sauvegarde

12 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Je suis sous LinuxMint 13 (Maya).

Je voudrais - enfin - prévenir les problèmes éventuels futurs et faire
une sauvegarde d'une multitude de fichiers (divers et variés - sur un
dvd qui soit évidemment exploitable dans le futur (!) :-)

Malgré tous mes efforts, brasero ne veut rien savoir (une erreur est
survenue pendant la gravure)

un extrait de mon fichier */etc/fstab* (pour la reconnaissance de mon
lecteur cdrom/graveur)

...
/dev/sr0 /media/cdrom iso9660 defaults,ro,noauto,user, 0 0
...

et *dmesg |grep sr0*
[ 1.599399] sr0: scsi3-mmc drive: 48x/48x writer dvd-ram cd/rw
xa/form2 cdda tray
[ 1.599546] sr 2:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
1.597078] scsi 2:0:0:0: CD-ROM TSSTcorp CDDVDW SH-S223F SB00 PQ: 0
ANSI: 5

Il semble que tout soit correct pourtant la gravure n'aboutit pas.

Une petite aide ?
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

1 2
Pascal
-------- Message original --------

Bonjour à tous,

Je suis sous LinuxMint 13 (Maya).

Je voudrais - enfin - prévenir les problèmes éventuels futurs et faire
une sauvegarde d'une multitude de fichiers (divers et variés - sur un
dvd qui soit évidemment exploitable dans le futur (!) :-)

Malgré tous mes efforts, brasero ne veut rien savoir (une erreur est
survenue pendant la gravure)

un extrait de mon fichier */etc/fstab* (pour la reconnaissance de mon
lecteur cdrom/graveur)

...
/dev/sr0 /media/cdrom iso9660 defaults,ro,noauto,user, 0 0
...

et *dmesg |grep sr0*
[ 1.599399] sr0: scsi3-mmc drive: 48x/48x writer dvd-ram cd/rw
xa/form2 cdda tray
[ 1.599546] sr 2:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
1.597078] scsi 2:0:0:0: CD-ROM TSSTcorp CDDVDW SH-S223F SB00 PQ: 0
ANSI: 5

Il semble que tout soit correct pourtant la gravure n'aboutit pas.

Une petite aide ?

Peux tu tenter de lancer brasero en ligne de commande afin de voir les
informations (éventuels messages d'erreur) qu'il renvoit ?
Jean-Jacques Gerbaud
Le 04/09/2013 11:38, Pascal a écrit :

-------- Message original --------

Bonjour à tous,

Je suis sous LinuxMint 13 (Maya).

Il semble que tout soit correct pourtant la gravure n'aboutit pas.

Une petite aide ?

Peux tu tenter de lancer brasero en ligne de commande afin de voir les
informations (éventuels messages d'erreur) qu'il renvoit ?

Aucun message d'erreur ! On arrive sur la fenêtre habituelle avec les
types de gravures qu'on veut faire à gauche (projet audio, projet de
données, projet vidéo, copier un disque, graver une image) et, à droite,
les projets récents (tous avortés pour moi)

Mais peut être qu'au lieu de graver un projet de données, je devrais
graver une image .iso ?

Je viens de faire un répertoire dans lequel j'ai mis tous mes fichiers à
sauvegarder. Comment copier TOUT le répertoire sans avoir à mettre tous
les fichiers séparément ?

Merci de ton aide

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Sergio
Le 04/09/2013 11:08, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis sous LinuxMint 13 (Maya).

Je voudrais - enfin - prévenir les problèmes éventuels futurs et faire une sauvegarde d'une multitude de fichiers (divers et variés
- sur un dvd qui soit évidemment exploitable dans le futur (!) :-)

Malgré tous mes efforts, brasero ne veut rien savoir (une erreur est survenue pendant la gravure)

Brasero est assez versatile et marche / marche pas au fil des mises à jour. J'utilise K3B[¹] pour graver un peu de tout... et ça
marche à tous les coups.

Doit y avoir sûrement une solution en mode ligne de commande (plus pratique pour une automatisation...), les spécialistes ne
manqueront pas de le détailler.

[¹]C'est du KDE mais fonctionne avec les autres environnements.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Lucas Levrel
Le 4 septembre 2013, Sergio a écrit :

Le 04/09/2013 11:08, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je voudrais - enfin - prévenir les problèmes éventuels futurs et faire une
sauvegarde d'une multitude de fichiers (divers et variés
- sur un dvd qui soit évidemment exploitable dans le futur (!) :-)

Malgré tous mes efforts, brasero ne veut rien savoir (une erreur est
survenue pendant la gravure)

Doit y avoir sûrement une solution en mode ligne de commande (plus pratique
pour une automatisation...), les spécialistes ne manqueront pas de le
détailler.

Pas spécialiste mais bon.
1 - installer les cdrtools (on peut essayer de se contenter de cdrkit)
2 - mkisofs -o monimageiso /rep/a/inclure /rep2/a/inclure ...
3 - cdrecord -v -dao monimageiso

Pour 1, certaines distribs mettent des liens symboliques vers les outils
cdrkit : vérifier si c'est le cas.

Pour 2, il y a des options à voir s'il y a des noms longs, des caractères
spéciaux, etc. Voir p. ex. -U et -iso-level dans le man.

Pour 3, ajouter l'option -dummy pour faire un essai sans transformer le
DVD en sous-verre... Note qu'il ne faut pas que le device soit monté.
Parfois HAL pose des problèmes ; sudo peut aider. Bref -dummy conseillé au
moins la première fois !

--
LL
Eν οιδα οτι ουδεν οιδα (Σωκρατης)
jacques_guezenec
Le 04/09/2013 11:08, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis sous LinuxMint 13 (Maya).

Je voudrais - enfin - prévenir les problèmes éventuels futurs et faire
une sauvegarde d'une multitude de fichiers (divers et variés - sur un
dvd qui soit évidemment exploitable dans le futur (!) :-)

Malgré tous mes efforts, brasero ne veut rien savoir (une erreur est
survenue pendant la gravure)

un extrait de mon fichier */etc/fstab* (pour la reconnaissance de mon
lecteur cdrom/graveur)

...
/dev/sr0 /media/cdrom iso9660 defaults,ro,noauto,user, 0 0
...

et *dmesg |grep sr0*
[ 1.599399] sr0: scsi3-mmc drive: 48x/48x writer dvd-ram cd/rw
xa/form2 cdda tray
[ 1.599546] sr 2:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
1.597078] scsi 2:0:0:0: CD-ROM TSSTcorp CDDVDW SH-S223F SB00 PQ: 0
ANSI: 5

Il semble que tout soit correct pourtant la gravure n'aboutit pas.

Une petite aide ?

j'ai vu des réponses te proposant K3B: bon logiciel effectivement et
marche partout (sous Xubuntu chez moi par exemple. Pas essayé sur
Mint-Mate 15).

Une autre solution, vu le bas prix des clefs Usb, c'est de sauvegarder
sur clef (ou disque dur externe) avec des liveCD comme Clonezilla ou
Pmagic (partition ou disque entier) , ou avec le logiciel Freefilesync
(dossiers).

Perso, c'est ma méthode depuis des années, et je n'ai pas de problème de
sauvegarde / restauration.
jp willm
Bonsoir Jean-Jacques,
Bonsoir à toutes et à tous,

Le 04/09/2013 11:08, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Je suis sous LinuxMint 13 (Maya).

Je voudrais - enfin - prévenir les problèmes éventuels futurs et faire
une sauvegarde d'une multitude de fichiers (divers et variés - sur un
dvd qui soit évidemment exploitable dans le futur (!) :-)

DVD = pas fiable amha !

Malgré tous mes efforts, brasero ne veut rien savoir (une erreur est
survenue pendant la gravure)

Laisse tomber, il ne sait pas graver des DVD :o(

K3B et roulez.

Mais mieux, deux disques ou deux clés USB.

Je synchronise (sauvegarde) à l'aide de grsync.

Attention : faire des essais avant de se lancer et mettre toujours :

- la source dans la ligne du haut !
- la destination dans la ligne du bas !

Perso, je finis toujours mes chemins source et destination par un /

@+

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
François
Le Wed, 04 Sep 2013 17:47:37 +0200
jp willm a �crit :

Je synchronise (sauvegarde) à l'aide de grsync.

+ 1 pour grsync ou rsync. C'est ce qu'il y a de plus sûr. Les fichiers
n'étant ni compressés ni encapsulés, on est certain de pou voir les
restaurer facilement.

Il est possible de créer un script de sauvegarde pour piloter rsync.

--
François
Jean-Jacques Gerbaud
Le 04/09/2013 15:37, Jacques_guezenec a écrit :
Le 04/09/2013 11:08, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis sous LinuxMint 13 (Maya).

...
/dev/sr0 /media/cdrom iso9660 defaults,ro,noauto,user, 0 0
...

et *dmesg |grep sr0*
[ 1.599399] sr0: scsi3-mmc drive: 48x/48x writer dvd-ram cd/rw
xa/form2 cdda tray
[ 1.599546] sr 2:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
1.597078] scsi 2:0:0:0: CD-ROM TSSTcorp CDDVDW SH-S223F SB00 PQ: 0
ANSI: 5

Il semble que tout soit correct pourtant la gravure n'aboutit pas.

Une petite aide ?

j'ai vu des réponses te proposant K3B: bon logiciel effectivement et
marche partout (sous Xubuntu chez moi par exemple. Pas essayé sur
Mint-Mate 15).

LinuxMint Mate ne fait pas bon ménage avec KDE. J'ai essayé d'installer
k3b mais, évidemment, l'installeur me demande d'installer KDE en entier
! (ce que je ne veux pas faire.

Une autre solution, vu le bas prix des clefs Usb, c'est de sauvegarder
sur clef (ou disque dur externe) avec des liveCD comme Clonezilla ou
Pmagic (partition ou disque entier) , ou avec le logiciel Freefilesync
(dossiers).

Effectivement, ce pourrait être une solution. Je vais y réfléchir.

(un peu plus tard)

J'avais une clé USB de 32 GO dans mon tiroir. J'y ai copié quelques
fichiers importants et... ça marche ! Je peux les ouvrir et sans aucun
problème.

Merci pour la suggestion.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Geo Cherchetout
Le 04/09/2013 18:19, *Jean-Jacques Gerbaud* a écrit fort à propos :

J'avais une clé USB de 32 GO dans mon tiroir. J'y ai copié quelques
fichiers importants et... ça marche ! Je peux les ouvrir et sans aucun
problème.

Tu risques quand-même d'avoir un problème de droits perdus le jour où tu en
restaureras un ou plusieurs si le système de fichiers de ta clef est FAT16.
Il vaudrait mieux faire de tes fichiers une archive tar.gz ou autre zip et
sauvegarder cette dernière. Et encore, je ne suis pas sûr que cette
précaution suffise...
jp willm
Hello,

Le 04/09/2013 18:37, Geo Cherchetout a écrit :

Tu risques quand-même d'avoir un problème de droits perdus le jour où tu en
restaureras un ou plusieurs si le système de fichiers de ta clef est FAT16.
Il vaudrait mieux faire de tes fichiers une archive tar.gz ou autre zip et
sauvegarder cette dernière. Et encore, je ne suis pas sûr que cette
précaution suffise...

Exact, et les répertoires aux noms contenant des accents risquent de ne
pas bien passer...

Je formate mes clés et disque USB en ext ; sauf quand j'en ai besoin
sur des postes windows ou pour les systèmes "live".

Bien sûr j'ajoute une ligne dans fstab du genre :
UUID783099-d99d-4528-bfd6-1b5f3e1d3454 /media/le_nom_du_périph
ext4 noauto,rw,user 0 2

Ensuite, quand le répertoire /media/le_nom_du_périph est monté, un petit
chown user:user /media/le_nom_du_périph

Certains diront que ext2 suffit (pas besoin de journalisation), mais
personnellement je n'ai pas rencontré de problème de lenteur, ni autre
avec ext4

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2