sauvegarde de toute ma / de mon laptop sous debian etch

Thierry B
Bonjour,

Je voulais faire une sauvegarde de toute ma / de mon laptop sous debian
etch.

J'ai donc fait ceci:

tar cvlpfz SlashPortableTeil.tgz / --exclude=/boot
--exclude=/SlashPortableTeil.tgz

Ce qui est bizarre c'est qu'il cherche à sauvegarder dans /sys et /proc,
alors que l'option "l" est faite pour rester sur le système de fichier
local, ce qui se passe bien sur mon serveur avec debian sarge.
# cat /proc/mounts
rootfs / rootfs rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw 0 0
/dev/sda3 / reiserfs rw 0 0
/dev/sda3 /dev/.static/dev reiserfs rw 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec 0 0
/dev/sda1 /media/windows ntfs
ro,nosuid,nodev,noexec,uid=1000,gid=1000,fmask=0177,dmask=077,nls=iso8859-1,errors=continue,mft_zone_multiplier=1
0 0

Et forcement, il veut pas continuer la sauvegarde en disant qu'entre le
début et l'instant courant, /proc a été modifié...lol.

Une idée? :-)

Merci:-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Sylvain Sauvage
Thomas Clavier, jeudi 14 décembre 2006, 16:58:07 CET

Thierry B a écrit :
> Bah, en fait, j'aimerais pouvoir en cas de défaillance sur mon
> raid, ou du'ne mauvaise manipulation, pouvoir restaurer entièrement
> mon système, donc la liste des paquets + sauvegarde du
> repertoire /etc, ne suffira pas :-(

pourtant ça marche bien, perso j'utilise ces quelques notes pour
sauver puis restaurer facilement une debian :
http://tcweb.org/mediawiki/index.php/Sauver_restaurer_une_debian

moins de 4 heures pour remonter un serveur. Et ça prend pas des mass es
de place.

Et avec aptitude, plutôt que d'utiliser dpkg --[gs]et-selections qui
perd la distinction manuel/automatique d'aptitude, on récupérera la
liste des paquets avec :

# aptitude search -F%p ~i!~M > liste-paquets.txt

(-F%p : afficher seulement le nom du paquet,
~i : paquets installés,
~!M : mais pas automatiquement (penser à protéger le !, voire le ~ si
on a un utilisateur i!~M ;oD )
)

et on les réinstalle avec :

# <liste-paquets.txt xargs aptitude install

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Thomas Clavier a écrit :
Thierry B a écrit :
[...]

Salut,

Dans cette procédure, ils parlent aussi de la sauvegarde de /var (en
excluant (/var/lib/dpkg, /var/lib/apt, /var/cache/apt, /var/backups,
/var/lib/aptitude) mais si on suit cela il me semble qu'on peut avoir
des problèmes avec certains fichiers en cours d'execution comme /var/run
(qui faudrait exclure aussi...)

Sinon si on ne parle que de la sauvegarde des paquets + /etc, il faut
prévoir aussi que l'utilisation de mysql, entraine aussi des sauvegardes
de toutes les bases, donc c'est pour cela que /etc + liste des paquets
n'est pas assez complet pour moi...

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Thierry B a écrit :
[...]

Merci, ca peut-être utile à savoir :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Thierry B, jeudi 14 décembre 2006, 18:31:57 CET
[...]
[...]

C'est pour cela qu'il faut bien préparer sa procédure : faire u ne
image (gros tar, un dd, un mondo...) a l'air simple mais pose les
problèmes déjà cités (le faire d'un autre système, etc.), faire des
sauvegardes sélectives (liste des paquets, fichiers de conf modifià ©s,
fichiers personnels...) a l'air plus difficile (réfléchir à ce qu'il
faut sauver, comment¹...) mais est finalement assez simple à mett re en
place (un shell pour appeler tous les dumps, tar, cp...).
On en sort pas, on est toujours obligé de réfléchir.

(¹ : p.ex. pour mysql, il y a mysqldump)

--
Sylvain Sauvage
1 2 3