Sauvegarde sur 2 DD en même temps ?

Pleinair
Bonjour,

Lorsque je decharge mes photos sur mon Imac, je les copie d'abord sur un
1er DD externe, et ensuite sur un 2eme, bien sur tout cela à la mimine,
rien d'automatisé... Je voulais donc savoir si il existait un moyen
simple pour que l'opération (la copie sur les 2 DD en même temps
donc...) se realise sans mon intervention ?
En gros, je décharge mes photos sur mon 1er DD dans un fichier et sans
que je fasse quelque chose (ou le minimum du moins) celui ci est
automatiquement (et dans la foulée) recopié sur le 2eme DD...
Voila, cela est il possible, et si oui par quel moyen ? Pas de logiciels
de sauvegarde SVP, ces derniers étant trop complexe pour ce que je veux
faire...

Merci à tous.

François.

1 2 3 4
Pleinair
Le 27/04/10 15:39, TK a écrit :

Un peu basique mais ça devrait faire l'affaire:
- tu ouvres Automator
- tu crées une Application
- tu choisis "Exécuter un script Shell"
- tu remplaces cat par (sur une seule ligne) rsync -a "/Chemin du
premier disque.../Photos" "/Chemin du deuxième disque..."
- tu sauvegardes

Astuce: si tu ne connais pas le chemin de tes disques fais un drag&drop
du finder vers automator.

Avec cette seule option -a rsync se contentera de mettre à jours les
fichiers modifiés ou ajoutés. Si tu veux qu'il ne traite que les
fichiers ajoutés tu peux mettre --ignore-existing après le -a.

Jerome et TK vous commencez à m'impressionner la... Je vais tester vos
solutions qui me paraissent à ma portée et je reviens vous faire un
petit topo des que je peux... Merci à vous 2...

François.
Pleinair
Le 27/04/10 15:39, TK a écrit :

Un peu basique mais ça devrait faire l'affaire:
- tu ouvres Automator
- tu crées une Application
- tu choisis "Exécuter un script Shell"

Jusque la ça va...

- tu remplaces cat par (sur une seule ligne) rsync -a "/Chemin du
premier disque.../Photos" "/Chemin du deuxième disque..."

La par contre je vois pas comment rentrer le chemin de mes disques, le
source c'est : Interne1000/Fichiers originaux/2010 et la cible c'est
EXTERNE160/Fichiers originaux/2010...

- tu sauvegardes

Astuce: si tu ne connais pas le chemin de tes disques fais un drag&drop
du finder vers automator.

J'ai fais mais j'ai du louper qlq chose... Je vois pas ce que je peux en
tirer... :-(

François.
TK
Le 27/04/10 16:00, Pleinair a écrit :
Le 27/04/10 15:39, TK a écrit :

[...]

Dans automator, tu tapes rsync -a (ou cp -r -u, pour ce que tu veux
faire c'est vrai que ca suffit amplement) puis tu fais un drag&drop du
rep source puis un drap&drop du rep cible vers ta fenêtre automator. Ca
doit te donner quelque chose dans le genre
/Volumes/Nom_du_Disque/Chemin. Si tu utilises rsync il ne faut pas
mettre 2010 dans la destination.

Thomas
TK
Le 27/04/10 16:22, TK a écrit :
[...]

Vérification faite, reste en a rsync, le cp -r -u proposé par Jérome ne
marchera pas car le -u c'est du Linux et ca n'existe pas sous OS X (à
moins d'avoir installé le cp GNU quelque part).
Pleinair
Le 27/04/10 16:22, TK a écrit :

[...]

Impec, ça marche... Le processus est en cours... La c'est en train de me
recopier mes 80 Go de photos sur mon 2eme disque que je viens de
formater pour repartir de 0...
Par contre, dernière petite question, comment enregistrer l'action sous
automator pour que je puisse l'utiliser en faisant un clic droit par
exemple ?

François.
Pleinair
Le 27/04/10 16:31, TK a écrit :

Vérification faite, reste en a rsync, le cp -r -u proposé par Jérome ne
marchera pas car le -u c'est du Linux et ca n'existe pas sous OS X (à
moins d'avoir installé le cp GNU quelque part).

Oui, j'ai fais un rsync -a --ignore-existing comme ça logiquement il ne
devrait copier que les derniers fichiers ajoutés sans tenir compte de
ceux déjà présent ?

François.
TK
Le 27/04/10 17:33, Pleinair a écrit :
Le 27/04/10 16:31, TK a écrit :

[...]

Correct, comme ça si tu bouzilles un fichier dans le disque source, il
n'écrasera pas la sauvegarde au prochain lancement du script.
Pleinair
Le 27/04/10 17:31, Pleinair a écrit :

Par contre, dernière petite question, comment enregistrer l'action sous
automator pour que je puisse l'utiliser en faisant un clic droit par
exemple ?

Ca y est, je viens de trouver... Faut enregistrer sous module etc etc...

Merci à toi TK et aux autres également qui ce sont intéressé à mon
problème...

François.
Jerome Lambert
TK a écrit :
Le 27/04/10 16:22, TK a écrit :
[...]

Exact! Après vérification sur mon Mac, il semble ne pas exister d'option
similaire au -u du cp GNU dans le cp BSD.
Par contre merci pour l'astuce pour créer rapidement un script shell
avec Automator, ça m'évitera de jouer de la ligne de commande.
Thomas
In article <4bd6e92e$0$22393$,
TK wrote:

Avec cette seule option -a rsync se contentera de mettre à jours les
fichiers modifiés ou ajoutés. Si tu veux qu'il ne traite que les
fichiers ajoutés tu peux mettre --ignore-existing après le -a.

effectivement, maintenant je comprend pourquoi le raid ne convient pas
:-)
j'avais complètement oublié ce genre d'option

parce que moi en fait
je fais mes sauvegardes d'à peu près tout (pas seulement d'images ou de
trucs spécifiques comme ça),
et je me suis assez vite aperçu que si je n'effaçais pas les fichiers
que je supprimais, ils m'encombraient

du coup, pour le cas où je supprime par erreur, ou ce genre de choses,
j'ai fait une sorte de temporisation :

mv dossier2 tmp 2> /dev/null
mv dossier1 dossier2 2> /dev/null
mv tmp dossier1 2> /dev/null
rsync -a ~/ dossier1 || exit "$?"

et en fait tu ne modifies jamais tes images ?
donc tu considères que si y en a une qui est modifiée c'est qu'il y a eu
un pb ?
donc --ignore-existing est approprié, et fait exactement ce que tu veux
:-)

maintenant, si tu veux avoir aussi une sauvegarde de tes fichiers
modifiés, et si tu ne manques pas de place, il suffit de faire un 2eme
rsync, dans un autre dossier, sans --ignore-existing :-)
(il y a sûrement moyen de ne pas avoir les fichiers non modifiés en
double, mais tout de suite je ne vois pas)

--
Téléassistance / Télémaintenance
1 2 3 4