Saut quantique de noyau, comment bien faire?

fra-duf-no-spam
Salut.

Je veux mettre =C3=A0 jour une machine qui poss=C3=A8de un 2.4.20 compil=C3=
=A9 =C3=A0 la
main (si j'ose dire), pour y mettre un kernel-image qui va bien.

Mon souci c'est que je ne me souviens plus tr=C3=A8s bien pourquoi j'avais
tout compil=C3=A9 =C3=A0 la main, et qu'il risque de me manquer des trucs.

Rien de bien grave, donc, mais je sais qu'en passant de 2.4 =C3=A0 2.6 je
vais devoir mettre =C3=A0 jour des choses comme modprobe et autres, et que
si j'ai des soucis avec mon nouveau noyau, le red=C3=A9marrage sur l'ancien
risque de poser des soucis.

Je suis preneur de tout retour d'exp=C3=A9rience =C3=A0 ce sujet.

Merci d'avance.

Sylvain Sauvage
Lundi 7 novembre 2005, 17:42:39 CET, François TOURDE a écrit :

Salut.

'lut,

Je veux mettre à jour une machine qui possède un 2.4.20 compilé à la
main (si j'ose dire), pour y mettre un kernel-image qui va bien.

Mon souci c'est que je ne me souviens plus très bien pourquoi j'avais
tout compilé à la main, et qu'il risque de me manquer des trucs.

La config auto reprend celle du noyau courant. Effectivement, entre le
2.4 et le 2.6, des options ont disparu et d'autres sont apparues, mais tu d evrais t'y retrouver.

Rien de bien grave, donc, mais je sais qu'en passant de 2.4 à 2.6 je
vais devoir mettre à jour des choses comme modprobe et autres, et que
si j'ai des soucis avec mon nouveau noyau, le redémarrage sur l'ancien
risque de poser des soucis.

Pas vraiment, selon mon souvenir, mais ça dépend sûrement du nombre de
modules et de leur importance. Il y a aussi devfs à vérifier (comme
d'hab).

Je suis preneur de tout retour d'expérience à ce sujet.

Tu peux peut-être essayer un paquet debian 2.6 : ils sont assez
génériques et complets pour tester le passage.

--
Sylvain Sauvage
manop
c'est donc de la mécanique quantique, debian ?

tant qu'il tombe pas dans un puit de potentiel...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

CoolFox
--------------enig1663C051CF1FA0FE1D4A1BC0

manop a écrit avec finesse, tact et "doigté":
c'est donc de la mécanique quantique, debian ?

tant qu'il tombe pas dans un puit de potentiel...

remarque il rencontrera pitet le chat de mon pote schrodinger......
Depuis le temps qu'il le cherche celui la !!!

:)

--
La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

--------------enig1663C051CF1FA0FE1D4A1BC0

--------------enig1663C051CF1FA0FE1D4A1BC0--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 13094ième jour après Epoch,
Sylvain Sauvage écrivait:

La config auto reprend celle du noyau courant. Effectivement, entre le
2.4 et le 2.6, des options ont disparu et d'autres sont apparues, mais tu devrais t'y retrouver.

Tu veux dire par là que lors d'une install d'un kernel-image (ou
linux-image maintenant), le process d'install prends en compte le
.config de /usr/src/linux ?

Lundi 7 novembre 2005, 17:42:39 CET, François TOURDE a écrit :

[...]
[...]

Qu'entends-tu par "devfs à vérifier" ?

D'autre part, si j'ai le paquet module-init-tools de 2.6 installé, si
je redémarre en 2.4 ça marchera?

Tu peux peut-être essayer un paquet debian 2.6 : ils sont assez
génériques et complets pour tester le passage.

Ben c'est un peu ça que je vais faire :)

--
Les trous noirs sont les endroits ou Dieu divisa par zéro.
Frédéric Bothamy
* François TOURDE [2005-11-08 11:51] :
Sylvain Sauvage écrivait:

> [...]

Tu veux dire par là que lors d'une install d'un kernel-image (ou
linux-image maintenant), le process d'install prends en compte le

Il n'y a pas de rapport entre l'un et l'autre. Quand tu installes un
kernel-image, c'est normalement discover (ou hotplug ou je ne sais quoi)
qui va tenter de charger les bons modules selon ce qui lui indique le
noyau. Le .config est utilisé lors de la compilation pour sélectionner
les pilotes à inclure. Mais tu sais certainement tout cela.

> [...]
> d'hab).

Qu'entends-tu par "devfs à vérifier" ?

D'autre part, si j'ai le paquet module-init-tools de 2.6 installé, si

Oui, les nouveaux programmes fonctionnent avec les noyaux 2.4 et 2.6
(les anciens ne fonctionnaient qu'avec les 2.4).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* François TOURDE [2005-11-07 17:42] :
Salut.

[...]

Le fichier Documentation/Changes du répertoire du noyau est pas mal pour
débuter, il donne les versions minimales des logiciels. Si tu as une
Sarge, tu devrais être paré. Si tu as une Woody, c'est plus difficile et
il est conseillé de lire
/usr/share/doc/kernel-package/HOWTO-Linux-2.6-Woody.gz du paquet
kernel-package de Sarge.

Une note spéciale pour udev qui n'est pas dans le fichier Changes : il
n'est nullement nécessaire pour avoir un noyau 2.6.

Le point le plus délicat concerne généralement les modules qui ont
changé de noms entre 2.4 et 2.6. Je crois que ce n'est qu'en testant les
noyaux que l'on peut se rendre compte des problèmes. Pour moi, une fois
le saut fait avec la plupart des fonctionnalités retrouvées, je n'ai pas
vu d'intérêt à revenir à un noyau 2.4 (pas tant au niveau performance
qu'au niveau fonctionnalités).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage

Sylvain Sauvage écrivait:

> [...]

Tu veux dire par là que lors d'une install d'un kernel-image (ou
linux-image maintenant), le process d'install prends en compte le

Je ne sais pas exactement s'il prend celui du /boot ou celui
du /lib/modules/`uname -r`/build (je pencherais plutôt pour le /boot car
celui du build change ou est perdu assez facilement). En tout cas,
quand je détare les sources (donc répertoire linux-source tout neuf) et
que je lance un make menuconfig (ça doit aussi le faire avec les autres),
les options sont celles du noyau courant.

> [...]
>
> Pas vraiment, selon mon souvenir, mais ça dépend sûrement du nomb re de
> modules et de leur importance. Il y a aussi devfs à vérifier (comme

Je me méfie toujours de devfs mais, en fait, si tu l'utilises déjà en 2.4
et que tu continues en 2.6, les règles de defvsd devraient coller.

Euh, si j'avais eu un problème : la disparition des liens /dev/tty#
(dommage pour les consoles, ça m'a perturbé un moment, mais un petit
remplacement temporaire de /dev/tty# par /dev/vc/# dans inittab m'a
permis de remettre devfsd en place (voilà pourquoi je n'aime pas devfs :
une grosse propagande pour qu'on s'en serve et puis que des problèmes et
récemment on est passé à udev)).

D'autre part, si j'ai le paquet module-init-tools de 2.6 installé, si
je redémarre en 2.4 ça marchera?

J'ai survécu sans trop de problèmes à une cohabitation 2.4/2.6 au d ébut
du 2.6 (quand c'était un peu plus délicat avec les outils pas encore au
point).

Comme dit le crapaud en chaleur, les module-init-tools du 2.6 et les
modutils du 2.4 cohabitent très bien.

> Tu peux peut-être essayer un paquet debian 2.6 : ils sont assez
> génériques et complets pour tester le passage.

Ben c'est un peu ça que je vais faire :)

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage
fra-duf-no-spam

Sylvain Sauvage écrivait:

> [...]

noyau. Le .config est utilisé lors de la compilation pour sélec tionner
les pilotes à inclure. Mais tu sais certainement tout cela.

Ça m'étonnait aussi. Bon, donc il va falloir que je me "palluche" mon
ancien .config pour voir ce que j'avais compilé en dur dans le noyau,
et le mettre dans /etc/modules si hotplug ne le fait pas pour moi.

Le truc que j'oublie tout le temps, c'est de faire un "make oldconfig"
avec le Config-xxx de /boot en le mettant dans /usr/src/kernel-headers
pour recompiler les modules non standards ;)

Pour le reste, ça devrait aller. Faudra juste que je vérifie que ma
carte scsi est bien dans le initrd, sinon ça va pas trop le faire :(

[...]

Bon, super. Je pense que ça doit être marqué dans la doc, ma is j'ai
été un peu feignasse sur ce coup-là ...
fra-duf-no-spam

Sylvain Sauvage écrivait:

> [...]

que je lance un make menuconfig (ça doit aussi le faire avec les aut res),
les options sont celles du noyau courant.

Oui, ça je sais. Mais ça veut simplement dire que le kernel-image et
le kernel-(source|headers) possèdent la même config. Ce qui est u ne
bonne chose, mais ne veut en aucun cas dire que l'install d'un
kernel-image va regarder ou prendre en compte le .config qui pourrait
trainer dans /usr/src/linux/ ..

Bon courage,

Ça devrait aller ;) ... J'ai plus l'habitude de compiler les kernel ou
de les installer tout fait, mais le passage d'un monde à l'autre me
gênait un peu, surtout pour une machine qui ne supporterait pas de
devoir être arrêtée trop longtemps.
Raphaël RIGNIER
> [...]

risque de poser des soucis.

Je suis preneur de tout retour d'expérience à ce sujet.

Salut,

j'ai compilé, avec make-kpkg un noyeau 2.6.11 pour virer entre autres
l'initrd qui me chargeait les mauvais pilotes de mon récepteur RF USB au
démarrage.

Quand je suis passé en linux-image-2.6.12 officiel, ça c'est mal passé. Il
ne me trouvait plus mes partitions ext3fs.
Je n'ai jamais trop compris pourquoi :-(

Par contre l'ancien noyeau fonctionnait toujours...

Selon mon expérience donc, tu risquerais plus d'avoir des ennuis avec le
nouveau plutôt qu'avec l'ancien...
En recompilant le noyeau 2.6.12 avec à peu près les même paramètres que le
précédent, ça a fonctionné.

Raphaël

--
Pensez