sauvegarde de mon système avec du raid et lvm

Thierry B
Bonjour,

On m'a conseillé de voir coté mondo, pour faire des sauvegardes de
partition raid + lvm car bien que ca marche bien, j'ai crée une
structure pour mon serveur qui n'est pas simple lol.

J'ai 2 dd en sata sur lesquels, j'ai fait lors de l'installation 3
partitions raid sda1,2 et 3 sur chacun des dd.

J'ai ensuite configuré le raid logiciel pour avoir:

/dev/md0 -> pour sda1 et sdb1
/dev/md1 -> pour sda2 et sdb2
/dev/md2 -> pour sda3 et sdb3

/dev/md0 a ete formaté en swap
/dev/md1 a ete formaté en ext3, monté en /boot
et /dev/md2 a ete declaré en LVM.

A partir de la config, LVM, j'ai donc crée un VG, et plusieurs LVs,
dont un des LV, que j'ai appelé Slash, est monté en /.

J'ai pas mal de LVs, dont un aussi pour le /home par exemple.

Comment me conseillez-vous de m'y prendre avec mondo? ou avec autre
chose? pour faire vraiment une sauvegarde des chsoes essentielles, qui
me permettrait de remettre mon serveur d'applomb, en cas de soucis avec
un boot correct lol?

Car vec un système aussi complèxe, c'est pas forcement evident, avec une
restauration d'avoir un "bon" boot je pense.

Deja, j'ai voulu un peu chercher ou était stocké ma table de partoche,
et je ne sais pas trop vu que j'ai 2 dd en sata "à égalité" dans le sens
ou y'a pas de primaire ou secondaire, et que chacun à ses 3 partitions
raid etc...pq je veux dire normalement comme la table de partition c qd
mm qque chose plus "bas" que le raid ou le LVM, elle dot bien etre
utilisée qque part dans sda ou sdb...

et du coté de grub, ce qui est bizarre c'est que j'ai ceci:

# groot=(hd0,1)

et pourtant pas de devices hda, vu que tout est en sata...

Mais bon, tout ca a été généré autoamtiquement à l'install quoi et ca
marche bien, mais j'aimerais mieux comprendre certaines choses, car je
me dis que le jour ou ca fonctionnera plus pour x raisons, bah ca sera
pas forcement facile de réparer quoi, comme avec un truc classique avec
just une unique partoche en ext3 (sans raid et lvm) lol.

si qqun d'entre vous a déja experimenté cela, un peu plus concretement?

Ce n'est pas forcement la peine de sauvegarder tous mes Lvs, car j'ai un
gros LV, pour des vidéos, et donc pour celui la, je prefererai encore
une sauvegarde manuelle lol.

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Pendant le temps de midi du vendredi 18 août 2006, vers 12:48,
Thierry B disait:

On m'a conseillé de voir coté mondo, pour faire des sauvegardes de
partition raid + lvm car bien que ca marche bien, j'ai crée une
structure pour mon serveur qui n'est pas simple lol.

Ben, tu fais comme s'il n'y avait pas de raid ou de lvm. mondo
sauvegarde les systèmes de fichiers, il se moque des partitions.

[...]

Tu peux sauver le /proc/partitions et les résultats de vgdisplay et
lvdisplay.
--
Program defensively.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
[...]

Donc par exemple, je veux dire tu me conseilles donc pour une sauvegarde
minimale, tu me conseilles de sauvegarder le LV où est monté ma
partition /, mon volume raid où est monté /boot et ca devrait aller?

# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/mapper/VG0-Slash
6,0G 1,9G 3,8G 33% /
/dev/md1 177M 22M 146M 13% /boot

donc dans mon cas, sauvegarde des partoches /dev/mapper/VG0-Slash et
/dev/md1.

Et après comment je peux faire pour tout restaurer proprement et avoir
un système bootable?

[...]

Oki.

Et après l'idee serait par exemmple de se faire une reinstall complete,
en se servant de ces infos, pour refaire les mm partoches aux mm
emplacements et puis, restaurer leurs contenus? (qd mm plus delicat avec
la /).

Quelle serait la solution, la plus simple?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart3746680.sv7AJQFMOX

Le vendredi 18 août 2006 12:48, Thierry B a écrit :
[...]

Sur une sarge, mondo a du mal avec le LVM2, il comprend LVM1.
LA différence, pour lui, c'est simplement le contenu de /etc/fstab.

Il ne comprend que les chemins de type /dev/vgtruc/lvtruc, et
pas /dev/mapper/vgtruc-lvtruc.

En remplaçant /dev/mapper... par ce qu'il faut, j'ai pu y arrivé.
Je n'avais pas de RAID, mais dans la doc, ils disent le supporter...

Plus généralement, je conseillerais mondo pour sauvegarder la partie sy stème
(hors data), afin de pouvoir remonter le système en cas de gros problèm e
(matériel...).
Pour les données, il vaut mieux un autre système, comme rdiff-backup,
backuppc, rsnapshot.... tout ce qu'on veut, qui ne travaille qu'au niveau d es
fichiers, et pas des couches en dessous.

--nextPart3746680.sv7AJQFMOX

--nextPart3746680.sv7AJQFMOX--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Ha ok,

Moi je lui ai dis de sauvegardé "/" c'est une mauvaise chose donc?

Pq je lui ai dis ca et apres, je lui ai dit de sauvegarder sur
/mnt/cle_usb (mon LV sur l'ordi de test n'est pris qu'à 700 Mo donc je
me disais qu'avce de la compression ca passerait) et j'ai donné "/mnt
/boot" comme repertoires à exclure...

Mais la sauvegarde a echoué, sans trop comprendre pkoi....

J'aimerais faire une sauvegarde pour sauvegarder comme tu dis la
structure de mon truc, cad mes 3 partitions raid, et dans la dernire
partition raid qui est en LVM, notemment le LV où est monté "/".

Je dois donner quoi comme chemin donc exactement, pour sauvegarder ce
dont je viens de parler?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Finalement, j'ai reesayé avec juste le chemin de mon LV pour voir (cad
/dev/mapper/VG0-SLash", avec tjs le chemin de ma clé monté en
/mnt/cle_usb, et enfin en excluant /mnt et /boot.

Voila ce que ca donne à la fin :-(

---FATALERROR--- write_iso_and_go_on() - unknown media size
Please try the snapshot (the version with 'cvs' and the date in its
filename)to see if that fixes the problem. Please don't bother the
mailing list withyour problem UNTIL you've tried the snapshot. The
snapshot contains bugfixeswhich might help you. Go to
http://www.mondorescue.org/download/download.htmlFor more information.
Log file: /var/log/mondo-archive.log
FYI, I have gzipped the log and saved it to /tmp/MA.log.gz
Mondo has aborted.
Execution run ended; result%4
Type 'less /var/log/mondo-archive.log' to see the output log

Merci encore :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart2194551.Nx0YIy7trO

Le samedi 19 août 2006 18:00, Thierry B a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :

> [...]

Mondo has aborted.
Execution run ended; result%4
Type 'less /var/log/mondo-archive.log' to see the output log

Houla, non, il faut bien sauvegarder un répertoire, pas un fichier device.

Tu peux lui mettre /, en excluant tout ce qui n'est pas système et volumi neux,
par exemple /home.
Je laisserais le /boot, il contient quand même le nécessaire poutr boot er : le
noyaux !

Comme je te disais, avec le LVM, il faut modifier /etc/fstab pour remplacer
les /dev/mapper/vgtruc-lvtruc par /dev/vgtruc/lvtruc, sinon mondo se méla nge
les pédales.

--nextPart2194551.Nx0YIy7trO

--nextPart2194551.Nx0YIy7trO--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Ha oui, j'avais pas bien lu....
Faudrait faire la modif et rebooter aussi ou pas la peine?

et donc si je lui dis (en excluant les points de montage de mes LVs,
bien entendu) de sauvegarder /, /boot, il va me copier toute la sructure
de raid de /dev/md0 et toute la structure de raid+ lvm (cad qu'il y a
tel VG et tant de Lvs, mm si le contenu des Lvs sera vide sauf celui de
/...) de /dev/md2 ?

Merci :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1497486.U7l0FFZqK5

Le samedi 19 août 2006 19:17, Thierry B a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> [...]

[...]
> [...]

de raid de /dev/md0 et toute la structure de raid+ lvm (cad qu'il y a
tel VG et tant de Lvs, mm si le contenu des Lvs sera vide sauf celui de

C'est sensé enregistrer la table des partitions pour la recréer, puis, il
détecte s'il y a du RAID et/ou du LVM afin d'activer leur création lors de la
restauration. Les infos sont présentes dans la table des partition (type de
partition) et dans les divers fichiers de
config /etc/fstab /etc/mdadm.conf /etc/lvmtab /etc/lvm/*.

Important : si la sauvegarde se passe bien, ça ne veut pas dire qu'il arr ivera
à restaurer, notament à cause de ce RAID et LVM.
Donc tester absolument la restauration, il y a une option qui permet de tes ter
sans le faire réellement.
S'il y a un problème, c'est généralement au début, et on le voit vi te

--nextPart1497486.U7l0FFZqK5

--nextPart1497486.U7l0FFZqK5--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

J'ai encore des soucis avec malgrès la manip.

Je pense que je vais me faire une petite manip manuelle finalement:

utiliser sfdisk (comme me l'a suggéré Vincent) pour sauvegarder la table
de partoches comme ceci:

sfdisk -d /dev/sda > sda.out
sfdisk -d /dev/sdb > sdb.out

Je sauvegarde mon "/"

cd /
tar cvlpfz SlashP4.tgz / --exclude=/lost+found --exclude=/SlashP4.tgz

Je sauvegarde mon "/home"

tar cvlpfz Home.tgz /

Je sauvegarde mon /boot

tar cvlpfz Boot.tgz /

Par contre, imaginons après que pour une raison x ou y, je veuille tout
restaurer (en imaginant qu'il n'y a plus rien de rien lol), je veux etre
sure que je n'ublie rien par rapport à ce que je vais dire ci-dessous.

Je boote avec System Rescue qui permet eventuellement ue reconnaissance
native du raid et lvm qui me facilitera la vie par la suite lol.

Je restaure la table des partoches des 2 dd:

sfdisk -d /dev/sda < sda.out
sfdisk -d /dev/sdb < sdb.out

Donc par exemple, j'aurai bien sda1,2,3 en partitions raid et pareil
pour sdb1,2,3.

Est-ce que si après je reassemble mon raid manuellement avec sda1, sb1
pour md0 et ainsi de suite pour md1 et md2, il va forement recreer le
raid au mm endroit qu'auparavant? ou eventuellement, il faudrait lui
copier d'abbord le mdadm.conf, et après faire les assemblages, et
peut-etre que là , il se servirait du mdadm.conf, pour les reassembler
exactement au mm endroit?

Je vois que le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf ne donne pas les formats de
partitions, donc à ce moment là, il faudra que je reformate manuellement
chaque /dev/mdx, donc dans mon cas: md0 en ext3, md1 en swap et md2 en lvm.

Bon, mnt imaginons, que j'ai mes volumes raid md0,1,2 nikel restauré
dans system rescue.

Je crée:
/mnt/debian/boot
/mnt/debian/home

Je monte /dev/md0 dans /mnt/debian/boot, et je restaure tout le contenu
de mon ancienne partition /boot sauvegardé dedans.

Après, il faut utilser vgcfgrestore qui va restaurer la structure de mon
VG de /dev/md2 et qui va recrée tous mes Lvs, qui seront vides donc sans
mes anciennes données, si j'ai bien compris.

Avec un vgchange -ay, j'active tous mes LVs.

Je monte le LV Slash, qui contenait les données de "/".
mount -t ext3 -rw /dev/VG0/Slash /mnt/debian

cd /mnt/debian
tar xzpvf chemin_ou_est_fichier/Slash.tgz

Je me restaure de la mm facon le LV qui contenait les données de /home.

mount -t ext3 -rw /dev/VG0/Home /mnt/debian/home
cd /mnt/debian/home
tar xzpvf chemin_ou_est_fichier/Home.tgz
(ou bien l'option -C indiqué par Vicent qui remplace le cd)

Une fois que le / est restauré, je suis censé pouvoir rebooté sur mon
système nikel, et j'aurai juste après à restaurer les données des autres
LVs vides.

Voila lol.

Est-ce que j'aurais pu oublier qque chose?

PS: Je sais bien que je ne ferai pas ca tous les jours, mais finalement,
c'est pas plus mal de savoir quoi faire exactement le jour où cela
pourrait arriver, si je veux le faire manuellement...

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1928098.gqBlspWeS6

Le dimanche 20 août 2006 12:17, Thierry B a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :

> [...]

native du raid et lvm qui me facilitera la vie par la suite lol.

Je restaure la table des partoches des 2 dd:

Bien vérifier qu'en bootant sur ton CD, les devices sont vu dans le mêm e ordre
avec le même nom.
Il me semble que System Rescue CD utilise un noyau 2.4, les disques SATA
seront peut-être vus en /dev/hda et /dev/hdb...

[...]

Je sais pas ce que tu veux dire par créer le RAID au meêm endroit.
Sit tu crée un mirroire de deux partitions /dev/sda1 et /dev/sdb1, il n'y a
pas 36 façons de la faire, et ça sera la bonne !

ou eventuellement, il faudrait lui
copier d'abbord le mdadm.conf, et après faire les assemblages, et
peut-etre que là , il se servirait du mdadm.conf, pour les reassembler
exactement au mm endroit?

Ça, ça te permet de reconstruire le RAID, même si tu as oublié quel les
partitons étaient en RAID, avec quel niveau de RAID, et quelles options
éventuelle.

[...]

Ne pas confondre le type de partition et le système de fichier.
Généralement on met le type correspondant au système de fichier, mais rien y
oblige.
- Le type de partition sera remis par sfdisk.
- Par contre, et là tu l'avais oublié, il *faut* reformater les parti tions
avant de les monter et de les restaurer. Avec mkfs -t typefs.

[...]

Cf. au dessus, avant de les monter, il faut les formater, ces devices sont
toujours vides de chez vides.

Après, il faut utilser vgcfgrestore qui va restaurer la structure de mon
VG de /dev/md2 et qui va recrée tous mes Lvs, qui seront vides donc sans
mes anciennes données, si j'ai bien compris.

Théoriquement oui, mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait.
Sinon, à la main, et si on se souvient de la config, on peut refaire :
- pvcreate /dev/md2
- vgcreate vgtruc /dev/md2
- lvcreate lvtruc....

[...]

Il manque encore un truc : le boot loader.
Il faut restaurer ou installer grub ou lilo dans la MBR d'un ou des deux
disques.

Au choix :
- grub-install /dev/sda --root-filesystem /mnt/debian/
- lilo -r /mnt/debian (en ayant vérifier le /mnt/debian/etc/lilo.conf)

[...]

Savoir faire ça implique qu'on connaisse bien son système et comment le s
différents éléments interagissent, s'enchaînes...
C'est une excellente formation.

Bonne continuation, tu es sur la bonne voie !