Le désespoir n'est pas loin ;o(
Quelqu'un aurait-il d'autres pistes de traitement de mon cas ?
Merci de m'avoir lu,
jean

10 réponses

1 2
Sergio
Le 24/08/2011 12:41, Jean Le Brun a écrit :
Bonjour à la Communauté,
Il y a des semaines que je cherche à comprendre pourquoi l'une des mes
machines rame lamentablement.
Elle est équipée d'un Athlon 64 3500+ (2.19GHz) avec 1.93Go de RAM)
Elle tourne sous Win XP Pro, version 2002, SP2 (le SP3 me bloque
certains préifs)

C'est quoi des préifs ?

Depuis deux jours est apparu un élément nouveau : étant passé de SFR à
Orange, j'ai voulu mesurer ma bande passante avec l'outil DSLTest
d'Orange. A la fin du test, celui-ci affiche, en gras et en rouge,
l'avertissement "Surcharge CPU" et indique "utilisation processeur :
100 %".
J'ai refait ce test avec mes deux autres machines branchées sur la
même "box" : pas d'alerte de saturation CPU, l'une utilisant 3% des
ressources du processeur, l'autre 13%
(dans les 3 machines, l'utilisation mémoire est inférieure à 15%)

Ma machine principale a donc bien un gros problème, c'est sûr.
J'ai repris tous mes tests de recherche de virus et autres saloperies
avec Avast (mon AV), l'antivirus en ligne de Secuser, Ad-Aware,
Spybot, Remover de GData, etc..
Rien trouvé d'anormal !!!!
Le désespoir n'est pas loin ;o(
Quelqu'un aurait-il d'autres pistes de traitement de mon cas ?

Ben déjà, quel(s) est (sont) le(s) processus qui prend tout ce CPU ? Ça pourrait aider !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean Le Brun
Le Wed, 24 Aug 2011 13:10:45 +0200, Sergio
écrit:

Salut Sergio et merci pour ta réponse,

Le 24/08/2011 12:41, Jean Le Brun a écrit :
Bonjour à la Communauté,
Il y a des semaines que je cherche à comprendre pourquoi l'une des mes
machines rame lamentablement.
Elle est équipée d'un Athlon 64 3500+ (2.19GHz) avec 1.93Go de RAM)
Elle tourne sous Win XP Pro, version 2002, SP2 (le SP3 me bloque
certains préifs)

C'est quoi des préifs ?

Pardon : certains périphériques ;o)

Depuis deux jours est apparu un élément nouveau : étant passé de SFR à
Orange, j'ai voulu mesurer ma bande passante avec l'outil DSLTest
d'Orange. A la fin du test, celui-ci affiche, en gras et en rouge,
l'avertissement "Surcharge CPU" et indique "utilisation processeur :
100 %".
J'ai refait ce test avec mes deux autres machines branchées sur la
même "box" : pas d'alerte de saturation CPU, l'une utilisant 3% des
ressources du processeur, l'autre 13%
(dans les 3 machines, l'utilisation mémoire est inférieure à 15%)

Ma machine principale a donc bien un gros problème, c'est sûr.
J'ai repris tous mes tests de recherche de virus et autres saloperies
avec Avast (mon AV), l'antivirus en ligne de Secuser, Ad-Aware,
Spybot, Remover de GData, etc..
Rien trouvé d'anormal !!!!
Le désespoir n'est pas loin ;o(
Quelqu'un aurait-il d'autres pistes de traitement de mon cas ?

Ben déjà, quel(s) est (sont) le(s) processus qui prend tout ce CPU ? Ça pourrait aider !

Je n'arrive pas à définir celui ou ceux qui bouffent des ressources de
façon anormale.
Initialement, je m'étais rendu compte du problème en faisant tourner
un jeu pour un petit fils : "Farmerama".
Ce jeu fonctionne sous un navigateur quelconque (FireFox en
l'occurence) et installe un plugin le temps du jeu.
Grâce à "Filemon", je constatais des défilements d'opérations
considérables entre ce plugin, firefox, explorer et Avast sans pouvoir
juger ce qui était anormal.
Je crains donc qu'une merde ce soit introduite quelque part et bouffe
pour rien du temps CPU ?????
Encore merci et à+
jean
Pierre Maurette
Jean Le Brun :
Bonjour à la Communauté,
Il y a des semaines que je cherche à comprendre pourquoi l'une des mes
machines rame lamentablement.
Elle est équipée d'un Athlon 64 3500+ (2.19GHz) avec 1.93Go de RAM)
Elle tourne sous Win XP Pro, version 2002, SP2 (le SP3 me bloque
certains préifs)

Ce serait peut-être une idée - mais pas un priorité - de déconnecter
temporairement *ces* périfs.

J'ai essayé tout ce que mon modeste savoir m'a suggéré, sans la
moindre amélioration.

Depuis deux jours est apparu un élément nouveau : étant passé de SFR à
Orange, j'ai voulu mesurer ma bande passante avec l'outil DSLTest
d'Orange. A la fin du test, celui-ci affiche, en gras et en rouge,
l'avertissement "Surcharge CPU" et indique "utilisation processeur :
100 %".
J'ai refait ce test avec mes deux autres machines branchées sur la
même "box" : pas d'alerte de saturation CPU, l'une utilisant 3% des
ressources du processeur, l'autre 13%
(dans les 3 machines, l'utilisation mémoire est inférieure à 15%)

Le logiciel d'Orange mesure certainement la charge CPU, c'est tout.
Autant le faire vous-même. Pour ça, vous pouvez soit:
- Faire Ctrl - Alt - Suppr
- Plus direct peut-être (surtout sensible avec 7) faire /taskmgr/ dans
Démarrer / Exécuter..., ou même poser un raccourci sur le bureau.
Après, vous cliquez en haut de colonne sur /Processeur/ pour trier
selon la charge, cliquer à nouveau si l'ordre de tri n'est pas celui
souhaité. Vous voyez le processus qui prend plus de 90% de la charge,
vous le notez.

Ma machine principale a donc bien un gros problème, c'est sûr.
J'ai repris tous mes tests de recherche de virus et autres saloperies
avec Avast (mon AV), l'antivirus en ligne de Secuser, Ad-Aware,
Spybot, Remover de GData, etc..
Rien trouvé d'anormal !!!!

Vous pouvez à l'inverse mettre temporairement en sommeil l'arsenal
sécuritaire quitte à déconnecter l'ordi de la box (ce n'est pas pour
autant une sécurité absolue, mais bon, au point où vous en êtes).

Le désespoir n'est pas loin ;o(
Quelqu'un aurait-il d'autres pistes de traitement de mon cas ?

Autres trucs qui peuvent se faire pour collecter des résultats et
poster à nouveau:
- Démarrer en mode sans échec (je crois que c'est F8 juste au bon
moment en début de boot).
- Plus simple qu'il n'y parait, créer un utilisateur vierge qui hérite
de personne.

J'ai eu un problème de ce genre avec mon dernier XP Pro x64 (SP3)
physique (dead aujourd'hui), bizarrement c'était le disque IDE qui
commençait sa route vers le paradis des disques. Comme quoi entre ce
qui est logique et ce qui ne l'est pas...

--
Pierre Maurette
Sergio
Le 24/08/2011 17:36, Pierre Maurette a écrit :

Le logiciel d'Orange mesure certainement la charge CPU, c'est tout. Autant le faire vous-même. Pour ça, vous pouvez soit:
- Faire Ctrl - Alt - Suppr
- Plus direct peut-être (surtout sensible avec 7) faire /taskmgr/ dans Démarrer / Exécuter..., ou même poser un raccourci sur le
bureau.

Ctrl-Maj-Échap : c'est du plus sûr...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pierre Maurette
Sergio :
Le 24/08/2011 17:36, Pierre Maurette a écrit :

Le logiciel d'Orange mesure certainement la charge CPU, c'est tout. Autant
le faire vous-même. Pour ça, vous pouvez soit:
- Faire Ctrl - Alt - Suppr
- Plus direct peut-être (surtout sensible avec 7) faire /taskmgr/ dans
Démarrer / Exécuter..., ou même poser un raccourci sur le
bureau.

Ctrl-Maj-Échap : c'est du plus sûr...

Ah oui, je ne le pratique pas et c'est peut-être un tort. D'autant que
sous 7 ça évite l'écran d'accueil de Ctrl-Alt-Suppr. Mais mes doigts
ont dix ou vingt ans d'habitude, à un âge où ils ne tiennent pas à s'en
refaire. Les doigts de l'homme, là est le problème...
Et puis il faut dire que les soucis sont devenus très rares, avec un
matériel simplement sain. J'utilise /taskmgr/ quand le gadget m'indique
une charge permanente anormale, ou pour remettre en cause mes propres
programmes.

--
Pierre Maurette
Jean Le Brun
Le Wed, 24 Aug 2011 18:14:31 +0200, Pierre Maurette
écrit:

Bonsoir Pierre et Sergio et merci de vous interesser à mon problème,

Sergio :
Le 24/08/2011 17:36, Pierre Maurette a écrit :

Le logiciel d'Orange mesure certainement la charge CPU, c'est tout. Autant
le faire vous-même. Pour ça, vous pouvez soit:
- Faire Ctrl - Alt - Suppr
- Plus direct peut-être (surtout sensible avec 7) faire /taskmgr/ dans
Démarrer / Exécuter..., ou même poser un raccourci sur le
bureau.

Ctrl-Maj-Échap : c'est du plus sûr...

Ah oui, je ne le pratique pas et c'est peut-être un tort. D'autant que
sous 7 ça évite l'écran d'accueil de Ctrl-Alt-Suppr. Mais mes doigts
ont dix ou vingt ans d'habitude, à un âge où ils ne tiennent pas à s'en
refaire. Les doigts de l'homme, là est le problème...
Et puis il faut dire que les soucis sont devenus très rares, avec un
matériel simplement sain. J'utilise /taskmgr/ quand le gadget m'indique
une charge permanente anormale, ou pour remettre en cause mes propres
programmes.

Suite à certaines de vos interrogations et conseils, je vais reposer
mon problème :

- cette affaire de passage de SP2 à SP3 et retour à SP2 pour mauvais
fonctionnement de périphériques date de plus d'un an et n'a rien à
voir avec le fonctionnement anormal que je constate depuis un mois ou
deux sur _une_ machine.
En effet, tout allait bien sauf que j'avais noté une certaine paresse
à l'ouverture de trucs classiques comme Word ou Excel.

- l'anomalie s'est avérée évidente lorsque je me suis mis à utiliser
avec mon petit fils le fameux jeu "Farmerama".
Lorsque j'appelle le Gestionnaire de tâches de Windows (taskmgr) après
quelques minutes de jeu, je note dans le volet "Performances" que la
charge CPU, au lieu de ressembler à un signal d'oscilloscope, est
représentée par une ligne horizontale à 100 %.
Lorsque j'appelle le volet "Processus", je note qu'aucun d'entre eux
n'atteint les 100% mais que les plus chargés sont le plugin mis en
place au démarrage, FireFox, Explorer et Avast. Chacun à son tour
grimpe vers les 75 % et le global reste bloqué à 100%.

Au début de ce fil j'ai indiqué ce qui me semble le plus important
dans cette affaire : quand je met en route le même jeu, avec le même
FireFox, sur mes deux autres machines utilisant le même modem, je n'ai
aucun problème de saturation !!!!!

Le problème se situe donc uniquement sur ma machine de base.
J'ai longtemps soupçonné ce plugin qui s'installe en temps que
processus au début du jeu. Or il ne pose aucun problème avec mes deux
autres bécanes.

- c'est tout récemment que j'ai découvert que le test de bande
passante de chez Orange m'indique une saturation de la CPU sur ma
machine de base ..... et pas sur les deux autres !!!!

Mon hypothèse est donc que, sur cette seule machine de base, quelque
chose vérole un processus en le faisant pédaler dans la choucroute.
S'installe-t-il dans FireFox ou ailleurs ? (Evidemment, j'ai pensé à
désinstaller FireFox, faire le ménage et réinstaller la dernière
version ... même résultat ;o(

Pierre, tu me suggères :
- Démarrer en mode sans échec (je crois que c'est F8 juste au bon
moment en début de boot).
- Plus simple qu'il n'y parait, créer un utilisateur vierge qui hérite
de personne.

Je vais voir si je peux lancer le jeu (ou le DSLTest) en mode sans
échec.
Par contre, je ne pige pas cette création d'un utilisateur vierge :
tu veux dire de refaire ma manip sous le compte d'un nouvel
utilisateur de Xp, style "Invité" ?

J'espère que ces précisions vous aideront ... à m'aider ;o)
Merci encore pour vos suggestions,
Amitiés et à+ j'espère,
jean
Ascadix
Jean Le Brun avait soumis l'idée :
Le Wed, 24 Aug 2011 18:14:31 +0200, Pierre Maurette
écrit:

Bonsoir Pierre et Sergio et merci de vous interesser à mon problème,

Sergio :
Le 24/08/2011 17:36, Pierre Maurette a écrit :

Le logiciel d'Orange mesure certainement la charge CPU, c'est tout. Autant
le faire vous-même. Pour ça, vous pouvez soit:
- Faire Ctrl - Alt - Suppr
- Plus direct peut-être (surtout sensible avec 7) faire /taskmgr/ dans
Démarrer / Exécuter..., ou même poser un raccourci sur le
bureau.

Ctrl-Maj-Échap : c'est du plus sûr...

Ah oui, je ne le pratique pas et c'est peut-être un tort. D'autant que
sous 7 ça évite l'écran d'accueil de Ctrl-Alt-Suppr. Mais mes doigts
ont dix ou vingt ans d'habitude, à un âge où ils ne tiennent pas à s'en
refaire. Les doigts de l'homme, là est le problème...
Et puis il faut dire que les soucis sont devenus très rares, avec un
matériel simplement sain. J'utilise /taskmgr/ quand le gadget m'indique
une charge permanente anormale, ou pour remettre en cause mes propres
programmes.

Suite à certaines de vos interrogations et conseils, je vais reposer
mon problème :

- cette affaire de passage de SP2 à SP3 et retour à SP2 pour mauvais
fonctionnement de périphériques date de plus d'un an et n'a rien à
voir avec le fonctionnement anormal que je constate depuis un mois ou
deux sur _une_ machine.
En effet, tout allait bien sauf que j'avais noté une certaine paresse
à l'ouverture de trucs classiques comme Word ou Excel.

- l'anomalie s'est avérée évidente lorsque je me suis mis à utiliser
avec mon petit fils le fameux jeu "Farmerama".
Lorsque j'appelle le Gestionnaire de tâches de Windows (taskmgr) après
quelques minutes de jeu, je note dans le volet "Performances" que la
charge CPU, au lieu de ressembler à un signal d'oscilloscope, est
représentée par une ligne horizontale à 100 %.
Lorsque j'appelle le volet "Processus", je note qu'aucun d'entre eux
n'atteint les 100% mais que les plus chargés sont le plugin mis en
place au démarrage, FireFox, Explorer et Avast. Chacun à son tour
grimpe vers les 75 % et le global reste bloqué à 100%.

Au début de ce fil j'ai indiqué ce qui me semble le plus important
dans cette affaire : quand je met en route le même jeu, avec le même
FireFox, sur mes deux autres machines utilisant le même modem, je n'ai
aucun problème de saturation !!!!!

Le problème se situe donc uniquement sur ma machine de base.
J'ai longtemps soupçonné ce plugin qui s'installe en temps que
processus au début du jeu. Or il ne pose aucun problème avec mes deux
autres bécanes.

- c'est tout récemment que j'ai découvert que le test de bande
passante de chez Orange m'indique une saturation de la CPU sur ma
machine de base ..... et pas sur les deux autres !!!!

Mon hypothèse est donc que, sur cette seule machine de base, quelque
chose vérole un processus en le faisant pédaler dans la choucroute.
S'installe-t-il dans FireFox ou ailleurs ? (Evidemment, j'ai pensé à
désinstaller FireFox, faire le ménage et réinstaller la dernière
version ... même résultat ;o(

Pierre, tu me suggères :
- Démarrer en mode sans échec (je crois que c'est F8 juste au bon
moment en début de boot).
- Plus simple qu'il n'y parait, créer un utilisateur vierge qui hérite
de personne.

Je vais voir si je peux lancer le jeu (ou le DSLTest) en mode sans
échec.
Par contre, je ne pige pas cette création d'un utilisateur vierge :
tu veux dire de refaire ma manip sous le compte d'un nouvel
utilisateur de Xp, style "Invité" ?

J'espère que ces précisions vous aideront ... à m'aider ;o)
Merci encore pour vos suggestions,
Amitiés et à+ j'espère,
jean

FF et son plugin (un truc Java ou la daube probablement ? genre Flash
ou shockwave ? ) parfois ça scotch à 100% sans motif valable une
machine d'age moyen, voir même assez récente, donc pas de panique trop
vite ..

(Je joue de temps en temps avec des tucs Flash sur Miniclip, parois ça
marche 10-15 mn, parfois au bout de 2 mn, je dois fermer et relancer FF
parcequele plugin Flash assassine le CPU ... sans explications.)

Pas de réponses, mais qq questions de routine pour afiner le schmilblik

- Va chercher (si tu ne l'as pas déjà) ProcessExplorer, et regarde en
détails qui bouffe du CPU sur la durée ( affiche les graphs, ça aide),
regarde si t'as une charge I/O en même temps ...

- Tes PC, c'est les même machines ? ou y a une nette différence
d'age/puissance ?

- Tes FF ? même versions ?

- Quel plugin ? si c'est du Java / Flash, t'as les même versions de
runtime sur les 3 PC ?

- Coté vidéo, mêmes cartes ? pilotes à jours ? même versions ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Williamhoustra
Il se trouve que Pierre Maurette a formulé :

J'ai eu un problème de ce genre avec mon dernier XP Pro x64 (SP3) physique
(dead aujourd'hui), bizarrement c'était le disque IDE qui commençait sa route
vers le paradis des disques. Comme quoi entre ce qui est logique et ce qui ne
l'est pas...

Pour bloquer un Windows sans reproche, fut-il le septième du nom,
rien ne vaut un DVD illisible pour tout bloquer. Alors un disque dur...

je préconise (à faire tous les mois ou deux mois) de lancer
l'utilitaire constructeur en mode DOS pour tester le disque. A faire la
nuit car il va y passer du temps si c'est un disque de un téra. Cette
hypothèque étant levée on peut spéculer sur le reste.
Alain Naigeon
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news: 4e553ba9$0$13368$
Il se trouve que Pierre Maurette a formulé :

J'ai eu un problème de ce genre avec mon dernier XP Pro x64 (SP3)
physique (dead aujourd'hui), bizarrement c'était le disque IDE qui
commençait sa route vers le paradis des disques. Comme quoi entre ce qui
est logique et ce qui ne l'est pas...

Pour bloquer un Windows sans reproche, fut-il le septième du nom, rien
ne vaut un DVD illisible pour tout bloquer. Alors un disque dur...

Je plussoie, cela m'est arrivé hier soir !!
Ouvert la bête, tripatouillé mes connecteurs SATA, et hop,
tout va bien à nouveau... je touche du bois.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110824-1, 24/08/2011
Analyse le : 24/08/2011 21:19:41
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com
Jean Le Brun
Le Wed, 24 Aug 2011 19:39:32 +0200, Ascadix
écrit:

FF et son plugin (un truc Java ou la daube probablement ? genre Flash
ou shockwave ? ) parfois ça scotch à 100% sans motif valable une
machine d'age moyen, voir même assez récente, donc pas de panique trop
vite ..

Bonne hypothèse : Farmerama fonctionne, pour une partie des graphisme
avec FlashPlayer.

(Je joue de temps en temps avec des tucs Flash sur Miniclip, parois ça
marche 10-15 mn, parfois au bout de 2 mn, je dois fermer et relancer FF
parcequele plugin Flash assassine le CPU ... sans explications.)

C'est exactement ce qui m'arrive (au bout d'environ 2 minutes. Au
dela, il faut être d'une pâtience quasi coupable pour continuer à)
jouer en attendant 10 à 30 secondes après chaque "commande".

Pas de réponses, mais qq questions de routine pour afiner le schmilblik

- Va chercher (si tu ne l'as pas déjà) ProcessExplorer, et regarde en
détails qui bouffe du CPU sur la durée ( affiche les graphs, ça aide),
regarde si t'as une charge I/O en même temps ...

Je ne connaissais pas ProcessExplorer, je va charger çà et tester;
merci du tuyau.

- Tes PC, c'est les même machines ? ou y a une nette différence
d'age/puissance ?

- Celui qui merde a environ 3 ans et a été monté par un assembleur
lambda : Athlon 64 3500+ (2.19GHz) avec 1.93Go de RAM)
Win XP Pro, version 2002, SP2
FireFox 6.0 (depuis ce matin.
- vieux PC x fois bidouillé par moi-même depuis 5 ou 6 ans : Intel
Celeron 1.80 GHz, 1 Go de RAM
Win 2000 SP4
FireFox 6.0
- un portable d'occasion acheté il y a deux ans : Intel T2300 1.66
GHz, 1.99 Go RAM
XP Pro SP3
FireFox 6.0

- Quel plugin ? si c'est du Java / Flash, t'as les même versions de
runtime sur les 3 PC ?

Là est le hic. Je ne sais pas comment controler de façon sûre les
versions de FlashPlayer installées. Sur le micro qui merde, j'ai fait
plusieurs tentatives d'écrasement et réinstallation du Flash sans rien
tirer des tests ;o(

- Coté vidéo, mêmes cartes ? pilotes à jours ? même versions ?

Pas du tout, rien de semblable mais tous les pilotes ont été très
récemment mis à jour par DriverGenius.

Cette histoire de Flash qui merde semble bien être l'explication ...
mais quoi penser du "Surchage CPU" de DSLTest de Orange ? Je doute
qu'il utilise du Flash ??

Merci beaucoup pour ton intervention et à un de ces jours j'espère,
Amitiés,
jean
1 2