Sauriez vous décoder ce fichier ?

22 réponses
Laurent COUVET
Bonsoir à tous,

Je me suis amusé à développer un petit soft qui permet de coder un fichier.
Je voudrais savoir ce que vaut ma façon de crypter un fichier.
Sauriez vous décoder le fichier dont le lien est:
www.astrosurf.com/lcouvet/informatique/cryptage/
Le fichier est codage.cdc

Si vous y arrivez, pouvez vous me dire son contenu ?
SVP répondre en privé à l'adresse suivante: vwgolf31998pasdepubsvp@yahoo.fr.
Pensez à retirer la mention "pasfepubsvp" dans l'adresse email ci-dessus.

Merci d'avance à ceux qui essaierons.

@+

Laurent

10 réponses

1 2 3
Laurent COUVET
aaaarrrrrhhhhhhhh, je suis vert !!!!!!
J'étais certains d'avoir cacher cela pour que cela ne soit pas évident !!!!
J'au du faire un essai (que je me rappelle concluant) mais manifestement je
l'ai oublié depuis !!! Quel crétin je fais !!!

Au fait pour la démarche.
Je ne cherche pas à créer un nouveau type de cryptologie, je n'ai pas cette
prétention. Je ne cherche donc pas à garder pour moi ma manière de crypter
un fichier en vue de déposé un brevet, là encore je n'ai pas cette
prétention !!!
En revanche, je me dis que si je dis ma manière de faire, cela n'a plus
d'intérêt, tout devient évident !!! Ma démarche est elle idiote ? Si je vous
dit comment je fais, c'est certain que tout le monde pourra décoder mes
fichiers.
Quant à donner mon soft; sur le principe cela ne me pose aucun problème.
Mais j'ai encore un bug qui ne me permet pas de le divulguer. Sans quoi il
serait trop facile de comprendre son fonctionnement. Je travaille à corriger
ce BUG.

Au passage je remercie en autre Xandros, Kevin, Christophe et Jean-Marc qui
ont bien voulu jouer le jeu et qui m'ont donnés des idées !!!

Je reviens bientôt avec une nouvelle version !!!

A bientôt

Laurent

"Kevin Drapel" a écrit dans le message de news:
42c8e977$
Ca m'a pris exactement 30 secondes avec un éditeur hexadécimal. Mais je
ne peux que soupirer lorsqu'on parle de "chiffrement" dans ce cas, il ne
faut pas confondre compression et chiffrement ... T'es sûr que c'est pas
pour un concours, autant le dire tout de suite ? et là j'expliquerai la
méthode :)

Allez, le fichier est compressé en BZ2, donc avec bunzip2, il suffit de
le décompresser. On regarde le résultat, ça commence par "BM" comme BMP,
donc on renomme le truc en .bmp et on regarde, c'est un pattern avec des
points rouges.

alors tu as codé une compression de type bzip2 ?

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 4 Jul 2005 20:40:30 +0200, Laurent COUVET
wrote:

Ma démarche est elle idiote ?

Si on savait quel était le but du jeu, on pourrait peut-être se prononcer.

Je reviens bientôt avec une nouvelle version !!!

Ca y est, ça recommence. Il va ajouter un XOR sur son fichier et va penser
que ce coup-ci c'est inviolable...

Jacques.

Roland Le Franc
A quoi ca sert?
Si tu veux t'amuser à donner des défis à tes amis, alors d'accord.

Si tu veux faire de la cryptographie, alors l'expérience prouve que les
bons algorithmes ne reposent pas sur le secret de la manière de chiffrer
(l'algo) mais sur le secret d'une clé de chiffrement.
C'est pour ça que certains te demandent toutes les informations
relatives au chiffrement.

Dans ton cas j'ai peur que tu sois sur la mauvaise voie.

aaaarrrrrhhhhhhhh, je suis vert !!!!!!
J'étais certains d'avoir cacher cela pour que cela ne soit pas évident !!!!
J'au du faire un essai (que je me rappelle concluant) mais manifestement je
l'ai oublié depuis !!! Quel crétin je fais !!!

Au fait pour la démarche.
Je ne cherche pas à créer un nouveau type de cryptologie, je n'ai pas cette
prétention. Je ne cherche donc pas à garder pour moi ma manière de crypter
un fichier en vue de déposé un brevet, là encore je n'ai pas cette
prétention !!!
En revanche, je me dis que si je dis ma manière de faire, cela n'a plus
d'intérêt, tout devient évident !!! Ma démarche est elle idiote ? Si je vous
dit comment je fais, c'est certain que tout le monde pourra décoder mes
fichiers.
Quant à donner mon soft; sur le principe cela ne me pose aucun problème.
Mais j'ai encore un bug qui ne me permet pas de le divulguer. Sans quoi il
serait trop facile de comprendre son fonctionnement. Je travaille à corriger
ce BUG.

Au passage je remercie en autre Xandros, Kevin, Christophe et Jean-Marc qui
ont bien voulu jouer le jeu et qui m'ont donnés des idées !!!

Je reviens bientôt avec une nouvelle version !!!

A bientôt

Laurent

"Kevin Drapel" a écrit dans le message de news:
42c8e977$

Ca m'a pris exactement 30 secondes avec un éditeur hexadécimal. Mais je
ne peux que soupirer lorsqu'on parle de "chiffrement" dans ce cas, il ne
faut pas confondre compression et chiffrement ... T'es sûr que c'est pas
pour un concours, autant le dire tout de suite ? et là j'expliquerai la
méthode :)

Allez, le fichier est compressé en BZ2, donc avec bunzip2, il suffit de
le décompresser. On regarde le résultat, ça commence par "BM" comme BMP,
donc on renomme le truc en .bmp et on regarde, c'est un pattern avec des
points rouges.

alors tu as codé une compression de type bzip2 ?

Guillermito
In article <42c982a3$0$695$,
says...

Si je vous dit comment je fais, c'est certain
que tout le monde pourra décoder mes fichiers.

C'est dans cette phrase que se situe votre erreur majeure. Les algorithmes de
cryptographie considérés comme suffisamment sûrs pour être utilisés
quotidiennement dans - par exemple - des millions de transactions financières,
sont entièrement publics.

Par ailleurs, si vous diffusez un logiciel qui contient votre algorithme, vous
pouvez considérer qu'il devient public, puisqu'on peut alors réverser votre
code pour obtenir l'algo.

Donc, autant le fournir directement.

Je reviens bientôt avec une nouvelle version !!!

Je ne pense pas que ce soit utile. Je vous conseille de lire quelques bons
livres de crypto, ou quelques sites webs, pour en saisir les principes.

Très jolies photos d'astronomie sur votre site. Pour obtenir cette compétence,
vous avez sans doute passé des années à perfectionner votre technique et vos
outils, je suppose. En cryptographie, c'est pareil :)

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Mon, 4 Jul 2005, Laurent COUVET wrote:

Au fait pour la démarche.
Je ne cherche pas à créer un nouveau type de cryptologie, je n'ai pas cette
prétention. Je ne cherche donc pas à garder pour moi ma manière de crypter
un fichier en vue de déposé un brevet, là encore je n'ai pas cette
prétention !!!

Sans compter que si vous déposez un brevet, votre 'invention' devient
publique, de fait.

En revanche, je me dis que si je dis ma manière de faire, cela n'a plus
d'intérêt, tout devient évident !!! Ma démarche est elle idiote ?

Oui, elle l'est. Si vous ne voulez pas aller en librairie acheter un bon
bouquin de crypto, téléchargez au moins celui-ci:
http://www.cacr.math.uwaterloo.ca/hac/
et lisez-le. Vous verrez que tout le monde sait comment fonctionne le RSA,
le DES, etc, et que ça ne les rend pas plus faibles, bien au contraire.

En gros, l'idée est que la 'résistance' intrinsèque d'un algo de
chiffrement n'a strictement aucun rapport avec le fait qu'il soit secret
ou connu.
Pour illustrer par l'exemple, considérons le cas de l'AES (Rijndael). Que
Rijndael soit un algo secret ou connu de tous ne change rien à sa
structure, et donc à sa robustesse. Mais le fait qu'il soit connu permet à
la communauté scientifique de se faire une idée précise sur sa robustesse.

Je reviens bientôt avec une nouvelle version !!!

Pas avant d'avoir lu et compris comment fonctionne le 'jeu' de
l'évaluation.

Bonne lecture.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
"Les newbies d' aujourd'hui seront l' élite de demain".
-+- NG in GNU : Tu seras un homme, mon neuneu -+-

lheureuxph
Je reviens bientôt avec une nouvelle version !!!

Tiens ça me rapelle le bon vieux temps de CDP :-)
Phil http://www.superlutin.net/crypto.html

Daniel Dauplait
Ca me semble assez génial ce CDP, l'avez-vous cassé ?

"lheureuxph" a écrit dans le message de news:
42d7db25$0$1234$

Je reviens bientôt avec une nouvelle version !!!

Tiens ça me rapelle le bon vieux temps de CDP :-)
Phil http://www.superlutin.net/crypto.html

Jean-Marc Desperrier
Daniel Dauplait wrote:
Ca me semble assez génial ce CDP, l'avez-vous cassé ?

Les qualités qu'on attend aujourd'hui d'un système de chiffrement sont
de rester sûr même dans les conditions les plus défavorables qu'on
puisse imaginer, l'utilisateur ne doit pas avoir à réfléchir à une
précaution d'utilisation ou à éviter de se placer dans tel cas
dangeureux, la rapidité pour permettre de chiffrer un flux en temps réel
avec un processeur moyennement puissant, la compacité et simplicité
d'utilisation (deux facteur où si je suis obligé d'initialiser avec une
clé de grande taille, je perds beaucoup).

Sur tous ces points CDP est très mauvais et des kilomètres en dessous
des algo qu'on utilise de manière standard, qui eux sont extrêmement
performants sur chacun de ces aspects, car il y a eu beaucoup d'étude
dessus.

Sur le strict plan de casser ou non l'algorithme, toutes les variantes
initiales de CDP ont été cassées. Je crois que ce n'est pas le cas de la
dernière, mais elle est comparable à une porte qui a été forcée 4 fois
par des cambrioleurs et sur laquelle on a rajouté un cinquième verrou
qui pour l'instant résiste. Ca va être difficile de la vendre comme sure
à qui que ce soit. N'oublions pas qu'en plus il n'y a rien de valeur à
voler derrière cette porte donc il n'y a pas eu une très grande
motivation à essayer de la forcer.

Bref, CDP n'est pas génial, tout les facteurs objectif indiquent qu'il
est très mauvais, et l'énergie déjà déployée pour démontrer cela est
déjà surprenante.

Arnold McDonald \(AMcD®\)
Pitié ! Laisse tomber, CDP est génial, tous les cryptographes qui prétendent
l'inverse sont nuls et sur fmc nous ne sommes tous que de vils menteurs.

Non, parce que, sinon, ça va être reparti pour 12.873 posts...

--
Arnold McDonald (AMcD®)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Olivier Masson
Pitié ! Laisse tomber, CDP est génial, tous les cryptographes qui prétendent
l'inverse sont nuls et sur fmc nous ne sommes tous que de vils menteurs.

Non, parce que, sinon, ça va être reparti pour 12.873 posts...

ça me donne soudainement envie de parler du 'grand pas pour l'humanité' :)

1 2 3