Sauvegarde des fichiers de photos

30 réponses
Denis Boutin
Bonjour

Des amis me mentionnent r=E9guli=E8rement que ma fa=E7on de conserver mes=
=20
fichiers de photos n'est pas fiable et qu'un jour ou l'autre je vais=20
tout perdre (!). Certains me parlent du support que j'utilise=20
(l'original sur le disque dur (SATA) de mon ordi =E0 la maison et une=20
copie sur DVD (conserv=E9e dans ma biblioth=E8que sur le lieu de mon=20
travail) et d'autres me parlent du format que j'utilise (g=E9n=E9ralement=
=20
jpg, mais aussi gif, tiff, raw, ...). Les premiers me disent que le seul =

support fiable est le papier alors que les seconds pr=F4nent l'utilisatio=
n=20
d'un format de fichiers compress=E9s tel que zip.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que ma copie sur DVD serait plus fiable, =E0 long terme, si je la =

gardait =E0 l'abri de la lumi=E8re et =E0 une temp=E9rature contr=F4l=E9e=
(comme =E0=20
la banque dans un coffret de suret=E9) ?

S.v.p.

Denis

10 réponses

1 2 3
Pierre
"Philippe Laval" a écrit dans le message de news:
46d8479b$0$30560$
il y a peu de probabilité que deux soient hs simultanément mais c'est
possible, d'où l'utilité de la sécurité CD/DVD.

Et bien, je te souhaite d'etre epargné par la foudre.
Idem pour les innondations, les degats des eaux.
Idem pour le voleur qui sera bien content de formatter tes disques durs.

C'est justement parceque dans ma déjà longue vie j'ai déjà eu tout ça (et
oui ! :) que je procède de cette façon, avec une stratégie de dispersion des
supports qui m'est propre et que, pour des raisons évidentes, je ne
dévoilerai pas ici ;)
Pierre

LePatriote
Est-ce que ma copie sur DVD serait plus fiable, à long terme, si je la
gardait à l'abri de la lumière et à une température contrôlée (comme à
la banque dans un coffret de sureté) ?

==============
deux copies DVD au moins + une sauvegarde sur disque dur. Cela me semble
sage. Si les 3 sauvegardes ne fonctionnent pas , c'est que tu as passé au
feux... (perso, je laisse une sauvegarde chez mon beau frère)

J'ai des photos (scan de négatif) sur un CD Kodak Gold fait en 1993, j'ai
évidemment fait une copie de ce CD quand j'ai eu un graveur, mais l'original
de 1993 conserver dans le noir sans température controlé fonctionne toujours
très bien.
Patrick OURY
Tallguy wrote:

maintenant
disque dur + disque dur + disque dur
ça va plus vite et (sauf si on ne paie pas

Pareil, 3 disques durs, avec une sauvegarde différente dans le temps sur
chaque (une journée d'écart)

--
[]Ô] Patrick OURY
érospam-patrickoury.com
Site photo: http://patrickoury.com

Olivier B.
On Thu, 30 Aug 2007 14:39:42 -0400, Denis Boutin
wrote:

Bonjour

Des amis me mentionnent régulièrement que ma façon de conserver mes
fichiers de photos n'est pas fiable et qu'un jour ou l'autre je vais
tout perdre (!). Certains me parlent du support que j'utilise
(l'original sur le disque dur (SATA) de mon ordi à la maison et une
copie sur DVD (conservée dans ma bibliothèque sur le lieu de mon
travail) et d'autres me parlent du format que j'utilise (généralement
jpg, mais aussi gif, tiff, raw, ...). Les premiers me disent que le seul
support fiable est le papier alors que les seconds prônent l'utilisation
d'un format de fichiers compressés tel que zip.

Qu'en pensez-vous ?

il faut multiplier les supports et aussi les lieux de stockage

Est-ce que ma copie sur DVD serait plus fiable, à long terme, si je la
gardait à l'abri de la lumière et à une température contrôlée (comme à
la banque dans un coffret de sureté) ?

la qualité initiale de la gravure et du media on plus d'importance
qu'une attention démesurée dans les conditions de stockage, mais une
chose est sure c'est qu'en coffre à la banque c'est une bonne option

j'avais commencé à travailler un peu le sujet:

http://olivier.2a.free.fr/informatique/perenisationdonnes/

mais j'ai pas le courage de continuer pour le moment ;-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Denis Boutin

c'est marrant, personne n'a parlé de la sauvegarde sur internet... mo i
c'est ce que je fais en plus de 2 disques durs.
un petit coup de ftp sur mon espace de stockage chez mon fournisseur
d'accès et hop. la terre peut trembler, écrasant mon pc, incendiant ma
maison ultérieurement pillée, tout est aussi quelque part sur un se rveur
sécurisé...

pascal

La solution Internet me plaît. En plus de mon DD et d'une copie
incrémentielle sur un 2ième DD avant de transférer ces modification s sur
DVD (que je dois alors rapatrier du bureau), je pourrais ajouter un
back-up Internet. Je crois, qu'ainsi, mon besoin de sécurité serait
satisfait.

Mais comment procèdes-tu au juste. Mon FAI m'autorise 25 megs alors que
mes photos prennent déjà 3 gigs (et je ne suis pourtant qu'un début ant).
J'ai bien un compte GMail qui m'autorise 3 gigs, je crois, pour mes
mails, mais je ne crois avoir accès à un véritable espace disque, o u
alors je ne sais pas. J'ai également un compte Yahoo. Mais où et comm ent
puis-je trouver suffisamment d'espace disque (autre qu'en mails et de
préférence gratuit) pour uploader mes photos originales et modifiée s ?

De plus, comment peut-on sécuriser l'accès à ces photos, de façon simple
et efficace ? Est-ce vraiment possible ?

Denis

papylle

La solution Internet me plaît. En plus de mon DD et d'une copie
incrémentielle sur un 2ième DD avant de transférer ces modifications sur
DVD (que je dois alors rapatrier du bureau), je pourrais ajouter un
back-up Internet. Je crois, qu'ainsi, mon besoin de sécurité serait
satisfait.

Mais comment procèdes-tu au juste. Mon FAI m'autorise 25 megs alors que
mes photos prennent déjà 3 gigs (et je ne suis pourtant qu'un débutant).
J'ai bien un compte GMail qui m'autorise 3 gigs, je crois, pour mes
mails, mais je ne crois avoir accès à un véritable espace disque, ou
alors je ne sais pas. J'ai également un compte Yahoo. Mais où et comment
puis-je trouver suffisamment d'espace disque (autre qu'en mails et de
préférence gratuit) pour uploader mes photos originales et modifiées ?

chez free par exemple, tu as 10 go de "page perso" voire 2*10 go par
compte. de quoi voir venir. et tu peux avoir plusieurs comptes...
evidemment, il faut passer par eux comme FAI donc prendre un abonnement
adsl (ou par modem, mais télécharger 3 go par modem, tu seras à la
retraite avant d'avoir terminé)

De plus, comment peut-on sécuriser l'accès à ces photos, de façon simple
et efficace ? Est-ce vraiment possible ?

cherche ".htaccess" sur google et tu auras la réponse

Vincent Becker

chez free par exemple, tu as 10 go de "page perso" voire 2*10 go par
compte. de quoi voir venir. et tu peux avoir plusieurs comptes...
evidemment, il faut passer par eux comme FAI donc prendre un abonnement
adsl (ou par modem, mais télécharger 3 go par modem, tu seras à la
retraite avant d'avoir terminé)

Tu peux te créer un compte RTC (gratuit) et accéder à l'espace ftp via
n'importe quel fournisseur. Par contre, ils précisent bien dans les CGV
que ce n'est en aucun cas un espace de stockage et qu'ils se réservent
le droit de supprimer le compte s'ils estiment que tu ne l'utilises pas
comme hébergement de site web. Pas très fiable comme solution...
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

papylle

Tu peux te créer un compte RTC (gratuit) et accéder à l'espace ftp via
n'importe quel fournisseur.

non, pour faire de l'upload il faut passer par leur réseau adsl. testé
il y a quelques temps quand j'avais un accès par satellite avant
l'arrivée de l'asdl. seuls les "vieux" comptes (créés avant l'adsl) ont
conservé la possibilité d'accès via un autre FAI

Par contre, ils précisent bien dans les CGV
que ce n'est en aucun cas un espace de stockage et qu'ils se réservent
le droit de supprimer le compte s'ils estiment que tu ne l'utilises pas
comme hébergement de site web. Pas très fiable comme solution...

oui en théorie. en pratique, si tu as un mini site web, je ne vois pas
comment ils pourraient faire de manière automatisé le distingo. et
manuellement, on en parle même pas...

sebastienmarty
Vincent Becker wrote:

chez free par exemple, tu as 10 go de "page perso" voire 2*10 go par
compte. de quoi voir venir. et tu peux avoir plusieurs comptes...
evidemment, il faut passer par eux comme FAI donc prendre un abonnement
adsl (ou par modem, mais télécharger 3 go par modem, tu seras à la
retraite avant d'avoir terminé)

Tu peux te créer un compte RTC (gratuit) et accéder à l'espace ftp via
n'importe quel fournisseur. Par contre, ils précisent bien dans les CGV
que ce n'est en aucun cas un espace de stockage et qu'ils se réservent
le droit de supprimer le compte s'ils estiment que tu ne l'utilises pas
comme hébergement de site web. Pas très fiable comme solution...

Une simple page "index.html" devrait les calmer...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

sebastienmarty
papylle wrote:

Tu peux te créer un compte RTC (gratuit) et accéder à l'espace ftp via
n'importe quel fournisseur.

non, pour faire de l'upload il faut passer par leur réseau adsl. testé
il y a quelques temps quand j'avais un accès par satellite avant
l'arrivée de l'asdl. seuls les "vieux" comptes (créés avant l'adsl) ont
conservé la possibilité d'accès via un autre FAI

C'était une mesure temporaire, et ça a /encore/ changé il y a plusieurs
mois/années maintenant. Je pratique au quotidien.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

1 2 3