Sauvegarde des fichiers de photos

30 réponses
Denis Boutin
Bonjour

Des amis me mentionnent r=E9guli=E8rement que ma fa=E7on de conserver mes=
=20
fichiers de photos n'est pas fiable et qu'un jour ou l'autre je vais=20
tout perdre (!). Certains me parlent du support que j'utilise=20
(l'original sur le disque dur (SATA) de mon ordi =E0 la maison et une=20
copie sur DVD (conserv=E9e dans ma biblioth=E8que sur le lieu de mon=20
travail) et d'autres me parlent du format que j'utilise (g=E9n=E9ralement=
=20
jpg, mais aussi gif, tiff, raw, ...). Les premiers me disent que le seul =

support fiable est le papier alors que les seconds pr=F4nent l'utilisatio=
n=20
d'un format de fichiers compress=E9s tel que zip.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que ma copie sur DVD serait plus fiable, =E0 long terme, si je la =

gardait =E0 l'abri de la lumi=E8re et =E0 une temp=E9rature contr=F4l=E9e=
(comme =E0=20
la banque dans un coffret de suret=E9) ?

S.v.p.

Denis

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude Ghislain

Et puis ça suppose qu'on ait fait définitivement le choix du DNG (ce
qui ne convient pas, par exemple, aux utilisateurs de Nikon voulant
bénéficier des apports de Capture NX).

Pareil pour les utilisateurs de Fuji...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stephane Legras-Decussy
"Ollivier Robert" a écrit dans le message de
news: fb8gib$597$
Sur la question du format, tout dépend du format que tu utilises pour
prendre
les photos... Si tu fais du JPEG direct, autant garder ça, une partie de
l'information a été perdue (compression avec perte), c'est trop tard.

je dirais qu'il n'y a pas de choix à faire.

garder le raw, ok,
mais si on s'est tapé 3 heures de retouche et de
masquage, il n'est pas question de perdre ça.

donc le raw ET le jpg final...

je vais même jusqu'a ajouter le jpg preview web
qui a representé un petit travail que j'ai pas envie de
recommencer...

donc raw + jpg + jpg web pour moi...

Fernand Naudin
"Denis Boutin" a écrit dans le message de news:

Qu'en pensez-vous ?

Bientôt la solution, Bon Dieu mais c'est bien sûr, le
boitier duo numérique/argentique, le premier pour la rapidité
et le post-traitement et le second pour la sauvegarde cool
sans se prendre le citron avec les hds, les cds, les cds dcd
et les dvds pas aidés et demain la HD plus au moins raidie
par la raie bleue.

Fernand - qui voudrait bien se sauvegarder aussi.

Ollivier Robert
Dans l'article <46d8035b$0$402$,
Stephane Legras-Decussy disait :
garder le raw, ok,
mais si on s'est tapé 3 heures de retouche et de
masquage, il n'est pas question de perdre ça.

Non, pas question effectivement.

donc le raw ET le jpg final...

Mauvais outil, changer outil de retouche. Que ce soit un RAW+XMP ou un PSD.

je vais même jusqu'a ajouter le jpg preview web
qui a representé un petit travail que j'ai pas envie de
recommencer...

idem.

donc raw + jpg + jpg web pour moi...

== gros gâchis de place.

Un outil de retouche digne de ce nom sur les RAW se doit de faire des
modifications non destructrices (via XMP[1] ou un équivalent) sinon poubelle.
Ca permet de revenir en arrière quelque soit la modification, avoir un
historiques d'icelles, etc.

La JPEG d'export web peut être regénérée à tout moment à partir du RAW sans
avoir à tout refaire.

Enfin, c'est mon opinion...
--
Ollivier ROBERT -=-
K10D, 18-55/f3.5-5.6, 50-200/f4-5.6, FA 50/f1.4, Vivitar 105/f2.5 Macro S1
M42 : Stak 135/f3.5, Helios 44-M 58/f2

Erwan David
"Stephane Legras-Decussy" écrivait :

"Ollivier Robert" a écrit dans le message de
news: fb8gib$597$
Sur la question du format, tout dépend du format que tu utilises pour
prendre
les photos... Si tu fais du JPEG direct, autant garder ça, une partie de
l'information a été perdue (compression avec perte), c'est trop tard.

je dirais qu'il n'y a pas de choix à faire.

garder le raw, ok,
mais si on s'est tapé 3 heures de retouche et de
masquage, il n'est pas question de perdre ça.

donc le raw ET le jpg final...

je vais même jusqu'a ajouter le jpg preview web
qui a representé un petit travail que j'ai pas envie de
recommencer...

donc raw + jpg + jpg web pour moi...

D'où l'intérêt de lightroom qui garde le raw de départ plus l'historique
des modifications...

--
Erwan

toto
"Tallguy" a écrit dans le message de news:
fb770j$dah$

Moi qui ait commencé il y a quelques temps, j'ai connu
les disquettes souples (512 ko puis 1,2 M) ya pu !
les petites disquettes ya (presque) pu
les CD
les DVD
etc.

il est peu probable qu'un support (CD ou DVD ou disque dur) disparaisse et
soit remplace du jour au lendemain.
la disparition est toujours progressive et laisse toujours le temps
d'acheter le nouveau support.
c'est ce qui s'est passe avec les disquette 8 pouces, 5 pouces 1/4
Plus actuellement, le Blu-ray n'a pas fait disparaitre instantanement les
CD, ni meme les disquettes

Philippe Laval
il y a peu de probabilité que deux soient hs simultanément mais c'est
possible, d'où l'utilité de la sécurité CD/DVD.

Et bien, je te souhaite d'etre epargné par la foudre.
Idem pour les innondations, les degats des eaux.
Idem pour le voleur qui sera bien content de formatter tes disques durs.

Stephane Legras-Decussy
"Erwan David" a écrit dans le message de news:

D'où l'intérêt de lightroom qui garde le raw de départ plus l'historique
des modifications...

ça implique que dans 20 ans, un soft sache
comprendre cet historique et refaire exactement
les mêmes manips....

papylle
"Denis Boutin" a écrit dans le message de news:

Qu'en pensez-vous ?

Bientôt la solution, Bon Dieu mais c'est bien sûr, le
boitier duo numérique/argentique, le premier pour la rapidité
et le post-traitement et le second pour la sauvegarde cool
sans se prendre le citron avec les hds, les cds, les cds dcd
et les dvds pas aidés et demain la HD plus au moins raidie
par la raie bleue.

Fernand - qui voudrait bien se sauvegarder aussi.

c'est marrant, personne n'a parlé de la sauvegarde sur internet... moi
c'est ce que je fais en plus de 2 disques durs.
un petit coup de ftp sur mon espace de stockage chez mon fournisseur
d'accès et hop. la terre peut trembler, écrasant mon pc, incendiant ma
maison ultérieurement pillée, tout est aussi quelque part sur un serveur
sécurisé...

évidemment, cela ne résoud en rien le problème de l'obsolescence des
formats de fichiers et des applications qui les lisent... la seule
solution étant de s'y coller un fois tout les 10 ans et de repasser tout
à la moulinette du progrès

pascal

Stephane Legras-Decussy
"papylle" a écrit dans le message de news:
46d85f89$0$30660$

c'est marrant, personne n'a parlé de la sauvegarde sur internet... moi
c'est ce que je fais en plus de 2 disques durs.

le upload ADSL etant vachement limité en débit, c'est
envisageable qu'avec une très petite production...

c'est quoi le prix pour
5 Giga de sauvegarde (un pauvre DVD) ?

1 2 3