sauvegarde photos en vacances

26 réponses
jdd
Bonjour,

Après mes déboires avec l'exfat (que vous avez pu suivre ou pas, peu
importe), je me suis décidé à étudier de près comment sauvegarder mes
cartes photos en voyage.

Pour cela, il faut faire attention de formater ses cartes en fat32 ou
avoir un périphérique qui lit l'exfat (mon g5+ le fait) - ou payer le
pilote.

Mon problème venait du fait que le gx80, confronté à une carte de plus
de 32Go, la formate en exfat... il faut donc éviter de formater ces
cartes avec l'appareil photo, ce qui est contre intuitif.

Ensuite, il faut avoir un lecteur otg combiné dans ce genre:

https://fr.aliexpress.com/item/32966285869.html

attention, il est de plus en plus difficile de trouver des versions
micro usb, on trouve surtout des usb-c.

Ces adaptateurs peuvent faire fonctionner plusieurs sources en même
temps, pourvu que ce ne soient pas des cartes, *une seule carte*, mais
clé usb et disques dur OK avec une carte. Ils ont même une prise femelle
micro-usb *pour leur propre alimentation*. On *ne peut pas* charger le
téléphone pendant les opérations, chargez-le bien à fond avant!!

Vous branchez vos accessoire dessus, puis tout sur le téléphone. Vous
devriez voir plusieurs "trident" usb dans les notifications.

Ensuite, il faut presque certainement utiliser l'outil intégré dans
Andoid (mais quelle version), dont le nom est introuvable. Il faut, dans
la zone de notification toucher le nom du périphérique marqué "parcourir".

Cet outil est parfois ouvert par les applications qui veulent ouvrir un
fichier, il est très rustique mais il sait lire et écrire sur tous les
supports sans passer par le téléphone!! Si quelqu'un sait comment
l'ouvrir à volonté, je suis preneur (le gestionnaire de fichiers ne voit
qu'une carte externe).

Je viens de tester la copie entre une carte sd de 64Go et un disque
msata de 250Go *de très loin le meilleur rapport qualité prix* dans ce
volume. Ca marche impec.

https://www.amazon.fr/Inateck-Bo%C3%AEtier-Adaptateur-Aluminium-Compatible/dp/B016HL0W62

avec

https://www.amazon.fr/YUCUN-Disque-Interne-Endurance-Vitesse/dp/B078J25DF1

j'ai déjà utilisé les disques de cette marque sans aucun souci, en plus
c'est ultra rapide - même si avec le téléphone on a pas d'usb3

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2 3
Alf92
jdd :
moi je fais beaucoup de photos souvenir, et j'efface rarement les cartes
sd *photo*, ce qui n'empêche pas que, par exemple, j'ai égaré une
journée complète de photos en Espagne sans du tout savoir comment! Je me
suis sans doute trompé en recopiant les photos et entre temps la carte a
été utilisé pour des vidéos, et là reformatage obligatoire (10Go de
l'heure). D'autant plus râlant que je me souviens même de certains
cadrages...
d'où l'étude de sauvegardes. Pas possible sur le réseau, en Espagne de
la 4g partout mais très peu de wifi, et je n'ai quand même que 24Go de
forfait par mois :-(

un carte de *64 Go* coute 12 balles ! t'en achète 4 et tranquille.
ça fait -/+ :
800 RAW
ou 6000 photos
ou 24 heures de vidéo
je ne comprends pas bien ton problème...
Alf92
jdd :
moi je fais beaucoup de photos souvenir, et j'efface rarement les cartes
sd photo, ce qui n'empêche pas que, par exemple, j'ai égaré une
journée complète de photos en Espagne sans du tout savoir comment! Je me
suis sans doute trompé en recopiant les photos et entre temps la carte a
été utilisé pour des vidéos, et là reformatage obligatoire (10Go de
l'heure). D'autant plus râlant que je me souviens même de certains
cadrages...
d'où l'étude de sauvegardes. Pas possible sur le réseau, en Espagne de
la 4g partout mais très peu de wifi, et je n'ai quand même que 24Go de
forfait par mois :-(

un carte de 64 Go coute 12 balles ! t'en achètes 4 et t'es tranquille.
ça fait -/+ :
800 RAW
ou 6000 photos
ou 24 heures de vidéo
je ne comprends pas bien ton problème...
jdd
Le 06/10/2019 à 11:45, Alf92 a écrit :
un carte de 64 Go coute 12 balles ! t'en achètes 4 et t'es tranquille.
ça fait -/+ :
800 RAW
ou 6000 photos
ou 24 heures de vidéo
je ne comprends pas bien ton problème...

je la copie comment sans PC??
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 06/10/2019 à 10:40, efji a écrit :
On 06/10/2019 09:55, jdd wrote:
d'où l'étude de sauvegardes. Pas possible sur le réseau, en Espagne de
la 4g partout mais très peu de wifi, et je n'ai quand même que 24Go de
forfait par mois :-(

Tiens, une question que je mes suis souvent posée : quand on a un
forfait de 24 Go, c'est download+upload ou juste download ? Sachant que
pour la majorité des gens l'usage est très asymétrique. Quelqu'un sait ?

bonne question, moi ce serait plutot upload, je ne regarde pas netflix
en vacances :-))
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
Le 06/10/2019 à 11:45, Alf92 a écrit :
un carte de 64 Go coute 12 balles ! t'en achètes 4 et t'es tranquille.
ça fait -/+ :
800 RAW
ou 6000 photos
ou 24 heures de vidéo
je ne comprends pas bien ton problème...

je la copie comment sans PC??

pourquoi la copier ?
quand la carte est pleine tu la sors de l'appareil, tu la scotches dans
ton portefeuille, et tu la transfers sur ton PC quand tu es de retour
chez toi.
jdd
Le 06/10/2019 à 13:13, Alf92 a écrit :
jdd :
je la copie comment sans PC??

pourquoi la copier ?

ca se perd, ca s'efface, ca se détruit...
quand la carte est pleine tu la sors de l'appareil, tu la scotches dans
ton portefeuille, et tu la transfers sur ton PC quand tu es de retour
chez toi.

avec de la chance... le soucis ne sont pas nombreux, mais ils arrivent.
Comme pour un disque dur...
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
Le 06/10/2019 à 13:13, Alf92 a écrit :
jdd :
je la copie comment sans PC??

pourquoi la copier ?

ca se perd, ca s'efface, ca se détruit...
quand la carte est pleine tu la sors de l'appareil, tu la scotches dans
ton portefeuille, et tu la transfers sur ton PC quand tu es de retour
chez toi.

avec de la chance... le soucis ne sont pas nombreux, mais ils arrivent.
Comme pour un disque dur...

il faut aussi voir la probabilité d'avoir un problème.
je n'en ai jamais eu en 20ans...
jdd
Le 06/10/2019 à 15:57, Alf92 a écrit :
il faut aussi voir la probabilité d'avoir un problème.
je n'en ai jamais eu en 20ans...

moi si, même si ce n'est pas fréquent
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
Le 06/10/2019 à 15:57, Alf92 a écrit :
il faut aussi voir la probabilité d'avoir un problème.
je n'en ai jamais eu en 20ans...

moi si, même si ce n'est pas fréquent

https://fr.aliexpress.com/item/32895724730.html
+
2 x https://fr.aliexpress.com/item/32875946023.html
+
8 x
https://www.amazon.fr/Samsung-microSDHC-UHS-Classe-Smartphone-Adaptateur/dp/B06XFWPXYD
(4 + 4 en backup)
pour le format de la FAT, il faut tatonner jusqu'à trouver le bon,
compatible avec ton APN et avec Android
jdd
Le 06/10/2019 à 16:35, Alf92 a écrit :
pour le format de la FAT, il faut tatonner jusqu'à trouver le bon,
compatible avec ton APN et avec Android

fat32, ca passe partout mais mon g5+ lit l'exfat, donc pas de souci
j'ai déjà tout ça. Ca fonctionne de façon aléatoire, les cartes sd ont
souvent des problèmes de contact avec les adaptateurs. il vaut mieux une
simple clé usb, mais mon micro disque dur donne 250Go pour à peine plus
de 30 euros et il n'est pas plus gros
https://fr.aliexpress.com/item/32653229472.html
on dirait que c'est exactement celui que j'ai. Je l'ai acheté sur le bon
coin 20 euros avec un ssd de 250Go à l'intérieur
Taille: 7.2 cm x 4 cm x 1.3 cm
et c'est *beaucoup* plus rapide, même en usb2 (otg) qu'une clé usb ou
une carte sd
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3