Sauvegarde

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour

(désolé si le sujet a déjà été abordé)

Je suis sous LinuxMint. J'ai plusieurs partitions de 150, 200, 280 Go.
Plusieurs sont bien remplies. J'ai également un disque dur externe de
500 Go sur lequel se trouvent 2 partitions en ext4 (251 et 95 Go) et 1
autre en ntfs (100 Go).

Lors de sauvegarde avec rsync, elle se se fait dans /media/user.

Il se trouve que /media *fait partie de la racine*. Dans ces conditions,
je ne peux pas utiliser mon disque dur externe car la sauvegarde est
supérieure à la capacité de la partition de /media/user/sauvegarde.

Comment faire pour pouvoir utiliser mon disque dur externe comme outil
de sauvegarde, ce pourquoi il est généralement destiné.

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA!
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

1 2 3 4 5
pehache
Le 01/02/2017 à 12:19, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

Quelle est ta commande de sauvegarde au juste ? Si tu sauvegardes tout "/"
évidemment que ça ne peut pas le faire...
Soit tu désignes explicitement les répertoires situés à la racine que
tu veux sauvegarder, soit tu exclus "/media" de la sauvegarde.
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Jean-Jacques Gerbaud wrote:
Comment faire pour pouvoir utiliser mon disque dur externe comme outil
de sauvegarde, ce pourquoi il est généralement destiné.

Si j'ai bien compris votre question (mise en abyme - aussi connue sous le
nom d'effet "vache qui rit" - de la sauvegarde de media dans media), la
lecture de l'usage de l'option --exclude dans le Fameux Manuel (1) devrait y
répondre.
Cordialement
Dominique.
(1) tout le monde sait que RTFM est l'acronyme de Read The Famous Manuel.
Philippe Weill
[...]

voir peut etre aussi
-x, --one-file-system ne traverse pas les limites du système de fichiers
Sergio
Le 01/02/2017 à 14:05, Philippe Weill a écrit :
voir peut etre aussi
-x, --one-file-system ne traverse pas les limites du système de fichiers

surtout que dans mon dossier /dev, je vois un fichier "kcore" de 128T... dur à sauvegarder...
--
Serge http://leserged.online.fr/

Sergio
Le 01/02/2017 à 14:37, Michel a écrit :
[...]

Oups !
--
Serge http://leserged.online.fr/
François Patte
Le 01/02/2017 13:11, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,
Dominique.
(1) tout le monde sait que RTFM est l'acronyme de Read The Famous Manuel.

lol!
--
François Patte
Université Paris Descartes
Jean-Jacques Gerbaud
Le 01/02/2017 à 12:19, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour
(désolé si le sujet a déjà été abordé)

Je vous remercie de tous vos commentaires qui ne m'aident pas du tout
pour ma sauvegarde !
Bien sûr que la commande --exclude /media devrait faire l'affaire mais
comment exclure un répertoire dans lequel doit se faire la sauvegarde ?
Je souhaite simplement sauvegarder le contenu d'une partition contenant
un grand nombre de répertoires dans une partition de mon disque dur.
Vous l'avez compris : je suis nul ! Aussi je vous demande un peu d'aide
et pas d'ironie :-)
Merci.
--
JJG
Entre Dauphiné et PACA!
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/
Michel
Le 01/02/2017 à 17:54, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

Sauf erreur de ma part, --exclude /media exclura le répertoire /media
des répertoires à sauvegarder, mais n’empêchera pas d'y écrire ta
sauvegarde ( dans /media/toto par exemple ).
Michel
Sergio
[...]

"--exclude /media" fera l'affaire. Mais l'option --one-file-system (ou -x) l'exclura aussi, en supposant que ton disque de
sauvegarde est sur une autre partition.
Exemple : sauvegarder mon home :
# chemin du disque de sauvegarde
SAUVE=/media/serge/sauve/backup/
# Commande rsync
RSYNC="rsync -av --stats --delete-after --force"
# Le fichier nobak contient les patterns des noms de fichiers à exclure (*.bak etc.)
$RSYNC --exclude-from=/home/serge/nobak $SAUVE